Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

145/14 TX Dépose du pont arrière

3 participants

Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  Bellotte Jeu 04 Oct 2018, 09:34

Bonjour à tous.
J'étais venu ici pour avoir de l'aide pour la restauration du 3041 de mon frère.
https://atr-agri.superforum.fr/t6375-renault-3041-du-grand-pere-a-restaurer-pour-mon-grand-frere
Maintenant, il me demande de l'aide pour du plus gros.
Son tracteur le plus récent est un 145/14 TX type 7942 de 1985. Il a un problème bien connu il parait au niveau de l'entrainement du pont avant en bas de pont arrière ou sous la boite.
un roulement est fracassé et il a retrouvé des bouts en vidangeant.
Je devais l'aider pour dégager la cabine et un maximum de trucs pour qu'un ami mécano vienne lui faire le reste de l'intervention. Bon, le copain l'a lâché et nous voici avec un tracteur immobilisé.
Nous décidons de continuer avec quelques conseils d'un ancien chef d'atelier et dans la journée, nous pouvions sortir le pont posé sur ses roues et un gros cric rouleur. Nous n'avons pas assez relevé la cabine et les ailes touchent mais nous sommes satisfaits de notre travail.
Il a fallu plusieurs essais de montée de cabine car nous avions oublié des commandes à désaccoupler et aussi la découverte qu'il fallait ouvrir le couvercle de boite pour accéder à 3 écrous. Un peu dur à sortir ce couvercle mais aussi du à la hauteur de cabine. Un grande sonde de niveau en a fait les frais.
Je n'ai pas fait de photos mais en ferais la prochaine fois. L'atelier est à 30 bornes de chez moi.
Là, après dépose des bouts d'ailes, l'ensemble est écarté et il peut voir ce qu'il faut commander en pièces. Je retourne l'aider quand tout sera prêt pour le remontage.
J'aurais peut-être des questions à vous poser pour un bon remontage et si vous pensez à quelques astuces, je suis preneur.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  jb23 Jeu 04 Oct 2018, 10:23

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien, vous parlez de problème d'entrainement du pont avant et vous déposez la cabine. Si le problème se situé au niveau du boitier de prise de mouvement du pont avant ou sur le pont avant lui-même, la dépose de cabine n'est pas nécessaire dans ce cas.
Si la BV est en cause alors à ce moment la cabine sera à déposer.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  Bellotte Jeu 04 Oct 2018, 12:07

Merci JB.
Toujours réactif.
Pas facile à expliquer mais la partie en cause est accessible quand le pont et retiré alors je ne sais pas si c'est dans le pont ou dans la boite mais comme il avait déjà déposé le couvercle inférieur ou est entrainé l'avant et qu'il y avait des bouts de roulements au fond, je pense que il faut intervenir vers l'arrière de la boite qui est libre à cette heure.
Je n'ai encore pas vu les intérieurs.
Je ferais des photos dimanche.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  jb23 Jeu 04 Oct 2018, 14:31

Bonjour,

Alors sans doute s'agit-il du roulement de pignon intermédiaire sur arbre de prise de force.
Pour une telle intervention je vous recommande de vous procurer le manuel de réparation de la transmission de ces tracteurs que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  Bellotte Sam 06 Oct 2018, 09:36

J'ai eu des nouvelles hier.
L'ancien chef d'atelier est venu avec les docs techniques pour faire le point sur les pièces à commander.
Mon frère me dit qu'il a eu les félicitations car nous avons fait parfaitement comme il faut à part qu'on s'est un peu compliqué la tâche car la cabine n'est pas assez basculée.
Nous l'avons levée juste pour dégager le pont et il fallait aller plus haut mais nous n'avons pas fait de bêtises.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  jb23 Sam 06 Oct 2018, 10:36

Bonjour,

Parfait, alors bon courage pour la suite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  Bellotte Lun 08 Oct 2018, 18:40

Voici un peu d'images pour expliquer comment nous avons fait et ce que nous allons devoir faire.
La cabine levée à la bonne hauteur cette fois et stabilisée avec de belle pattes réglables et des supports soudés au chassis. Ca, moi, je ne l'aurais pas fait mais c'est lui le propriétaire.
Les étais de maçon sont la pour assurer en plus.
145/14 TX Dépose du pont arrière Dscn4114
La partie arriere est écartée et je crois que nous n'avons rien à y faire.
145/14 TX Dépose du pont arrière Dscn4115
C'est ce pignon qui danse la carmagnole car son roulement à lâché. Là, c'est vu de dessous par le carter d'entrainement du pont avant.
145/14 TX Dépose du pont arrière Dscn4113
Il faut extraire cet arbre puis un autre pour dégager celui qui nous intéresse mais ça, notre chef d'atelier va peut-être s'en occuper. Il nous a fourni ses docs en plus.
145/14 TX Dépose du pont arrière Dscn4111
Au final, nous devons sortir l'arbre du bas et remplacer ce qui est foutu.
145/14 TX Dépose du pont arrière Dscn4112

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  jb23 Lun 08 Oct 2018, 18:59

Bonjour,

La pignonnerie est en parfait état !
C'est ce que je présumais dans mon message du 4/10, le roulement de pignon intermédiaire sur arbre de prise de force.
Il serait utile de nous communiquer le N° de série du tracteur et les montes de pneumatiques avant et arrière car cette destruction à nécessairement une cause et je voudrais m'assurer de la bonne prépondérance des essieux moteurs de ce tracteur; l'expérience nous a conduit à être prudent en ce domaine.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  Bellotte Mar 09 Oct 2018, 17:25

Le N° est 4291040 et les pneus sont de la taille d'origine mais pas de détails.
C'est un problème rencontré par tous ces modèles d’âpres les mécanos et mon frère qui en a vendu beaucoup. Celui là a plus de 6000 heures.
Il existe même un kit de remplacement qui a l'option de lubrification pour éviter ce soucis.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  jb23 Mar 09 Oct 2018, 20:11

Bonjour,

Mais cette BV est déjà dotée du graissage sous pression.
Merci de nous communiquer les montes et marques de pneus sur ce tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  Bellotte Lun 29 Oct 2018, 18:46

Un peu de nouvelles.
Pour les pneus, je n'ai pas pensé à contrôler mais le soucis ne vient pas de là.
Tous les tracteurs de ce type ont eu cette panne bien connue d’après les mécanos du garage.
Quand je suis arrivé, il avait déjà sorti la ligne du milieu facilement .
J'ai du trouver une solution pour sortir celui là et j'ai bien galéré à cause d'un circlips bien caché qui était bien représenté pourtant sur les docs.
145/14 TX Dépose du pont arrière Dscn4210
Ensuite, après avoir déposé un peu d'autres fourchette, on pouvait atteindre la ligne endommagée. C'est le roulement dans le pignon de droite qui est disparu et l'arbre a morflé.
145/14 TX Dépose du pont arrière Dscn4211
On peut voir par endroits, des traces sur les dents d'autres pignons dues aux éclats qui se sont baladé mais rien de méchant. Au pire, un peu de bruit supplémentaire.
Le tracteur ne va pas faire beaucoup d'heures je pense.
Les pièces sont commandées et on remonte mi novembre.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  Bellotte Mer 06 Fév 2019, 13:52

Bonjours.
Il date un peu ce sujet mais les ennuis de santé de mon frère nous ont fait prendre du retard. Mi janvier, nous nous sommes remis au travail avec un peu peur de ne plus savoir comment faire.
Tout s'est bien présenté finalement.
L'arbre neuf avec ses pignons, ses roulements et son kit d'amélioration de lubrification allaient parfaitement. La notice fournie pour la modification était claire et la revue technique en plus nous ont permis de ne pas faire d'erreur.
En une matinée, nous avions remonté ce que nous avions mis deux jours à démonter. Le soir, le pont était en place et le chapeau de boite posé en provisoire. Le chef mécano venant le lendemain matin pour confirmer que nous avions bien fait comme il faut. Après son passage, nous avons just ressorti le couvercle de boite pour faire un joint et le reposer et serrer. Là, nous pouvions rebaisser la cabine en reconnectant les diverses commandes en allant. La cabine posée, nous remontons les leviers de vitesse et là, grosse déception. Ca coince et rien à faire, il faut relever et ouvrir la boite. Un levier avait bougé pendant la manip et nous n'avions pas testé les positions avant de bloquer les boulons.
On a perdu seulement une heure.
Tout cela fini, purge des freins, plein d'huile et roule. Seul un petit point dur sur la commande d'inverseur du à un tige un peu tordue lors de levage de la cabine et oubli de déconnexion mais c'est rentré dans l'ordre depuis d’après mon frère qui est content de récupérer son tracteur pour ses travaux.
Ce fut une expérience intéressante qui m'a apporté beaucoup et qui va me servir pour la suite sur mes autos ou, il ne faut pas d'aussi gros materiel.
Je pense que si on avait besoin d'en refaire un autre, on irait bien plus vite.

Bellotte
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2015
Age : 61
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  jb23 Mer 06 Fév 2019, 15:34

Bonjour,

Bravo pour le travail réalisé et comme vous le signalez la documentation évite des pertes de temps, des erreurs. J'aimerais que toute intervention importante soit précédée de la possession de la documentation; comme je le répète souvent la documentation est au moins aussi nécessaire que les bons outils. Hélas encore beaucoup pensent pouvoir faire tout avec rien pour finalement arriver à faire n'importe quoi.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  Titi551 Dim 10 Fév 2019, 09:55

Bonjour à tous,
Bravo pour cette remise en état Very Happy
Pouvez-nous donner la ou les références des pièces changés ainsi que leur coût svp?.
Si vous avez la possibilité de scanner le document de montage du kit d'amélioration de la lubrification pour nous en faire profiter, je vous en remercie par avance.
Question a JB 23, ce kit de lubrification a t-il été monté d'origine? Si oui a partir de quelle année ou N° de série ?  La série 133 a t-elle la même faiblesse?
Si ma mémoire est bonne, les transmissions de la gamme haute sont au nombre de 3? Celle des 133 et 145 sont identique, peut-être aussi le 155? Ensuite 120,110,106, et la plus petite de la gamme haute pour le 103 et 95 ?  scratch
J'envisage d’acquérir un 133 ou 145 en 14 ou 54, mon 103 devenant juste avec le matériel actuel.
Titi551
Titi551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  jb23 Dim 10 Fév 2019, 17:04

Bonjour,

Tous les tracteurs TX, TS gamme haute étaient dotés de graissage sous pression de BV avec des évolutions dans le temps. Pour information les BV gamme haute des tracteurs des série 781 jusqu'à 1181.4 ont été dotées  de graissage sous pression à partir de juin 1979.
Le nombre de versions de BV gamme haute sur TA TX, TS est important en fonction des versions (BV 3x4, 4x4, 25, 30 ou 40 km/h, avec ou sans doubleur, …)
Amicalement.
TO75

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

145/14 TX Dépose du pont arrière Empty Re: 145/14 TX Dépose du pont arrière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum