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Bougie de préchauffage, réchauffage... ? Renault D35

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Message  ACD35 Mar 30 Oct 2018, 11:07

Bonjour à tous,

Beaucoup de références de sujets en recherchant par mots clefs mais je n'ai pas la réponse à mon interrogation sur le sujet en titre. A savoir :

Quel type de bougie adapter sur mon D35 de novembre 1958 ? Où puis-je me la procurer ?
Son démarrage à froid est très difficile et en testant la bougie j'ai constaté qu'elle était hors service.
De plus, la tirette du tableau de bord qui permet la mise sous tension dispose-t-elle de deux crans ? Un premier pour le préchauffage + un second pour le démarrage... ? J'en doute.
Enfin, cette tirette doit-elle être repoussée une fois le tracteur en marche ou peut-elle, doit-elle, rester tirée ?

Je vous remercie,
Bonne journée !


ACD35
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Message  atila71110 Mar 30 Oct 2018, 19:03

bonjour, en cherchant pour mon d30, je suis tombé sur ce site avec une bougie de prechauffage pour perkins p3, je ne connais pas la motorisation du d35 mais si ca peux vous aiguiller, j'en serai ravi

amicalement

https://collectiontracteur.com/bougie-de-prechauffage/191-bougie-de-prechauffage-tracteur-fordson-massey-fiat-someca-renault-826205m1-3665394001186.html

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Message  atila71110 Mar 30 Oct 2018, 19:09

et ben voila, avec un peu de chance j'ai trouver ca Smile
https://www.agrizone.net/electricite/pieces-techniques-electriques/bougies-kits-de-prechauffage/bougie-de-prechauffage-renault-adaptable.AGZ000101725

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Message  jb23 Mar 30 Oct 2018, 22:01

Bonsoir,

Le tracteur Renault D 35 avec moteur MWM à refroidissement par air n'est pas doté de bougie de préchauffage pour le démarrage à froid. N'y aurait-il pas confusion avec la sonde de température sur culasse ?
Si difficulté de démarrage les origines principales peuvent être:
- circuit d'alimentation en GO colmaté ==> nettoyer le circuit entre réservoir et pompe d'injection,
- manque de jeu au culbuteurs ==> vérifier et corriger si besoin le jeu aux culbuteurs (jeu 0,2 mm à froid),
- injecteurs défectueux ==> voir état et tarage des injecteurs,
- manque de compressions ==> mesurer les compressions et intervenir si cylindrées usées.
Amicalement.

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Message  ACD35 Mar 30 Oct 2018, 23:20

Bonsoir jb23,

J'attendais impatiemment votre expertise sur ce sujet qui m'interpelle... Certes je suis béotien en mécanique mais j'aimerais comprendre la différence entre les deux et SURTOUT pourquoi existe-t-il sur des sites spécialisés et chez des pros de la pièce agricole des références bien réelles et précises pour des bougies de préchauffage pour D35.
Pas question de remettre en cause votre expertise avérée du domaine mais simple besoin de comprendre.
Je ne peux pas rester dans le doute.
Enfin, à quoi ressemble cette sonde ? Quel est son rôle ?
La pièce à laquelle je fais référence a toutes les caractéristiques d'une bougie de préchauffage.
D'avance merci pour vos explications à venir.
Bonne nuit !

ACD35
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Message  jb23 Mer 31 Oct 2018, 10:47

Bonjour,

Je confirme bien que le tracteur Renault D 35 avec moteur MWM à refroidissement par air n'est pas doté de bougie de préchauffage pour le démarrage à froid.
Si un dispositif de préchauffage existe sur ce tracteur par bougie Thermostarter implantée sur le collecteur d'admission, ce ne pourrait être qu'une modification locale.
La sonde de température est vissée sur la première culasse côté turbine et reliée au tableau de bord par un fil ou une gaine selon montage de cette époque. La fonction de cette sonde de température est d'alerter le conducteur du tracteur en cas d'échauffement anormal du moteur par alerte visuelle au niveau de l'indicateur de température au niveau du tableau de bord et par une alerte sonore simultanée par mise en service du klaxon.
Je ne sais pas si des "pros" de la pièce agricole distribuent des bougies de préchauffage pour ce type de tracteur mais ils ne doivent pas en vendre beaucoup puisqu'inexistantes à l'origine sur ce type de tracteur. Une entreprise qui distribue ces pièces ?
Merci de nous adresser une photo du dispositif existant sur votre tracteur pour statuer objectivement.
Amicalement.

jb23
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Message  Burwinzer Ven 02 Nov 2018, 13:49

atila71110 a écrit:et ben voila, avec un peu de chance j'ai trouver ca Smile
https://www.agrizone.net/electricite/pieces-techniques-electriques/bougies-kits-de-prechauffage/bougie-de-prechauffage-renault-adaptable.AGZ000101725

J'ai un montage de ce type mon renault. Je l'ai démonté et fermé pour l'instant.
Ce sont des montages fait par les concessions.

Ce type de bougie injecte du GO pendant la chauffe. Donc tu dois avoir un petit bol et tuyau avec un peu de GO en plus.
Il est placé sur l'entrée du collecteur d'admission chez moi.

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Message  ACD35 Lun 12 Nov 2018, 06:56

Bonjour
Je tente d’envoyer une photo de l’objet de mes interrogations mais je n’y arrive pas...
Nouvelle tentative.
Bonne journée !

ACD35
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Message  jb23 Lun 12 Nov 2018, 10:48

Bonjour,

Pour mettre une photo il faut appliquer les opérations suivantes:
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Héberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et choisir l'image que vous voulez envoyer
4 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
5 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
6 - copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Cette démarche est décrite sur le Forum du site de l'ATR dans a rubrique "A propos de l'ATR et du Forum et le sujet "Mettre une photo".
Amicalement.

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Message  ACD35 Lun 12 Nov 2018, 14:45

https://i.servimg.com/u/f15/19/65/13/83/img_2710.jpg
url=https://servimg.com/view/19651383/6]Bougie de préchauffage, réchauffage... ? Renault D35 Img_2710[/url]

Test... J'espère que ça fonctionne. Je suis a priori aussi doué en mécanique agricole qu'en informatique.

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Bougie de préchauffage, réchauffage... ? Renault D35 Empty Re: Bougie de préchauffage, réchauffage... ? Renault D35

Message  ACD35 Lun 12 Nov 2018, 14:57

Il semblerait que je sois moins mauvais en informatique... Voici donc la photo et l'objet de mes interrogations.
Je retiens cependant l'excellent tutoriel de JB23 concernant la mise en marche du moteur froid. Il est fort probable que cela solutionne mes ennuis du matin pour démarrer le D35.
A suivre je vous tiendrai au courant.

J'attends donc vos explications averties.
Je me demande aussi s'il faut systématiquement repousser le poussoir une fois le moteur tournant... Oui/non ?

Enfin, maintenant que j'ai compris la procédure pour l'envoi des photos (JB23 semble aussi expert dans ce domaine), je vous posterai quelques photos de mon engin.

Bon après-midi,
Bien à vous !

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Message  jb23 Lun 12 Nov 2018, 15:58

Bonjour,

Mon doute de départ est confirmé. La photo ne représente pas du tout une bougie de préchauffage mais bien la sonde de température sur culasse qui permet d'alerter le conducteur du tracteur si la température de fonctionnement est dépassée (135° C) par une alerte visuelle ai niveau de l'indicateur de température au tableau de bord qui passe en zone rouge et par une alerte sonore en actionnant le Klaxon.
Qu'entendez-vous par "poussoir" ? Ne serait-ce pas le bouton de contact au tableau de bord qui lorsqu'il est tiré moteur à l'arrêt met en service les 2 témoins lumineux de charge de la batterie et de pression d'huile moteur ? Si la réponse est oui alors ce bouton doit être mis en service avant la mise en marche du moteur et rester dans cette position tout pendant que le moteur est en marche. A noter que dès la mise en marche du moteur, si tout est correct, les 2 témoins lumineux de charge et de pression d'huile doivent d'éteindre. Si en cours de travail l'un des témoins s'allume alors il signale une anomalie et si c'est le témoin rouge de pression d'huile il faut stopper immédiatement le moteur pour éviter des destructions irrémédiables par manque de graissage du moteur. Si le témoin bleu de charge s'allume il signale un défaut de charge de la batterie par la dynamo et il convient de suite de vérifier si la courroie d'entrainement de la dynamo et de la turbine de refroidissement n'est pas cassée ou mal tendue; corriger immédiatement le défaut constaté. Si courroie correcte alors vérifier le circuit électrique du tracteur: dynamo, régulateur.
Rappel: mise en marche du moteur de D 35 et dans l'ordre:
- BV au point mort,
- placer la commande d'accélérateur à main à fond (vers le bas),
- engager la surcharge sur pompe d'injection (un "clic" caractéristique indique le bon engagement de la surcharge),
- tirer le bouton de contact (les 2 témoins de charge (bleu) et pression d'huile (rouge) s'allument),
- appuyer sur le bouton de mise en service du démarreur pour mettre en marche le moteur. Ne pas actionner le démarreur plus de 15 secondes; si au terme des 15 secondes le moteur n'a pas démarré, attendre 15 secondes et de nouveau actionner le démarreur pour la mise en marche du moteur.
- dès la mise en marche du moteur ramener la commande manuelle d'accélérateur en position ralenti-accéléré,
- la surcharge se met automatiquement hors service dès la mise en marche du moteur,
- les 2 témoins de charge et de pression doivent s'éteindre.
- bien maintenir le bouton de contact en position "tirée" tout pendant que le moteur fonctionne; dès arrêt complet du moteur, les 2 témoins de charge et de pression d'huile s'allument, vous pouvez alors "repousser" le bouton de contact.
Pour ce qui concerne mes connaissances en informatique; si je veux bien accepter que l'on m'accorde quelque crédit en mécanique des tracteurs Renault, dans le domaine informatique je me situerais bien en petite section de classe maternelle car je suis simplement utilisateur et non compétent mais je sais que je peux compter sur des collègues de l'ATR experts dans ce domaine lorsque je rencontre une difficulté dans ce domaine.
Amicalement.

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Bougie de préchauffage, réchauffage... ? Renault D35 Empty Re: Bougie de préchauffage, réchauffage... ? Renault D35

Message  ACD35 Lun 12 Nov 2018, 16:38

Jamais ! Je n'ai jamais démarré mon si précieux engin comme ça... J'espère que ça ne lui a pas trop nuit durant ces longs mois.
On ne m'y reprendra plus, ce sera manette d'accélérateur en bas lors de chaque démarrage désormais et un "clic" de surcharge quand il fait froid. Pour le reste j'ai la bonne méthode.
Ce qui me rassure c'est que tous les voyants (je n'ai pas de bleu mais que du rouge sur les deux voyants lorsque je tire le bouton de contact au tableau de bord) s'allument et s'éteignent correctement lors du démarrage et de l'arrêt.
Bleu et rouge... Lequel est à droite lequel est à gauche ? (Il s'agit bien des deux voyants rectangulaires qui sont cote à cote ?).
En effet, si j'ai bien compris, le voyant d'alerte de surchauffe (135) est placé ailleurs.

Merci pour vos explications concernant la sonde de température sur culasse. J'ai encore quelques questions :
Est-ce que cette pièce s'altère et peut nécessiter d'être remplacée au cas ou elle ne jouerait plus son rôle correctement ? Ce n'est pas, loin de là, que je malmène le D35 mais je ne voudrais pas qu'un défaut de la sonde m'induise en erreur lors du "travail"... Peut-elle, la sonde, être testée ? Comment valider son bon fonctionnement ?

"Mon" poussoir est bien en effet le bouton de contact et je le laisse toujours tiré lorsque le moteur tourne.

"quelque crédit en mécanique des tracteurs"... Je n'oserais pas m'aventurer à vous demander ce qui caractérise un expert dans le domaine si c'est l'idée que vous avez de vos connaissances !

Merci pour le temps consacré à ces réponses et leur clarté !
Bien à vous.

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Message  jb23 Lun 12 Nov 2018, 17:07

Bonjour,

A l'origine sur ce type de tracteur le témoin de charge de la batterie (bleu) était situé à droite et donc le rouge de pression d'huile était à gauche, ces témoins étaient ronds.
Le combiné indicateur de température au tableau de bord (cadran) était situé à droite de la planche de bord, à droite du témoin bleu de charge.
La sonde de température sur culasse est une sonde dite "tout ou rien" c'est à dire que cette sonde reste inerte tout pendant que la température maxi n'est pas atteinte. Si vous voulez tester le fonctionnement du combiné indicateur alors il suffit de débrancher le fil d'arrivée à la sonde sur culasse, mettre le contact et placer ce fil à la masse si tout est correct alors le combiné indicateur va passer en zone rouge et le klaxon va entrer en action.
Personnellement je n'ai jamais vu un de ces moteurs atteindre la température maxi quand l'entretien est fait correctement à savoir tension correcte de la courroie de turbine et son bon état, un nettoyage régulier des ailettes de refroidissement des cylindres et du radiateur d'huile après dépose de la tuyère de canalisation d'air de refroidissement.
A noter que la plupart de ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder pour bien connaître votre tracteur, assurer le bon entretien de premier niveau et savoir adapter correctement les outils au tracteur. Pour cela l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Bougie de préchauffage, réchauffage... ? Renault D35 Empty Re: Bougie de préchauffage, réchauffage... ? Renault D35

Message  ACD35 Mar 13 Nov 2018, 09:31

Bonjour,

C'est entendu JB23, je vais écrire pour compléter ma bibliothèque de ce qui me manque en documentation. Non pas que je sois en mesure d'en faire un usage d'expert mais cela me permettra de peaufiner l'entretien et le bon fonctionnement du D35.
Le souci c'est que, disposant déjà d'un certain nombre de documents je veux éviter les doublons.

Concernant le matériel associé j'ai quelques outils mais je m'interroge surtout sur l'adéquation entre mon gyro et le D35... Celui-ci doit faire environ 180 de large et, en lisant d'autre rubriques sur le site je me demande s'il n'est pas trop "gros".
Pour le reste, un broyeur de branches, un taille-haie (objet de mes premiers échanges sur ce site), une charrue monosoc Kirpy, une fendeuse à vis et une remorque Vidor...
Ah si, le D35 est équipé d'un chargeur avec une fourche pour mon foin et mes branches.

Bonne matinée !

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Bougie de préchauffage, réchauffage... ? Renault D35 Empty Re: Bougie de préchauffage, réchauffage... ? Renault D35

Message  jb23 Mar 13 Nov 2018, 10:21

Bonjour,

Concernant la documentation que vous possédez, vous nous fournissez la liste et nous vous indiquerons ce qui manque.
Pour ce qui concerne le gyrobroyeur il faut prendre le diamètre du rotor. pour un gyro de 1,80 m en principe la puissance minimale requise est de 40 ch. mais tout dépend du type de travail que vous avez à effectuer si c'est seulement de l'entretien de prairies ce gyro peut convenir par contre si vous voulez engager du débroussaillage de ronces ou autres avec forte densité il est clair que la puissance du D 35 ne conviendrait pas et dans ce cas le gyro de 1,50 m s'imposerait. il faut tenir compte également de la vitesse d'avancement du tracteur, dans ce cas le réducteur de vitesses de BV est un atout.
Amicalement.

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Bougie de préchauffage, réchauffage... ? Renault D35 Empty Re: Bougie de préchauffage, réchauffage... ? Renault D35

Message  ACD35 Mer 14 Nov 2018, 10:23

Bonjour JB23,

En effet, c'est surtout pour du nettoyage de mes prairies (seulement 3,5 hectares !) mais il m'est arrivé - maintenant c'est propre...- de faire du roncier quand j'ai repris la maison et les prés. Dur dur alors pour le D35 mais maintenant il souffle.
Bon, je vais tout lister pour voir ce dont vous disposez en complément.

Bonne journée,
Bien à vous.

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