Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Acquisition d'un N 72

5 participants

Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Acquisition d'un N 72

Message  dbonat Mer 04 Sep 2019, 04:32

Bonjour,

Je viens d'acheter un N72, et j'aimerai connaitre sa date de fabrication et la référence pour la peinture.
L'ancien propriétaire (un camping) a racheté ce tracteur dans le stock de son entreprise et n'a pas le Certificat d'Immatriculation mais me fait le certificat de cession 15776*01. Je pense demander une carte grise de véhicule de collection, pouvez-vous me donner les éléments nécessaire à son obtention ? Son numéro de série serait 7250035.

 Acquisition d'un N 72 Img_2162

Amicalement.

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  jb23 Mer 04 Sep 2019, 10:35

Bonjour,

Je ne suis pas certain que le N° de série soit celui indique je penserais plutôt pour 7250935, à vérifier.
Une carte grise de collection ne vous autorise pas à utiliser le tracteur comme outil mais seulement comme véhicule de collection.
Tracteur 7250035 fabriqué à l'usine Renault du Mans en 10/63.
Tracteur 7250935 fabriqué à l'usine Renault du Mans en 12/63.
La couleur de ces 2 tracteurs est le jaune 77338 B 6241 PH Ton N 3 à approvisionner auprès des Ets Prismadecor au Mans téléphone 0243399300.
Les éléments nécessaires pour obtenir cette carte grise de collection sont:
- Type, variante, version (D.2): R 7052
- Dénomination commerciale (D.3): N 72
- Numéro de série d'identification du véhicule (E): 7250035 ou 7250935 ?
- Masse en charge maximale techniquement admissible (F.1): 2970 kg
- Masse en charge maximale admissible du véhicule en service dans l'état membre d'immatriculation (PTAC en Kg) (F.2): 2970 kg
- Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service dans l’état membre d’immatriculation (PTRA): 7295 kg avec remorque freinée
- Poids à vide national (G.1): 1430 kg
- Genre national (J.1): Tracteur agricole
- Carrosserie (désignation nationale) (J.3): Tracteur agricole
- Puissance administrative nationale (P.6): 7
- Nombre de places assises y compris celle du conducteur (S.1): 1 (+2 si dossiers sur ailes)
A noter que la carte grise collection ne vous autorise pas à utiliser le tracteur comme outil de travail.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  Petit-Jean Mer 04 Sep 2019, 13:12

Bonjour Dbonnat,

J'ai eu a faire des démarches de carte grise pour un N73 récupéré sans CG.
In fine j'ai réussi en passant par le site pour refaire la carte grise : ANTS, voir lien ci dessous a arriver a mon objectif d'avoir une CG refait a mon nom.

https://immatriculation.ants.gouv.fr/

Dans mon cas j'ai récupéré un tracteur sans CG, mais je connaissais le nom du dernier propriétaire...sauf que le propriétaire en question est décédé depuis plus de 10 ans...
Je n'avais donc que le nom du proprio et les infos de la plaque losange...Je me pensais complètement foutu et devoir faire une carte collection.

Du coup sur le site de l'ANTS après avoir créé un compte ou juste avec ses identifiants pour les impots, tu peux faire une demande de CG a ton nom en sélectionnant bien l'option de cession de véhicule sans CG. IL faudra bien sur donner les infos de type de tracteur N° de série etc...donc pour cela bien vérifier en grattant la plaque losange pour bien faire apparaitre le N° de série. Ensuite pour ma part j'avais expliqué mon cas dans une case dédiée a cela, ou tu pourras aussi expliquer ton cas perso.
Ensuite je ne sais plus trop mais j'avais reçu un message me disant que le dossier était en cours. Puis très rapidement un autre message pour dire que le traitement était terminé et qu'il fallait passer a la dernière étape : le règlement par Carte bleue de la démarche de changement de CG.
Après avoir payé (pour le changement) a la fin de la démarche, j'ai reçu un mail un jour après avec l'immatriculation provisoire de l'engin. Qques jours après j'ai reçu ma CG a mon nom !!

A mon avis si tu veux rouler sur la route avec ton engin....mieux vaut passer un peu de tps sur le site de l'ANTS pour essayer d'avoir une vrai CG ! Ce n'est finalement pas sorcier, comme le diraient Fred et Jamie...

Allez bon courage.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  dbonat Mer 04 Sep 2019, 21:19

Bonjour,

Merci jb23 pour cette réponse toujours aussi rapide et bien documentée. Je vais tenter de faire revenir le numéro et vous tiendrai au courant.
C'est bien la première fois que j'achète un tracteur sans sa carte grise, mais si je ne l'avais pas fait, il serait sûrement parti chez un ferrailleur qui aurait revendu des pièces pour les collectionneurs à prix d'or.... L'objectif n'est pas de le remettre au travail, juste de m'occuper les longues soirées d'hiver et pour le prix que je l'ai payé(200€), j'en ai pour mon argent ! Et j'ai le Certificat de cession rempli et signé par le vendeur.
Je suis allé le chercher ce soir et l'ai passé en revue, il est vraiment en piteux état et je ne sais pas si il mérite une rénovation ou bien me servir de "donneur d'organes" quand j'en aurai trouvé un autre un peu mieux et surtout avec sa carte grise.
Petit-Jean, merci pour le témoignage, comme quoi "A cœur vaillant rien d'impossible" (je ne sais plus ou j'ai lu ça Very Happy ). Vous me donner envie d'essayer pour voir si le miracle peut se reproduire mais je suis septique (d'autant plus que je n'habite pas à Lourdes). Après tout qui ne tente rien, n'a rien.

A bientôt

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  richard 29 Jeu 05 Sep 2019, 06:58

Bonjour

Si votre plaque losange est trop abimé, vous trouverez le même numéro, frappé à froid, sur la face supérieure de la longeron avant droit de votre tracteur. Quand vous ouvrez le capot il est lisible a hauteur des batteries.
Quand le tracteur a été repeint, il faut sans doute gratter un peu pour le trouver.
Amicalement

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  jb23 Jeu 05 Sep 2019, 10:19

Bonjour,

Hélas non, le marquage à froid sur le longeron n'existait pas sur ce type de tracteur. Le marquage à froid est apparu beaucoup plus tard.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  richard 29 Jeu 05 Sep 2019, 14:14

Bonjour
La je suis pas d'accord avec jb23, je viens de regarder sur mon n70 et n73 mais il y a bien des numéros frappé à cette endroit. Sur la série d c'est pas le cas ils ont la plaque ovale un peu plus bas.
Amicalement

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  jb23 Jeu 05 Sep 2019, 14:28

Bonjour,

La Directive Technique 67 de 4/1966 indique application de ce marquage à partir du 2/5/66.
peut-être que ce marquage a été appliqué localement sur ces tracteurs ? je n'ai pas d'autre réponse à fournir, désolé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  richard 29 Jeu 05 Sep 2019, 14:36

Bonjour
Bizarre encore cette énigme... pourtant il y bien une petite losange , ça m'étonnerait que ça été fait localement. Je va prendre des photos pour vous montrer. Peut être autres propriétaires peuvent entrer un coup d'oeil
Amicalement

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  richard 29 Jeu 05 Sep 2019, 17:53

Bonjour c'est cette numéro qui est frappe sur mon n70,  Acquisition d'un N 72 20190911

Amicalement

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  richard 29 Jeu 05 Sep 2019, 17:57

Desole mais ca affiche mal mon photo.......
Si vous cliquez sur la photo, ca s'affiche mieux , je suis pas un pro d'informatique....
*
Amicalement

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  dbonat Jeu 05 Sep 2019, 19:31

Bonjour,

Je peux confirmer deux choses :
Pas de numéro sur le longeron :

 Acquisition d'un N 72 Img_2163

Le numéro est bien le 7250935 :

 Acquisition d'un N 72 Img_2166

Bravo jb23 Basketball(je n'en doutais point !)

Quelques photos de "la bête" affraid  :

 Acquisition d'un N 72 Img_2171

 Acquisition d'un N 72 Img_2170

 Acquisition d'un N 72 Img_2167

 Acquisition d'un N 72 Img_2169

Cabine d'origine  Exclamation  Exclamation

 Acquisition d'un N 72 Img_2168

Ce serait quand même dommage de ne pas le remettre en état Question . Je vais regarder de prêt se weekend  et réfléchir

A bientôt

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  richard 29 Jeu 05 Sep 2019, 19:54

Bonjour
Si la mécanique est bonne, ça mérite une mise en état. Il est pas si pourri que ça. Un coup de meulleuse dans la cabine . Un coup karcher et c'est déjà beaucoup mieux .
Je vois que vous avez cherché le numéro sur le longeron . Moi j'ai trouvé le mien 20 cm plus vers l'avant, a l'autre côté de la support pour la tige de capot. Mais peut être c'est un cas unique. ..... qui sait??
De toute cas, bon courage avec votre tracteur !
Amicalement

richard 29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 159
Date d'inscription : 14/07/2011
Localisation : finistère

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  Tractonic 007 Jeu 05 Sep 2019, 21:25

Bonsoir,non pas cabine d'origine , pas à cette époque.en tout cas y'à du boulot mais la base est pas si mal,je dirais même qu'il n'a pa l'air d'avoir été maltraité,apres c'est q'une histoire d'apparence,il à certainement mal
été repeint à une époque avec de la peinture à 2bale.amicalement.
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  Petit-Jean Ven 06 Sep 2019, 17:45

Bonjour,

C'est clair, il n'est pas si pourri que cela....je me suis attaqué a un N73 qui est a peu près ds le même etat que celui ci...et franchement deja après le coup de karcher....c'est vraiment mieux !
Et pour ce qui est des papiers sois sans crainte tu devrais y arriver car moi j'y suis arrivé alors que je n'avais même pas le certificat de cession..
Malgrès tout les conseilleurs n'étant pas le payeurs .... tu as bien le choix de lui redonner une seconde vie en entier en en tant que donneur d’organes...

Allez a bientot j'espère.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  dbonat Sam 07 Sep 2019, 17:30

Bonjour,
Pour le regarder de "prêt" Embarassed
Je l'ai nettoyé et démarré, il est effectivement pas si pourri que ça :

 Acquisition d'un N 72 Img_2176

Le moteur tourne comme une montre, il s'emballe un peu au démarrage, mais revient au ralenti,
Toute la mécanique fonctionne, relevage, boite, PDF.
Le plus gros souci est dans la direction, j'ai graissé, mais la roue gauche refuse de tourner à droite ou à gauche sans forcer et l’électricité est à refaire entièrement.
Je pense que si j'arrive à avoir sa carte grise, je vais le remettre en état.
Richard 29, votre cas n'est pas unique, j'ai nettoyé à l'endroit que vous avez indiqué, et malgré la rouille, on devine plus que l'on voit (à droite de la photo) le numéro de série du tracteur

 Acquisition d'un N 72 Img_2174

A bientôt

dbonat
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  Petit-Jean Dim 08 Sep 2019, 10:09

Salut,

Bonne nouvelle pour toi !!
S'il tourne et que tout fonctionne a peu près c'est déja super !!
Pour l'echappement, je pense sans me tromper que tout est dispo en neuf du collecteur au silencieux en passant par les joints sur la boutique du tracteur :

https://www.laboutiquedutracteur.com/CT-5841-d22.aspx?FC=3775

Pour la roue gauche j'ai eu exactement le meme soucis sur un super 7 que j'ai retapé. Le pivit de roue était complètement grippé dans la tete d'essieu.
J'ai du extraire (a la presse le pivot), virer ce qu'il restait des bagues, bien nettoyer (graisse durcie par le temps + nettoyage du graisseur), remonter une paire de bagues neuves, et ensuite faut voir si le pivot de roue est bon ou trop usé...
La aussi les bagues et pivots existent en neuf sur LBDT :

https://www.laboutiquedutracteur.com/CT-5841-d22.aspx?FC=3790

Le bol plastique de préfiltre de filtre a air est aussi dipo chez LBDT ou chez Class (mais a voir car pour moi pas dispo chez class pour le N73....et il me semble que selon tes photos ce sont les mêmes)

Après lui avoir refait l'elec et lui changer les yeux....il devrait être a nouveau opérationnel !

Allez bon courage.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

 Acquisition d'un N 72 Empty Re: Acquisition d'un N 72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum