Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

demande d'infos sur enclenchement prise de force.

3 participants

Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  letroll82 Ven 6 Mai 2022 - 14:27

Bonjour à tous.
j'ai besoin de savoir si le fonctionnement de l'enclenchement de la prise de force (crabotage) sur mon E72 est normal s'il vous plait.
j'ai la DOC et dessus ils disent comment l'actionner, mais je ce que je souhaite savoir c'est si on peut l'actionner moteur tournant ou pas.

en effet si je veux craboter moteur tournant ça ne veut pas, ça fait comme si on voulait passer une vitesse sans embrayer, on sent des pignons en rotation qui nous empêche de craboter.

dans mon cas je dois couper le moteur, j'actionne la prise de force et je redémarre.

est-ce normal ou alors il y a un soucis? comment cela ce passe pour vous?

merci.
letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Re: demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  jb23 Ven 6 Mai 2022 - 15:00

Bonjour,

1- votre tracteur est équipé d'un embrayage double disques (prise de force indépendante de l'avancement, ou embrayage simple ?
2- l'engagement du crabot de prise de force se fait moteur au ralenti, pédale d'embrayage débrayée à fond et attendre quelques secondes que la pignonnerie arrête de tourner pour engager le crabot.
Si malgré le respect des consignes ci-dessus vous rencontrez encore es difficultés d'engagement alors il y a problème au niveau de l'embrayage:
2a- vérifier la garde à la pédale d'embrayage et la régler si besoin comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder.
2b- usure du disque avancement avec embrayage double ==> par la trappe de visite sous carter d'embrayage vérifier si les 6 jeux de 3 cales sont encore présents sous les vis de fixation de mécanisme et dans ce cas 2 possibilités:
* si les jeux de cales sont présents ==> déposer ces jeux de cales en procédant vis par vis et resserrer chaque vis au couple de 6 daN.m.
*si les jeux de cales sont absents ==> procéder à la remise en état de l'embrayage et notamment remplacement du disque avancement.
2c- si embrayage simple: vérifier la garde à la pédale d'embrayage et si garde correcte ==> remise en état du mécanisme d'embrayage.
3- présence d'huile sur le mécanisme d'embrayage et les disques:
3a- recherche de l'origine de la fuite d'huile et la traiter,
3b- nettoyage, remise en état du mécanisme d'embrayage, remplacement des disques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Re: demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  letroll82 Ven 6 Mai 2022 - 16:16

pffff.. je viens de réaliser et de comprendre que la réponse à ma question est dans le texte de ma question...
effectivement, j'appuie sur l'embrayage, j'attends un peu et je peux déplacer la manette, c'est tellement evident ! j'ai honte...

letroll82
letroll82
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 44
Date d'inscription : 08/02/2015
Localisation : 82, au milieu. entre le 8 et le 2

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Prise de force N72

Message  Didier44 Sam 14 Mai 2022 - 19:43

Bonjour
J ai fait l acquisition d un petit gyro pour mon N72 j ai essaye avant la prise de force fonctionnait , mais la en allant le chercher et en l installant le gyro la prise de force ne s'enclenche plus.
Il faut faire comment et c est bien là petite manette a droite et j ai fait la vidange de la BV soit 20 litres .

J espere rien de grave !!!
Merci

Didier44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Re: demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  jb23 Sam 14 Mai 2022 - 20:00

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Vous avez toutes le informations dans mon message du 6 mai 15h00 présent ci-dessus.
Nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Re: demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  Didier44 Lun 16 Mai 2022 - 21:51

Merci de votre réponse mais je ne trouve pas , j ai règler la pédale d'embrayage suivant la notice mais tjrs pareil , comment savoir si j ai un embrayage simple ou double, sur la manette il faut pousser ou tirer pour mettre en marche la prise de force et il y t'il un cran ?
Merci

Didier44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Re: demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  jb23 Lun 16 Mai 2022 - 22:18

Bonsoir,

La commande crabotage se fait par le levier sur le flanc droit de carter BV en le tirant vers vous sans effort exagéré après débrayage à fond.
Pas facile mais possible de déterminer si votre tracteur est doté d'un embrayage simple ou double mais des solutions existent:
1- en actionnant la pédale d'embrayage, avec un embrayage simple l'effort est constant sur toute la course de la pédale; avec un embrayage double vous aurez un effort déterminé à exercer sur la pédale sur la moitié de la course de la pédale, ensuite sur la seconde moitié de la course de pédale il faudra déployer un effort plus important pour continuer cette course de débrayage.
2- sous le carter d'embrayage existe une trappe de visite qui permet de voir le mécanisme d'embrayage, si votre mécanisme comporte 2 disques d'embrayage, l'un en appui sur le volant moteur le second intercalé entre 2 plateaux de pression du mécanisme alors votre tracteur est équipé d'un embrayage double donc avec prise de force indépendante. Si un seul disque en appui sur volant moteur, le tracteur est équipé d'un embrayage simple sans prise de force indépendante.
3- Avec embrayage simple, prise de force engagée, si vous actionnez la pédale d'embrayage juste pour arrêter l'avancement du tracteur l'arbre de sortie de prise de force cessera de tourner.
Avec embrayage double, toujours prise de force engagée, si vous actionnez la pédale d'embrayage juste pour arrêter l'avancement du tracteur (soit environ la moitié de la course de débrayage), l'arbre de sortie de prise de force continuera de tourner à sa vitesse d'origine.
4- Avec une vitesse engagée, moteur tournant, tracteur immobilisé, outil avec prise de force attelé au tracteur, si vous engagez la prise de force sans aucun craquement à l'engagement, il y a de fortes chances pour que votre tracteur soit équipé d'un embrayage simple.
Si votre tracteur est équipé d'un embrayage double, la difficulté d'engagement de la prise de force est causée par une usure du disque d'embrayage avancement. Pour retrouver un débrayage correct de la prise de force il faudra ôter les 6 jeux de cales de réglage sur le mécanisme (si elles n'ont pas déjà été ôtées). Le manuel de réparation de la transmission, que l'ATR est en mesure de vous fournir, explique clairement cette opération.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Re: demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  Didier44 Mar 17 Mai 2022 - 18:54

Merci pour vos renseignements mais je pense à un embrayage simple et quand je tire le levier il bouge que la moitié de son emplacement et est ce normal que je tourne à la main la prise de force moteur a l arrêt.
Merci

J ai commande le guide de réparation et entretien que je
Devrait recevoir sous peu de votre part
Merci
stedid

Didier44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Re: demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  jb23 Mar 17 Mai 2022 - 23:27

Bonsoir,

Moteur à l'arrêt et crabot de prise de force non engagé, il est normal que vous puissiez tourner l'arbre de sortie de prise de force à la main.
Moteur à l'arrêt et crabot de prise de force engagé, il est impossible de tourner l'arbre de sortie de prise de force à la main.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Re: demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  Didier44 Dim 29 Mai 2022 - 17:47

Bonjour en suivant vos conseils c est à dire réglage de la pédale d embrayage et suppression de 2 cales par vis sur l embrayage ( il m en reste une en place) toujours pas possible de passer la prise de force , et si c est l embrayage malheureusement ça sera hors de mes maigres compétences en mécanique mais comment être sûr ?

Merci

Didier44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Re: demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  jb23 Dim 29 Mai 2022 - 19:06

Bonjour,

Il faudra déposer les cales restantes et nous informer de la suite
Je rappelle pour engagement de la prise de force avec outil attelé:
- moteur au ralenti,
- débrayer à fond,
- attendre 3 ou 4 secondes et engager le crabot de prise de force un léger craquement peut se faire entendre au moment de l'engagement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Re: demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  Didier44 Mar 7 Juin 2022 - 18:29

Bonjour

J ai déposé les cales mais toujours pas d enclenchement
Par Contre j essaye sans avoir attelé le gyro c est pas gênant ?
Et moteur éteint je peux enclencher le crabot?





Didier44
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Re: demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  jb23 Mar 7 Juin 2022 - 18:48

Bonjour,

Qu'entendez-vous par "toujours pas d enclenchement" ?
Le crabot de prise de force s'engagera toujours sans outil connecté à l'arbre de sortie de prise de force.
Le crabot de prise de force s'engage avec un léger craquement si outil attelé à la prise de force avec:
- moteur au ralenti,
- pédale d'embrayage débrayée à fond.
Si ce n'est pas le cas alors:
- garde à la pédale non respectée ==> régler la garde,
- présence d'huile dans l'embrayage ==> intervenir pour remise en état de l'embrayage,
- disque de prise de force déformé suite à intervention antérieure ==> intervenir pour remise en état de l'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34340
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

demande d'infos sur enclenchement prise de force. Empty Re: demande d'infos sur enclenchement prise de force.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum