Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Cabine 421

5 participants

Aller en bas

Cabine 421 Empty Cabine 421

Message  ms421 Lun 08 Fév 2010, 21:11

Bonsoir,
Grâce à JV70 j’ai trouvé une cabine adaptée à mon 421.
Sur le 361 de 1976 ou elle était montée il y a sous chaque aile deux gros fer plat massifs d’environ 120 x 25 mm qui servent de renfort.
Sur mon 421 de 1974, qui n’a jamais eu de cabine, il n’y a aucun renfort de ce genre, que les deux U en tôle qui font environ 40 x 25 mm et 2mm d’épaisseur de tôle.
Il existe des tracteurs (651 de 1974) avec cabine qui n’ont pas les renforts.
Est-on obligé de mettre ces renforts ? Ont-ils été montés pour des questions de normes ou d’évolutions au cours des années de fabrication ?
Personnellement je pense que les ailes normales supportent largement les quelques 100 kg de la cabine.
Qu’en pensez-vous ?

Amicalement.

ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cabine 421 Empty Re: Cabine 421

Message  renault74 Lun 08 Fév 2010, 21:36

les renforts sont la en cas de montage de cabine de securitée ou d arceau ils ne renforcent pas pour le poid de la cabine mais en cas de renverssement du tracteur
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabine 421 Empty Cabine 421

Message  andré BELLEVILLE Lun 08 Fév 2010, 21:57

Bonsoir

Effectivement et comme l'a dit tres justement Renault74 en cas de renversement , l'efficacite d'une cabine
avec montants renforcés serait completement anéantie par lemanque de renforts sous les garde-boue
et sans irions-nous vers un enfoncement de la cabine sur le chauffeur dans ce genre de situation
Ne serai-ce pas possible de récuperer les ailes du361 pour permutter avec celles du 421?
Sur le 461 et le 751-4 de l'exploitation les renforts sous aile sont bien présents.

Amicalement

André BELLEVILLE

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2456
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabine 421 Empty Re: Cabine 421

Message  jv70 Mer 10 Fév 2010, 17:46

Bonsoir,
Vos remarques sont pleines de bon sens, et il est certain qu’en cas de renversement, il est préférable de disposer de gros renforts sous les ailes,.
Néanmoins, si les tracteurs d’avant 1976 ne possédaient pas ces renforts et malgré tout des cabines, tout ceci devait quand même satisfaire aux normes de sécurité en vigueur.
Ces normes ont-elles évolué ensuite ?
Qu’en pense jb23, notre spécialiste ?
André, votre idée d’échanger les ailes est bonne, d’ailleurs nous y avions pensé ( je rappelle que ms421 a acheté la cabine de mon 361 ), mais mes ailes sont dans un état lamentable et je ne peux décemment faire cet échange.
Je suis d’ailleurs en train de les « opérer ». Il n’y a qu’un renfort en tôle pliée et soudée par points. Dans le corps creux de ce renfort où passent les fils qui vont aux clignotants, il y a une de ces m…..e ! Je découpe tout ce qui est pourri et je vais essayer de boucher les trous avec de la tôle ou de la fibre de verre.
Donc pas d’échange raisonnablement possible., alors ms 421 peut-il monter la cabine sur ses ailes ? Moi, je pense que oui.
Amicalement, Jean

jv70
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 144
Date d'inscription : 15/12/2009
Age : 71
Localisation : Haute-Saône

Revenir en haut Aller en bas

Cabine 421 Empty Re: Cabine 421

Message  renault74 Mer 10 Fév 2010, 18:53

si je me souvient bien les cabines dites "de securitée"(donc resistantes au renverssements) non ete obligatoires qu a partir de 1978 celles montées avant offrait une protection aux intemperies mais pas a l ecrasement
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cabine 421 Empty Re: Cabine 421

Message  ms421 Mer 10 Fév 2010, 21:46

Bonsoir,

Merci de vos réponses, les renforts sont effectivemenr un dispositif anti-écrasement lors d’un retournement.
Après avoir vu plusieurs tracteurs je crois qu’il y avait une évolution constante dans la rigidité des cabines :
421 de 1974 sans cabine – pas de renforts
651 de 1974 avec cabine – pas de renforts
461 de 1975 avec cabine – renforts section environ 50x25 mm
361 de 1976 avec cabine – renforts section environ 120x25 mm
Peut-être y avait-il plusieurs fabricants de cabines ?
Sur celle que je vais monter il y a comme référence : SPCR-REN 120 - T1015

Amicalement.

ms421
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 01/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cabine 421 Empty Cabine 421

Message  jjg72 Jeu 11 Fév 2010, 11:11

Bonjour,
Il y a eu plusieurs fabricants de cabines, mais l'important porte sur les tests de sécurité appliqués sur les cabines avant homologation. Ces tests ont été renforcés par un décret sur la sécurité début 1976, ce décret impliquait également l'équipement de feux de stop et de détresse.
Vous avez vous même constaté un changement au niveau des ailes du 361 de 1976.

Pour les tracteurs antérieurs, il paraît malgré tout raisonnable de respecter ce décret, surtout en cas d'utilisation régulière du tracteur
Amicalement

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 84
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Cabine 421 Empty Re: Cabine 421

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum