Amicale du Tracteur Renault
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Message  herve25 Mer 01 Juil 2020, 13:54

bonjour a tous , je viens de faire quelques bonne journée de foins et ma question est la suivante je devais refaire chemise sur le 110/14 d apres le vendeur j ai effectuer dès son arriver toutes les vidanges !!! et voulais le faire tournée un peu pour voir les éventuel fuites hors aucun suintement au niveau des chemises , je n ai pas non plus eau qui passe dans huile car niveau toujours entre le mini et maxi !!le seul truc qu ai vu c est que remet 3 litres de liquide de refroidissement chaque jours car il par par le petit tuyaux au dessus du radiateur est ce possible que soit du vraiment au joint de culasse qui lors des compressions envoyé eau sous présssion et qu elle s échappe par la ou serais ce plutot un problème de calosta ou de pompe a eau ??? si certain ont déja eu ce type de soucis ?? vous remercie par avance cordialement

herve25
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Message  gl72 Mer 01 Juil 2020, 19:48

Bonjour,
Déjà commencer par les choses les plus simples.
Le liquide de refroidissement s'échappe par le bouchon de radiateur, donc il faut remplacer ce bouchon par un neuf, et voir le résultat ensuite.
Cordialement

gl72
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Message  jb23 Mer 01 Juil 2020, 19:48

Bonjour,

Un point positif et d'importance il n'y a pas de passage d'eau dans l'huile.
L'indicateur de température moteur au tableau de bord atteint-il la zone rouge ou en limite ? 
Avez-vous constaté des écoulements d'eau au niveau des joints de culasses ?
La perte de liquide de refroidissement est à priori le résultat d'un défaut d'entretien dont les origines peuvent être:
- bouchon de radiateur qui n'assure plus la pressurisation du circuit de refroidissement ==> remplacer le bouchon de radiateur si ressort ou joint défectueux,
- colmatage de la grille d'entrée d'air devant le capot par accumulation de poussière ou corps étranger devant ou derrière cette grille ==> nettoyer et supprimer éventuellement tout corps étranger devant ou derrière cette grille,
- faisceau de radiateur colmaté par accumulation de débris végétaux ==> débarrasser le radiateur de toute accumulation de poussière et de débris végétaux et souffler à l'air comprimé le faisceau de radiateur,
- courroie d'entrainement de pompe à eau usée ou insuffisamment tendue ==> retendre la courroie ou la remplacer si nécessaire,
- les écrans anti recyclage d'air autour du radiateur sont-ils bien présents ?
- circuit interne de radiateur colmaté par la boue suite à non remplacement au fréquentiel prévu par le constructeur du liquide de refroidissement (LDR) ==> vidanger le circuit de refroidissement par la durite inférieure de radiateur et par le bouchon de vidange du circuit de LDR sur le bloc moteur, rincer jusqu'à retrouver un circuit propre avec sortie d'eau de rinçage parfaitement claire. Sur un matériel de cet âge et si circuit bien colmaté prévoir un détartrage du circuit de refroidissement avec un produit spécifique du commerce en respectant les consignes mentionnées sur le flacon pour repartir avec un circuit de refroidissement parfaitement propre (ne pas oublier d'ouvrir le robinet de chauffage de cabine pour bien nettoyer tous les circuits). Refaire le plein du circuit de refroidissement avec du LDR recommandé par le constructeur.
Nous tenir informés des résultats.
Il est bien prématuré à ce stade d'envisager des interventions importantes et donc couteuses.
Amicalement.

jb23
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Message  herve25 Jeu 02 Juil 2020, 08:46

Bonjour a tous et merci jl72 et jb23 pour vos info je vais déja remplacer le bouchon de radiateur ce matin !! et voir ce que cela donne hier ai fais une après midi au gyrobroyeur forestier et aucune fuite apparente pour le moment entre bloc moteur et les culasses !! de plus la sonde de temperature reste a peine en dessous de la moitier au niveau du cadran !!la courroie est bonne et bien tendue et le radiateur est propre extérieurement quand a intérieur les alvéoles sont propre du moins celle qu on appérçeois depuis le bouchon je vais prendre la temperature en fonctionnement avec mon thérmomètre infrarouge et je vous retiendrais au courant

herve25
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Message  gl72 Jeu 02 Juil 2020, 09:11

Bonjour,
Essai d'un bouchon de radiateur neuf, comme prévu.
Vous indiquez disposer d'un thermomètre infrarouge, si l'eau circule bien dans le radiateur, la température doit-être dégressive du haut du radiateur au bas de celui-ci.
(pas d'écart brutal de t°)
Cordialement,

gl72
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Message  herve25 Jeu 02 Juil 2020, 10:06

Bonjour jl72 oui j ai un thermo a infra rouge je vais suivre ton conseil pour la prise de température une chose me parait bizard c est que remets toujours la meme quantité de liquide environ 3litres 5 que tourne deux heures ou une journée je vais tester la prise de température et vous retiendrais informer bonne journée a vous

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Message  jb23 Jeu 02 Juil 2020, 11:32

Bonjour,

Il est inutile de vouloir maintenir le niveau de LDR au niveau maximum du radiateur c'est à dire jusqu'au bouchon car avec la température le LDR se dilate et si pas d'espace pour accepter cette augmentation de volume alors le supplément est éjecté vers l'extérieur soumis à la pression. En pratique le niveau de LDR doit être situé à 3 ou 4 cm au dessus du nid d'abeille du radiateur et pas plus.
Pour info ces tracteurs ne sont pas dotés de vase d'expansion comme les tracteurs actuels ou les automobiles depuis les années 60.
Amicalement.

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Message  herve25 Jeu 02 Juil 2020, 13:03

Bonjour jb23 merci pour ces infos j ai peus etre et dis bien peus etre trouver d ou viendrait le problème mais reste a confirmer il me semble que sur la troisième culasse en partant depuis le radiateur il y a une légère fuite au niveau de la petite durite qui relie la rampe métal chaque culasse la durite doit faire environ 6cm de long je sais pas si voyez de laquel je perle (elles sont 6 en série ) mais au niveau du colet de la 3eme en partie haute légèrement humide entre durite et tube métal a confirmer bonne journée

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Message  gl72 Jeu 02 Juil 2020, 13:32

Rebonjour,
si l'une de ces durites fuit, il faut remplacer les six.
En plus contrôle de l'état des tubes métalliques implantés dans chaque culasse.
Cdt

gl72
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Message  herve25 Jeu 02 Juil 2020, 19:08

re bonjour a tous voila après 5 heures de gyro les prises de température sont durite bas radiateur 46 durite haut radiateur 85 a entré pompe a eau 77 tube métal ou il y a les 6 petites durites 64 et la température du blocs a hauteur des pistons varie de 74 a 76 le plus bas est le plus proche radiateur

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Message  gl72 Jeu 02 Juil 2020, 21:22

Rebonjour,
Vous avez relevé 85° en haut du radia, 45 ° en bas, entre les deux, la température est-elle dégressive.
La t° normale de fonctionnement du moteur tourne aux environs de 85°, donc en correspondance avec la t° relevée en haut du radia.
Conclusion à tout cela:
- il faut changer le bouchon de radiateur
- changer les 6 durites de rampe d'eau
- faire le plein de liquide de refroidissement comme vous l'a expliqué JB23
Essayer et voir les résultats.

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Message  herve25 Sam 11 Juil 2020, 11:18

Bonjour a tous les travaux de fenaison étant terminé , je me suis attaquer au problème de perte liquide quotidien et ayant du temps et un neveu qui s ennuyais au grand mots grand remède du coup hier matin 10 h démontage complet de toutes les culasses et changement de tout les joints le soucis de la perte journalière étais sur le deuxième joints ou sur la deuxième culasses en partant du radiateur le liquide vu dégat sur le joint s évaporait au fur a mesure quand tracteur était chaud donc du coup on ne voyait pas de fuite a oeil !!! mais vu que fuite était minime sans doute pour cela !!! juste une question j ai serré mes culasses a 21nm comme préconisé sur la revue ATR pour moteur 227/6 ma question est la suivante doit on refaire serrage après quelques heures d utilisation?? de plus j ai régle les culbuteur a 0.20 admission échappement le tracteur tournais avec au moins 0.80 si ce n est lus sur certain culbuteur qu elle est aurait pus etre le probleme lie a utilisation en état et quel gain vais je gagner une fois réglé meilleur puissance ou autre ??

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Message  gl72 Sam 11 Juil 2020, 11:50

Bonjour,
Pas nécessaire de refaire un serrage de culasses.
Cdt

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Message  Tractonic 007 Sam 11 Juil 2020, 12:45

Bonjour, avec les réglages tel quel les soupapes s'ouvrant trop tard forcément le rendement du moteur était mauvais. Le joint en est très probablement une conséquence directe, le moteur chauffant plus vite au moindre effort sans intervention les autres auraient probablement suivi et le moteur aurait pu prendre un coup (ça arrive toujours quand il faut faire vite...) donc la même si c'est moins évident niveau température, il devrait démarrer bien mieux, et surtout être plus endurant (peut-être faut-il augmenter l'effort progressivement histoire de ménager la segmentation...) a mon avis un test à vide dans une cote devrait être explicite. Amicalement
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Message  herve25 Sam 11 Juil 2020, 17:35

re Bonjour a tous et merci a gl72 et tractonic 007 pour vos réponse et concernant l endurance moteur du au réglage je vais voir cela a usage mais en y allant doucement au début en tout cas en ayant démonter j ai vu que le dessus des cylindres était comme neuf encore en peinture noir brillante et a peine de calimine qu un petit coup de chiffon a enlever j avoue que ne m attendais pas a le trouver dans cet état je comprends mieux que l huile reste relativement propre entre deux vidanges bon week end a tous et encore merci

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Message  herve25 Mer 15 Juil 2020, 10:20

Bonjour a tous espère que votre 14 juillet c est bien passé !!! j aurais une petite question radiateur ?? voila joint de culasse refait nickel aucune fuite niveau moteur le seul hic si je ouis dire c est un goutte a goutte au niveau de la traverse supérieur du radiateur comme je l avais mis dans mes précèdent post le 110/14 mangeait un peu eau et baissait toujours au meme niveau et ce goutte a goutte coule sur les pales du ventilo et vu que comme beaucoup je n aime pas les fuites mais ne viens que de voir car vu qu il était a eau quand est arrivé et tant que pas refais je completais avec eau donc laisse moins de trace et s évapore alors que liquide plus collant et odeur donc ma question est avez vous déja utilise du produit a mettre dans radiateur?? en ai un flacon en FACOM mais ne sais si c est éfficace et ai pas envie de boucher soit des tuyaux ou autres chose voir boucher joints culasse ?? pour ma par j ai demander devis pour rénovation du radiateur chez un spécialiste mais nous savons que 15 juillet 15 aout la france tourne au ralenti si avez un avis sur la question a savoir vaut il mieux le réparer en mettre un neuf peus etre guerre plus chère que la réparation pour info 465€ ht le neuf ou ce contenter de mettre du produit et voir ce que cela donne ??? bonne journée a tous

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Message  gl72 Mer 15 Juil 2020, 10:26

Bonjour,
La meilleure solution est de déposer le radiateur et de le confier à un radiatoriste pour réparation.
Profiter de l'occasion pour effectuer un détartrage.
Un produit de colmatage intérieur provoque obligatoirement un entartrage localisé.
Cordialement

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Message  herve25 Mer 15 Juil 2020, 10:41

merci gl72 je pensais comme toi pour cela que préferais demander car deux avis valent mieux qu un et m embéterais d avoir tout refais et changer et de devoir recommencer encore merci pour conseil bonne journée

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Message  Tractonic 007 Mer 15 Juil 2020, 11:06

Bonjour, comme gl72 je pense que le faire refaire est de loin la meilleure option. Du neuf à prix d'appel moins cher =+léger sur la balance..... Sinon le plus tôt sera le mieux, ces blocs n'aime pas l'eau du robinet et si eau dure(calcaire) peut être utiliser un produit spécifique pour nettoyer le circuit (avant de le remettre) amicalement
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Message  herve25 Mer 15 Juil 2020, 11:11

bonjour tractonic 007 t inquiète il tourne au liquide de refroidissement moins 35 depuis que joint de culasse a été refait et après un bon rinçage dans les règles de arts sans oublier le système de chauffage et je pense d ailleurs que peus etre pour cela que fuite ce voit mieux car la merdouille qui bouchait peut etre le trou est partie !!!rire

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Message  andré BELLEVILLE Mer 15 Juil 2020, 13:24

Bonjour

Le remplacement du nid d'abeilles est la solution pour un cout bien moindre que le remplacement du radiateur entier par
un neuf.(réalisé sur le 70-14SP mais aussi sur le 80-14sp )qui avaient un radiateur non prévu pour l'agriculture, et depuis
plus de problème.

Amicalement

André

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Message  herve25 Mer 15 Juil 2020, 15:49

bonjour andré et merci pour ta réponse te rappelle tu a peu près du tarifs de la réfection de ton radiateur ?

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Message  herve25 Mer 22 Juil 2020, 10:02

Bonjour a tous je reviens juste pour vous donner info le 110/14 a cette fois si un radiateur rénové avec plus de surface de refroidissement d après le spécialiste environ 30 pour cent de plus du au nid d abeille plus large car a origine il s arrète a environ 3 cm de la face avant que la s arrète a ras et pour info le tarif 654`€ttc voila le 110 repartis pour une nouvelle jeunesse !!!rire juste une petite info au passage le spécialiste radiateur m a dit de le faire tourner 3 jours a eau afin de bien décrasser les dépos de rouille qu il pourrait y avoir dans le circuit de refroidissement puis de vidanger a nouveau et remettre liquide de refroidissement car lors de la réfection du joint de culasse ai bien tout rincer radiateur et tout le circuit mais trois jours après lors de la fuite au radiateur et a son démontage le liquide n étais plus très vert malgré que au rinçage l eau étais parfaitement clair !!! donc le soucis viendrait que la rouille et la saleté ce dépose et forme une croute au fond du radiateur et du coup juste rinçage jusqu a ce que l eau soit clair ne suffit pas car seul l eau très chaude et ayant tourné décrasse au mieux le circuit !!! bonne journée a tous

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Message  jb23 Mer 22 Juil 2020, 11:41

Bonjour,

Un rinçage à l'eau seule, même en ayant fonctionné 3 jours, ne changera rien ou pas grand chose.
Si le circuit de refroidissement est entartré il faudra le détartrer avec un produit spécifique du commerce, respecter les consignes mentionnées sur le flacon, bien rincer à plusieurs reprises à l'eau, éventuellement laisser la dernière eau de rinçage 3 jours, et ensuite faire le plein avec du LDR d'origine.
Amicalement.

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Message  herve25 Mer 29 Juil 2020, 15:00

Bonjour a tous petite question j ai un leger suintement d huile de pont au niveau de la sortie arbre de prise de force j ai trouver les deux joints le torique et le plat ma question est y a il un couple de serrage pour les 4 vis ?? et si oui lequel ?? autre petite question le relevage sautille par moment malgré niveau huile bon et les filtres tous changé il y a environ 1 mois d ou pourrait venir le soucis si avez une idée cordialement

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