Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nouveau membre : question filtre à air 421

2 participants

Aller en bas

Nouveau membre : question filtre à air 421 Empty Nouveau membre : question filtre à air 421

Message  Levievre Lun 27 Mai 2019, 13:55

Bonjour à tous et merci à ce forum d'exister.
Je viens de faire l'acquisition du Renault 421M et avant même d'en prendre possession, j'ai commandé le guide d'entretien de l'ATR.

Le tracteur était utilisé depuis 1990 pour l'entretien d'une propriété privée, essentiellement pour des travaux de fenaison et semble en bon état général.

Suivant les indications du guide, j'ai commencé par contrôler l’état du filtre à air et je constate la présence d'huile dans le bol en plastique. Fault-il s'en inquiéter ?

Merci pour votre aide.

David.


Dernière édition par Levievre le Lun 27 Mai 2019, 21:33, édité 1 fois

Levievre
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 27/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre : question filtre à air 421 Empty Re: Nouveau membre : question filtre à air 421

Message  jb23 Lun 27 Mai 2019, 15:20

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Et bien voilà une sage décision, mais hélas bien trop rare, de vous procurer la documentation pour entretenir et utiliser au mieux votre tracteur Renault 421 M.
Oui il faut s'en inquiéter car non en aucun cas le préfiltre à air avec son bol en plastique en partie supérieure du filtre à air ne doit contenir de l'huile.
Le bol plastique a pour fonction de collecter par centrifugation les matières lourdes de l'air aspiré évitant ainsi de saturer rapidement le filtre à air par la pollution. A noter que la poussière accumulée dans ce bol plastique doit être régulièrement évacuée et toujours avant que son niveau atteigne le repère "niveau" visible sur ce bol.
Par contre le bol inférieur de filtre à air doit contenir de l'huile moteur neuve identique à celle utilisée pour le moteur avec une quantité correspondante au niveau indiqué dur cette cuve. Bien évidemment avant remplacement de cette huile au fréquentiel prévu par le constructeur il faudra vidanger, l'huile polluée, gratter le fond de cuve pour en éliminer la boue graisseuse accumulée et seulement après nettoyage refaire le plein d'huile. Lors de cette opération il sera également indispensable de nettoyer le tamis filtrant par barbotage dans du GO propre et ensuite bien égoutter et souffler si possible à l'air comprimé, avant repose.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre : question filtre à air 421 Empty Re: Nouveau membre : question filtre à air 421

Message  Levievre Lun 27 Mai 2019, 21:32

Merci beaucoup pour cette réponse claire et détaillée qui confirme bien ce que j'avais compris dans le manuel.

On peut penser que c'est par méconnaissance que l'ancien propriétaire a déversé de l'huile dans le bol supérieur et je crains que cette situation perdure depuis longtemps.

Je me demande s'il y a des conséquences à redouter de cette mauvaise utilisation, à moins que la présence d'huile soit le symptôme d'un défaut mécanique.

David.

Levievre
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 27/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre : question filtre à air 421 Empty Re: Nouveau membre : question filtre à air 421

Message  jb23 Mar 28 Mai 2019, 00:20

Bonsoir,

Si le moteur fonctionne aujourd'hui correctement alors il n'y a plus rien à craindre. Le seul risque sui existe à mettre de l'huile dans ce préséparateur est qu'en utilisation du tracteur en forte déclivité une partie de cette huile puisse être admise dans le moteur et provoquer un emballement du moteur par combustion de cette huile ou flambage des bielles suite à admission d'huile (non compressible) dans les cylindres.
Une anecdote à ce sujet, lorsque je faisais mon service militaire, bien que n'étant pas affecté à un atelier d'entretien, un collègue appelé comme moi qui conduisait ce tracteur Renault Super 7 m'avait demandé s'il était normal de mettre de l'huile dans ce bol préséparateur en plastique car le responsable de l'atelier d'entretien lui avait dit de mettre de l'huile jusqu'au repère niveau; bien évidemment je lui avais dit que ce repère niveau était pour le niveau de poussière mais évidemment pas de l'huile. Je m'étais alors permis d'en informer un sergent qui était responsable de l'atelier d'entretien. Je m'étais fait jeter en me qualifiant de provocateur, que je critiquais tout et donc que je n'avais que "de m'occuper de mes stylos" (j'étais affecté à des tâches administratives). Quelques semaines plus tard, un midi, mon collègue chauffeur du tracteur vient me voir tout décontenancé en me disant que "le tracteur avait explosé" lorsqu'il travaillait en fauchage sur une pente importante et le moteur subitement s'était emballé sans aucun moyen de le stopper. Résultat 2 bielles sur 3 cassées et passées à travers le bloc moteur. La cause d'évidence était que le moteur avait avalé cette huile en surabondance. J'étais allé revoir ce sergent pour lui demander ce qu'il pensait faire suite à cette faute d'entretien, la réponse fut que cette casse était imputable au chauffeur du tracteur qui avait fait une faute de conduite ! Bizarrement dans les jours qui ont suivi tous les tracteurs avaient été rentrés au garage et vidangés de leur huile dans le préséparateur de filtre à air.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre : question filtre à air 421 Empty Re: Nouveau membre : question filtre à air 421

Message  Levievre Mar 28 Mai 2019, 14:14

Ouf ! vos commentaires me rassurent un peu. Je ne démarre plus le tracteur avant d'avoir nettoyer complètement le filtre à air.

Votre anecdote est amusante surtout que l'ancien propriétaire de mon tracteur était aussi collectionneur de véhicules militaires anciens.
A vous lire, je me demande s'il n'a pas connu votre chef d'atelier ou si le remplissage d'huile dans le préséparateur n'est pas consignée dans un manuel officiel de l'armée. Nouveau membre : question filtre à air 421 Icon_rolleyes

David.

Levievre
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 27/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre : question filtre à air 421 Empty Re: Nouveau membre : question filtre à air 421

Message  jb23 Mar 28 Mai 2019, 14:28

Bonjour,

Votre supposition m'interpelle et je pense que ce serait tout à fait possible.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre : question filtre à air 421 Empty Re: Nouveau membre : question filtre à air 421

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum