Restauration N72 de 1960
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Restauration N72 de 1960
Bonjour,
Je me lance dans la restauration d'un N72 avec le numero de série 7232905.
Il est de 1960 et possède encore un relevage de type Bendix installé sur les D22. J'ai une fuite d'huile en sortie d'arbre de roue.
J'ai démonté le couvercle situé au dessus du pond. Sur ce couvercle il y a 2 joints toriques . Je recherche les dimensions de ces 2 joints. Auriez vous ces infos?
Merci par avance!
Je me lance dans la restauration d'un N72 avec le numero de série 7232905.
Il est de 1960 et possède encore un relevage de type Bendix installé sur les D22. J'ai une fuite d'huile en sortie d'arbre de roue.
J'ai démonté le couvercle situé au dessus du pond. Sur ce couvercle il y a 2 joints toriques . Je recherche les dimensions de ces 2 joints. Auriez vous ces infos?
Merci par avance!
cantalou15- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2018
Re: Restauration N72 de 1960
Bonsoir,
Joint entre réservoir et couvercle de pont, référence 0854310500 (diamètre inter. 140 tore 3).
Joint de pipe sur tuyauterie d'aspiration, référence 0853783600 (diamètre inter. 34 tore 3,6).
Amicalement.
Joint entre réservoir et couvercle de pont, référence 0854310500 (diamètre inter. 140 tore 3).
Joint de pipe sur tuyauterie d'aspiration, référence 0853783600 (diamètre inter. 34 tore 3,6).
Amicalement.
Re: Restauration N72 de 1960
Bonsoir,
Merci encore pour vos précieuses informations!
J'avance donc pas à pas dans ma ma restauration.
En vidangeant le tracteur, j'ai constaté que le filtre d'aspiration de l'huile hydraulique (crépine) était en très mauvais état.
En parcourant les différents forum, il semblerait que l'on ne puisse plus obtenir ce filtre en concession.
Est ce qu'il y aurait une solution alternative ?
Merci par avance
Cordialement.
Merci encore pour vos précieuses informations!
J'avance donc pas à pas dans ma ma restauration.
En vidangeant le tracteur, j'ai constaté que le filtre d'aspiration de l'huile hydraulique (crépine) était en très mauvais état.
En parcourant les différents forum, il semblerait que l'on ne puisse plus obtenir ce filtre en concession.
Est ce qu'il y aurait une solution alternative ?
Merci par avance
Cordialement.
cantalou15- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2018
Restauration N72
Bonjour,
J'ai finalement réalisé le filtre avec un tamis en inox.
Dans le restauration, j'ai également remplacé le joint spi de l'arbre de roue gauche sans difficulté.
Par contre, je suis en train de faire le coté droit. L’écrou de 58 à bien été dévissé mais l'arbre ne sort pas malgré plusieurs tentatives.
Je voudrais éviter de démonter la trompette entièrement, est ce qu'il y a une "astuce" particulière? ou bien une procédure différente que celle du coté gauche?
Merci par avance.
Cordialement
J'ai finalement réalisé le filtre avec un tamis en inox.
Dans le restauration, j'ai également remplacé le joint spi de l'arbre de roue gauche sans difficulté.
Par contre, je suis en train de faire le coté droit. L’écrou de 58 à bien été dévissé mais l'arbre ne sort pas malgré plusieurs tentatives.
Je voudrais éviter de démonter la trompette entièrement, est ce qu'il y a une "astuce" particulière? ou bien une procédure différente que celle du coté gauche?
Merci par avance.
Cordialement
cantalou15- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2018
Re: Restauration N72 de 1960
Bonjour,
Pas de difficulté particulière côté droit par rapport au côté gauche si opérations suivantes réalisées:
- desserrage complet de l'écrou d'arbre de roue,
- dépose des vis de fixation du couvercle porte joint en bout de trompette.
Il faudra peut être engager le crabot baladeur de différentiel pour dégager suffisamment l'écrou d'arbre de roue.
Amicalement.
Pas de difficulté particulière côté droit par rapport au côté gauche si opérations suivantes réalisées:
- desserrage complet de l'écrou d'arbre de roue,
- dépose des vis de fixation du couvercle porte joint en bout de trompette.
Il faudra peut être engager le crabot baladeur de différentiel pour dégager suffisamment l'écrou d'arbre de roue.
Amicalement.
Restauration N72
Bonjour,
J'ai pu démonter sans trop de difficulté en suivant vos recommandations, encore merci!
Je me suis attaqué maintenant coté embrayage ou j'ai trouvé le tuyau de graissage de la butée cassé. Il y a de la graisse partout.
Je voudrait également démonter la fourchette pour changer les bagues de la cloche.
Je voulais savoir, s'il y avait une procédure pour la démonter? car je n'arrive pas à enlever la goupille.
merci par avance
cordialement
J'ai pu démonter sans trop de difficulté en suivant vos recommandations, encore merci!
Je me suis attaqué maintenant coté embrayage ou j'ai trouvé le tuyau de graissage de la butée cassé. Il y a de la graisse partout.
Je voudrait également démonter la fourchette pour changer les bagues de la cloche.
Je voulais savoir, s'il y avait une procédure pour la démonter? car je n'arrive pas à enlever la goupille.
merci par avance
cordialement
cantalou15- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2018
Re: Restauration N72 de 1960
Bonjour,
La fourchette de débrayage est immobilisée sur l'axe par une goupille conique, il faudra chasser cette goupille en chassant par la plus petite extrémité avec une masse en contrecoup sur l'axe pour éviter la déformation de l'axe en chassant cette goupille.
Amicalement.
La fourchette de débrayage est immobilisée sur l'axe par une goupille conique, il faudra chasser cette goupille en chassant par la plus petite extrémité avec une masse en contrecoup sur l'axe pour éviter la déformation de l'axe en chassant cette goupille.
Amicalement.
Restauration N72 de 1960
Merci JB23 pour votre message!
De quel coté se trouve la partie la plus grande de la partie conique? Vers l'avant ou vers l’arrière du tracteur?
De plus, que voulez vous dire par chasser la goupille avec une masse en contrecoup? par la configuration je ne peux qu'utiliser un chasse goupille en tapant depuis l'avant du tracteur.
Merci par avance.
Cordialement
De quel coté se trouve la partie la plus grande de la partie conique? Vers l'avant ou vers l’arrière du tracteur?
De plus, que voulez vous dire par chasser la goupille avec une masse en contrecoup? par la configuration je ne peux qu'utiliser un chasse goupille en tapant depuis l'avant du tracteur.
Merci par avance.
Cordialement
cantalou15- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2018
Information durite huile pompe injection
Bonsoir,
J'ai pu démonter suivant vos conseils la fourchette. Merci encore!!!
Je veux maintenant traiter les problèmes de fuites côté moteur. J'ai constaté une fuite d huile au niveau d une petite durite située sur la face avant du moteur reliant la pompe à injection au bloc moteur en partie inférieure.
Auriez vous la référence de cette durite pour pouvoir la commander en concession ?
Merci par avance.
Cordialement.
J'ai pu démonter suivant vos conseils la fourchette. Merci encore!!!
Je veux maintenant traiter les problèmes de fuites côté moteur. J'ai constaté une fuite d huile au niveau d une petite durite située sur la face avant du moteur reliant la pompe à injection au bloc moteur en partie inférieure.
Auriez vous la référence de cette durite pour pouvoir la commander en concession ?
Merci par avance.
Cordialement.
cantalou15- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2018
Re: Restauration N72 de 1960
Bonsoir,
Le flexible de graissage porte la référence Renault 0122952400.
Amicalement.
Le flexible de graissage porte la référence Renault 0122952400.
Amicalement.
Restauration N72 de 1960
Bonsoir,
Merci pour votre retour, j'ai contacté ma concession mais cette durite n'est plus en stock.
J en ai faite faire une chez un spécialiste des flexibles.
Je continue ma restauration, par le changement des disques d'embrayage. J'ai remonté le mécanisme avec les nouveaux disques sans difficulté et en utilisant l'outillage de centrage.
Par contre, je n'arrive pas à reaccoupler le tracteur...Il y a un point dur. J'essaie de faire tourner les arbres de boite et de prise de force mais rien n y fait...Est ce que vous auriez une astuce ou une manière de procéder?
Merci encore.
Cordialement
Merci pour votre retour, j'ai contacté ma concession mais cette durite n'est plus en stock.
J en ai faite faire une chez un spécialiste des flexibles.
Je continue ma restauration, par le changement des disques d'embrayage. J'ai remonté le mécanisme avec les nouveaux disques sans difficulté et en utilisant l'outillage de centrage.
Par contre, je n'arrive pas à reaccoupler le tracteur...Il y a un point dur. J'essaie de faire tourner les arbres de boite et de prise de force mais rien n y fait...Est ce que vous auriez une astuce ou une manière de procéder?
Merci encore.
Cordialement
cantalou15- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2018
Re: Restauration N72 de 1960
Bonsoir,
Rien de spécial pour le réaccouplement si ce n'est de garantir un parfait alignement dans le plan vertical et horizontal pour permettre ce réaccouplement sans forcer et un parfait centrage des disques d'embrayage avec petite rotation du moteur pour mettre en concordance les cannelures des disques.
Amicalement.
Rien de spécial pour le réaccouplement si ce n'est de garantir un parfait alignement dans le plan vertical et horizontal pour permettre ce réaccouplement sans forcer et un parfait centrage des disques d'embrayage avec petite rotation du moteur pour mettre en concordance les cannelures des disques.
Amicalement.
Restauration N72
Bonjour JB,
Après avoir suivi vos conseils, le tracteur a été ré-accouplé et démarré au quart de tour ! après à changer tous les filtres et tuyaux (et nettoyé la fameuse vis creuse).
Merci encore.
J'aurais quelques question concernant le système hydraulique :
-->Auriez vous les dimensions des 2 joints torique du tiroir du distributeur hydraulique (car j'ai constaté une légère fuite)?
-->lorsque j’arrête le tracteur j'attends comme des bulles d'air dans le réservoir hydraulique. Et lorsque que j'enlève le bouchon du réservoir, je constate une légère pression dans le réservoir qui s'échappe. Est-ce normal? Est ce qu'il y a un reniflard? sachant le relevance ne montre aucun problème de fonctionnement.
Merci par avance
Cordialement
Thierry
Après avoir suivi vos conseils, le tracteur a été ré-accouplé et démarré au quart de tour ! après à changer tous les filtres et tuyaux (et nettoyé la fameuse vis creuse).
Merci encore.
J'aurais quelques question concernant le système hydraulique :
-->Auriez vous les dimensions des 2 joints torique du tiroir du distributeur hydraulique (car j'ai constaté une légère fuite)?
-->lorsque j’arrête le tracteur j'attends comme des bulles d'air dans le réservoir hydraulique. Et lorsque que j'enlève le bouchon du réservoir, je constate une légère pression dans le réservoir qui s'échappe. Est-ce normal? Est ce qu'il y a un reniflard? sachant le relevance ne montre aucun problème de fonctionnement.
Merci par avance
Cordialement
Thierry
cantalou15- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2018
Re: Restauration N72 de 1960
Bonjour,
1 joint diamètre inter. 15,1 tore 2,7 mm,
1 joint diamètre inter. 21,3 tore 3,6 mm.
Le bouchon de réservoir additionnel hydraulique comporte normalement un reniflard; sans doute le bouchon d'origine a été remplacé par une vis ou le reniflard d'origine est colmaté par la boue.
Amicalement.
1 joint diamètre inter. 15,1 tore 2,7 mm,
1 joint diamètre inter. 21,3 tore 3,6 mm.
Le bouchon de réservoir additionnel hydraulique comporte normalement un reniflard; sans doute le bouchon d'origine a été remplacé par une vis ou le reniflard d'origine est colmaté par la boue.
Amicalement.
Restauration N72
Bonjour JB,
Merci encore pour vos conseils. Le bouchon (reniflard) était bien obturé...
J'ai pu ainsi faire rouler sur route mon tracteur pour voir tout allait bien. De manière générale tout est OK!
J'ai constaté néanmoins un léger suintement d'huile au niveau de l'axe de commande d'accélérateur.
Sur le manuel des pièces détachée j'ai noté qu'il y avant un joint cuivre (référence 1 229 180) et une bague d'étanchéité ( référence 1 229 169).
Auriez vous les dimensions de ces 2 pièces ?
Merci encore!
Cordialement
Merci encore pour vos conseils. Le bouchon (reniflard) était bien obturé...
J'ai pu ainsi faire rouler sur route mon tracteur pour voir tout allait bien. De manière générale tout est OK!
J'ai constaté néanmoins un léger suintement d'huile au niveau de l'axe de commande d'accélérateur.
Sur le manuel des pièces détachée j'ai noté qu'il y avant un joint cuivre (référence 1 229 180) et une bague d'étanchéité ( référence 1 229 169).
Auriez vous les dimensions de ces 2 pièces ?
Merci encore!
Cordialement
cantalou15- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2018
Re: Restauration N72 de 1960
Bonsoir,
Hélas non je ne possède pas les dimensions de ces pièces.
Amicalement.
Hélas non je ne possède pas les dimensions de ces pièces.
Amicalement.
Restauration N72 : démultiplicateur
Bonjour!
J'espère que vous allez tous bien !
Mon N72 (avec embrayage double) ne possède pas de démultiplicateur de boite de vitesse.
Est ce qu'il est possible d'en installer un en le prélevant sur une autre boite de vitesse?
Est-ce une opération complexe?
Merci par avance!
J'espère que vous allez tous bien !
Mon N72 (avec embrayage double) ne possède pas de démultiplicateur de boite de vitesse.
Est ce qu'il est possible d'en installer un en le prélevant sur une autre boite de vitesse?
Est-ce une opération complexe?
Merci par avance!
cantalou15- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2018
Re: Restauration N72 de 1960
Bonjour,
Cette opération est possible en prélevant les pièces sur une BV de la même époque provenant des tracteurs des séries D, N et Super entre 1960 et 1964.
Pour réaliser cette opération il faudra séparer entre moteur et transmission, déposer le réservoir et le boiter de direction pour accéder aux composants et réaliser le montage et réglages dans les meilleures conditions.
Pour réaliser cette opération la possession du manuel de réparation des organes mécaniques de votre tracteur est indispensable.
Amicalement.
Cette opération est possible en prélevant les pièces sur une BV de la même époque provenant des tracteurs des séries D, N et Super entre 1960 et 1964.
Pour réaliser cette opération il faudra séparer entre moteur et transmission, déposer le réservoir et le boiter de direction pour accéder aux composants et réaliser le montage et réglages dans les meilleures conditions.
Pour réaliser cette opération la possession du manuel de réparation des organes mécaniques de votre tracteur est indispensable.
Amicalement.
Restauration N72 de 1960
Bonsoir,
Merci pour votre retour!
En attendant de trouver des pièces compatibles, je me suis attaqué au changement des roulements de roue avant.
J'ai noté un jeu vertical entre le pied de la fusée et l'essieu.
En démontant la fusée, je trouvé en partie basse une rondelle butée d'une matière non-metallique. Je pense que cette rondelle s'est usée, d'où le jeu.
Par contre, est ce que l'on trouve toujours cette rondelle en concession? quel est sa référence? Oui bien si pas possible, est ce qu'il y a une solution alternative?
Merci encore par avance pour vos précieuses réponses.
Cordialement
Merci pour votre retour!
En attendant de trouver des pièces compatibles, je me suis attaqué au changement des roulements de roue avant.
J'ai noté un jeu vertical entre le pied de la fusée et l'essieu.
En démontant la fusée, je trouvé en partie basse une rondelle butée d'une matière non-metallique. Je pense que cette rondelle s'est usée, d'où le jeu.
Par contre, est ce que l'on trouve toujours cette rondelle en concession? quel est sa référence? Oui bien si pas possible, est ce qu'il y a une solution alternative?
Merci encore par avance pour vos précieuses réponses.
Cordialement
cantalou15- Membre Actif
- Messages : 24
Date d'inscription : 19/02/2018
Re: Restauration N72 de 1960
Bonsoir,
Il faudra remplacer ces butées par des butées en matière synthétique de diamètre intérieur 35 mm et de hauteur à déterminer en fonction du jeu axial constaté. Ces pièces seront de fabrication locale dans un atelier de mécanique générale.
Amicalement.
Il faudra remplacer ces butées par des butées en matière synthétique de diamètre intérieur 35 mm et de hauteur à déterminer en fonction du jeu axial constaté. Ces pièces seront de fabrication locale dans un atelier de mécanique générale.
Amicalement.
Sujets similaires
» d22 de 1960
» Reconstruction n71 de 1960
» Identification Type d'embrayage N72
» Restauration E70
» Futur achat Renault n72 de 1960.
» Reconstruction n71 de 1960
» Identification Type d'embrayage N72
» Restauration E70
» Futur achat Renault n72 de 1960.
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|