refroidissement super 5
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refroidissement super 5
Bonjour
J'ai un super 5 moteur 709/30 de 1967. j'ai un doute concernant le refroidissement. Est ce que l'eau doit circuler même à froid entre le moteur et le radiateur ou faut il attendre un moment que le moteur soit suffisamment chaud. Je me suis fais la réflexion en refaisant le niveau d'eau. Lorsque j'ai mis en route ça ne circulait pas alors qu'apriori la courroie entraine la pompe!!! Si je laisse tourner 5mn, je n'ai pas l'impression que l'eau circule et pourtant elle est tiède? J ai peur de laisser tourner trop longtemps car mon voyant de température ne fonctionne pas et je suis bien incapable de le réparer car je suis une brelle en électricité.
Merci cordialement
J'ai un super 5 moteur 709/30 de 1967. j'ai un doute concernant le refroidissement. Est ce que l'eau doit circuler même à froid entre le moteur et le radiateur ou faut il attendre un moment que le moteur soit suffisamment chaud. Je me suis fais la réflexion en refaisant le niveau d'eau. Lorsque j'ai mis en route ça ne circulait pas alors qu'apriori la courroie entraine la pompe!!! Si je laisse tourner 5mn, je n'ai pas l'impression que l'eau circule et pourtant elle est tiède? J ai peur de laisser tourner trop longtemps car mon voyant de température ne fonctionne pas et je suis bien incapable de le réparer car je suis une brelle en électricité.
Merci cordialement
djodjo- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2020
Re: refroidissement super 5
Bonjour,
Le moteur à refroidissement liquide de votre tracteur, comme tous les moteurs actuels, est équipé d'un thermostat de régulation de température de liquide de refroidissement (LDR) et la circulation du LDR est la suivante:
- moteur chaud, sous l'action de la pompe à eau, le LDR refroidi lors de son passage dans le radiateur, est puisé en partie basse du radiateur pour être amené au moteur pour se charger des calories du moteur et ensuite poursuit son circuit via le thermostat ouvert et la partie supérieure du radiateur. Lors de sa circulation dans les tubes du radiateur du haut vers le bas les calories sont évacuées par le courant d'air produit par le ventilateur de refroidissement. Ensuite le LDR repart pour un nouveau cycle de refroidissement.
- moteur froid, pour permettre une montée rapide en température du moteur qui lui permettra de fonctionner dans les meilleures conditions, le thermostat par sa valve isole le radiateur du circuit de refroidissement dans l'attente de la bonne température du LDR dans le circuit moteur, ainsi la circulation du LDR est la suivante: moteur ==> pompe à eau ==> moteur. Seul un léger filet de LDR repart vers le radiateur pour fonction de dégazage éventuel.
- moteur en limite de température normale de fonctionnement, lorsque cette température est en passe d'être atteinte (entre 73 et 80 ° C), progressivement la valve du thermostat s'ouvre et laisse passer une partie du LDR vers le radiateur pour stabiliser sa température, jusqu'à sa pleine ouverture dès que la température normale de fonctionnement est atteinte.
De même lors de travaux à faible charge du moteur dans environnement froid, le LDR peut chuter en température et donc dans ce contexte la valve du thermostat va réagir et réduire partiellement la circulation vers le radiateur pour retrouver une température normale de fonctionnement du moteur.
Amicalement.
Le moteur à refroidissement liquide de votre tracteur, comme tous les moteurs actuels, est équipé d'un thermostat de régulation de température de liquide de refroidissement (LDR) et la circulation du LDR est la suivante:
- moteur chaud, sous l'action de la pompe à eau, le LDR refroidi lors de son passage dans le radiateur, est puisé en partie basse du radiateur pour être amené au moteur pour se charger des calories du moteur et ensuite poursuit son circuit via le thermostat ouvert et la partie supérieure du radiateur. Lors de sa circulation dans les tubes du radiateur du haut vers le bas les calories sont évacuées par le courant d'air produit par le ventilateur de refroidissement. Ensuite le LDR repart pour un nouveau cycle de refroidissement.
- moteur froid, pour permettre une montée rapide en température du moteur qui lui permettra de fonctionner dans les meilleures conditions, le thermostat par sa valve isole le radiateur du circuit de refroidissement dans l'attente de la bonne température du LDR dans le circuit moteur, ainsi la circulation du LDR est la suivante: moteur ==> pompe à eau ==> moteur. Seul un léger filet de LDR repart vers le radiateur pour fonction de dégazage éventuel.
- moteur en limite de température normale de fonctionnement, lorsque cette température est en passe d'être atteinte (entre 73 et 80 ° C), progressivement la valve du thermostat s'ouvre et laisse passer une partie du LDR vers le radiateur pour stabiliser sa température, jusqu'à sa pleine ouverture dès que la température normale de fonctionnement est atteinte.
De même lors de travaux à faible charge du moteur dans environnement froid, le LDR peut chuter en température et donc dans ce contexte la valve du thermostat va réagir et réduire partiellement la circulation vers le radiateur pour retrouver une température normale de fonctionnement du moteur.
Amicalement.
Merci
Un grand merci pour cette réponse détaillée. Je suis rassuré. Amicalement
djodjo- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2020
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