Nouvel inscrit du 62
2 participants
Page 1 sur 1
Nouvel inscrit du 62
Bonjour
Je m appelle laurent et j essaye de me servir d un Renault 651. Mon père est décédé et ma mère se retrouve seule pour entretenir les pâtures. Le tracteur n a pas servi depuis trois ans.j ai réussi à le redémarrer mais la pompe à eau fuit ,le volant tourne fou,je n arrive pas à le faire virer. Je n ai pas de relevage non plus...ou faut il mettre l huile et quelle capacite ? Il est équipé d un broyeur sur l arbre arrière, j ai vu qu il y avait une manette au niveau de la pedale d accélérateur mais je ne sais pas où se trouve le débrayage de l arbre...merci pour votre aide car depuis le départ de mon père il y a beaucoup de travail à rattraper
Je m appelle laurent et j essaye de me servir d un Renault 651. Mon père est décédé et ma mère se retrouve seule pour entretenir les pâtures. Le tracteur n a pas servi depuis trois ans.j ai réussi à le redémarrer mais la pompe à eau fuit ,le volant tourne fou,je n arrive pas à le faire virer. Je n ai pas de relevage non plus...ou faut il mettre l huile et quelle capacite ? Il est équipé d un broyeur sur l arbre arrière, j ai vu qu il y avait une manette au niveau de la pedale d accélérateur mais je ne sais pas où se trouve le débrayage de l arbre...merci pour votre aide car depuis le départ de mon père il y a beaucoup de travail à rattraper
Laurent62- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2018
Re: Nouvel inscrit du 62
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Nous compatissons au drame qui vous a touché.
Bien évidemment tous les intervenants sur le site de l'ATR sont prêts à vous aider pour répondre à vos questions et vous faire part de leurs expériences. Cependant il faudra aussi vous aider de la documentation et notamment la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur qui avec photos à l'appui vous donne les fonctions de chaque commande présente sur le tracteur, leurs consignes d'utilisation et les meilleures adaptations d'outils notamment outils portés pour tirer le meilleur rendement de votre tracteur. Cette notice d'utilisation et d'entretien n'est pas seulement utile mais indispensable.
Il serait utile de connaître le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur pour commencer à avoir un avis sur le degré d'usure des composants et surtout vous guider pour les consignes d'entretien, a commencer par les opérations d'entretien régulièrement réalisées.
Il serait bien utile de connaître le N° de série de ce tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification du tracteur située sur la tôle support des accessoires électriques sur la face avant de réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur ou sur la carte grise que vous devez posséder.
Déjà, pour l'instant, nous allons répondre aux questions posées.
Si le tracteur n'a pas été utilisé pendant 3 ans des opérations préliminaires à sa remise en service doivent être réalisées:
Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit car risque de présence d'eau dans le GO suite à condensation,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique ( bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement, rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Voici pour les opération préliminaires.
Pour la fuite à la pompe à eau qui n'est pas surprenante après tout ce temps de non utilisation il faudra sans doute remplacer la pompe à eau par une pompe neuve mais dans un premier temps je préconiserais de faire fonctionner le tracteur quelques heures avec cette fuite en prenant bien soin de recompléter régulièrement le circuit de refroidissement de liquide de refroidissement (LDR) car avec un peu de chance la fuite pourrait s'étancher. Attention: ne jamais rajouter de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement mais uniquement du LDR.
Le non fonctionnement de la direction et du relevage est certainement provoqué par un défaut d'entretien des crépine et filtre hydraulique, ces opérations sont à réaliser sans tarder? Sur ce tracteur l'huile de transmission set également fluide pour l'hydraulique, en conséquence il faudra vérifier dans un premier temps le niveau d'huile de la transmission par le bouchon de niveau à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV sous le marchepied. Enfin il ne serait pas impossible que la pompe hydraulique soit fatiguée et donc à remplacer mais d'abord réaliser les niveaux et entretien des filtres hydrauliques.
La commande manuelle de débrayage de la prise de force est située sous le flanc gauche de planche de bord. Attention, cette commande ne doit jamais rester en position débrayée plus d'une minute. Le levier de crabotage de la prise de force est situé sur le flanc droit de carter d'embrayage.
Pour les qualités et quantités de lubrifiants:
- Moteur: huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 ou huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent avec remplacement du filtre à huile moteur, quantité 9,5 litres.
- Filtre à air moteur: Grattage, décrassage du fond de la cuve inférieure de filtre à air avant mise en place d'environ 0,7 litres d'huile identique à celle utilisée pour le moteur (niveau d'huile à la nervure sur cuve de filtre)
- Transmission (BV + pont arrière) et hydraulique: huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent, quantité environ 32 litres (voir bouchon de niveau sur carter BV).
- Circuit de refroidissement: Liquide de refroidissement homologué quantité 12,5 litres. Ne jamais utiliser d'eau du robinet.
[size=13]Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.[/size]
Amicalement.
TO75
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Nous compatissons au drame qui vous a touché.
Bien évidemment tous les intervenants sur le site de l'ATR sont prêts à vous aider pour répondre à vos questions et vous faire part de leurs expériences. Cependant il faudra aussi vous aider de la documentation et notamment la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur qui avec photos à l'appui vous donne les fonctions de chaque commande présente sur le tracteur, leurs consignes d'utilisation et les meilleures adaptations d'outils notamment outils portés pour tirer le meilleur rendement de votre tracteur. Cette notice d'utilisation et d'entretien n'est pas seulement utile mais indispensable.
Il serait utile de connaître le nombre d'heures de fonctionnement de ce tracteur pour commencer à avoir un avis sur le degré d'usure des composants et surtout vous guider pour les consignes d'entretien, a commencer par les opérations d'entretien régulièrement réalisées.
Il serait bien utile de connaître le N° de série de ce tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification du tracteur située sur la tôle support des accessoires électriques sur la face avant de réservoir à carburant et visible après avoir levé le capot moteur ou sur la carte grise que vous devez posséder.
Déjà, pour l'instant, nous allons répondre aux questions posées.
Si le tracteur n'a pas été utilisé pendant 3 ans des opérations préliminaires à sa remise en service doivent être réalisées:
Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit car risque de présence d'eau dans le GO suite à condensation,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur et de liquide de refroidissement,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique ( bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- vidanger le circuit de refroidissement, rincer et refaire le plein avec du liquide de refroidissement préconisé par le constructeur,
- mettre le tracteur en service.
Voici pour les opération préliminaires.
Pour la fuite à la pompe à eau qui n'est pas surprenante après tout ce temps de non utilisation il faudra sans doute remplacer la pompe à eau par une pompe neuve mais dans un premier temps je préconiserais de faire fonctionner le tracteur quelques heures avec cette fuite en prenant bien soin de recompléter régulièrement le circuit de refroidissement de liquide de refroidissement (LDR) car avec un peu de chance la fuite pourrait s'étancher. Attention: ne jamais rajouter de l'eau du robinet dans le circuit de refroidissement mais uniquement du LDR.
Le non fonctionnement de la direction et du relevage est certainement provoqué par un défaut d'entretien des crépine et filtre hydraulique, ces opérations sont à réaliser sans tarder? Sur ce tracteur l'huile de transmission set également fluide pour l'hydraulique, en conséquence il faudra vérifier dans un premier temps le niveau d'huile de la transmission par le bouchon de niveau à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV sous le marchepied. Enfin il ne serait pas impossible que la pompe hydraulique soit fatiguée et donc à remplacer mais d'abord réaliser les niveaux et entretien des filtres hydrauliques.
La commande manuelle de débrayage de la prise de force est située sous le flanc gauche de planche de bord. Attention, cette commande ne doit jamais rester en position débrayée plus d'une minute. Le levier de crabotage de la prise de force est situé sur le flanc droit de carter d'embrayage.
Pour les qualités et quantités de lubrifiants:
- Moteur: huile du commerce pour moteur diesel 15W 40 ou huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent avec remplacement du filtre à huile moteur, quantité 9,5 litres.
- Filtre à air moteur: Grattage, décrassage du fond de la cuve inférieure de filtre à air avant mise en place d'environ 0,7 litres d'huile identique à celle utilisée pour le moteur (niveau d'huile à la nervure sur cuve de filtre)
- Transmission (BV + pont arrière) et hydraulique: huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST3 15W 40 ou équivalent, quantité environ 32 litres (voir bouchon de niveau sur carter BV).
- Circuit de refroidissement: Liquide de refroidissement homologué quantité 12,5 litres. Ne jamais utiliser d'eau du robinet.
[size=13]Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.[/size]
Amicalement.
TO75
Re: Nouvel inscrit du 62
Bonjour merci pour votre soutien. J ai redémarré le moteur est laisse tourner le moteur un moment ,c’est là que j ai découvert cette fuite à la pompe à eau,quine s’est pas arrêtée de fuir.
Effectivement je pense qu il va me falloir la revue technique du tracteur si je veux m en servir à nouveau. Ou acheter la pompe à eau,j en ai vue à plusieurs tarifs.
Effectivement je pense qu il va me falloir la revue technique du tracteur si je veux m en servir à nouveau. Ou acheter la pompe à eau,j en ai vue à plusieurs tarifs.
Laurent62- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2018
Re: Nouvel inscrit du 62
Bonsoir,
Ce tracteur Renault 651 type technique 7461 N° de série 6132299 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1977. La BV de ce tracteur est la BV Renault type B 03.3 avec 4 vitesses, 3 gammes offrant ainsi 12 vitesses avant entre 0,6 et 22 km/h et 3 marches arrière.
La pompe à eau devra certainement être remplacée par une pompe à eau neuve qui pourra vous être fournie par votre concession locale Claas RA et à défaut par les Ets Tracto-Pièces par exemple.
Amicalement.
Ce tracteur Renault 651 type technique 7461 N° de série 6132299 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1977. La BV de ce tracteur est la BV Renault type B 03.3 avec 4 vitesses, 3 gammes offrant ainsi 12 vitesses avant entre 0,6 et 22 km/h et 3 marches arrière.
La pompe à eau devra certainement être remplacée par une pompe à eau neuve qui pourra vous être fournie par votre concession locale Claas RA et à défaut par les Ets Tracto-Pièces par exemple.
Amicalement.
Re: Nouvel inscrit du 62
Merci je vais prendre contact avec eux rapidement.
Laurent62- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2018
Re: Nouvel inscrit du 62
Quel est le prix pour la notice d utilisation et d entretien pour ce tracteur ?
Laurent62- Membre Actif
- Messages : 6
Date d'inscription : 15/05/2018
Re: Nouvel inscrit du 62
Bonjour,
Comme indiqué dans mon message d'hier: "Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.". Suite à cette demande, vous recevrez un message vous indiquant tous les documents disponibles pour votre tracteur et leur prix ainsi vous choisirez ce dont vous avez besoin en toute connaissance pour passer commande.
Amicalement.
Comme indiqué dans mon message d'hier: "Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.". Suite à cette demande, vous recevrez un message vous indiquant tous les documents disponibles pour votre tracteur et leur prix ainsi vous choisirez ce dont vous avez besoin en toute connaissance pour passer commande.
Amicalement.
Sujets similaires
» nouvel inscrit
» Un nouvel inscrit du Doubs
» Nouvel inscrit nivernais
» Nouveau vieux inscrit !
» Fendeuse de bûches sur N72
» Un nouvel inscrit du Doubs
» Nouvel inscrit nivernais
» Nouveau vieux inscrit !
» Fendeuse de bûches sur N72
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum