Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

3 participants

Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  TracteurAncien02 Dim 03 Mai 2020, 18:34

Bonjour

J'essaye de mettre en route mon E30.

La batterie est neuve et chargée (c'est une Numax Premium 6V 140Ah 900A(EN) ) mais je trouve que le démarreur n'entraîne pas le moteur très vite. L’entraînement est assez lent et surtout saccadé, c'est à dire que ça fait un tour en 1 seconde environ, puis ça tourne tout doucement pendant une seconde environ, puis ça refait un tour, etc... Est-ce normal ?

Je suis débutant et j'essaye de me débrouiller....Je me demande si ma batterie est assez puissante et si il ne faut pas que j'en mettre une autre en parallèle.

Pourriez-vous s'il plaît me donner des idées pour mon problème ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bonne soirée.
A

TracteurAncien02
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty Re: problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  jb23 Dim 03 Mai 2020, 20:03

Bonjour,

Merci de nous communiquer le N° de série de ce tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification ou sur la plaque ovale. 
Si la batterie est neuve nous la mettrons à priori hors de cause. Cette batterie est largement capacitaire.
Il faudra dans un premier temps vérifier l'état des câblages positif et négatif au départ de la batterie, propreté et état des cosses d'arrivée et de départ de chaque câble et surtout la qualité de liaison du câble de masse sur le châssis du tracteur (oxydation de la liaison, mauvais serrage de la vis de liaison). Ensuite et si pas de résultat probant, déposer le démarreur pour révision (dépoussiérage, état des charbons, ... ). Le démarreur qui équipe ce tracteur est un démarreur de marque Ducellier type P 362 E2 SP 3 repère 399)
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty Re: problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  TracteurAncien02 Dim 03 Mai 2020, 21:14

Bonsoir,

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Le numéro de la plaque ovale est R 3051 20. Pour la plaque losange, c'est plus difficile à lire mais je crois que c'est 3115911.

Je vais vérifier l'état du câblage et si besoin le démarreur. Je vous tiendrai au courant.

Amicalement,
A

TracteurAncien02
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty Re: problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  jb23 Dim 03 Mai 2020, 23:44

Bonsoir,

Votre tracteur E 30 type technique 3051 N° de série 3100020 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en octobre 1957 il s'agit donc d'un des premiers tracteurs fabriqués de ce type technique.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty Re: problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  TracteurAncien02 Mar 05 Mai 2020, 11:43

Bonjour,

Merci beaucoup pour les informations au sujet de la date de fabrication. C'est très intéressant!

Au sujet du démarreur, j'ai nettoyé les câbles et liaisons. J'ai l'impression d'un léger mieux mais ce n'est pas évident et le démarreur entraîne toujours lentement.
Le seul problème potentiel que je vois sur le câblage est au niveau de la liaison du câble de masse sur le chassis à l'avant du tracteur: j'ai nettoyé la liaison mais il y en avait apparemment une deuxième, le câble a été coupé. J'imagine que ce deuxième câble allait à la batterie aussi ? J'imagine toutefois que ce n’est pas un problème puisque je pense que ce deuxième câble n'est plus utilisé depuis longtemps et que cela n'a jamais posé de problème à l'ancien propriétaire.

Je pense maintenant voir pour le démontage du démarreur. J'ai regardé sur le manuel de réparation et je vois en théorie comment faire. Toutefois à votre avis, est-ce faisable pour un débutant comme moi pour démonter, nettoyer et remonter ce démarreur ? ou est-ce un travail trop compliqué ?

Je vous remercie.
Amicalement,
A



TracteurAncien02
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty Re: problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  jb23 Mar 05 Mai 2020, 12:10

Bonjour,

Si vous n'avez jamais pratique je pense que le mieux serait de confier ce démarreur à un atelier d'électricité auto qui vous rendrait un démarreur parfaitement opérationnel.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty Re: problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  TracteurAncien02 Mar 05 Mai 2020, 12:21

Bonjour,

Je connais un atelier proche de chez moi donc je vais effectivement suivre votre conseil.

Je vous remercie
Amicalement,
A

TracteurAncien02
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty Re: problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  Minirenault Mar 05 Mai 2020, 13:36

Bonjour

J'ai une question bête: êtes vous sûr que le tracteur est bien en 6V ? car si les démarreur est en 12V il est normal qu'il tourne pas assez vite avec une batterie 6V.


Amicalemnt

Minirenault

Messages : 2
Date d'inscription : 02/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty Re: problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  jb23 Mar 05 Mai 2020, 14:27

Bonjour,

Le tracteur E 30 type technique 3051 N° de série 3100020 était bien en équipement électrique 6 volts, hélas.
Les équipements 12 volts sont apparus plus tard pour ce type de tracteur sauf pour les tracteurs destinés au Canada qui étaient en 12 volts.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty Re: problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  TracteurAncien02 Mar 05 Mai 2020, 15:50

Merci pour vos réponses.
J'avais pensé aussi d'essayer de mettre une batterie 12v pour uniquement le démarreur et le premier démarrage mais j'ai compris que c'est une manipulation risquée...

TracteurAncien02
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty Re: problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  jb23 Mar 05 Mai 2020, 16:12

Bonjour,

Comme vous dites, c'est une manipulation risquée et surtout onéreuse !
Dans ce cas c'est tout ou rien ou vous passez tout en 12 volts ou vous laissez tout en 6 volts.
Si passage en 12 volts alors il faudra remplacer, batterie, dynamo, régulateur de tension, démarreur, bobine d'allumage,, avertisseur sonore, toutes les ampoules d'éclairage et de sécurité, indicateur de température moteur avec sa sonde.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty Re: problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  TracteurAncien02 Mer 06 Mai 2020, 10:16

Bonjour,

Je vous remercie pour ces précisions. Effectivement cela ferait beaucoup d'éléments à changer!

De plus je cherche à garder ce tracteur le plus possible dans un état d'origine en changeant le moins de choses possible. Mon choix est de le garder "dans son jus".

Amicalement,
A

TracteurAncien02
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 11/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30 Empty Re: problème d'entraînement pour le démarrage d'un E30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum