Jeu de paliers porteurs de vilbrequin, retour d'expérience
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Jeu de paliers porteurs de vilbrequin, retour d'expérience
Bonjour à tous
J'attaque le remontage de mon AKD 112 avec cylindrées neuves et culasses refaites. Je me pose quelques questions quant à l'usure des paliers porteurs. Lorsque que j'ai débiellé, le métal rose était bien apparent sur les têtes de bielle mais sans excés. Je sais pour l'avoir constaté sur d'autres moteurs que le phénomène d'usure est normalement moindre sur les paliers porteurs du vilebrequin, ce qui explique d'ailleurs que les échéances de visite sont en général doublées sur ces derniers par rapport aux têtes de bielle. Le jeu de butée est bon, mais...
Quelqu'un a-t-il du retour d'expérience sur le niveau d'usure des paliers porteurs du vilebrequin?
Merci d'avance pour votre concours.
Cordialement.
J'attaque le remontage de mon AKD 112 avec cylindrées neuves et culasses refaites. Je me pose quelques questions quant à l'usure des paliers porteurs. Lorsque que j'ai débiellé, le métal rose était bien apparent sur les têtes de bielle mais sans excés. Je sais pour l'avoir constaté sur d'autres moteurs que le phénomène d'usure est normalement moindre sur les paliers porteurs du vilebrequin, ce qui explique d'ailleurs que les échéances de visite sont en général doublées sur ces derniers par rapport aux têtes de bielle. Le jeu de butée est bon, mais...
Quelqu'un a-t-il du retour d'expérience sur le niveau d'usure des paliers porteurs du vilebrequin?
Merci d'avance pour votre concours.
Cordialement.
Delodelo- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: Jeu de paliers porteurs de vilbrequin, retour d'expérience
Bonsoir,
Les incidents de ligne d'arbre sur les moteurs AKD 112 étaient exceptionnels et donc peu d'attention été portée sur ce point. Néanmoins et surtout sur un matériel de 50 ans et quelques dizaines de milliers d'heures de fonctionnement, il faut être prudent car une usure à ce stade ne serait pas une surprise.
Le risque, rare il est vrai, en cas d'usure importante est un phénomène de flexion du vilebrequin suite à un mauvais guidage qui se traduit en définitive par une rupture de vilebrequin.
Amicalement.
Les incidents de ligne d'arbre sur les moteurs AKD 112 étaient exceptionnels et donc peu d'attention été portée sur ce point. Néanmoins et surtout sur un matériel de 50 ans et quelques dizaines de milliers d'heures de fonctionnement, il faut être prudent car une usure à ce stade ne serait pas une surprise.
Le risque, rare il est vrai, en cas d'usure importante est un phénomène de flexion du vilebrequin suite à un mauvais guidage qui se traduit en définitive par une rupture de vilebrequin.
Amicalement.
Jeu de paliers porteurs de vilbrequin, retour d'expérience
Merci pour ces infos.
Je vais réaliser une mesure de déflexion du vilebrequin, cela me donnera une idée sur un éventuel affaissement de palier.
Merci.
Bien cordialement
Je vais réaliser une mesure de déflexion du vilebrequin, cela me donnera une idée sur un éventuel affaissement de palier.
Merci.
Bien cordialement
Delodelo- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2009
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum