Cabine 421
5 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Cabine 421
Bonsoir,
Grâce à JV70 j’ai trouvé une cabine adaptée à mon 421.
Sur le 361 de 1976 ou elle était montée il y a sous chaque aile deux gros fer plat massifs d’environ 120 x 25 mm qui servent de renfort.
Sur mon 421 de 1974, qui n’a jamais eu de cabine, il n’y a aucun renfort de ce genre, que les deux U en tôle qui font environ 40 x 25 mm et 2mm d’épaisseur de tôle.
Il existe des tracteurs (651 de 1974) avec cabine qui n’ont pas les renforts.
Est-on obligé de mettre ces renforts ? Ont-ils été montés pour des questions de normes ou d’évolutions au cours des années de fabrication ?
Personnellement je pense que les ailes normales supportent largement les quelques 100 kg de la cabine.
Qu’en pensez-vous ?
Amicalement.
Grâce à JV70 j’ai trouvé une cabine adaptée à mon 421.
Sur le 361 de 1976 ou elle était montée il y a sous chaque aile deux gros fer plat massifs d’environ 120 x 25 mm qui servent de renfort.
Sur mon 421 de 1974, qui n’a jamais eu de cabine, il n’y a aucun renfort de ce genre, que les deux U en tôle qui font environ 40 x 25 mm et 2mm d’épaisseur de tôle.
Il existe des tracteurs (651 de 1974) avec cabine qui n’ont pas les renforts.
Est-on obligé de mettre ces renforts ? Ont-ils été montés pour des questions de normes ou d’évolutions au cours des années de fabrication ?
Personnellement je pense que les ailes normales supportent largement les quelques 100 kg de la cabine.
Qu’en pensez-vous ?
Amicalement.
ms421- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010
Re: Cabine 421
les renforts sont la en cas de montage de cabine de securitée ou d arceau ils ne renforcent pas pour le poid de la cabine mais en cas de renverssement du tracteur
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Cabine 421
Bonsoir
Effectivement et comme l'a dit tres justement Renault74 en cas de renversement , l'efficacite d'une cabine
avec montants renforcés serait completement anéantie par lemanque de renforts sous les garde-boue
et sans irions-nous vers un enfoncement de la cabine sur le chauffeur dans ce genre de situation
Ne serai-ce pas possible de récuperer les ailes du361 pour permutter avec celles du 421?
Sur le 461 et le 751-4 de l'exploitation les renforts sous aile sont bien présents.
Amicalement
André BELLEVILLE
Effectivement et comme l'a dit tres justement Renault74 en cas de renversement , l'efficacite d'une cabine
avec montants renforcés serait completement anéantie par lemanque de renforts sous les garde-boue
et sans irions-nous vers un enfoncement de la cabine sur le chauffeur dans ce genre de situation
Ne serai-ce pas possible de récuperer les ailes du361 pour permutter avec celles du 421?
Sur le 461 et le 751-4 de l'exploitation les renforts sous aile sont bien présents.
Amicalement
André BELLEVILLE
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2456
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: Cabine 421
Bonsoir,
Vos remarques sont pleines de bon sens, et il est certain qu’en cas de renversement, il est préférable de disposer de gros renforts sous les ailes,.
Néanmoins, si les tracteurs d’avant 1976 ne possédaient pas ces renforts et malgré tout des cabines, tout ceci devait quand même satisfaire aux normes de sécurité en vigueur.
Ces normes ont-elles évolué ensuite ?
Qu’en pense jb23, notre spécialiste ?
André, votre idée d’échanger les ailes est bonne, d’ailleurs nous y avions pensé ( je rappelle que ms421 a acheté la cabine de mon 361 ), mais mes ailes sont dans un état lamentable et je ne peux décemment faire cet échange.
Je suis d’ailleurs en train de les « opérer ». Il n’y a qu’un renfort en tôle pliée et soudée par points. Dans le corps creux de ce renfort où passent les fils qui vont aux clignotants, il y a une de ces m…..e ! Je découpe tout ce qui est pourri et je vais essayer de boucher les trous avec de la tôle ou de la fibre de verre.
Donc pas d’échange raisonnablement possible., alors ms 421 peut-il monter la cabine sur ses ailes ? Moi, je pense que oui.
Amicalement, Jean
Vos remarques sont pleines de bon sens, et il est certain qu’en cas de renversement, il est préférable de disposer de gros renforts sous les ailes,.
Néanmoins, si les tracteurs d’avant 1976 ne possédaient pas ces renforts et malgré tout des cabines, tout ceci devait quand même satisfaire aux normes de sécurité en vigueur.
Ces normes ont-elles évolué ensuite ?
Qu’en pense jb23, notre spécialiste ?
André, votre idée d’échanger les ailes est bonne, d’ailleurs nous y avions pensé ( je rappelle que ms421 a acheté la cabine de mon 361 ), mais mes ailes sont dans un état lamentable et je ne peux décemment faire cet échange.
Je suis d’ailleurs en train de les « opérer ». Il n’y a qu’un renfort en tôle pliée et soudée par points. Dans le corps creux de ce renfort où passent les fils qui vont aux clignotants, il y a une de ces m…..e ! Je découpe tout ce qui est pourri et je vais essayer de boucher les trous avec de la tôle ou de la fibre de verre.
Donc pas d’échange raisonnablement possible., alors ms 421 peut-il monter la cabine sur ses ailes ? Moi, je pense que oui.
Amicalement, Jean
jv70- Membre Actif
- Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 71
Localisation : Haute-Saône
Re: Cabine 421
si je me souvient bien les cabines dites "de securitée"(donc resistantes au renverssements) non ete obligatoires qu a partir de 1978 celles montées avant offrait une protection aux intemperies mais pas a l ecrasement
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: Cabine 421
Bonsoir,
Merci de vos réponses, les renforts sont effectivemenr un dispositif anti-écrasement lors d’un retournement.
Après avoir vu plusieurs tracteurs je crois qu’il y avait une évolution constante dans la rigidité des cabines :
421 de 1974 sans cabine – pas de renforts
651 de 1974 avec cabine – pas de renforts
461 de 1975 avec cabine – renforts section environ 50x25 mm
361 de 1976 avec cabine – renforts section environ 120x25 mm
Peut-être y avait-il plusieurs fabricants de cabines ?
Sur celle que je vais monter il y a comme référence : SPCR-REN 120 - T1015
Amicalement.
Merci de vos réponses, les renforts sont effectivemenr un dispositif anti-écrasement lors d’un retournement.
Après avoir vu plusieurs tracteurs je crois qu’il y avait une évolution constante dans la rigidité des cabines :
421 de 1974 sans cabine – pas de renforts
651 de 1974 avec cabine – pas de renforts
461 de 1975 avec cabine – renforts section environ 50x25 mm
361 de 1976 avec cabine – renforts section environ 120x25 mm
Peut-être y avait-il plusieurs fabricants de cabines ?
Sur celle que je vais monter il y a comme référence : SPCR-REN 120 - T1015
Amicalement.
ms421- Membre Actif
- Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010
Cabine 421
Bonjour,
Il y a eu plusieurs fabricants de cabines, mais l'important porte sur les tests de sécurité appliqués sur les cabines avant homologation. Ces tests ont été renforcés par un décret sur la sécurité début 1976, ce décret impliquait également l'équipement de feux de stop et de détresse.
Vous avez vous même constaté un changement au niveau des ailes du 361 de 1976.
Pour les tracteurs antérieurs, il paraît malgré tout raisonnable de respecter ce décret, surtout en cas d'utilisation régulière du tracteur
Amicalement
Il y a eu plusieurs fabricants de cabines, mais l'important porte sur les tests de sécurité appliqués sur les cabines avant homologation. Ces tests ont été renforcés par un décret sur la sécurité début 1976, ce décret impliquait également l'équipement de feux de stop et de détresse.
Vous avez vous même constaté un changement au niveau des ailes du 361 de 1976.
Pour les tracteurs antérieurs, il paraît malgré tout raisonnable de respecter ce décret, surtout en cas d'utilisation régulière du tracteur
Amicalement
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum