diagnostic dynamo paris rhone d22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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diagnostic dynamo paris rhone d22
Bonjour à tous,
Je me suis enfin lancé dans le démontage de la dynamo et j'ai pris quelque photos afin que les spécialistes puissent me donner leur avis sur l'état de la dynamo.
por ma part, a première vue le rotor me parait tres usé, mais peut-être est-ce normal?
ensuite j'ai l'impression que le ressort d'un des charbon force trop et sort le charbon de son logement par dessous (quand le rotor n'y est pas!)
après au niveau de l'usure, il n'y a pas l'air d'y avoir trop de mal. dites moi svp votre avis.
j'ai réussi à remonter tout ça ,non sans mal, surtout pour placer les charbons sur le rotor tout en enclenchant les tirant latéraux dans leur guide afin de le revisser.
Si quelqu'un à une astuce, n'hésitez pas!!
merci pour votre aide
Je me suis enfin lancé dans le démontage de la dynamo et j'ai pris quelque photos afin que les spécialistes puissent me donner leur avis sur l'état de la dynamo.
por ma part, a première vue le rotor me parait tres usé, mais peut-être est-ce normal?
ensuite j'ai l'impression que le ressort d'un des charbon force trop et sort le charbon de son logement par dessous (quand le rotor n'y est pas!)
après au niveau de l'usure, il n'y a pas l'air d'y avoir trop de mal. dites moi svp votre avis.
j'ai réussi à remonter tout ça ,non sans mal, surtout pour placer les charbons sur le rotor tout en enclenchant les tirant latéraux dans leur guide afin de le revisser.
Si quelqu'un à une astuce, n'hésitez pas!!
merci pour votre aide
guigr43- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018
Re: diagnostic dynamo paris rhone d22
excusez moi hotos trop petite j'ai pas voulu prévisualiser et voilà le travail!
rotor
charbons en place
charbons sortis
rotor
charbons en place
charbons sortis
guigr43- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018
Re: diagnostic dynamo paris rhone d22
Bonsoir,
A première vue mais sur une photo, rien d'alarmant. Un bon nettoyage en prenant soin de ne pas détériorer les isolants du bobinage , brossage léger , soufflage et graissage du palier arrière cette dynamo devrait refaire une carrière.
Les points à vérifier:
- hauteur des balais neufs 17 mm
- hauteur des balais usés 8 mm,
- diamètre du collecteur 36,5 mm,
- diamètre mini du collecteur 33,5 mm,
- profondeur des interlames mica 0,5 mm.
Amicalement.
A première vue mais sur une photo, rien d'alarmant. Un bon nettoyage en prenant soin de ne pas détériorer les isolants du bobinage , brossage léger , soufflage et graissage du palier arrière cette dynamo devrait refaire une carrière.
Les points à vérifier:
- hauteur des balais neufs 17 mm
- hauteur des balais usés 8 mm,
- diamètre du collecteur 36,5 mm,
- diamètre mini du collecteur 33,5 mm,
- profondeur des interlames mica 0,5 mm.
Amicalement.
un peu de schema
bonjour JB23 et bonjour à tous,
encore une fois une précision chirurgicale dans votre réponse.
je vais donc vérifier tous ces points, mais quelque chose me tracasse:
d'un côté j'ai, dans le manuel mr38 un schéma électrique concernant les 1ers d22 (dyn et dem bosch) très détaillé avec les équipements détaillés etc et un schéma électrique tres (trop!) simple concernant les N72 (qui n'ont pas le même tableau de bord)
de l'autre j'ai mon d22 equipé en paris rhone (dyn,reg et dem) avec un cablâge encore different des 2 autres cités ci-dessus! voici une photo:
comme vous pouvez le voir j'ai trois fil qui arrive à la dynamo alors que sur les schemas que je possède il n'y en a que 2. est ce normal? faut-il modifier? je m'interroge! en clair, sur le n72 c'est le regulateur qui est relier au témoin de charge.
et une dernière chose, existe-t-il une doc identique au 1er d22 mais avec mon equipement car ce que j'ai ne m'est d'aucune utilité.
encore une fois merci pour votre aide!
encore une fois une précision chirurgicale dans votre réponse.
je vais donc vérifier tous ces points, mais quelque chose me tracasse:
d'un côté j'ai, dans le manuel mr38 un schéma électrique concernant les 1ers d22 (dyn et dem bosch) très détaillé avec les équipements détaillés etc et un schéma électrique tres (trop!) simple concernant les N72 (qui n'ont pas le même tableau de bord)
de l'autre j'ai mon d22 equipé en paris rhone (dyn,reg et dem) avec un cablâge encore different des 2 autres cités ci-dessus! voici une photo:
comme vous pouvez le voir j'ai trois fil qui arrive à la dynamo alors que sur les schemas que je possède il n'y en a que 2. est ce normal? faut-il modifier? je m'interroge! en clair, sur le n72 c'est le regulateur qui est relier au témoin de charge.
et une dernière chose, existe-t-il une doc identique au 1er d22 mais avec mon equipement car ce que j'ai ne m'est d'aucune utilité.
encore une fois merci pour votre aide!
guigr43- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018
Re: diagnostic dynamo paris rhone d22
Bonjour,
Effectivement avec l'équipement Paris-Rhône vous avez bien 3 fils qui arrivent à la dynamo sur les 2 bornes.
Sur la borne repérée "Dyn" vous avez 2 fils, un qui va vers la borne "Dyn" du régulateur et le second qui va au témoin de charge (bleu). Sur la borne "Exc" de la dynamo vous avez un fil qui va à la borne "Exc" du régulateur.
Amicalement.
Effectivement avec l'équipement Paris-Rhône vous avez bien 3 fils qui arrivent à la dynamo sur les 2 bornes.
Sur la borne repérée "Dyn" vous avez 2 fils, un qui va vers la borne "Dyn" du régulateur et le second qui va au témoin de charge (bleu). Sur la borne "Exc" de la dynamo vous avez un fil qui va à la borne "Exc" du régulateur.
Amicalement.
Re: diagnostic dynamo paris rhone d22
rebonjour, après mesures (qui s'averent correctes) nettoyage,graissage remontage sur le tracteur (courroie correctement tendue) toujours le meme problème: lumière bleue allumée en permanence.
tracteur eteint mesure batterie 12.12v, mesure batterie tracteur allumé au ralenti 12.13v et moteur acceleré 12.13v!!! moralité elle ne charge pas si j'ai bien retenu la leçon. peutêtre le reg ou alors ma dynamo est réellement décédée .
et concernant cette documentation dont je vous parle dans le mess précédent, existe-t-elle?
merci pour votre aide
tracteur eteint mesure batterie 12.12v, mesure batterie tracteur allumé au ralenti 12.13v et moteur acceleré 12.13v!!! moralité elle ne charge pas si j'ai bien retenu la leçon. peutêtre le reg ou alors ma dynamo est réellement décédée .
et concernant cette documentation dont je vous parle dans le mess précédent, existe-t-elle?
merci pour votre aide
guigr43- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018
Re: diagnostic dynamo paris rhone d22
Bonsoir,
Je pense plus à un problème de régulateur que de dynamo. Il faudrait déposer la dynamo et son régulateur pour les faire contrôler dans un atelier d'électricité automobile.
Dans un premier temps avec un testeur électrique, contact mis, il faudrait mesurer la tension sur la borne "Exc" de la dynamo; si pas de tension le régulateur est en cause.
Amicalement.
Je pense plus à un problème de régulateur que de dynamo. Il faudrait déposer la dynamo et son régulateur pour les faire contrôler dans un atelier d'électricité automobile.
Dans un premier temps avec un testeur électrique, contact mis, il faudrait mesurer la tension sur la borne "Exc" de la dynamo; si pas de tension le régulateur est en cause.
Amicalement.
Re: diagnostic dynamo paris rhone d22
bonjour, mesurer la tension à la borne ext de la dynamo revient bien à mettre le cordon rouge du multimètre sur ladite borne et le cordon noir à la masse (carcasse du tracteur ou borne moins de la batterie)? au niveau mesure je ne suis pas au top!! merci pour votre aide.
guigr43- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018
Re: diagnostic dynamo paris rhone d22
ok donc je mesure 0 volt! contact mis. mais il ne faut pas démarrer pour faire ce test. j'ai essayé sur le n72 de mon beau frère j'ai la même mesure
alors que le sien,son témoin s'eteint quand son moteur tourne.
alors que le sien,son témoin s'eteint quand son moteur tourne.
guigr43- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018
Re: diagnostic dynamo paris rhone d22
sur ce N72 le témoin de charge est branché sur le régulateur comme dit sur le schéma électrique du manuel mr38, c'est le meme equipement que mon d22 (dyn et reg) puis je essaer ce branchement sans risque?
le régulateur n'as pas l'air abimé je l'ai deposé et il est tres ropre vu de derriere.mais on ne voit pas tout!
merci pôur votre aide
le régulateur n'as pas l'air abimé je l'ai deposé et il est tres ropre vu de derriere.mais on ne voit pas tout!
merci pôur votre aide
guigr43- Membre Actif
- Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018
Re: diagnostic dynamo paris rhone d22
Bonjour,
Comme dit dans un précédent message le témoin de charge au tableau de bord est relié à la borne repérée "Dyn" du régulateur
Amicalement.
Comme dit dans un précédent message le témoin de charge au tableau de bord est relié à la borne repérée "Dyn" du régulateur
Amicalement.
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