Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Problème électrique sur N72

2 participants

Aller en bas

Problème électrique sur N72 Empty Problème électrique sur N72

Message  NewFanN72 Lun 17 Aoû 2020, 21:45

Bonjour,

j'ai tenté de réparer l'interrupteur à tirette qui permet de mettre le contact sans succès. Il commençait à avoir un comportement aléatoire fatiguant.
Je me suis dit qu'en attendant d'en acheter un neuf j'allais mettre les deux fils de cet interrupteur en contact avec un domino et couper le contact avec le coupe-circuit sur la batterie.
Résultat plus rien ne marche, j'ai l'impression que le jus n'arrive plus nulle part !
Et comme il n' y a apparemment aucun fusible ...je me demande si je n'ai pas grillé quelque chose .... .
Je fais donc appelle à votre sagacité, merci d'avance pour toute indications ou toute piste de diagnostic.


NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur N72 Empty Re: Problème électrique sur N72

Message  jb23 Lun 17 Aoû 2020, 22:06

Bonsoir,

A priori le fait d'avoir supprimé le bouton de contact n'est pas la cause du dysfonctionnement.
Par contre des mauvais contacts par sulfatage, oxydation des contacts aux bornes des batteries, des différentes connections et du coupe batterie me semblent probables. En conséquence il faudra nettoyer, brosser les contacts et vérifier la bonne connection du câble de masse batteries avec le châssis du tracteur. Il est possible que le coupe batterie soit lui-même la cause de votre problème.
Avec un multimètre électrique il faudra sonder le circuit entre batteries et tableau de bord pour voir à quel endroit le courant ne circule plus.
Nous tenir informés de la suite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur N72 Empty Re: Problème électrique sur N72

Message  NewFanN72 Lun 17 Aoû 2020, 22:41

Merci pour cette réponse rapide qui va me remettre dans la bonne direction...effectivement le sulfatage frappe sans prévenir.
Je vous tiens au courant.

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur N72 Empty Re: Problème électrique sur N72

Message  NewFanN72 Mar 18 Aoû 2020, 23:10

Finalement l'examen des bornes de la batterie n'a rien donné, un peu d'oxydation , mais rien de sérieux.
J'ai donc entrepris l'exploration au multimètre en tentant de suivre le schéma électrique de la doc, sachant que je n'y connaît pas grand chose.
Le courant arrivait au démarreur puis de là il repart vers un boitier (le régulateur de tension) où il arrivait bien .
Du démarreur un autre fil part vers l'alternateur et ce fil était connecté à l'alternateur via une connexion fatiguée.
Une fois cette connexion refaite tout est rentré dans l'ordre...!
J'ai retrouvé sur internet l'interrupteur à tirette d'origine, en attendant j'ai relié les fils de l'interrupteur à tirette et je met le contact avec le coupe circuit de la batterie.
Encore merci à jb23.



NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur N72 Empty Re: Problème électrique sur N72

Message  NewFanN72 Sam 22 Aoû 2020, 21:10

j'ai remplacé l’interrupteur de contact à tirette. Tous est rentré dans l'ordre. sauf que maintenant avec un interrupteur neuf je vois bien que le voyant vert de la charge a un comportement aléatoire quand on arrête le moteur. Parfois il repasse au vert directement, parfois non. Il suffit alors de tapoter le régulateur de tension pour qu'il revienne au vert et que l'on puisse ainsi pousser la tirette de contact et bien arrêter la bête.
Le boitier du régulateur de tension a l'air de pouvoir s'ouvrir, il est tenus par 2 vis. Y-a-t-il quelque chose de faisable pour remédier à cette situation ?
Par exemple ouvrir le boitier et donner un coup de bombe pour améliorer les contacts ...


NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur N72 Empty Re: Problème électrique sur N72

Message  jb23 Sam 22 Aoû 2020, 22:06

Bonjour,

Dans un premier temps vérifier les connexions extérieures des câbles et fils électriques. Ensuite et seulement ensuite si nécessaire, après débranchement des batteries, déposer le couvercle de régulateur pour nettoyage des contacts.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur N72 Empty Re: Problème électrique sur N72

Message  NewFanN72 Mer 26 Aoû 2020, 22:33

Merci jb23, effectivement il faut commencer par le début !

NewFanN72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 69
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 63
Localisation : Saint Sulpice sur Lèze

Revenir en haut Aller en bas

Problème électrique sur N72 Empty Re: Problème électrique sur N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum