Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pompe à injection PES3A...

+2
jb23
tomhanman
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Pompe à injection PES3A...

Message  tomhanman Mar 16 Juil 2019, 16:55

Bonjour, je cherche à comprends les noms des pompes a injection Bosch pour nos petits tracteurs.

Mon moteur est équipé d'un pompe BOSCH PES3A65C300RS1098.

Exactement comme JB m'as dit était correct pour le moteur mwm de D35.

Mais depuis que je cherche une remplacement j'ai eu deux propositions par le boncoin,et tous les deux vendeurs insisté qu'ils viennent directement d'un D35...

Un BOSCH PES3A75C300RS1168
Et Un LAVALETTE PES3AS5B300S75F1...

Est ce que quelqu'un saura si ses trois pompes sommes compatibles / échangeables / équivalentes ?

Ou encore comment fonctionne la nomenclature Bosch pour comprends les différences, ou leurs vrais origines ?

Merci beaucoup à tous...
Tom.

tomhanman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jb23 Mar 16 Juil 2019, 19:57

Bonjour,

Les moteurs MWM type AKD 112 D 3 cylindres à injection indirecte ont été équipés de pompe d'injection Bosch ou Renault mais jamais de pompes d'injection Lavalette donc cette pompe Lavalette PES 3 A 85 B...  ne peut pas convenir.
La pompe Bosch PES 3A 75C 300RS 1168 est une pompe qui était montée sur les tracteurs Renault Super 6 D avec moteur MWM type 322.3 à injection directe et ne convient pas pour le moteur AKD 112 D.
Si des vendeurs affirment que ces pompes ont été montées sur des D 35alors 2 hypothèses:
- ils affabulent,
- ce sont de piètres bricoleurs en mariant des composants qui n'ont jamais été prévus sur ces moteurs.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34338
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  tomhanman Mar 16 Juil 2019, 21:13

Franchement JB,

Je ne sais pas comment vous faites pour reponds à toutes nos questions sans fins. Mais merci beaucoup.

Juste une question, vous faite référence àu moteur 322.3 comme étant injection directe, mais le akd 112d est bien injection direct n'est pas ? Just pour clarifier car pour moi les injecteurs qui donne directement dans le cylindré c'est du direct... Mais il y a peut être un autre définition.

Merci, (sûrement pas pour la dernière fois !)

tomhanman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jb23 Mer 17 Juil 2019, 01:41

Bonsoir,

Le moteur AKD est comme indiqué avec injection indirecte, l'injecteur à téton injectant dans une préchambre dans le piston et c'est là que commence la combustion au moment de l'injection avent de se diffuser dans le cylindre.
Le moteur 322.3 est avec injection directe, l'injecteur à trous multiples injectant dans une chambre de turbulence dans le piston avec combustion directement dans le cylindre; la chambre de turbulence ayant pour fonction d'optimiser le brassage carburant-comburant lors de l'injection et qui va se poursuivre pendant la durée de combustion.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34338
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jeanf Mer 17 Juil 2019, 07:11

bonjour, pour information sur mon N70 acheté neuf en 1963 et jamais démontée j'ai une Pompe injection LAVALETTE F-PES 3 A65 B 300S/78F1822260.
Amicalement
jeanf
jeanf
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 69
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  richard 29 Mer 17 Juil 2019, 09:18

Bonjour,

j'ai regardé la catalogue de pièces de rechange PR602, et on voit que la pompe lavalette est monté sur le tracteur R7050 a partir moteur no.24451.

Amicalement


richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jb23 Mer 17 Juil 2019, 10:47

Bonjour,

A partir du moteur AKD 112 D N° 24451 la documentation en notre possession donne une pompe d'injection Bosch et non une pompe Lavalette; d'ailleurs aucune pompe d'injection Lavalette n'est répertoriée pour ce type de moteur.
Par contre pour les moteurs équipés de pompe d'injection Renault la pompe d'alimentation est une pompe Lavalette.
La pompe d'injection LAVALETTE F-PES 3 A65 B 300S/78F1822260 ne figure pas dans les spécifications Renault pour ce type de moteur (PR, MR, notes IT). Une photo de cette pompe serait la bienvenue.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34338
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jeanf Mer 17 Juil 2019, 11:57

bonjour,, voilà la pompe d'origine qui est montée sur mon N70 TYPE 7050 série 7034948
Pompe à injection PES3A...  20190710
jeanf
jeanf
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 69
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  richard 29 Mer 17 Juil 2019, 12:04

Bonjour
Je pense que ça c'est parce que l,ATR conserve toujours la dernière édition donc pour la 7050 ça doit être 1968 . Mon version de la pr 602 est de 1962 ou 1963.
Donc Si lavalette a disparu entre temps, c'est logique que on propose par la suite de la pièce de rechange Bosch . À ma connaissance lavalette c'était du Bosch sous licence, fabriqué en France.
Amicalement

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jb23 Mer 17 Juil 2019, 12:10

Bonjour,

Pouvez-vous nous fournir:
- le N° de série du tracteur,
- le N° de série du moteur.
Merci par avance.
Quel est l'appareil situé à droite au dessus de la pompe d'injection ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34338
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  richard 29 Mer 17 Juil 2019, 12:57

url=https://servimg.com/view/19962976/3]Pompe à injection PES3A...  Lavale10[/url]

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jeanf Mer 17 Juil 2019, 13:46

numéro de série du tracteur 7034948 - 19590
numéro de série du moteur RE 35050 N° 900.3.09706
la pièce que l'on voit est une pompe hydraulique qui alimente l'orbitrol de direction
sauf erreur, à l'occasion en cas de doute de votre part je vérifierai à nouveau ces informations
jeanf
jeanf
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 69
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  tomhanman Mer 17 Juil 2019, 14:12

Bonjour, et merci a tous d'avoir animé ce sujet.

De mon côté le vendeur du Bosch PES3A75C300RS1168 m'affirme que la pompe viens directe d'un D35 et que c’était d'origine.

Je suis perdu. Je vais tenter de réparer les défauts constaté sur la mienne en première lieu, alors si quelqu’un as des schémas des pièces intérieurs des pompes Bosch ça serait d'un grand aide. (J'ai deja ce de MR40 manual de reparation D35 Septembre 1958). Et si je n'arrive pas, alors je montera le PAS3A75C sauf si quelqu'un as un autre avis.

Mais pour l'instant je part faire 14hrs de route pour récupérer un broyeur axe horizontal a marteaux en tbe pour mettre sur mon tracteur... qui ne marche pas!!

A côté ça; pour la question de injection directe ou pas. Pour moi, et je pense toutes anglophones, ces deux moteurs sont a injection directe. Indirecte serai dans la voie d'admission avant le soupape d'entrée donc a bas pression. Je comprends que les deux systèmes utilisés sur ces deux moteurs sont différentes, mais la différence est un petit détail de conception du piston, et non du type d'injection. Mais bon, peut être que en Français vous avez une autre définition.

En tous les cas je vous remercie tous d'avoir amené vos cas concrets et témoignages.

Tom.

tomhanman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  tomhanman Mer 17 Juil 2019, 14:19

Et pendant que vous discutez sur la PES3A65... de Lavalette, je voudrais attirer vos attentions sur ce photo de la pompe en question ou le nom semble etre PES3A S5...Pompe à injection PES3A...  Screen11

tomhanman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jb23 Mer 17 Juil 2019, 20:15

Bonjour,

Oui mais ce qui est important est le 85 au lieu du 65 qui indique les réglages internes de la pompe.
Pour le reste, je vous dit ce qui est et non des élucubrations gratuites et dangereuses pour la vie du moteur.
Maintenant si vous posez des questions en ne voulant pas tenir compte de nos réponses techniques, libre à vous mais ne nous faites pas perdre notre temps.
Pour la Nième fois et j'espère la dernière, la Bosch PES3A75C300RS1168 n'a jamais équipé d'origine le D 35 mais est bien spécifique au tracteur Renault Super 6 D avec moteur 322.3.
Les différences entre le moteur AKD à injection indirecte et le 322.3 à injection directe portent:
- sur les pistons,
- les culasses,
- l'arbre à cames,
- nouvelle pompe d'injection,
- nouveaux injecteurs à trous au lieu d'injecteurs à téton,
- tarage différent des injecteurs.
Aucun moteur diesel n'a l'injection dans le collecteur d'admission.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34338
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  tomhanman Mer 17 Juil 2019, 21:37

jb23 a écrit:Bonjour,

Oui mais ce qui est important est le 85 au lieu du 65 qui indique les réglages internes de la pompe.

Mais en regardant plus près il n'est pas écrit 85 mais S5.

Il n'est pas la peine de devenir désagréable.

J'ai était très clair depuis le début. "Je ne comprends pas" . Alors quand il y a un qui dit d'aller à gauche et un autre d'aller à droit, je ne comprends toujours pas. Je ne vous connais pas, ni l'autre.

Mettez vous dans ma place. C'est mieux quand vous donnez des infos pour que je puisse apprends. Comme la, les infor sur le arbre cam, tarage des injecteurs etc.

Le problème est que vous avez aussi annoncé que il n'y avait pas de pompe à injection LAVALETTE sur un d35. Mais il semble que ça ne soit pas tout à fait vrai.

J'apprécie toutes vos efforts, mais laisse un peu de marge pour les gens qui préfère apprends pour faire leurs propres choix, et qui ne sont pas toujours du mêmes avis.

Cordialement,
Tom.

tomhanman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jb23 Mer 17 Juil 2019, 22:53

Bonsoir,

Le S5 veut bien dire 85.
Je ne souhaite pas être désagréable mais quand on provoque en posant des questions et demandant des réponses et en les contestant ensuite, avouez qu'il y a de quoi perdre ses nerfs.
Imaginez le résultat si chaque intervenant procédait de cette manière …
Le constructeur Lavalette qui fabriquait les pompes Bosch sous licence a été achetée par le groupe Bosch ai début des années 60, c'est ce qui expliquerait, sans certitude absolue car nous ne possédons pas de documents qui puissent confirmer ou infirmer cette hypothèse, sans doute le montage de pompes Lavalette (dont le composants portent les mêmes références que les pompes Bosch). 
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34338
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty re:pompe a injection pes 3a......

Message  nanar39 Dim 21 Juil 2019, 19:55

PES pompe avec fixation par bride frontale
3 nombre de cylindres
A taille de pompe
85 diametre de piston exprime en 1/10 mm
R ou L sens de rotation
le reste des lettre indique les modification et code d,execution


bonsoir a tous

nanar39
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 75
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  tomhanman Sam 03 Aoû 2019, 13:02

Merci beaucoup nanar39.

Intéressants ces infos, du coup une diamètre de piston 8,5mm au lieu de 6,5mm, ce qui fait une volume presque 25% plus important si l'arbre cam de la pompe reste la même... toujours trop d'inconnus. C'est les injecteurs qui limite la pression, donc avec injecteurs bien taré a 125bar et l'arbre cam d'origine D35 j'aurai un suralimentation... mais les pompes diesel donne toujours un suralimentation alors peut être ça pourrait fonctionner... ou peut être pas!! J’espère ne pas avoir besoin de tenter, mais s'il y a d'autres avis ou infos sur l'idée je suis preneur...
Merci,
Tom.

tomhanman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty re:pompe a injection pes 3a......

Message  nanar39 Sam 03 Aoû 2019, 19:07

Bonsoir TOM
course des pistons
taille M 7 mm
A8 mm
MW 8 mm ou 10 mm
P 10 mm 11 mm 12 mm
Z 12 mm
C 15 mm
Une pompe 85 peut tres bien se monte a la place d,une 65 il faut juste
regler le debit de pleine charge Vis de butee interne contre le bouton de surcharge.
si le moteur ne fume pas comme une locomotive. a pleine charge Ne rien faire

cordialement

nanar39
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 75
Localisation : jura

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  tomhanman Dim 04 Aoû 2019, 08:51

Genial,

Et drole Laughing

Vous avez tout ça dans votre tête, ou vous avez des documentations très rare!?

En tous les cas ça c'est fort utile et ça me donne espoir.

Pour l'instant c'est les vacances (des petits) et apparemment l'atelier n'est pas un lieu sûr pour notre fils de 4 ans du coup je n'avance pas avec le tracteur. C'est vrai que je suis fini aux urgences après un accident dans l'atelier de mon père quand j'avait environs 4 ans et il semble que ma femme est au courant!!

Merci beaucoup nanar39, je vous tiendrai au courant le jour venu...

Tom.

tomhanman
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 28
Date d'inscription : 14/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jeanf Jeu 28 Juil 2022, 10:55

bonjour,
je regardais un sujet sur pompe à injection LAVALETTE, j'avais adressé une photo de la mienne dans un échange sur le forum et pas de réponse de votre part en date du 17 juillet 2019.
Je viens de purger la pompe à injection et j'ai une fuite à la vis de purge (j'ai démonté, l'ensemble car la vis était bloquée, remis un joint neuf au niveau de la pompe et maintenant ma vis fendue même bien serrée fuit) que dois je faire ?
Merci de votre réponse
Amicalement
jeanf
jeanf
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 69
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jb23 Jeu 28 Juil 2022, 11:56

Bonjour,

1- je ne retrouve pas votre message du 17 juillet 2019.
Avez-vous créé un nouveau message ou rédigé à la suite d'un message d'un autre auteur ?
2- contacter une station diesel pour approvisionner la pièce défectueuse, si possible avec pièce au modèle.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34338
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jeanf Jeu 28 Juil 2022, 17:08

bonjour, le sujet est ci dessous j'étais intervenu pour dire que mon N70 a été livré neuf avec une pompe à injection LAVALETTE
https://atr-agri.superforum.fr/t10618-pompe-a-injection-pes3a
amicalement
jeanf
jeanf
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 78
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 69
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  jb23 Ven 29 Juil 2022, 01:56

Bonsoir,

Je crois que le moment est venu de faire le point des pompes d’injection sur les moteurs MWM AKD 112 D.
1- le fait d’ajouter sa question nouvelle à un sujet déjà existant ne permet pas de retrouver facilement sa question posée ; il faut créer un nouveau sujet.
2- Correctif à mon message du 17/7/19 10h47 suite à erreur de ma part: les pompes Lavalette ont bien équipé les tracteurs 7050 après les pompes Renault soit à partir d’environ 2/1961.
3- le tracteur N°7034948 fabriqué en 9/1963 est bien normalement équipé d’une pompe Lavalette.
4- les pompes Bosch PES 3A 75 C n’ont jamais équipé les moteurs AKD 112 D mais uniquement les moteurs à injection directe MWM type 322.3.
5- tous les moteurs AKD ont été uniquement équipés de pompes Lavalette ou Bosch type PES 3 A 65
6- Non, Une pompe PES 3A 85 ne peut pas être montée a la place d’une 65 car avec débit identique, le temps d’injection dans le cylindre moteur sera réduit et bien évidemment le fonctionnement du moteur en sera affecté.
7- les pompe Lavalette ont toutes été du type PES 3A 65 C300 /3 RS 1098.
Amicalement.
TO250.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34338
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pompe à injection PES3A...  Empty Re: Pompe à injection PES3A...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum