Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

reconditionnement Super 2D

3 participants

Aller en bas

reconditionnement Super 2D Empty reconditionnement Super 2D

Message  Gama Mar 28 Jan 2020, 18:29

Bonjour
Je possède un super 2d qui donne des signes de fatigue au niveau compression et dont l’embrayage arrive également en bout de course. Ce tracteur me sert pour faire du bois (env. 20 st par an avec treuil, fendeuse, remorque et à aider un voisin pour ses foins (petite faneuse, petit endaineur, petite remorque)
J’envisagerais donc un remplacement kit moteur ainsi que l’embrayage.
Je me tourne donc vers vous pour avis et conseils
Cet investissement est-il raisonnable pour un tracteur de cet âge ?
Si oui :
- -que prévoir pour l’embrayage (1 disque, 2 disques ou le kit), la prise de force fonctionne mais embraye avant l’avancement du tracteur ce qui ne me permet pas d’atteler une remorque tractée avec cardan (ce qui était possible sur un Massey 825)
-- est-ce que je peux commander le nécessaire avant d’entreprendre les travaux et immobiliser le tracteur une fois avoir tout reçu ou est-il préférable d’ouvrir et commander après ?
Le tracteur est un type R7201  n° 2000072
Le moteur est un XDP 4.85  code 22  n°1000033
J’ai en ma possession le guide d’utilisation et entretien ainsi que le manuel de réparation MR 136 moteur XDP 4.85
Est-ce suffisant pour entreprendre ces réparations ?
J’espère ne pas trop en demander et compte sur votre expérience pour me décider.
Dans l’attente, recevez mes très sincères salutations.
Et par avance MERCI

Gama

Messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

reconditionnement Super 2D Empty Re: reconditionnement Super 2D

Message  jb23 Mar 28 Jan 2020, 19:18

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 2 D type technique 7201 N° de série 2000072 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1967. Ce tracteur est équipé du moteur Indénor 4 cylindres refroidissement liquide de 1816 cm3 développant 30 ch. SAE au régime nominal du moteur de 2000 t/mn. La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Avant de commander les pièces il serait sage d'intervenir avant pour faire la liste des pièces à commander sans frais inutiles et ensuite engager la remise en état avec les pièces réellement à changer.
Sauf erreur vous ne trouverez pas de moteur échange standard car trop ancien donc la réparation s'impose.
Pour ce qui concerne l'embrayage il faut savoir au préalable si ce tracteur est avec embrayage simple ou double (prise de force indépendante).
Sauf erreur le remplacement du disque avancement et peut être des doigts de débrayage sera suffisant mais ici comme toujours l'état des lieux après dépose fixera les opérations à réaliser.
Pouvez-vous nous informer plus avant sur votre phrase "la prise de force fonctionne mais embraye avant l’avancement du tracteur ce qui ne me permet pas d’atteler une remorque tractée avec cardan (ce qui était possible sur un Massey 825)" ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

reconditionnement Super 2D Empty Re: reconditionnement Super 2D

Message  Gama Mer 29 Jan 2020, 10:31

Bonjour
Tout d’abord, Merci jb23 pour votre réponse.
Je vais donc commencer à entreprendre le démontage.
Le manuel de réparation MR 136 moteur XDP 4.85 est-il suffisant pour effectuer ces travaux ou faut-il le compléter avec une autre doc. ?
Pour ce qui est de la remorque tractée, l’ancien propriétaire du Massey 825 avait bricolé une remorque avec un pont arrière de 4x4 et adapté les roues pour un avancement identique au tracteur en petite vitesse lorsque le cardan était mis.
Avec le 825, la prise de force se mettait à tourner en même temps que le tracteur se mettait à avancer, ce qui pouvait être comparé à un passage en 4x4 (lorsque le cardan était mis bien sûr) et permettait quelques fois de se sortir de passages difficiles.
Avec le super 2D, lorsque j’embraye, la prise de force se met en action avant que le tracteur ne commence à avancer et alors la remorque (chargée) pousse le tracteur qui bien sûr cale. Donc pas moyen d’utiliser cette possibilité d’aide via le pont arrière de la remorque.
Je me demandais donc si c’est normal ou si cela vient du fait que l’embrayage soit fatigué.
Encore Merci pour vos réponses et conseils.
Amicalement Vôtre..

Gama

Messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

reconditionnement Super 2D Empty reconditionnement Super 2D

Message  andré BELLEVILLE Mer 29 Jan 2020, 10:52

Bonjour

Bien sur JB completera la réponse, mais concernant l'embrayage je pense que votre tracteur Suoer2D est équipé
de l'embrayage double effet, et effectivement lorsque l'on relache la pédale d'embrayage la PDF se met en action
sans que le tracteur bouge, et ensuite lorsqu'on relache completement la pédale d'embrayage , à ce moment
le tracteur avance. Sans doute le MF était équipé d'un embrayage simple effet.

Amicalement

André


andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2306
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

reconditionnement Super 2D Empty Re: reconditionnement Super 2D

Message  jb23 Mer 29 Jan 2020, 13:01

Bonjour,

Rien à ajouter aux informations parfaitement adaptées fournies par André.
Par contre je pense que le qualificatif que vous avez employé pour: "l’ancien propriétaire du Massey 825 avait bricolé une remorque avec un pont arrière de 4x4 et adapté les roues pour un avancement identique au tracteur en petite vitesse lorsque le cardan était mis." est bien celui qui convient. En effet un tel bricolage, sir un tracteur sans prise de force proportionnelle, ne peut s'appliquer qu'à une vitesse donnée et non dans toutes les vitesses et si tel est le cas soit le train moteur de la remorque freine l'avancement du tracteur ou au contraire pousse le tracteur mais en aucun cas les 2 trains moteurs du tracteur et de la remorque ne sont en phase.
Une telle modification ne peut pas être conseillée sur des tracteurs sans prise de force proportionnelle et ce, quelle que soit la marque.
Concernant la remise en éta, le MR 136 convient parfaitement pour la remise en état du moteur.
Pour les organes mécaniques et le relevage il faudrait les MR 74 pour la transmission et l'embrayage et le MR 132 pour le relevage Renault Tracto-Control. Enfin le manuel des pièces de rechange, PR 856, est en mesure de vous fournir les références des pièces avec en plus les vues éclatées des composants.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34419
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

reconditionnement Super 2D Empty Re: reconditionnement Super 2D

Message  Gama Jeu 30 Jan 2020, 09:08

Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces renseignements et conseils.
Et longue vie à l’Atr
Amicalement


Gama

Messages : 3
Date d'inscription : 28/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

reconditionnement Super 2D Empty Re: reconditionnement Super 2D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum