Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

remise en état relevage D22

2 participants

Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty remise en état relevage D22

Message  guigr43 Dim 05 Avr 2020, 20:44

Bonsoir,
je viens sur le forum pour quelque conseil sur le relevage hydraulique de mon D22
j'ai remarqué une fuite sur la pompe de relevage.
1ère question toute bête: puis-je sans risque déposer la pompe de relevage pour si besoin changer le joint qui peut être est la cause de la fuite.
j'ai déjà commencé par vidanger l'huile hydraulique en dévissant le bouchant de la plaque sous le pont.
2ème question:
vu que le circuit de relevage est totalement vidangé, il faudrait jeté un œil à la crépine d'aspiration? est ce facile à démonter? (je m'explique: faut-il juste dévisser la tôle sous le pont pour la retirer, puis je la nettoyer ?)
je précise que le bouchon aimanté était bien encrassé
je sais également que la pompe ne se réparait pas chez Renault. c'était remplacement systématique. mais est il possible de démonter et remonter facilement pour vérifier étanchéité totale?
cela fait beaucoup de question mais confinement oblige j'ai pas mal de temps pour travailler sur pépère! Laughing
merci pour votre aide
bonne soirée amicalement.
ps j'ai la documentation nécessaire acquit sur le site de l'amicale

guigr43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  jb23 Lun 06 Avr 2020, 01:37

Bonsoir,

Oui la pompe hydraulique peut être démontée si fuite externe pour remplacement des joints.
La crépine de relevage est sans doute détruite par le temps mais vous jugerez après dépose de la plaque sous le carter de pont arrière. Cette crépine n'est plus fournie en rechange.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  guigr43 Lun 06 Avr 2020, 20:28

Bonsoir,
merci pour votre reponse rapide. j'ai donc demonté la pompe aujourd'hui et surprise, absence de joint entre le corps de pompe et la protection del'arbre de prise de force alors qu'il me semble qu'il y en à un à l'origine?
en tout cas il y en a un d'indiqué sur la vue en enclaté de la doc . c'est peut etre d'ici que part la fuite que j'ai detecté auquel cas c'est de l'huile de boite et non de l'huile hydraulique. au cas ou ce n'est pas le cas , quelles precautions prendre pour demonter la pompe afin de lui faire une cure de jouvence, est ce facile de se procurer des joints de remplacements....
en ce qui concerne la crépine d'aspiration d'huile j'hésite à la déposer car je ne sais pas quelle étanchéité appliquer à la plaque au remontage. des idées?
merci pour votre aide et bonne soirée.
amicalement
ps: je joint quelques photos de la pomperemise en état relevage D22 Image013
remise en état relevage D22 Image014
remise en état relevage D22 Image015 Rolling Eyes

guigr43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  jb23 Lun 06 Avr 2020, 22:37

Bonsoir,

Un conseil si pas de nécessité impérieuse d'intervenir sur la pompe elle-même, n'y touchez pas. Je ne suis pas certain du tout que les joints pour cette pompe soient encore fournis en rechange.
Pour l'étanchéité de bride de fixation de la pompe sur couvercle avant de BV vous pouvez confectionner localement un joint ou remplacer ce dernier par une pâte d'étanchéité genre Loctite.
L'étanchéité de plaque support de crépine peut être également assurée par un joint de confection locale ou une pâte d'étanchéité genre Loctite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  guigr43 Lun 06 Avr 2020, 22:59

Rebonsoir, merci pour ces precieux conseils. Je pense comme vous, tant que l'huile ne sort pas à flot, autant le laisser pour le moment. OK pour la plaque de crépine. Encore une fois merci pour votre aide. Joint en local vous parlez de joint papier, métal, caoutchouc ?
Amicalement

guigr43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  jb23 Mar 07 Avr 2020, 10:13

Bonjour,

Joint klingerit.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  guigr43 Mar 07 Avr 2020, 17:24

bonjour, est ce que le joint que je montre avec une fleche rouge sur la photo ci apres , je peux le fabriquer en joint papier?
merci pour votre aide
amicalement
remise en état relevage D22 Pompe10

guigr43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  jb23 Mar 07 Avr 2020, 19:22

Bonjour,

Oui bien sûr.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Crépine aspiration

Message  guigr43 Mar 07 Avr 2020, 19:46

BOnsoir,
alors, je viens de démonter la plaque sous le pont et la crépine est, comment dire, plus que degeu. déja elle part en lambeau(bonne prédiction jb23).
et il ya autour une espece de mayonnaise couleur "caramel crémeux". cela n'est pas signe de présence d'eau dans huile? en tout cas je neremetrai pas l'huile vidangée car l'aspect est a peu pres identique à ce que j'ai trouvé sur la crépine.
ils parle dans la doc qu'il faut fixer la plaque à "l'hermetic" cela existe encore? ou bien est ce tout bonnement que de la pâte à joint?
si je suprimme la crépine il n'y a pas de risque pour le circuit, je peut laisser le ressort ou fautil l'enlever?
j'ai trouvé une ppochette de joint sur internet pour la pompe. 10euro . meme si j'utilise uniquement le joint de connexion avec prise de force c'est correct.j'aurai toujours les autres si je dois demonter la pompe un jour.
merci pour votre aide
amicalement

guigr43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  jb23 Mar 07 Avr 2020, 19:53

Bonjour,

La pâte à joint Hermetic n'est plus d'actualité aujourd'hui, les nouvelles pâtes à joint sont plus efficaces.
Effectivement l'huile était bien polluée par l'eau de condensation donc à remplacer impérativement.
Le ressort peut être laissé en place.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  guigr43 Dim 26 Avr 2020, 17:23

remise en état relevage D22 Img_2010
Bonjour, j'ai terminer la confection de ma crépine maison pour l'aspiration huile relevage sur mon d22. C'est de la toile de moustiquaire que j'ai cousu puis fixé sur la plaque et la trémie avec des colliers de serrage. Dites moi si cela peut convenir. Je joint une photo pour plus de clarté. Merci pour votre aide
Amicalement

guigr43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  jb23 Dim 26 Avr 2020, 19:53

Bonjour,

Oui c'est correct et surtout mieux que rien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty suite remise en état circuit de relevage.

Message  guigr43 Mar 28 Avr 2020, 11:48

Bonjour,
Je viens de fixer le support crépine d'aspi relevage (avec de la loctite 5910) . Ca marche bien j'ai fait de même avec la plaque de visite inferieur boîte de vitesse. avec 20 litre d'huile 75/80 pas une fuite. top
Le moment est venu de remonter la pompe et les raccords. et c'est la que je coince. j'ai les vieilles rondelle de cuivre qui ne peuvent plus resservir. dites moi si je me trompe. et je ne sais pas par ou commencer les recherches. j'ai commencé par claas qui me réponds qu'il faut lui montrer le modèle.... avec le confinement un peu compliqué de se déplacer dans un garage pour un vieux tracteur. les références du catalogue ne donnent pas les diamètres intérieur pour ces rondelles. je parle des rondelles cuivre assurant l'étanchéité des raccords pompe vers distrib. Si quelqu'un connait ces diamètre, svp .
merci pour votre aide
amicalement

guigr43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  jb23 Mar 28 Avr 2020, 13:04

Bonjour,

Les 2 joints de sortie HP de pompe ont les diamètres inter suivants:
- référence 0352257700 diamètre inter 16,2 mm,
- référence 0607814500 diamètre inter 19,3 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  guigr43 Jeu 30 Avr 2020, 12:47

Bonjour, j'ai enfin remonté la pompe, les raccords et la crépine. Mais j'ai un nouveau problème. D'après la notice il faut mettre environ 10 l d'huile puis faire actionner le relevage une dizaine de fois pour purger le circuit pour enfin finir le remplissage jusqu'à 130mm de l'orifice de remplissage. Or je n'ai même pas pu mettre 10l, après 5 6 litres, le réservoir additionnel à débordé. J'ai enlevé le max avec une seringue. Donc très peu. J'ai démarre pour pouvoir actionné le relevage. Celui ci a fonctionné mais de l'huile sort avec de l'air par l'orifice de remplissage. J'ai pas l'impression que je puisse mettre la quantité demandé par la notice ! Je précise que j'ai bien du faire manœuvrer le relevage unedizaine de fois. Si quelqu'un connaît ce problème.

guigr43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  jb23 Jeu 30 Avr 2020, 15:16

Bonjour,

Le réservoir principal hydraulique a-t-il été vidangé par le bouchon de vidange sur plaque en tôle sous carter de pont arrière ? Si la réponse est non alors vous n'avez pu remplir que le réservoir additionnel.
Si émulsion d'huile après avoir correctement purgé le circuit hydraulique par une dizaine de montées et descentes des bras alors il y a prise d'air sur le circuit d'aspiration entre réservoir principal hydraulique situé dans le pont arrière et la pompe hydraulique, très certainement pompe HS.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  guigr43 Ven 01 Mai 2020, 09:39

Bonjour jb23 et merci pour votre réponse.
Oui j'ai bien vidangé le carter principal de relevage vu que j'ai fait une vidange totale du pépé c'est à dire moteur, boîte pont relevage. Huile 15w40 pour moteur, huile 75/80 pour la boîte et le pont et huile hv 46 pour le relevage. Plaque crépine ainsi que bouchon de vidange jointé à la loctite 5910. La pompe peut elle avoir une prise d'air sans qu'il n'y ai de fuite d'huile? En tout cas la pompe refoule bie' car le relevage fonctionne. Et l'émulsion air huile sort par l'orifice de remplissage du réservoir additionnel. Au départ je pensais que c'était la purge du circuit qui s'effectuait pendant les manœuvre du relevage. Mais il se trouve que le niveau ne descend pas vraiment et je ne peux pas ajouter plus d'huile que les 5 6 litre du départ. Ma question est toute bête mais peut il y avoir des obstacles sans le circuit qui empeche la circulation de l'huile. J'ai trouvé dans le banjo du raccord vérin qui va à la pompe un bout de l'ancienne crépine. Merci pour votre aide toujours précieuse
Amicalement

guigr43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  jb23 Ven 01 Mai 2020, 11:27

Bonjour,

Donc vous avez vidangé la transmission par le bouchon vissé dans la fonderie de carter de pont arrière et vidangé le circuit hydraulique par le bouchon voisin du précédent mais lui vissé sur la plaque tôle, c'est bien cela ?
Dans le cas présent nous sommes face à 2 problèmes:
A- un problème de remplissage de réservoir principal
B- un problème d'émulsion  suite à prise d'air.
A- remplissage de réservoir principal hydraulique via le réservoir additionnel:
C'est le premier point à traiter.
Le réservoir principal se remplit par la tuyauterie entre le réservoir additionnel et le raccord banjo sur le flanc gauche de bloc relevage. Cette tuyauterie devra être déposée et sondée pour s'assurer:
* qu'aucun corps étranger n'est présent dans cette tuyauterie et notamment dans la vis creuse ou le banjo,
* que la sortie de réservoir additionnel n'est pas obstruée par un corps étranger dans ce réservoir ou dans le mamelon de sortie,
* que la canalisation d'entrée d'huile sur le flanc gauche de bloc relevage n'est pas obstruée par un corps étranger et pour cela il faudra sonder cette canalisation avec un fil de fer et débouchant dans le réservoir principal.
Ces vérifications étant réalisées il faudra remonter cette tuyauterie avec des joints d'étanchéité neufs référence 0852033200 ou bagues BS aux bonnes dimensions et faire le plein d'huile hydraulique.
Réaliser le plein d'huile partiel avec seulement 9 litres d'huile et faire des essais de fonctionnement du relevage. et là 2 alternatives, résultat positif ou négatif.
Si résultat positif sans émulsion ==> problème résolu et finaliser le plein d'huile dans le réservoir additionnel.
B- Problème émulsion suite à prise d'air:
L'opération A étant réalisée et remplissage correct des réservoirs avec 9 litres d'huile l'émulsion d'huile est toujours présente.
Les origines de ces prises d'air peuvent exister à partir de la tuyauterie d'aspiration dans le réservoir principal jusqu'à l'entrée d'huile dans la pompe hydraulique et pour cela il faudra dans un premier temps:
* vidanger le réservoir additionnel d'huile hydraulique,
* déposer la tuyauterie entre face avant gauche de bloc relevage et entrée de pompe hydraulique our s'assurer qu'aucun corps étranger n'est présent dans cette tuyauterie et notamment dans la vis creuse ou le banjo,
* que la canalisation de puisage sur la face avant de bloc relevage  n'est pas obstruée par un corps étranger et pour cela il faudra sonder cette canalisation avec un fil de fer. Souffler à l'air comprimé si possible cette canalisation.
Ces vérifications étant réalisées il faudra remonter cette tuyauterie avec des joints d'étanchéité neufs référence 0852033200 ou bagues BS aux bonnes dimensions.
* procéder aux essais de fonctionnement, 2 alternatives:
= résultat positif ==> finaliser le plein d'huile dans le réservoir additionnel.
= résultat négatif ==> poursuivre les investigations sur cette émulsion dont les causes peuvent être pompe hydraulique ou tuyauterie interne au pont arrière de la tuyauterie d'aspiration:
* pompe hydraulique prise d'air suite à usure des paliers ==> remplacement de la pompe hydraulique par une pompe neuve.
Je rappelle à cette occasion qu'une pompe hydraulique peut fournir sa pression malgré prise d'air et sans fuite extérieure
Si résultat positif ==> finaliser le plein d'huile dans le réservoir additionnel.
Si résultat négatif alors il faudra:
- vidanger le circuit hydraulique,
- déposer le bloc relevage sur carter de pont arrière,
- vérifier l'état de la tuyauterie de puisage dans le réservoir principal et notamment la liaison et le serrage de l'écrou de cette tuyauterie avec la pipe de raccordement supérieure,
- remplacer le joint torique d'étanchéité référence 0853783600 (diamètre inter. 34,1 tore 3,6 mm) entre cette pipe et le bloc relevage,
- remonter le bloc relevage avec des joints neufs sur toutes les tuyauteries,
- refaire le plein d'huile hydraulique et procéder aux essais.
Nota: Si possible toutes les tuyauteries déposées seront soufflées à l'air comprimé pour être bien certain de leur propreté.   
Amicalement.
TO 125.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  guigr43 Sam 02 Mai 2020, 20:15

Bonsoir jb 23. Et merci pour votre réponse exhaustive. Les références que vous m'avez donné sont des références claas ? Car elles ne correspondent pas aux documents d'origines du tracteur. Quand à la pompe il est vraiment impossible de la restaurer ? C'est quelque chose qui me plais ce genre de défis. J'ai déjà trouvé un kit de joint pour ce genre de pompe. Quel est votre avis là-dessus. J'aime conserver les pièces original. Mes pompes que l'on trouve aujourd'hui sont de conception modernes. Pas cool. Merci pour votre aide

guigr43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  jb23 Sam 02 Mai 2020, 20:23

Bonjour,

J'ai toujours dit, et maintes fois répété, sur ce Forum ATR que la réparation des pompes hydrauliques à pignons était un coup d'épée dans l'eau pour le manque de pression ou prise d'air (émulsion, désamorçage). Je n'ai donc rien à ajouter sur le sujet et je laisse chacun libre de ses "aventures".
Si je maintiens cette position c'est qu'elle est basée sur un demi siècle d'expérience et dans plus de 90% des cas vérifiée, les exceptions n'ayant que pour avantage de confirmer les règles.
Dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs, je dis ce qui est mais je n'ai jamais contraint quelqu'un à me croire, je n'en ai d'ailleurs ni la volonté ni le pouvoir et heureusement.
Par contre ce qui me gêne c'est d'être contraint de toujours répéter la même chose, de me justifier et donc d'empiéter sérieusement sur mon temps disponible.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  guigr43 Sam 02 Mai 2020, 20:44

Désolé de vous avoir embêter à ce sujet. Ce n'était pas mon intention. Je puis vous assurer qu'avant de vous envoyer une telle demande, jai chercher longtemps sur le forum si je trouvais quelque chose mais en vain. J'imagine aisément le temps que vous passez à répondre à tout les utilisateurs du forum et je vous en remercie encore. Je ne pense pas que je vais réparer cette pompe, vous m'avez convaincu. Encore une fois désolé pour cette demande. Bonn soirée
Amicalement

guigr43
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 21/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  jb23 Sam 02 Mai 2020, 23:53

Bonsoir,

Vous n'avez pas à être désolé mais j'avoue que cette charge devient bien accaparante et l'âge aidant cela n'arrange rien.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

remise en état relevage D22 Empty Re: remise en état relevage D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum