Amicale du Tracteur Renault
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Message  Phil38 Dim 27 Jan 2019, 14:24

Bonjour à tous,

Je viens après pas mal de recherche d'acquérir un 571-4 plutôt en bon état , il démarre nickel, toute la mécanique fonctionne !
C'est essentiellement pour faire du bois, ce que j'ai déjà pas mal l'habitude, je remplace mon vieux deux roues motrices ...

J'ai déjà parcouru avec beaucoup d'intérêt le site , merci bien par avance de toutes les infos !

J'ai par contre deux soucis que j'aimerai résoudre rapidement :

-le compte-tour et horaire ne tourne plus , quelle piste dois-je explorer ? Rolling Eyes

-il y a une fuite récente d'huile roue arrière gauche, l'huile sort entre la jante et le réducteur.
Je suppose que c'est un joint à ce niveau mais comment identifier lequel car j'ai compris que plusieurs pouvaient être en cause ...
Merci d'avance pour vos réponses !!
Philippe

Phil38
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Message  jb23 Dim 27 Jan 2019, 16:12

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour le compte tours il faudra vérifier le bon état de la gaine d'entrainement du compte tours et du renvoi d'angle sur le moteur. Si le fonctionnement de ces 2 pièces est correct alors il faudra mettre en cause le compteur lui-même.
Pour la fuite à l'arbre de roue avant de vous répondre il faudrait nous indiquer les informations présentes sur la plaque losange d'identification du tracteur.
Amicalement.

jb23
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Message  Phil38 Dim 27 Jan 2019, 17:03

Merci de votre réponse,

Voici les numéros pris sur la plaque :

-type R7224
-numéro : 24011361

Phil38
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Message  jb23 Dim 27 Jan 2019, 19:56

Bonjour,

OK pour le type mais erreur dans le N° de série à 7 chiffres.
Amicalement.

jb23
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Nouveau membre avec un 571-4 type 7224 Empty le bon numéro !

Message  Phil38 Dim 27 Jan 2019, 20:05

Oups !
effectivement ce n'est pas ça du tout ,
voici donc le bon : 2401331

Merci
Bien à vous

Phil38
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Message  jb23 Lun 28 Jan 2019, 00:05

Bonsoir,

La fuite est provoquée par la destruction du joint à lèvre d'étanchéité du barbotin qu'il faudra remplacer par un joint neuf à double lèvre référence Renault 6000125335 après dépose de l'arbre de roue en prenant bien soin de faire suivre l'arbre de roue par un mandrin de maintien de l'entretoise et de la couronne de réduction pour éviter leur chute à fond de carter.
Amicalement.

jb23
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Message  Phil38 Lun 28 Jan 2019, 08:16

Bonjour,
Il faut un outillage spécifique si je comprends bien ?

Le démontage s'opère bien en partant du côté roue après avoir vidanger le réducteur ?

Si il s'avère plus raisonnable de faire faire la réparation par un professionnel, pensez vous que je puisse en attendant la disponibilité utiliser le tracteur en refaisant le niveau du réducteur ? Il s'agit d'une petite utilisation d'une heure max autour de chez moi.

Merci et bonne journée
Bien à vous

Phil38
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Message  jb23 Lun 28 Jan 2019, 10:02

Bonjour,

Il faudra s'assurer que les roulements d'arbre de roue n'ont pas de jeu anormal en faisant osciller transversalement la roue et si pas de jeu anormal vous pourrez effectuer le travail prévu en rajoutant de l'huile (85W 140) dans le barbotin jusqu'au bouchon de niveau.
La destruction du joint est sans doute provoquée par enroulement de débris végétaux ou ficelle autour du plateau d'arbre de roue.
Pour l'intervention il faut déposer la roue, déposer la plaque d'accès à l'écrou d'arbre de roue sur la partie interne du barbotin et face au plateau d'arbre de roue.
Un garagiste peut également réaliser cette opération.
Amicalement.

jb23
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Message  Phil38 Lun 28 Jan 2019, 10:30

Merci bien !
Pour le niveau d'huile, il s'agit bien du bouchon sur le flan du réducteur , à peu près en son milieu ?
Par ailleurs concernant l'huile, j'avais lu sur le manuel d'entretien qu'il fallait mettre de la SAE 90, j'ai donc acheté de la 75 W90 , ce n'est pas bon si je vous lis bien ?
Bonne matinée !

Phil38
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Message  jb23 Lun 28 Jan 2019, 10:48

Bonjour,

Cette huile peut convenir mais favorisera les fuites à chaud.
Amicalement.

jb23
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Message  bernard 73 Lun 28 Jan 2019, 11:33

Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience sur le problème de compteur; je vous souhaite que ce soit que le cable qui soit cassé.
j'ai eu le même problème sur le 571-4 de mon voisin; le compteur ne fonctionnait plus depuis 3 ou 4 ans et un beau jour le tracteur s'est mis à fumer beaucoup avant de caler et ne plus redémarrer.
On à commencer à regarder du coté de la pompe à injection et en enlevant la plaque avant sur carter moteur où il y a le renvoi d'angle du compteur on a compris d'où venait le problème.
Le doigt d'entrainement du renvoi d'angle du compteur n'y était plus !!!
L'embout de l'arbre à cames de la pompe à injection, sur lequel est fixé ce doigt d'entrainement, était cassé à ras du pignon de la pompe. le morceau manquant a été retrouvé dans le carter d'huile moteur ;
Le tracteur a quand même fonctionné 3 ou 4 ans avec le pignon de la pompe non fixé .
Pour la réparation, on n'a pas pu retrouver de pompe injection ni l'arbre à cames dans le réseau Class; plus approvisionné.
En contactant les annonceurs du site de l'ATR (merci l'amicale) on est tombé sur les ets BERTHETS , pas de pompe à nous proposer mais la personne connaissait bien ce problème, lui même avait déja réparé plusieurs pompes avec ce problème en perçant et taraudant en bout de l'arbre à cames de la pompe pour refixer le pignon.
C'est la solution qu'on a choisi.
Après remise en état le tracteur refonctionne , mais le problème du compteur n'a pas été résolu, on n'a pas refixé le doigt d'entrainement du compteur,  qui n'était pas simple avec ce nouveau montage.Je mets quelques photos.
j'en profite pour encore remercier l'ATR pour ce site formidable.
J'ais fais le déplacement pour le WE des 100 ans où j'ai pu rencontrer les acteurs du forum et pleins de passionnés; un très grand moment inoubliable.
Un grand merci à jb23 (que je n'ai pas manqué de saluer et remercier de nous faire partager sa grande expérience et son professionnalisme.)
(je n'ai pas vu de 571-4 d'exposé )
Amicalement.
Bernard

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Message  Phil38 Lun 28 Jan 2019, 18:17

Merci à jb23 et à Bernard.

Je vais vérifier rapido cette histoire de compte-tour.
ça donne des sueurs froides ! ça serait dommage, il tourne si bien mon 571-4 !

Je vois que vous avez mis un treuil Bernard , C'est un de quelle capacité ?

Bonne soirée

Et encore merci à tous ces passionnés , c'est vrai que leur présence et leur investissement mérite d'être saluée !!!

Phil38
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Message  Phil38 Lun 28 Jan 2019, 18:32

Re-bonsoir,

Je viens d'aller voir le renvoi d'angle au départ de la pompe.

La gaine du compte-tour semble en bon état au moins au départ du renvoi d'angle, toutefois il faut surement démonter au niveau du renvoi d'angle pour vérifier ?

Est il normal que l'embout de la gaine bouge dans la fixation ? je ne sais pas si ma question est facile à comprendre. Par fixation je veux dire la sorte d'écrou rond qui tient la gaine sur le renvoi d'angle.

Merci d'avance !
Amitiés
Philippe

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Message  bernard 73 Lun 28 Jan 2019, 19:07

Oui c’est un tracteur qui va bien pour le bois ; le treuil est un Tajfun 6t.
Tenez nous au courant; si vous avez besoin d’autres info, c’est avec plaisir dans les limites de ma petite expérience sur ce tracteur.
Nos messages se sont croisés : si c’est l’ecrou rond qu’on voit sur la photo que j’ai posté, il doit être serré et dans ce cas la gaine ne bouge plus si elle est en bonne état.
Je n’est pas le tracteur sous les yeux mais je pense que pour vérifier rapidement, il suffit de dévisser cet écrou rond qui tient la gaine puis sortir l’embout du câble du renvoi et le tourner à la main pour voir si il y a une réaction au compte tours.

Amicalement
Bernard

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Message  Phil38 Mar 29 Jan 2019, 12:39

Bonjour !

J'attends le joint du réducteur , en attendant je me penche sur le compte-tour/horaire

J'ai démonté le câble au niveau du renvoi d'angle au départ de la pompe à injection,
le câble tourne normalement à la main et l'aiguille sur le compteur bouge ..

Mais je me demande quel aspect doit avoir le bout du câble ? Se peut-il que l'embout soit usé et ne "morde plus " ?

Et si non comment puis je vérifier le fonctionnement du renvoi d'angle ?

Merci d'avance !!!

Amicalement

Philippe

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Message  bernard 73 Mar 29 Jan 2019, 14:24

Bonjour,
En étant prudent, une fois le moteur en marche il suffit de regarder si l’entraînement du câble tourne ou peut-être en démontant Le graisseur on peut voir une pièce en rotation.
Sinon le démontage de la plaque avant est simple.
Amicalement
Bernard

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Message  Phil38 Mar 29 Jan 2019, 15:51

Effectivement la sortie du renvoi d'angle dans laquelle vient s'emboiter le câble tourne très bien,
en regardant de près je pense que le bout du câble est usé et un jeu entre celui ci et la pièce entrainante empêche le fonctionnement.
je me demande même si c'est le câble d'origine ou bien si c'est un câble que l'on a tenté d'adapter .
Du coup il faut sûrement changer le câble en espérant en trouver un , car tenter un calage me semble un peu hasardeux ...

Amicalement
Philippe

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Message  bernard 73 Mar 29 Jan 2019, 17:46

Très bonne nouvelle si le renvoi d'angle tourne ; reste à trouver un cable.
Demander dans un premier temps chez Class sinon dans la rubrique annonce du site ATR il y a un annonceur pour des cables rotatifs; je ne connais pas.
Je pense que les sueurs ont dues retomber.

Amicalement
Bernard

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Message  Phil38 Mar 29 Jan 2019, 17:58

Effectivement les sueurs ont disparue !!!

Je me suis mis en quête du câble, à priori ddpa pourrait l'avoir.

Merci encore

Philippe

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