Amicale du Tracteur Renault
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remise en état

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Message  Mickey41 Sam 22 Fév 2020, 08:07

Bonjour à tous,
C'est décidé aujourd'hui, je m'attaque à la remise en état de mon Super 3. Déjà un bon coup de karcher, j'espère pas trouver trop de fuite.
Concernant la vidange moteur, je pense que c'est de la 15W40 qu'il faut, mais je n'ai pas trouvé le bouchon de remplissage.
Et pour le filtre à air, est ce que peu mettre l'élément filtrant directement dans un bain de gaz oïl ou juste le nettoyer.
D'autre part, je me suis renseigné sur différents casses pour des pièces, car j'ai déjà besoin:
  - un coussin & un dossier pour le siège
  - un phare
  - la tige d'accélérateur à main
  - un filtre à gaz oïl
j'ai eu la société Anglade par téléphone, il y a environ 15 jours, la personne m'a dit qu'il ne devrait pas avoir de problème pour avoir les pièces & que la personne qui fait les devis devait me contacter. pas de réponse depuis, j'ai relancé la société par mail sur leur site début de semaine & là encore pas de réponse. Pouvez vous me dire où je pourrais trouver ces pièces.
en vous remerciant d'avance pour vos réponses
B. PETIT

Mickey41
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Message  jb23 Sam 22 Fév 2020, 11:06

Bonjour,

Avant le nettoyage du tracteur au nettoyeur haute pression il faudra au préalable bien  faire un état des lieux des endroits de fuites pour les traiter après nettoyage du tracteur.
Les vidanges seront à faire après nettoyage du tracteur au nettoyeur haute pression.
Concernant les vidanges sur ce type de tracteur:
1- pour le moteur:
- tracteur immobilisé sur sol plan, vidange moteur chaud pour faciliter l'écoulement de l'huile puisque plus fluide, si possible le soir pour laisser s'égoutter l'huile au maximum et ainsi ne pas mélanger de l'huile neuve avec de l'huile usagée au remplissage.
- ne pas oublier de mettre un écriteau sur le tableau de bord "SANS HUILE" pour éviter tout incident suite à démarrage du moteur sans huile.
Le lendemain matin:
- remettre le bouchon de vidange en place, avec un joint neuf, serrage modéré.
- refaire le plein d'huile (5,3 litres) avec l'huile appropriée, huile du commerce pour moteur diesel 15W 40, mettre 4 litres puis ajuster le niveau en se référant à la jauge. Le bouchon de remplissage est situé sur la face latérale droite de bloc moteur par un gris bouchon en bakélite au dessus du filtre à peigne comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur.
- procéder à la mise en route du moteur et s'assurer que le témoin de pression d'huile au tableau de bord s'éteint vite garantissant une bonne montée en pression du circuit de graissage.
Concernant le filtre à peigne:
- à chaque vidange, déposer le bouchon de purge du puits de collectage des impuretés et occasionnellement:
* déposer la commande de filtre à peigne et s'assurer que la roue à rochet entraîne bien l'axe en rotation,
* débrancher le fil de manocontact de pression d'huile,
* déposer les 4 vis de fixation pour extraire le filtre à peigne du bloc moteur,
* nettoyer le filtre dans du GO propre, surtout ne jamais démonter le filtre lui-même,
* nettoyer le logement du filtre dans le bloc moteur et surtout le puits de collectage des impuretés,
* laisser le filtre s'égoutter avant d'engager le remontage qui sera effectué dans l'ordre inverse de la dépose.
Remarque importante: il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine alors que cette opération figure sur la notice d'utilisation.
2- pour le filtre à air:
au maximum toutes les 50 heures de travail et chaque jour si nécessaire en cas de travail en conditions polluantes,
- déposer la cuve de filtre à air,
- vidanger l'huile et nettoyer la cuve en grattant pour ôter la poussière accumulée à fond de cuve,
- nettoyer l'élément filtrant amovible en le lavant dans du GO propre, laisser égoutter,
- nettoyer le tube central d'entrée d'air dans le filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau indiqué sur la cuve avec la même huile neuve que celle utilisée pour le moteur,
- remettre en place l'élément filtrant amovible et la cuve inférieure.
3- pour la transmission:
Process de vidange de transmission:
- la vidange doit être réalisée le soir après une journée de travail pour que l'huile soit bien chaude, le tracteur immobilisé sur aire plane et propre, les bras de relevage en position basse
- vidanger par les 2 bouchons de vidange, un sous carter de pont arrière directement vissé dans le carter de pont; attention de ne pas le confondre avec le bouchon de vidange de circuit hydraulique situé à proximité mais vissé sur une plaque en tôle et le second sous carter de BV par le bouchon fixé sur la plaque de fermeture inférieure avant de carter de BV,
- laisser l'huile de transmission s'égoutter toute la nuit,
- après une nuit d'égouttage remettre les bouchons de vidange en place après échange des joints de bouchons,
L'huile à utiliser est une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent, la quantité d'huile pour refaire le niveau à la vis à tête carrée sur flanc droit de carter BV est de 20 litres.
- faire le plein d'huile en qualité et quantité préconisée par le gros bouchon de remplissage à tête hexagonale sur couvercle de BV,
- attendre environ 15 minutes après remplissage pour que l'huile soit bien répartie dans toutes les cavités de la transmission et vérifier le niveau d'huile au bouchon de niveau sur flanc de carter BV, au besoin parfaire le niveau.
4- pour le relevage:
Sur le tracteur Renault N 72 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf HP 46, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposer le bouchon reniflard sur le carter relevage et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage (reniflard) sur le carter de relevage, en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile affleure le bouchon de niveau à tête carrée sur le couvercle arrière de relevage support de 3e point, remettre le bouchon de niveau en place (serrage modéré),
e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le carter de relevage après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
f- procéder à la mise en route du moteur,
- commander plusieurs montées et descentes des bras de relevage pour purger le circuit de l'air contenu,
- procéder au nettoyage du filtre hydraulique ou son remplacement si détérioré.
5- graissage de toutes les articulations comportant un graisseur sans oublier les paliers de l'axe de palonnage de train avant.
- le tracteur est opérationnel.





L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.

Amicalement.

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Message  Mickey41 Sam 22 Fév 2020, 20:34

Merci beaucoup pour le détail des opérations à faire.
Pour le filtre à air, j'ai tout démonter & je me suis aperçu que dans le corps du filtre, il y avait un filtre mais je ne peux pas l'enlever.
Et pour les pièces, que dois je faire???
Merci de vos réponses
Amicalement

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Message  Mickey41 Sam 22 Fév 2020, 23:16

Je viens de m'apercevoir que j'ai un pneu usé et une chambre à air qui fuit au niveau de la valve, mais je n'ai pas la réf. du pneu
pouvez vous me la donner et savoir si on peut en trouver des occasions?
Merci d'avance
Amicalement

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Message  jb23 Dim 23 Fév 2020, 00:04

Bonsoir,
L'élément supérieur de filtration dans corps de filtre à air  n'est pas démontable.

Ces tracteurs étaient équipés d'origine en pneumatiques de dimension 11.2-28 et en option 12.4-28 ou 9.5-36 donc impossible de vous fournir la dimension des pneumatiques qui équipent votre tracteur.
Avec la dimension des pneumatiques vous pourrez contacter les magasins spécialisés en distribution de pneumatiques agraires pour savoir s'ils sont en mesure de vous fournir des pneumatiques d'occasion.
Pour les pièces de rechanges il faudra contacter votre concession locale Claas ou à défaut les magasins spécialisés dans la distribution de pièces agricoles notamment les Ets Anglade ou Tracto-Pièces dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR;
Amicalement.

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Message  Mickey41 Dim 23 Fév 2020, 16:20

Bonjour,
Merci pour les renseignements
J'ai pu trouvé une dimension de pneu c'est 5.50-16, je vais voir avec mon marchand de pneus
J'ai un autre problème plus important, je n'ai pas de ralenti et quand j'accélère le moteur ne prend pas les tours. A part quand je rappuie sur le bouton "surcharge", là le moteur reprend.
J'espère que c'est pas trop grave
Amicalement

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Message  jb23 Dim 23 Fév 2020, 16:38

Bonjour,

Deux causes possibles à ce dysfonctionnement:
- gommage de la tige de commande de crémaillère sur moteur ==> déposer le reniflard moteur pour accéder à cette commande, projeter du dégrippant sur cette commande et la faire manœuvrer à la main d'avant en arrière jusqu'à retrouver un déplacement libre,
- éléments de pompe injection usés ==> faire réviser la pompe d'injection dans une station diesel.
Amicalement.

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Message  Mickey41 Dim 23 Fév 2020, 16:59

Bonjour,
Merci du renseignement, je vois çà demain et je vous tiens au courant

Amicalement

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Message  Mickey41 Dim 23 Fév 2020, 18:20

désolé encore de vous déranger
je ne suis pas mécano, et je n'ai pas trouvé la tige de commande de crémaillère
pouvez vous me dire ou est le reniflard que je dois déposer (si vous aviez une photo çà serait l'idéal)
merci d'avance
amicalement

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Message  jb23 Dim 23 Fév 2020, 19:04

Bonjour,

Le dispositif reniflard fixé par 4 vis est situé en partie supérieure de carter support de pompe d'injection et juste derrière cette dernière.
Amicalement.

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Message  Mickey41 Lun 24 Fév 2020, 21:33

Bonsoir,
Je reviens vers vous pour le filtre à gaz oïl
Quand j'ai retiré le bol, il n'y avait pas de filtre, et quand je vais sur les sites, on me donne comme diamètre 62mm et hauteur 79mm, moi la cuve fait 75mm et 105mm
merci du renseignement.

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Message  jb23 Lun 24 Fév 2020, 23:10

bonsoir,

Pour vous répondre il faut nous fournir les indications présentes sur la plaque losange d'identification du tracteur et les indications présentes sur la plaque d'identification du moteur.
Amicalement.

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Message  Mickey41 Mar 25 Fév 2020, 00:22

Bonsoir,
C'est un Renault Super 3 N° de série : 7257179 et type 7052
Amicalement

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Message  Mickey41 Mar 25 Fév 2020, 00:36

désolé pour le moteur c'est MWM type AKD 112 Z & moteur 900.2.19036

Amicalement

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Message  jb23 Mar 25 Fév 2020, 12:43

Bonjour,

Effectivement normalement ce serait le filtre de hauteur 79 qui conviendrait et je pense que le filtre complet a été remplacé sur votre tracteur par un filtre Bosch au lieu de Lavalette et dans ce cas c'est le filtre référence 08548047 qui convient (Purflux C 115 A ou UFI 2661800) de diamètre extérieur 65 et hauteur 65 mm.
Amicalement.

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Message  Mickey41 Mar 25 Fév 2020, 13:06

Bonjour,
Donc un filtre de 79mm çà irait même si la cuve fait 105mm?
J'en ai trouvé un sur la boutique du tracteur:
Filtre à carburant Renault (UFI : 2663500)
Réf : 442028
D'autre part le tracteur est au gaz oïl blanc, est ce qu'on peut le mettre au GNR???
Pour le ralenti et quand j'accélère le moteur ne prend pas les tours, j'ai vérifié la commande de crémaillière, elle marche bien mais toujours pas de ralenti


Amicalement

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Message  jb23 Mar 25 Fév 2020, 18:17

Bonjour,

Comme dit dans mon précédent message ce tracteur était équipé à l'origine avec un filtre Lavalette avec élément filtrant de 79 mm et suite à une remplacement du filtre complet par un filtre Bosch l'élément filtrant qui convient à votre tracteur est le filtre référence 08548047 (Purflux C 115 A ou UFI 2661800) de diamètre extérieur 65 et hauteur 65 mm.
Si le tracteur a fonctionné sans élément filtrant à GO les éléments de pompe d'injection sont très certainement HS donc pompe à réviser dans une station diesel et sans doute les injecteurs avec.
Oui ce tracteur peut fonctionner au GO routier ou au GNR mais le fuel domestique est interdit.
Amicalement.

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Message  Mickey41 Mar 25 Fév 2020, 20:01

merci de votre réponse,
au moins sur ce forum, c'est agréable d'avoir des professionnels
encore merci jusqu'à la prochaine demande
Amicalement

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Message  Mickey41 Ven 06 Mar 2020, 20:29

Bonsoir,
Je reviens vers vous, toujours pour tracteur Super 3
J'ai remis un filtre, changer les petites pièces en plastiques dans la pompe d'amorçage, & changer les durites de carburant
Le tracteur démarre mieux, sans start pilote
Mais je n'arrive pas à avoir de ralenti, comment régler le ralenti
Merci de votre réponse
Amicalement

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Message  Mickey41 Jeu 19 Mar 2020, 18:31

Bonsoir à ,tous,
Je reviens vers vous Quand je mets en route mon super 3, le moteur est à fond pendant environ 20 secondes et après se réduit. est ce normal?
J'ai mis une tige pour avoir du ralenti, mais je ne peux plus couper le moteur, comment faire???????
J'ai tondu, mais j'ai un petit problème, le régime se réduit quand la prise de force est en route, je suis obligé de débrayer et laisser le régime monter pour continuer à tondre.
En espérant avoir des excellentes réponses.
Merci d'avance
Amicalement

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Message  jb23 Ven 20 Mar 2020, 00:38

Bonsoir,

Je crois que ce manque de puissance moteur est imputable à une pompe d'injection dont les éléments d'injection sont usés et donc le moteur manque de débit.
Mais avant toute chose il faudra traiter le dysfonctionnement de mauvaise régulation du moteur qui peut avoir 2 origines:
- axe de commande de crémaillère de pompe d'injection gommé par les dépôts de cambouis ==> déposer le reniflard fixé sur le support de pompe d'injection juste derrière la pompe d''injection et vérifier le bon coulissement de cet axe de commande, pour éviter le gommage de cet axe il faudra le débarrasser des dépôts de cambouis présents et projeter du dégrippant sur cet axe pour en améliorer le coulissement.
- usure du basculeur de régulation et de son axe ==> remplacement de la bague de basculeur et faire réaliser un nouvel axe fileté dans un atelier de mécanique générale. 
Amicalement.

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Message  Mickey41 Ven 20 Mar 2020, 10:11

Bonjour jb23,
Merci pour votre réponse. j'ai déposé le reniflard fixé sur le support de pompe d'injection et j'ai projeté du dégrippant sur l'axe et il coulisse bien, seul problème c'est que quand je baisse la tige extérieur le moteur s'éteint est ce normal???????
Pour l' usure du basculeur de régulation et de son axe, vous avez un plan pour savoir les pièces à changer??????
J'ai déjà des plans mais je n'ai pas de noms, j'ai que des numéros.
Autre problème, pouvez vous me dire comment mettre des photos ou des plans sur ce site, je n'y arrive pas
Merci d'avance pour vos réponses
Amicalement

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Message  jb23 Ven 20 Mar 2020, 10:44

Bonjour,

Si le moteur cale quand vous ramenez la commande d'accélérateur au ralenti cela indique la nécessité d'effectuer un réglage de la timonerie de commande d'accélérateur. Ce dysfonctionnement est causé par une usure des différentes pièces constituant cette commande.
Pour traiter ce problème et celui de régulation je vous invite à vous procurer le manuel de réparation moteur et le manuel des pièces de rechange avec vues éclatées de composants pour comprendre la disposition et le fonctionnement de l'ensemble pour intervenir en suite en connaissance de cause.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

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Message  Mickey41 Ven 20 Mar 2020, 11:05

Merci jb23,
je contacte l'ATR pour avoir la documentation.
Amicalement

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Message  Mickey41 Ven 20 Mar 2020, 11:15

C'est pas la commande d'accélérateur au ralenti, c'est le levier de la pompe d'injection que quand je mets en position basse que le moteur s'éteint

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