Présentation et conseil
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Présentation et conseil
Bonjour à tous,
Je m'appelle Xavier, j'ai 32 ans et j'habite à côté de Perpignan.
Je viens d'hériter d'un Renault V73 de 1966. À première vue, il est en bon état. J'ai une charrue avec verrine hydrologique. Ce week-end, je vais essayer de le démarrer, ça fait 3 ans qu'il dort dans le garage. Je n'ai aucune connaissance sur la mécanique, je ne sais pas ce que je vais en faire.
J'ai des connaissances qui souhaitent l'acheter mais je ne sais pas quelle est sa valeur, hormis sa valeur sentimentale.
Je suis tombé sur votre forum et je souhaite que vous m'aidiez à l'estimer.
Xavier.
Je m'appelle Xavier, j'ai 32 ans et j'habite à côté de Perpignan.
Je viens d'hériter d'un Renault V73 de 1966. À première vue, il est en bon état. J'ai une charrue avec verrine hydrologique. Ce week-end, je vais essayer de le démarrer, ça fait 3 ans qu'il dort dans le garage. Je n'ai aucune connaissance sur la mécanique, je ne sais pas ce que je vais en faire.
J'ai des connaissances qui souhaitent l'acheter mais je ne sais pas quelle est sa valeur, hormis sa valeur sentimentale.
Je suis tombé sur votre forum et je souhaite que vous m'aidiez à l'estimer.
Xavier.
lazave- Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2018
Re: Présentation et conseil
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur Renault V 73 de 1966 est la version vigneronne du tracteur agricole normal Junior. Ce tracteur est équipé du moteur de marque MWM 2 cylindres refroidis par air de puissance 20 ch. au régime nominal de 2000 t/mn, la transmission est à 6 vitesses avant, le relevage hydraulique offre un effort de levage à la verticale des rotules d'attelage de bielles de traction de 1200 kg.
Si ce tracteur Renault V 73 n'a pas fonctionné depuis plusieurs années des vérifications s'imposent avant remise en service:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- tracteur chaud, mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Si vos désirez mettre en vente ce tracteur il faudra vous assurer que vous possédez bien la carte grise de ce tracteur. Vous pouvez passer des annonces dans la presse spécialisée avec photos, sur leboncoin ou sur le Forum ATR avec en titre "Vends tracteur Renault V 73 ...
La valeur marchande de ce tracteur est fonction de l'offre et de la demande et bien entendu de son état général, mécanique et tôlerie; la fourniture de la carte grise est un plus. Ce tracteur d'un demi siècle mais prisé , en fonction de son état peut être commercialisé entre 1000 et 1500 euros selon état.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce tracteur Renault V 73 de 1966 est la version vigneronne du tracteur agricole normal Junior. Ce tracteur est équipé du moteur de marque MWM 2 cylindres refroidis par air de puissance 20 ch. au régime nominal de 2000 t/mn, la transmission est à 6 vitesses avant, le relevage hydraulique offre un effort de levage à la verticale des rotules d'attelage de bielles de traction de 1200 kg.
Si ce tracteur Renault V 73 n'a pas fonctionné depuis plusieurs années des vérifications s'imposent avant remise en service:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur,
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- tracteur chaud, mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Si vos désirez mettre en vente ce tracteur il faudra vous assurer que vous possédez bien la carte grise de ce tracteur. Vous pouvez passer des annonces dans la presse spécialisée avec photos, sur leboncoin ou sur le Forum ATR avec en titre "Vends tracteur Renault V 73 ...
La valeur marchande de ce tracteur est fonction de l'offre et de la demande et bien entendu de son état général, mécanique et tôlerie; la fourniture de la carte grise est un plus. Ce tracteur d'un demi siècle mais prisé , en fonction de son état peut être commercialisé entre 1000 et 1500 euros selon état.
Amicalement.
Re: Présentation et conseil
Je vous remercie pour les conseils de maintenance. Il y a certaines choses que je peux réaliser et d'autres un peu moins. Je garde le post précieusement pour suivre pas à pas vos conseils. Je reviendrai sans doute pour des avis.
Xavier.
Xavier.
lazave- Messages : 2
Date d'inscription : 12/04/2018
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