Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Besoin avis sur comportement du tracteur Super 6 D au travail (manette des gazs et relevage)

2 participants

Aller en bas

Besoin avis sur comportement du tracteur Super 6 D au travail (manette des gazs et relevage) Empty Besoin avis sur comportement du tracteur Super 6 D au travail (manette des gazs et relevage)

Message  Alsvl Jeu 27 Juin 2019, 17:10

Salut les ATRiens,

ce post pour poser des questions (toutes bêtes je pense) sur la conduite de mon tracteur en travail (Super 6D).
De manière générale, il fonctionne plutôt mais je crains tout de même quelques anomalies.


Manette des gazs

Quand je baisse cette dernière (pour augmenter le régime moteur), elle remonte naturellement jusqu'à se stabiliser à un certain niveau.

A) Est-ce normal ou devrait-elle rester en place peu importe la position que je lui donne ?
- Si c'est normal, redescend-t-elle pour se stabiliser au régime nominal du moteur ?


Oscillation du relevage quand relevé

Moteur allumé mais tracteur immobile, lorsque  je laisse le relevage en position levée avec un élément attelé (peu importe la hauteur de relevage), le relevage "oscille" de quelques centimètres.
Pour être plus précis, il descend doucement puis remonte d'un coup sec. On dirait que le poids de l'élément attelé le fait descendre puis qu'à un moment il recalcule la hauteur.

B) Est-ce normal ou devrait-il rester parfaitement stable peu importe la hauteur ?


La herse attelée ne pénètre pas le sol

Lorsque j'attelle une herse à dents droite cette dernière ne pénètre pas entièrement dans le sol très sableux (carrière d’équitation dans le Perche Sarthois) alors que mes chandelles de relevage sont réglées d'une façon qui devrait largement me le permettre (les rotules touchent presque le sol).
Je suis en contrôle de relevage : Contrôle de position vers l'avant = le plus bas / Contrôle d'effort vers l'avant = Secteur Annulation

C1) Est-ce normal, qu'avec cette configuration elle ne pénètre pas le sol ?

J'ai d'ailleurs un doute sur le comportement de l'Annulation de mon tracteur, car je ne saisie pas trop les nuances du comportement de l'Annulation dans le Guide d’Utilisation et d'Entretien NE106 et, de plus, le levier de contrôle d'effort a été bloqué sur le secteur Annulation par l'ancien propriétaire avec du fil de fer.
Je crains donc qu'il ne soit pas fonctionnel et je n'ai pas encore tenté de voir ce qu'il se passe si j'enlève le fil de fer car jusqu'alors ça ne m'empêchait pas de travailler (utilisation de benette et passage de gyrobroyeur).
Peut-être vais-je constater des problèmes similaires à lebritish ou loulou61 quand j'enlèverai le fil de fer.

Du coup, je ne sais pas si en théorie la configuration (Contrôle de position vers l'avant = le plus bas / Contrôle d'effort vers l'avant = Secteur Annulation) signifie :
- "je force mon outil dans le sol à la position la plus basse"
(qui s'enfoncera donc au plus bas quitte à me faire patiner, ce que je souhaiterai faire avec la herse pour qu'elle soit posée à même le sol)
ou
- "je travaille en outil trainé"
(outil qui ne s'enfoncera donc qu'en fonction de son propre poids, ce que je constate).

C2) En théorie, quelle configuration (contrôle de position + contrôle d'effort) devrais-je adopter pour un passage de herse ?


En espérant avoir poser des questions claires  Very Happy

Merci d'avance pour vos éventuels retours...
@+
Alsvl
Alsvl
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 38
Localisation : Perche Sarthois (72)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin avis sur comportement du tracteur Super 6 D au travail (manette des gazs et relevage) Empty Re: Besoin avis sur comportement du tracteur Super 6 D au travail (manette des gazs et relevage)

Message  jb23 Jeu 27 Juin 2019, 20:07

Bonjour,

La commande manuelle des gaz en condition normale doit rester affichée à la position déterminée par le conducteur. Si ce n'est pas le cas il faudra resserrer d'une fraction de tour l'écrou de cette commande manuelle pour augmenter le serrage de cette commande sur le tube de direction.
Si malgré cette opération le résultat est négatif alors 2 origine possibles:
- usure de la bague Ferodo entre le tube de boitier de direction et le tube d'accélération ==> remplacer cette bague,
- tube de colonne de direction desserti du boitier de direction ==> coller à la Loctite le tube dans le boitier de direction.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin avis sur comportement du tracteur Super 6 D au travail (manette des gazs et relevage) Empty Re: Besoin avis sur comportement du tracteur Super 6 D au travail (manette des gazs et relevage)

Message  Alsvl Ven 05 Juil 2019, 09:44

OK merci pour cette info, le comportement de la manette des gazs n'est donc pas normal.
=> Je vais regarder ce WE le resserage de l'écrou de la manette des gazs.

Sinon quelqu'un saurait-il me dire si le comportement du relevage est correct ?
=> En gros, s'il est normal que ma herse soit comme traînée sur le sol (et pas enfoncée dans le sol) dans la configuration suivante :
Controle de position vers l'avant (position relevage baissé)
et Contrôle d'effort sur Annulation ?

@+
Alsvl
Alsvl
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 38
Localisation : Perche Sarthois (72)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin avis sur comportement du tracteur Super 6 D au travail (manette des gazs et relevage) Empty Re: Besoin avis sur comportement du tracteur Super 6 D au travail (manette des gazs et relevage)

Message  jb23 Ven 05 Juil 2019, 10:38

Bonjour,

Plusieurs origines possibles au constat que l'outil ne pénètre pas dans le sol:
- sol dur (sécheresse ou sol non travaillé de logue date) interdisant la pénétration des dents de herse dans le sol ==> attendre des conditions plus favorables pour travailler ce sol,
- 3e point réglé trop long ==> tracteur sur sol plan et outil au sol la longueur du 3e point doit être telles que l'outil doit être parfaitement horizontal sans contrainte sur le 3e point,
- rigidifications extérieures d'attelage trop serrée, ==>régler les rigidifications pour avoir au minimum un jeu de 10 mm sur chaque rigidification pour limiter le débattement latéral de l'outil mais sans contrainte sur l'attelage,
- chandelles d'attelage (entre bras supérieurs de relevage et bielles de traction) réglées trop court: les bras de relevage sont en fin de course vers le bas alors que les bielles de traction sont trop hautes côté outil (respecter la cote entre 0 et 60 mm) ==> allonger les chandelles de relevage, 
- géométrie d'attelage entre tracteur et outil non respectée ==> les bielles de traction en position travail doivent être horizontales ou légèrement inclinées vers l'outil (entre 0 et 60 mm) au besoin remonter les positions d'attelage côté outil. Le 3e point côté outil doit être au dessus de l'horizontale entre 50 et 140 mm.
Un défaut de contrôle d'effort est toujours possible mais dans la situation présente je n'y crois pas trop car les bras de relevage ne remontent pas seuls.
Les commandes manuelles de relevage sont bien positionnées.
Amicalement.
TO50.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34332
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Besoin avis sur comportement du tracteur Super 6 D au travail (manette des gazs et relevage) Empty Re: Besoin avis sur comportement du tracteur Super 6 D au travail (manette des gazs et relevage)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum