Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Prise de force D22

2 participants

Aller en bas

Prise de force D22 Empty Prise de force D22

Message  Geraud46 Mer 26 Aoû 2020, 16:45

Bonjour à tous,

je me permets de d'ouvrir cette discussion car j'ai un souci avec ma prise de force de mon D22, qui est similaire au N72 (pour l'anecdote il possède un capot de N72, je n'ai jamais su pourquoi)

Je vous expose ma problématique.
j'ai acheté un petit distributeur d'engrais (Vicon) pour pouvoir un peu améliorer mon rendement d'herbage.
Ce matin j'ai donc connecté la cardan à la prise de force et quand j'ai voulu l'enclencher avec la manette à droite du pont en aillant bien sur débrayé, la çà grince fortement (pignon qui se lime) et çà ne s'enclenche pas.
j'ai donc fait des tests :
1 - moteur arrêté, en faisant tourner la prise de force légèrement à la main, cela s'enclenche bien
2 - sans cardan connectée à la prise de force, celle-ci tourne, et en débraillant et actionnant la manette de la prise de force, cela s'enclenche tout seul, sans aucun problème ni bruit.
3 - j'ai donc retesté avec la cardan sur la prise de force, et la c'est impossible, çà fait des grincement, je ne veux pas forcer.

Je précise que l'huile de pont/boite est neuve. j'ai changé un joint d'une trompette semaine dernière.

je me souviens que quand mon oncle l'enclenchait il y a de çà 20 ans, cela faisait du bruit.

Concernant l'embrayage qui est à double effet :
1 - on appuis et à mis course çà débraye bien les vitesses
2 - il y a une garde de 2cm avant que çà débraye
3 - on s'en bien qu'il faut appuyer un peu plus pour tout débrayer

Ma ou mes questions, savez-vous me dire ce qu'il est possible de faire ?

En espérant vous avoir donnez le plus de renseignement possible.

En vous remerciant pour vos idées et support sur le sujet

Bonne après midi

Géraud.

Geraud46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force D22 Empty Re: Prise de force D22

Message  jb23 Mer 26 Aoû 2020, 19:57

Bonjour,

Si votre tracteur est bien équipé de l'embrayage double, la bonne utilisation est la suivante:
- la pédale de débrayage dans sa première partie de corse de débrayage c'est à dire environ la moitié de la course, permet de débrayer uniquement l'avancement du tracteur tout en conservant l'entrainement de l'outil attelé à la prise de force,
- lorsque la pédale de débrayage est enfoncée à fond, l'avancement et la prise de force sont débrayés.
==> pour engager le crabot de prise de force la pédale de débrayage doit être enfoncée à fond ! 
Si malgré la bonne utilisation de la pédale de débrayage et que vous constatiez toujours un forte difficulté à l'engagement de la prise de force avec outil attelé, il faudra dans l'ordre:
- vérifier la garde à la pédale de débrayage qui doit être de 20 mm au niveau du patin de pédale (voir notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder),
- si pas de résultat alors le mécanisme de débrayage ne libère pas suffisamment le disque de prise de force. Ce constat est le résultat d'une usure du disque avancement
- si garde correcte ou résultat non concluant aptes réglage de la garde alors il faudra intervenir sur le mécanisme d'embrayage, par la trappe inférieure de ce carter d'embrayage, pour déposer les 6 jeux de 3 cales entre les plaquettes butées de limitation de course de plateau intermédiaire et ainsi retrouver un engagement correct de la prise de force suite à augmentation de la course de plateau intermédiaire pour permettre au disque de prise de force de ne plus être entrainé par le mécanisme d'embrayage lors du débrayage.
- si les 6 jeux de 3 cales ont déjà été déposées alors il faudra intervenir pour remise en état de l'embrayage avec remplacement du disque avancement et remise en place des 6 jeux de 3 cales.
Ces interventions sont décrites dans le manuel de réparation des organes mécaniques de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous procurer ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO50.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force D22 Empty Re: Prise de force D22

Message  Geraud46 Mer 26 Aoû 2020, 20:29

Bonsoir TO50,

merci pour tes explications,

Je vais regarder demain matin par la trappe si les rondelles sont présentes ou non.
je me suis documenté cette après midi, avec la partie embrayage qui parle de ce réglage mais j'avais un doute si cela jouait bien sur la prise de force.
je te remercie pour ces précisions et me permets d'etre plus serein dans mon intervention.
cela permet d'éviter les erreurs.

Je possède l'ensembles des documents concernant le renault.
cela permet de lui redonner une vie avec de l'entretien et savoir comment réparer certaines choses qui avait été bidouillé....

A chaque vacance j'essaie de réparer une partie.
c'est partie il y a quelques années à le redémarrer (çà a duré 2 week end à le tirer avec un autre tracteur) c'était un moulin à café avec aucune compression.
puis restauration du démarreur, réfection des bras de relevage, du distributeur qui fuyait, ajout d'un alternateur, réfection de la direction, soudure du pot d'échappement, changement des jantes avant, des pneus avant, remplacement d'un joint d'une trompette, et la me reste à résoudre le soucis de prise de force.
quelques heures de passées....

Merci et bonne soirée
Géraud.

Geraud46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force D22 Empty Re: Prise de force D22

Message  Geraud46 Jeu 27 Aoû 2020, 14:15

Bonjour,
Apres lecture des conseils et de la revue sur l l'embrayage et une bonne nuit de sommeil, j'ai commencé par un réglage de la course de la pédale.
J'ai dévissé d'un tour la Villette et fait un test.
Résultat ça s'enclenche Smile
Merci pour votre aide.
Maintenant je sais où chercher.

Bonne après midi à tous
Geraud

Geraud46
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force D22 Empty Re: Prise de force D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum