Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
Bonjour à tous,
je souhaite faire toutes des vidanges de mon Renault Super 3D, type R7052, numéro de série 726305.
Quelqu’un pourrait-il indiquer où se trouvent les bouchons de vidange et les bouchons de remplissage pour :
- circuit moteur
- circuit boite de vitesse+ transmission
- circuit de relevage ?
Nous n'avons trouvé que 2 bouchons de vidange sur 3, et 2 bouchons de remplissage sur 3.
A priori, il nous manque les bouchons pour le relevage, qui ne semble pas être sous le carter de pont…
1000 merci d’avance
je souhaite faire toutes des vidanges de mon Renault Super 3D, type R7052, numéro de série 726305.
Quelqu’un pourrait-il indiquer où se trouvent les bouchons de vidange et les bouchons de remplissage pour :
- circuit moteur
- circuit boite de vitesse+ transmission
- circuit de relevage ?
Nous n'avons trouvé que 2 bouchons de vidange sur 3, et 2 bouchons de remplissage sur 3.
A priori, il nous manque les bouchons pour le relevage, qui ne semble pas être sous le carter de pont…
1000 merci d’avance
aperch- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le N° de série de votre tracteur est incomplet; ce numéro est composé de 7 chiffres.
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5.3 litres) avec l'huile appropriée (Huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Sur ce type de tracteur, l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le N° de série de votre tracteur est incomplet; ce numéro est composé de 7 chiffres.
Avant toute chose pour assurer la bonne utilisation et l'entretien de votre tracteur il faut utiliser la notice d'utilisation et d'entretien.
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5.3 litres) avec l'huile appropriée (Huile diesel 15W 40 du commerce), mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés comme indiqué sur la notice d'entretien,
et occasionnellement:
- déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
- débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
- déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
- nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
- nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
- laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Sur ce type de tracteur, l'huile de transmission est commune avec l'hydraulique relevage.
L'huile à utiliser est une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 26,5 litres.
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière et l’autre sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- déposer la crépine de relevage et l'élément filtrant principal hydraulique pour nettoyage et remplacement si défectueux, remise en place des filtres, remplacer systématiquement le joint de plaque d'accès à la crépine pour éviter les prises d'air sur le circuit hydraulique,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau,
- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- le tracteur est opérationnel.
4- pour le boitier de direction:
Pas de vidange prévue mais vérifier régulièrement le niveau d'huile qui doit affleurer le bouchon présent en partie supérieure du boitier de direction, si besoin parfaire le niveau avec de l'huile de type Elf Tranself type B 85W 140 ou équivalent.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
Bonjour et grand grand merci pour ces infos super complètes !
Le numéro de de série est en effet 7263054.
Nous avons bien trouvé les 2 bouchons pour le circuit transmission-relevage, mais nous ne savons pas où est la crépine de relevage… Pourriez-vous nous éclairer ?
Nous avons déjà les documents papiers fournis par l'ATR, mais impossible de trouver où se trouve la crépine
Le numéro de de série est en effet 7263054.
Nous avons bien trouvé les 2 bouchons pour le circuit transmission-relevage, mais nous ne savons pas où est la crépine de relevage… Pourriez-vous nous éclairer ?
Nous avons déjà les documents papiers fournis par l'ATR, mais impossible de trouver où se trouve la crépine
aperch- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
Bonjour,
La crépine de relevage est située en partie supérieure avant droite de carter de pont arrière et d'où part la tuyauterie d'aspiration de l'huile hydraulique qui va à la pompe hydraulique.
Amicalement.
La crépine de relevage est située en partie supérieure avant droite de carter de pont arrière et d'où part la tuyauterie d'aspiration de l'huile hydraulique qui va à la pompe hydraulique.
Amicalement.
Cros aime ce message
Re: Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
la crépine de relevage se trouve-t-elle bien sous cette plaque-là ?
aperch- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
Moteur, BV et relevage vidangés, nouvelle jeunesse pour notre fidèle compagnon.
Grand grand grand merci pour votre disponibilité, vos infos et vos réponses, sans lesquelles nous serions restés bloqués (et le Renault aussi)
Grand grand grand merci pour votre disponibilité, vos infos et vos réponses, sans lesquelles nous serions restés bloqués (et le Renault aussi)
aperch- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2018
Re: Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
Bonsoir,
Merci pour lui !
Votre tracteur Renault Super 3 D type technique 7052 N° de série 7263054 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1966.
Amicalement.
Merci pour lui !
Votre tracteur Renault Super 3 D type technique 7052 N° de série 7263054 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1966.
Amicalement.
Joint de bouchon de vidange moteur MWM 322.2
Bonjour à tous,
Je suis tout comme vous propriétaire d'un SUPER 3D équipé du moteur MWM 322.2 dont le n°série du mien est 904.2.06608.
Effectuer la vidange n'est pas mon problème, en revanche, s'approvisionner des joints pour les 2 bouchons s'avère être une grosse galère.
Les bouchons situés sous le carter moteur sont d'un diamètre d'environ 35mm et personne n'a su me fournir les joints cuivre à mettre en face :-(...
Quelqu'un a-t-il un référence à me donner ou une adresse où s'en procurer ?
Par avance merci.
Cordialement.
Je suis tout comme vous propriétaire d'un SUPER 3D équipé du moteur MWM 322.2 dont le n°série du mien est 904.2.06608.
Effectuer la vidange n'est pas mon problème, en revanche, s'approvisionner des joints pour les 2 bouchons s'avère être une grosse galère.
Les bouchons situés sous le carter moteur sont d'un diamètre d'environ 35mm et personne n'a su me fournir les joints cuivre à mettre en face :-(...
Quelqu'un a-t-il un référence à me donner ou une adresse où s'en procurer ?
Par avance merci.
Cordialement.
Bucheron27- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2018
Re: Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
Bonjour,
Des joints métalloplastiques peuvent se monter à ce poste et vous les trouverez dans tous les magasins de distribution qui existent dans toutes les villes moyennes.
Amicalement.
Des joints métalloplastiques peuvent se monter à ce poste et vous les trouverez dans tous les magasins de distribution qui existent dans toutes les villes moyennes.
Amicalement.
Re: Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Je vais me renseigner.
cordialement
Merci pour la réponse.
Je vais me renseigner.
cordialement
Bucheron27- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2018
Re: Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
Bonjour,
nous avons trouvé les joints pour le nôtre chez VIT à Montmorillon (86500)
nous avons trouvé les joints pour le nôtre chez VIT à Montmorillon (86500)
aperch- Membre Actif
- Messages : 5
Date d'inscription : 08/08/2018
Joint bouchons de vidange huile SUPER 3D/6D
aperch a écrit:Bonjour,
nous avons trouvé les joints pour le nôtre chez VIT à Montmorillon (86500)
Bonjour,
Je tenais à vivement remercier Aperch grâce à qui j'ai obtenu auprès de VIT (très serviable) la réf du joint que je vous partage pour ceux qui auraient le même problème que moi de ne pas habiter dans une grande ou moyenne ville.
Le joint est de type cuivre DIN7603 type"A" dimensions 35mm/41mm/2mm et est commercialisé principalement par Granit Group sous la réf 500100672.
https://www.granit-parts.be/product/Industrie-et-equipement/Joints-d'etancheite/Joints-d'etancheite/Joint-en-cuivre-DIN-7603/500100672
En communiquant cette réf à un marchand de machines agricoles, il saura l'approvisionner.
A savoir que ce type de joint équipe spécifiquement les moteurs D322.2 et D322.3 équipant les tracteur Renault Super 3D/6D et les Fendt Farmer 1Z.
Bien à vous !
Bucheron27- Membre Actif
- Messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2018
Re: Bouchons de vidange et de remplissage Super 3D ?
Bonjour,
Et merci pour l'info.
Ce joint diamètre 35 convient pour le moteur 322.2 mais pas pour le moteur 322.3 diamètre 21 mm.
Amicalement.
Et merci pour l'info.
Ce joint diamètre 35 convient pour le moteur 322.2 mais pas pour le moteur 322.3 diamètre 21 mm.
Amicalement.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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