Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Embrayage Renault 551

2 participants

Aller en bas

Embrayage Renault 551 Empty Embrayage Renault 551

Message  SAM551 Ven 04 Sep 2020, 11:10

Bonjour tout le monde,
Je viens de couper mon 551 car j'avais un souci de prise de force.
L'embrayage de la prise de force est HS, les ressorts en vrac mais le disque ne semble pas usagé, je me demande comment ça a pu se produire...
Embrayage Renault 551 20200911

Par contre je trouve que l'ensemble d'arbres prise de force et avance à du jeux, en bout d'arbre coté embrayage, j'arrive à le déplacer de 2mm en latéral environ, est-ce normal ?
J'ai regardé sur la notice de réparation, il y a un roulement à rouleau emmanché sur l'arbre prise de force et coté embrayage et un emmanchement de l'arbre d'avance dans la synchro d'avance, l'ensemble assure le maintien des arbres si j'ai bien tout compris... Est-ce que ce montage peut avoir de l'angle à l'origine ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Amicalement

SAM551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Renault 551 Empty Re: Embrayage Renault 551

Message  jb23 Ven 04 Sep 2020, 12:34

Bonjour,

Bizarre ce disque d'embrayage prise de force avec moyeu amortisseur. En série ce disque est à moyeu rigide et donc cela me fait penser à une intervention antérieure avec des pièces non d'origine.
Quoi qu'il en soit cette destruction n'est absolument pas normale car le disque avancement est avec moyeu amortisseur et ne crée pas de problème.
Cette destruction pourrait être favorisée par l'utilisation d'un outil provoquant des chocs répétés ou inversement de mouvement (mouvements alternatifs). Quels outils ont été entrainés à la prise de force par ce tracteur ?
Le jeu radial en extrémité côté embrayage n'est pas anormal car ces arbres en condition normale sont guidés par le roulement dans le volant moteur. L'état de ce roulement devra être vérifié avant réaccouplement du tracteur et remplacé si nécessaire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Renault 551 Empty Embarayage 551

Message  SAM551 Ven 04 Sep 2020, 14:43

Bonjour,
merci pour votre réponse très rapide ! Wink
J'ai ce tracteur depuis 10 ans, j'ai utilisé la PDF uniquement pour un gyrobroyeur et que quelques heures par an,
je ne connais pas sa vie antérieure malheureusement...
Néanmoins lors du démontage j'ai remarqué qu'il y avait des repères de faits comme si ce n'était pas son premier démontage.
C'est un embrayage LUK comme on peut voir sur la photo jointe
Embrayage Renault 551 20200912
Je n'ai pas pensé que la référence de l'embrayage montée pouvait ne pas être la bonne !!
Vu qu'il faut de toute façon le changer, est-ce que vous pouvez me donner la bonne référence ?
Concernant le roulement monté sur l'arbre de prise de force je pense le changer tout de même ainsi que les joints spy coté moteur de boite,
vu que c'est démonté je pense qu'il faut en profiter.
J'ai lu sur la revue de réparation qu'il fallait démonter le pignon monté en bout d'arbre d'avance pour retirer l'ensemble arbre avance et PDF,
est-ce qu'il y a moyen de démonter uniquement l'arbre de PDF sans démonter l'arbre d'avance ?
Merci d'avance pour votre réponse.

Amicalement

SAM551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Renault 551 Empty Re: Embrayage Renault 551

Message  jb23 Ven 04 Sep 2020, 14:51

Bonjour,

Le disque de prise de force porte la référence 0870391300.
Pour les joints il faut nous fournir le N° de série du tracteur mentionné sur la plaque losange d'identification.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Renault 551 Empty Re: Embrayage Renault 551

Message  SAM551 Ven 04 Sep 2020, 15:02

Numéro de série 5132198
Amicalement

SAM551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Renault 551 Empty Re: Embrayage Renault 551

Message  jb23 Ven 04 Sep 2020, 23:26

Bonsoir,

Votre tracteur Renault 551 type technique 7451 N° de série 5132198 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1978. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 226.3 renforcé, de la BV Renault type B 03.3 avec 4 vitesses avant, 1 marche arrière et 3 gammes offrant ainsi 12 vitesses avant, 3 marches arrière; du pont arrière Renault type P 02 avec couple conique et réductions droites, le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort de traction automatique par les bielles inférieures de traction.
Si aucune fuite n'est visible personnellement je n'interviendrais pas pour remplacer les joints surtout celui des arbres coaxiaux d'embrayage qui demande une lourde intervention dans la BV.
Les références des pièces sont:
- joint de palier arrière moteur 7701021418,
- roulement pilote dans volant moteur 7700699256,
- joint à lèvre de guide support des butées d'embrayage 7703087079 (45x60x10),
- joint torique de guide support des butées d'embrayage 7703065035 (diamètre inter.91 tore 3).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Renault 551 Empty Re: Embrayage Renault 551

Message  SAM551 Mar 08 Sep 2020, 10:42

Bonjour,

J'ai suivi vos conseils et j'ai changé uniquement le joint torique et joint spy des butées embrayages, pas d'intervention dans la BV.
Coté moteur je vais changer le joint spy et roulement monté dans le volant moteur.
L'embrayage est commandé, je vais pouvoir attaquer les travaux.

Merci pour les informations et les références.
Amicalement

SAM551
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 20/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage Renault 551 Empty Re: Embrayage Renault 551

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum