Vidanges fluides sur D22
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Vidanges fluides sur D22
Bonjour,
Je précise avant toute chose que je possède le Guide d'utilisation et d'entretien (fourni par l'ATR) de mon D22 modèle étroit de 1957, mais, car il y a un mais, je n'arrive pas à savoir précisément comment vidanger la boîte et le pont du tracteur. Je crois savoir en revanche comment faire le niveau: un écrou carré près du marche-pied... La même chose pour la vidange de l'hydraulique. Je sais comment faire le niveau mais non comment vidanger le système. Si vous aviez une photo ou un schéma, je suis preneur! Merci d'avance.
Je précise avant toute chose que je possède le Guide d'utilisation et d'entretien (fourni par l'ATR) de mon D22 modèle étroit de 1957, mais, car il y a un mais, je n'arrive pas à savoir précisément comment vidanger la boîte et le pont du tracteur. Je crois savoir en revanche comment faire le niveau: un écrou carré près du marche-pied... La même chose pour la vidange de l'hydraulique. Je sais comment faire le niveau mais non comment vidanger le système. Si vous aviez une photo ou un schéma, je suis preneur! Merci d'avance.
Marco31- Membre Actif
- Messages : 39
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 47
Localisation : 31
Re: Vidanges fluides sur D22
Bonjour,
Je ne possède pas les photos demandées.
Démarches à suivre:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5.3 litres) avec l'huile appropriée, mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
La vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage qui est situé à proximité mais fixé sur une plaque tôle) et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV, c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à poindre par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile EP 80 de type Elf Tranself type B 75W 80.
4- pour le relevage:
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière. Le remplissage se fait par l'orifice du réservoir additionnel situé sous le réservoir à carburant. L'huile à utiliser est une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 impérativement. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 13 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile dans le réservoir additionnel se situe à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage après une mise en route du moteur et avoir actionné plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
5- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
6- ne pas omettre les opérations régulières de graissage des articulations comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Important: Les spécifications de lubrifiants indiquées dans la notice d'utilisation et d'entretien ne sont plus d'actualité.
Pour votre tracteur il faut prévoir:
- pour le moteur et filtre à air: une huile du commerce pour moteur diesel 15W 40,
- pour la transmission: une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent,
- pour le relevage hydraulique: une huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent,
- pour le boitier de direction: une huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
Amicalement.
Je ne possède pas les photos demandées.
Démarches à suivre:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5.3 litres) avec l'huile appropriée, mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
La vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage qui est situé à proximité mais fixé sur une plaque tôle) et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV, c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à poindre par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile EP 80 de type Elf Tranself type B 75W 80.
4- pour le relevage:
La vidange du circuit de relevage se fait en un seul endroit, par le bouchon de vidange vissé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière. Le remplissage se fait par l'orifice du réservoir additionnel situé sous le réservoir à carburant. L'huile à utiliser est une huile hydraulique de type Elf Hydraulique HP 46 impérativement. La quantité d'huile à prévoir est d'environ 13 litres. Le niveau correct est atteint quand le niveau d'huile dans le réservoir additionnel se situe à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage après une mise en route du moteur et avoir actionné plusieurs fois des montées et descentes des bras de relevage puis arrêter le moteur et laisser l'huile se stabiliser pendant plusieurs minutes.
Rappels:
- les vidanges doivent toujours se faire tracteur chaud (après une séance de travail), le tracteur immobilisé sur une aire plane,
- ôter les bouchons de remplissage avant de mettre en vidange pour faciliter l'écoulement de l'huile à vidanger,
- laisser s'égoutter les carters vidangés pendant une nuit pour éliminer le maximum d'huile usagée et de détritus,
- toujours placer une affiche au poste de conduite "tracteur sans huile" pour éviter toute mise en route du tracteur sans huile,
- toujours laisser l'huile se stabiliser dans les carters pendant plusieurs minutes avant de prendre les niveaux.
5- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
6- ne pas omettre les opérations régulières de graissage des articulations comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
Important: Les spécifications de lubrifiants indiquées dans la notice d'utilisation et d'entretien ne sont plus d'actualité.
Pour votre tracteur il faut prévoir:
- pour le moteur et filtre à air: une huile du commerce pour moteur diesel 15W 40,
- pour la transmission: une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent,
- pour le relevage hydraulique: une huile de type Elf Hydraulique HP 46 ou équivalent,
- pour le boitier de direction: une huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
Amicalement.
Re: Vidanges fluides sur D22
Alors là, je reste bouche bée... Merci pour toutes ces précisions jb23, et surtout pour votre réactivité.
Marco31- Membre Actif
- Messages : 39
Date d'inscription : 16/01/2017
Age : 47
Localisation : 31
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum