Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Nouvelle recrue en Sarthe

2 participants

Aller en bas

Nouvelle recrue en Sarthe Empty Nouvelle recrue en Sarthe

Message  Alsvl Jeu 07 Mar 2019, 16:44

Bonjour,

nouveau propriétaire d'un Renault Super 6D, je me suis permis de m'inscrire sur ce forum afin de m'aider à garantir une bonne utilisation et un bon entretien de mon tracteur.

Ma situation
Je me prénomme Alain,
j'ai acheté récemment une ferme équestre vers La Ferté-Bernard (72 Sarthe), le tracteur est donc destiné à m'aider pour l'entretien des prés et la manutention (déplacement de ballots, remorquage d'un plateau à fourrage, etc...).
Je ne suis pas du métier agricole, j'ai eu l'occasion dans le passé de travailler plusieurs années pour l'ingénierie automobile chez Renault, ce qui m'a peut-être poussé à choisir un tracteur de la marque ;-)

Le Tracteur
Renault Super 6D, type R7050NDNORMAL (n°de série 7044674) en relativement bon état, si ce n'est à noter :
- Prise d'air rafistolée
- Quelques trous dus à l'oxydation par la rouille (pot catalytique, fourche, godet, levier de gerbage) qui mériteraient un peu de soudures.
- Des freins quasiment inexistant
Il est équipé à l'avant d'un chargeur Faucheux PrestoBull (n° série 80055), fixé sur le châssis au niveau de la prise de fixation des masses de contrepoids.
Si j'ai bien compris il serait équipé d'un moteur MWM refroidissement à air et ferait 42cv.
Nouvelle recrue en Sarthe Super_10

Mes premières questions
A) Je suis en galère pour faire le changement d'immatriculation, le dossier sur le site de l'ANTS n'avance pas depuis depuis 1 mois.
Quelle est la meilleur solution pour faire changer le propriétaire de la carte grise ? Dois-je encore patienter car peut-être qu'un mois est un délai normal pour l'immatriculation d'un tracteur ?
B) Y-a-t-il d'autres documentations techniques particulières qui pourraient être utiles ?
Je possède déjà le Guide d’utilisation et d'entretien Super 3D / Super 6D (NE 106)
C) Parmi mes potentiels voisins (La Ferté-Bernard / Montmirail), connaîtriez-vous des bonnes adresses pour l'entretien mécanique, ne serait-ce que pour un check-up du tracteur par un oeil expert (car je n'en connais pas vraiment l'historique et les freins sont vraiment nazes) ?

Au plaisir de vous lire,
Alain
Alsvl
Alsvl
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 38
Localisation : Perche Sarthois (72)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue en Sarthe Empty Re: Nouvelle recrue en Sarthe

Message  jb23 Jeu 07 Mar 2019, 21:11

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR) à un collègue de la famille Renault.
Votre tracteur Renault type technique 7050 N° de série 7044674 fabriqué à l'usine Renault du Mans en décembre 1965 est donc bien un tracteur Super 6 D équipé du moteur MWM type 322.3 à injection directe et refroidissement par air développant 42 ch. DIN au régime nominal du moteur de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (10 vitesses si équipé de réducteur), 5e et 6e vitesse synchronisées; le pont arrière est avec couple conique et réductions droites. Les freins à tambours extérieurs à la transmission sont très accessibles. Le relevage hydraulique est le relevage hydraulique Renault type Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort par les bielles inférieures de traction, solution innovante à l(époque et appliquée aujourd'hui par tous les constructeurs d'importance.
La remise en état des freins s'impose en commençant par un bon nettoyage, remplacement des garnitures si besoin et appliquer les bons réglages pour retrouver un freinage correct.
Le chargeur Faucheux Prestobull homologué par Renault à l'époque (début des années 60) sollicitait de manière importante le châssis avant et il serait bon de renforcer cet ensemble par des longerons allant jusqu'au carter d'embrayage.
Concernant le délai d'immatriculation il faut prendre son mal en patience avec une administration qui prend son temps, certains clients attendent depuis 3 ou 4 mois !
L'ATR est en mesure de vous procurer toute les documentations concernant votre tracteur.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Le CRA Claas Réseau Agricole d'Arnage est en mesure de vous indiquer l'agent réparateur le plus proche de votre domicile.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue en Sarthe Empty Re: Nouvelle recrue en Sarthe

Message  Alsvl Sam 16 Mar 2019, 21:23

Bonsoir merci pour ce retour,

Pour les freins, je vais devoir me procurer un cric bouteille 2T pour regarder ça.
Pour le chargeur Presto-Bull, il y a déjà un système de fixation sur le bâti au niveau de la boîte, par contre autre inconvénients de ce chargeur : il empêche l'ouverture complète du capot moteur, batterie et filtre à gasoil sont donc difficiles d'accès.

@+
Alsvl
Alsvl
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 38
Localisation : Perche Sarthois (72)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue en Sarthe Empty Re: Nouvelle recrue en Sarthe

Message  jb23 Sam 16 Mar 2019, 22:58

Bonsoir,

Il est vrai que le chargeur ne facilite pas les opérations d'entretien mais il est vrai également que la dépose du chargeur du tracteur est une opération aisée et rapide.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue en Sarthe Empty Re: Nouvelle recrue en Sarthe

Message  Alsvl Lun 18 Mar 2019, 11:35

Bonjour,

je vais plutôt partir sur un démontage intégral du capot en déboulonnant les deux charnières
=> plus simple à mon goût surtout quand le tracteur est immobilisé dans un pré comme actuellement (cf. sujet https://atr-agri.superforum.fr/t10238-pompe-manuelle-d-amorcage),
car je me vois mal pousser avec mes petits bras le tracteur pour l'éloigner du vérin du chargeur Presto-Bull.

Le maintien en position étant assuré par les deux crochets du dessus, au pire, je bricolerai un système plus pratique de mise en position à l'avant. Pour éviter d'avoir à visser-dévisser les boulons à chaque fois, un système de dégondage devrait faire l'affaire.

Sinon jb23,
merci pour le temps que tu passes à aider les gens sur ce forum, car ça demande du boulot surtout vu la réactivité dont tu fais preuve.

@+
Alsvl
Alsvl
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 06/03/2019
Age : 38
Localisation : Perche Sarthois (72)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue en Sarthe Empty Re: Nouvelle recrue en Sarthe

Message  jb23 Lun 18 Mar 2019, 11:50

Bonjour,

Oui beaucoup de temps surtout en étude de diagnostic et recherche ou création de documentation car notre mémoire est bien étroite et donc il faut documenter. A la demande de notre président fondateur, J Gouet, il m'avait été demandé de prendre en charge cette activité de réponse aux questions; j'ai accepté maintenant il faut assumer même s'il est vrai que je n'avais pas du tout mesuré l'engagement personnel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle recrue en Sarthe Empty Re: Nouvelle recrue en Sarthe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum