Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Permis B et conduite tracteur

3 participants

Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Permis B et conduite tracteur

Message  551s43 Ven 02 Aoû 2019, 22:27

Salut à tous, je sais pas si c’est le bon endroit et si ce n’est pas le cas veuillez m’en faire part et m’en escuser mais je n’est pas vraiment trouver de réponse convaincante sur google donc je me suis dit que peut être ici qqn pour m’informer ...

J’ai plus de 18 ans, un simple permis B et aucune exploitation agricole (ni dans ma famille), ai-je donc le droit de conduire mon renault avec une remorque de 5 tonne attelé dessus, dans le cas d’un usage privé et domestique, liée de pres ou de loin a aucune activité agricole ?

Amicalement

551s43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  jb23 Ven 02 Aoû 2019, 22:41

Bonsoir,

Il faudrait connaître le type de tracteur pour affiner notre réponse mais les conditions générales sont les suivantes depuis la parution au Journal Officiel en date du 6 août 2015 de la nouvelle réglementation: 
Depuis l'article R. 221-2 du code de la route modifié en date du 6 aout 2015 qui modifie la réglementation concernant les tracteurs agricoles dont la vitesse n'excède pas 40 km/h.
Les nouvelles conditions sont les suivantes pour tous les tracteurs agricoles dont la vitesse maxi n'excède pas 40 km/h et ce, quel que soit la profession du conducteur, agriculteur ou non agriculteur; le permis B est suffisant pour conduire ces tracteurs en solo ou avec une remorque dont le PTAC n'excède pas 750 kg.
Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg le conducteur doit posséder le permis E-B dit "de remorque" en plus du permis B.
Pour toutes ces conditions, la largeur de l'ensemble attelé ne doit pas dépasser 2,50 mètres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  551s43 Sam 03 Aoû 2019, 07:06

Merci pour ta réponse rapide Jb23,
Mon tracteur est un 551s , qu’est ce qu’il te faudrait de plus comme renseignement ?

Donc avec ma remorque de 5T j’ai pas le droit ... Et avec un outils porté je ne doit pas dépasser non plus les 3,5T ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

551s43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  jb23 Sam 03 Aoû 2019, 11:26

Bonjour,

Le tracteur 551 S peut avoir une vitesse maxi de 30 km/h donc inférieure à 40 km/h et conduite sans problème de ce tracteur sur la voie publique avec le permis B. Comme indiqué dans l'article R 221.2 pour les remorques au delà de 750 kg de PTAC il faut le permis remorque, comme pour une remorque automobile ou caravane, qui peut être délivré facilement et qui permet de ne plus tenir compte des 3,5 tonnes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  551s43 Sam 03 Aoû 2019, 18:49

Alors si je comprend bien la loi Macron n’a finalement pas changer grand chose, car avant cette loi, le tracteur ne faisant pas 3,5T j’avais déjà sans doute le droit de conduire ce tracteur avec mon permis B non ?

Je doit passer le permis C bientôt, m’autorise il a conduire mon tracteur avec ma remorque de 5T sans pour autant passer en plus le permis BE ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

551s43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  jb23 Sam 03 Aoû 2019, 19:42

Bonjour,

Cette nouvelle loi change beaucoup car auparavant pour conduire un tracteur agricole, n'étant pas exploitant ou salarié de l'agriculture, il fallait posséder le permis C (Poids lourd).
Si vous passez le permis C il faudra le compléter avec le permis E.C pour tracteur une remorque de plus de 750 kg ainsi vous serez paré pour faire face à toutes les situations.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  551s43 Mer 07 Aoû 2019, 19:59

Et comme désormais le permis B permet de conduire ces tracteurs, le permis BE ne suffirais pas (moins cher et moins long) ? Il faut obligatoirement le CE ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

551s43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  jb23 Mer 07 Aoû 2019, 21:55

Bonsoir,

Comme dit dans mon message du 2/8 le permis E B convient pour un tracteur attelé à une remorque de plus de 750 kg.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34330
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  D22du67 Sam 10 Aoû 2019, 10:19

Bonjour je vais y mettre mon petit grain de sel qui va modifier la donne je cite
Ce que dit l'article 27 de la loi Macron

« Les personnes titulaires du permis de conduire prévu pour les véhicules ayant un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises, peuvent conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n’excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés. »

L'article R. 221-20 du code de la route précise que le tracteur agricole s'entend y compris la remorque sans limite de poids total en charge autorisée (PTAC). S'agissant des appareils agricoles, il faut entendre les machines agricoles automotrices, les ensembles comprenant un matériel remorqué, les ensembles comprenant un véhicule tracteur et plusieurs remorques ou matériels remorqués ainsi que les ensembles comprenant une remorque transportant du personnel.

D22du67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 251
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  551s43 Dim 11 Aoû 2019, 08:39

Donc si je te comprend bien D22du67, avec le permis B, on pourrait conduire le tracteur avec tout ce qui peut y être attelé ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

551s43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  D22du67 Dim 11 Aoû 2019, 10:03

Tout à fait.
L idea l est d imprimer le texte de loi issu de la loi dite «macron» afin de pouvoir la présenté à la maréchaussée qui ne sais pas tout.
Je cite un article de la chambre d agriculture que tu trouvera en PDF sur le net (voir photos)

Permis de conduire et dérogation
pour l’activité agricole
Depuis le 8 août 2015, toute personne en possession de son permis B peut conduire un
véhicule agricole
En effet, L'article 87 de la loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et
à l'allègement des démarches administratives a été remplacé par l’article 27 de la LOI n° 2015-
990 du 6 août 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.
Ce nouveau texte modifie l’article L221-2 du code de la route, son objectif étant d’élargir le
champ d’application de la dérogation du permis poids lourd et l’autorisation accordée de
conduire des véhicules agricoles avec un simple permis B. Cette dérogation avait été accordée à
certaines catégories de conducteurs : ceux qui avaient cessé leur activité agricole, mais aussi les
employés municipaux, ainsi que les affouagistes, ceci afin de pouvoir conduire les tracteurs des
communes et pour des usages autres qu’agricoles ou forestiers.
Aujourd’hui, toute personne titulaire du permis B (*) peut conduire tous les véhicules et
appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que
les véhicules qui peuvent y être assimilés.
(*) Le permis B autorise la conduite des véhicules ayant un poids total autorisé en charge inférieur à 3,5 tonnes
affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou
affectés au transport de marchandises l’article. L221-2 du code de la route rappelle en préambule que le fait de
conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré est
puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.
La dispense de permis de conduire
Le cadre de l’activité :
Pendant la durée de son activité agricole, un conducteur de tracteur agricole et appareils
agricoles ou forestiers peut conduire sans permis à condition que le véhicule qu’il conduit soit
attaché à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une
coopérative d'utilisation de matériel agricole.
L'article R. 221-20 du code de la route précise que le tracteur agricole s'entend y compris la
remorque sans limite de poids total en charge autorisé (PTAC). S'agissant des appareils agricoles,
il faut entendre les machines agricoles automotrices, les ensembles comprenant un matériel
remorqué, les ensembles comprenant un véhicule tracteur et plusieurs remorques ou matériels
remorqués ainsi que les ensembles comprenant une remorque transportant du personnel.
Un âge limite pour conduire :
En tant que stagiaire, apprenti ou salarié, le conducteur doit avoir au moins 16 ans (**) pour
conduire un ensemble tracteur + véhicule remorqué ou un tracteur avec outil porté à condition
que cet ensemble respecte le gabarit routier en termes de masse admissible à l’essieu et de
longueur et que sa largeur hors tout ne dépasse pas 2,50 m, sachant que la largeur retenue pour
rester dans le gabarit routier est 2,55 m.
Il faut avoir au moins 18 ans pour conduire un véhicule de plus de 2,50 m de large, conduire un
ensemble comprenant un véhicule tracteur et une remorque transportant du personnel, ou un
tracteur avec plusieurs remorques ou matériels remorqués, ainsi que pour la conduite de toutes
machines dangereuses.
(**) sauf exceptions prévues par décret en Conseil d'Etat (voir notre fiche APCA : Simplification de la procédure pour
le travail des apprentis mineurs).
Le fait de conduire un véhicule ou un ensemble de véhicules mentionnés ci-dessus (2ème alinéa de l’article
L221-2 du code de la route) sans respecter les conditions d'âge prévues, est passible d’une contravention
de la quatrième classe.
L’usage agricole :
Afin de bénéficier de la dispense de permis de conduire, une mention relative à l’usage du
véhicule « véhicule agricole – numéro d’exploitation » doit être inscrite sur le certificat
d’immatriculation. En tant qu’exploitant, entrepreneur de travaux agricoles ou forestiers, ou
CUMA, le propriétaire du véhicule fait la demande d’inscription de cette mention spécifique en
préfecture en apportant la preuve de son affiliation à la MSA pour pouvoir inscrire son numéro
d’exploitation (article 4 de l’arrêté du 9 février 2009).
Le propriétaire peut justifier l’usage agricole en apposant une plaque avec son numéro
d’exploitant, fixée à l’arrière du véhicule. Avec le nouveau système d’immatriculation des
véhicules (SIV), cette plaque vient en complément de la plaque d’immatriculation.
Pour que le conducteur puisse bénéficier de la dérogation de permis, des critères d'affiliation
aux régimes de protection sociale des non-salariés et des salariés des professions agricoles sont
considérées, en lien avec les activités agricoles telles qu’elles sont mentionnées respectivement
aux articles L. 722-1 et L. 722-20 du code rural.
Les cotisants au régime agricole et qui peuvent conduire sans permis B sont :
- Les chefs d’exploitation ou d’entreprise à titre principal ou temporaire, et par extension
les conjoints participant aux travaux, les collaborateurs à titre principal ou secondaire et les
aides familiaux mineurs (mais avoir plus de 16 ans pour conduire) et majeurs.
- Les retraités qui poursuivent la mise en valeur d’une surface minimale d’assujetissement.
- Les salariés agricoles, qu’ils soient en activité à temps plein ou en contrat à durée
déterminée, temporaires, saisonniers, voire sous conditions réglementées (apprenti,
stagiaire).
Dans le cas de l’entraide, tous ceux qui ont une activité agricole et qui cotisent à la MSA (un
voisin agriculteur ou son fils, ou son salarié) peuvent donc conduire sans permis les véhicules
agricoles qui sont rattachés à l’exploitation voisine.
Un permis B est obligatoire dans tous les autres cas :
Pour les retraités non cotisants, agriculteurs ou salariés agricoles qui ont cessé leur activité (***),
il leur était possible de donner un coup de main et de conduire sur la route un des véhicules
agricoles appartenant à l’exploitation, mais dans ce cas, il leur fallait le permis B. Cette règle est
maintenue et élargie aujourd’hui à toute personne qui détient le permis B et qui se voit
autorisée à conduire un tracteur agricole et appareils agricoles ou forestiers sur la route (salarié
d’un constructeur de machines agricoles ou d’une concession agricole, réparateur, formateur,
conseiller,…).
Rappels de certains points réglementaires :
Malgré cet allègement du niveau de permis de conduire requis, rappelons que la formation et
l’évaluation des capacités de conduite sont toujours obligatoires, le propriétaire du tracteur
donnant son accord à la personne pour conduire !
Si la remorque n’est pas homologuée pour rouler à 40 km/h, la vitesse sur route est limitée à 25
km/h pour l’ensemble tracteur + remorque. Attention, dans tous les cas, le cumul des masses de
l’ensemble véhicule tracteur + remorque doit rester inférieur au PTRA du véhicule indiqué sur le
certificat d’immatriculation.
Si le travail s’effectue dans le cadre de l’activité agricole au sein de l’exploitation agricole ou
forestière, au sein de la CUMA ou de l’entreprise agricole ou forestière, le tracteur fonctionne au
GNR.
Pour les prestations en dehors de l’activité agricole ou forestière que pourraient faire un
agriculteur, une Cuma ou une ETA, à la demande d’une commune par exemple : le conducteur
du tracteur devra être en possession du permis B, au même titre qu’un conducteur d’entreprise
de travaux publics ou d’entreprise industrielle. La circulaire du 17 juillet 2013 ayant précisé les
usages autorisés du GNR pour les travaux agricoles ou forestiers proposés par le code rural, le
conducteur devra veiller à ce que le tracteur fonctionne au gazole blanc.
(***) Définition de l’actif agricole : au ministère chargé de l'agriculture, la notion d'actifs agricoles comprend : toutes
les personnes qui travaillent, à temps plein ou partiel, sur une exploitation agricole. - La « population permanente »
comprend les chefs d'exploitation et les co-exploitants des exploitations en société, les aides familiaux (membres de
la famille des chefs d'exploitation) et les salariés permanents (non membres de la famille des chefs d'exploitation, qui
effectuent un travail régulier tout au long de l'année, quelle que soit sa durée). - La « population non permanente »
comprend les salariés saisonniers ou occasionnels.
Cette fiche est réalisée avec le concours financier du CasDAR. La responsabilité du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire
et de la Forêt ne saurait être engagée.

D22du67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 251
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  D22du67 Dim 11 Aoû 2019, 10:05

Permis B et conduite tracteur Img_2010

D22du67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 251
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  551s43 Lun 16 Sep 2019, 18:56

Salut à tous, pour clore avec ce sujet et apporter une réponse claire et fiable à tout le monde car je pense que ça peut intéresser pas mal de gens, j’ai mené mon enquête, j’ai était voir deux gendarmerie autour de chez moi qui n’on pas su me renseigner, une auto-école qui m’a dit qu’il fallait le permis B et une autres qui m’a dit le BE, j’étais donc pas mieux avancer ^^
J’ai donc envoyer un mail au service de ma préfecture en expliquant mon cas et il m’on confirmer aujourd’hui qu’il faut bien un permis B et rien de plus.

Voilà donc pour conclure un tracteur qui fait moins de 40 km/h m, attelé ou non c’est permis B et puis c’est tout (comme marquer dans le texte de loi finalement ^^)

Cordialement

Envoyé depuis l'appli Topic'it

551s43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  D22du67 Lun 16 Sep 2019, 19:35

Eh oui comme dit le texte de loi que j ai cité a imprimer et mettre avec les papier pour présenter à la.maréchaussée

D22du67
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 251
Date d'inscription : 10/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  551s43 Sam 21 Sep 2019, 18:32

Effectivement tu avait bien raison D22du67, encore merci à toi Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it

551s43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 17
Date d'inscription : 28/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Permis B et conduite tracteur Empty Re: Permis B et conduite tracteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum