Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur

2 participants

Aller en bas

SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur Empty SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur

Message  JeanWilly Mer 27 Mai 2020, 08:57

Bonjour,

En poursuivant la remise en état du Super5D, j'ai constaté que la batterie ne se chargeait pas.
Le nemann ayant été cassé dans le passé, quand j'ai eu le super 5, des fils au tableau de bord étaient à l'air libre non connectés.
J'ai donc fait le tri et reposé un neman. En rebranchant les fils du tableau de bord, j'ai donc désormais les voyants qui sont fonctionnels.
Témoin d'huile et éclairage du tableau de bord, pas de probleme.
Par ocntre le témoin de charge est allumé en permanence, ce qui me fait pensé à un défaut sur le circuit de charge.

Grâce à des articles sur le net, j'ai pu tester ma dynamo, elle fonctionne. En effet, lorsque j'alimente l'excitation, j'ai bien du 12V à la borne DYN.

Le soucis serait plus du coté régulateur. Je l'ai démonté. J'ai mesuré la continuité de partout (resistances, bobines, etc...) ca semble OK.
J'en ai profité pour le nettoyer, en particulier les contacts.

Cela ne change rien après remontage, toujours le circuit en défaut...
Sauriez-vous où pourrais-je me procurer un régulateur neuf ?

Par ailleurs, j'ai un petit boitier cylindrique gris sur la droite du régulateur. Qu'est ce que c'est ?
J'ai aussi ma sonde de température de cassée. Savez-vous où puis-je m'en procurer une ? Est-ce que la sonde pour Tracteur Fiat Someca 4178363 est compatible ?
Celle ci : https://collectiontracteur.com/indicateur-de-temperature-et-sonde/1370-sonde-de-temperature-pour-tracteur-fiat-someca-4178363-3665394010744.html

Par avance, merci pour votre aide Smile

Tracteur concerné :
Renault Super5D de 1966
Type R 7054 ND Normal
Numéro dans la série du type 7 414 295

JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur Empty Re: SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur

Message  jb23 Dim 31 Mai 2020, 20:11

Bonjour,

Le régulateur de tension qui équipe votre tracteur est un régulateur Paris-Rhône type YT 214 qui peut être également par un régulateur d'une autre marque mais équivalent.
Le contacteur à clé est-il branché correctement ?
Le boitier gris est certainement la centrale clignotante montée en après-vente car ces tracteurs n'étaient pas équipé d'origine de clignotants.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur Empty Re: SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur

Message  JeanWilly Ven 17 Juil 2020, 10:05

Bonjour,

Le contacteur est bien cablé.
Cependant, la dynamo a désormais laché au niveau du roulement. Je pense que je vais tout simplement m'orienter vers un alternateur avec régulateur intégré. Merci Smile

JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur Empty Re: SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur

Message  JeanWilly Mer 23 Sep 2020, 07:54

Bonjour à toutes et tous !

Petite mise à jour de ce post qui peut être intéressante.

La dynamo, après démontage, a révélé un roulement défectueux suite à l'usure très avancé de la bague en bronze à l'arrière de la dynamo (certainement dû à une absence de lubrification et une tension importante de la courroie). Après changement de ces deux éléments, la dynamo tourne désormais correctement.

Coté régulateur, nous avons fait des test de continuité entre les bornes DYN/EXC ainsi qu'entre les bornes DYN/BAT et les bornes EXC/BAT lorsque le contact au niveau de la bobine BAT est fait. Résultat : tout est ok, le régulateur est en bon état et fonctionnel.
C'est donc là que nous avons décidé de nous fabriquer un petit banc d'essai pour tester les deux équipements. Après avoir fait le branchement du circuit charge avec la batterie, une ampoule de 12V/4W pour le voyant de test, nous avons procédé au test et là : le témoin de charge s'éteint. Pas d'anomalie dans la charge, la testion au borne de la batterie est de l'ordre de 13V, la batterie se charge.

De retour sur le tracteur nous remontons dynamo et régulateur. Nous rebranchons à l'identique, sur le banc. Nous mettons en route et là : le témoin reste allumé. Après avoir tourné et retourné le problème dans tous les sens et au passage s'être arraché les cheveux, nous avons compris que la seule différence entre le banc et le tracteur c'était l'ampoule... (le contrôle de continuité de la masse ayant déjà été fait).

Nous ouvrons le capot du tableau de bord pour obtenir l'ampoule et nous remplaçons le témoin par une ampoule neuve de 12V/4W.
Nous redémarrons. Le voyant s'éteint, la tension à la batterie étant de 13V la batterie se charge désormais. cheers
L'ampoule en place ne transmettait pas un courant assez fort pour l'excitation.

Tout cela pour dire que des fois, nous ne comprenons pas, nous pensons que l'équipement est en cause mais que en fait la solution est simple. D'où, le fait qu'il est important de se poser et de réfléchir Very Happy

J'espère que ce retour d'expérience pourra aider du monde.

JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur Empty Re: SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur

Message  jb23 Mer 23 Sep 2020, 10:09

Bonjour,

Très bonne démarche de résolution de problème !
Sans aucun doute pourriez-vous me donner des cours d'électricité car ce n'est pas mon domaine de prédilection.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur Empty Re: SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur

Message  JeanWilly Mer 23 Sep 2020, 10:27

Re Bonjour JB23,

Je peux vous aider mais mes connaissances sont limitées car je suis moi même entrain d'apprendre sur le Super5D grâce à mon papa, électricien de formation.
Ca serait avec plaisir Smile

JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur Empty Re: SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur

Message  jb23 Mer 23 Sep 2020, 10:34

Bonjour,

Merci.
Vous pouvez intervenir sur le Forum ATR quand des questions portant sur les problèmes électriques sont posées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur Empty Re: SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur

Message  JeanWilly Mer 23 Sep 2020, 11:11

Avec plaisir Very Happy

Pour revenir au super5D, il reste plus qu'à réparer le relevage et il sera de nouveau fonctionnel.

JeanWilly
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 56
Date d'inscription : 18/05/2020
Age : 29
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur Empty Re: SUPER 5D - Probleme entre la dynamo & le régulateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum