Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rétrogradage et passage prise de force Super 7

2 participants

Aller en bas

Rétrogradage et passage prise de force Super 7 Empty Rétrogradage et passage prise de force Super 7

Message  Bert80 Lun 14 Déc 2020, 19:24

Bonjour,

Je viens d'atteler une fendeuse sur mon Super 7 de juin 1964. Jusqu'à prėsent et à vide, l'enclenchement de la prise de force se faisait sans problème en débrayant, moteur en marche ( de toute évidence embrayage un seul disque) Mais aujourd'hui fendeuse attelée et cardan relié entre tracteur et fendeuse il ne m'est pas possible d'enclencher la prise de force. Je dois arrrêter le moteur, enclencher la prise de force et redémarrer pour la faire  fonctionner. J'ai aussi remarqué qu'il m'était difficile de rétrograder à partir de la 4ème tracteur en mouvement. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.


Dernière édition par Bert80 le Dim 30 Mai 2021, 15:12, édité 2 fois
Bert80
Bert80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 59
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Rétrogradage et passage prise de force Super 7 Empty Re: Rétrogradage et passage prise de force Super 7

Message  jb23 Lun 14 Déc 2020, 19:41

Bonjour,

Ce dysfonctionnement est-il apparu subitement ou progressivement ?
Si ce tracteur est avec embrayage simple les causes de ce refus d'engagement de la prise de force et de difficulté de rétrogradage sur vitesses non synchronisées peuvent être:
- garde à la pédale de débrayage trop importante ==> régler cette garde à 20 mm comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
- présence d'huile sur le disque d'embrayage ==> traiter la fuite soit d'origine moteur ou BV et monter un disque d'embrayage neuf.
- bague pilote dans vilebrequin grippée sur nez d'arbre d'embrayage ==> dégripper, remplacer la bague et graisser légèrement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rétrogradage et passage prise de force Super 7 Empty Re: Rétrogradage et passage prise de force Super 7

Message  Bert80 Lun 14 Déc 2020, 21:23

Le retrogradage de vitesses non synchronisées m'a toujours semblé difficile en mouvement bien que le passage de toutes les vitesses en montant en gamme de la première à la 6 ème ne posait et ne pose toujours  aucune difficulté. L'enclenchement de la prise de force moteur en marche accrochait un peu mais l'impossibilité de l'enclencher en marche est tout nouveau. Je peux la désengager par contre sans problème. Je vais commencer par vérifier la garde à la pédale comme conseillé. Merci encore pour les conseils.
Bert80
Bert80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 59
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Rétrogradage et passage prise de force Super 7 Empty Re: Rétrogradage et passage prise de force Super 7

Message  jb23 Lun 14 Déc 2020, 21:27

Bonsoir,

Merci de nous informer de vos constats et résultats qui pourront servir à d'autres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rétrogradage et passage prise de force Super 7 Empty Re: Rétrogradage et passage prise de force Super 7

Message  Bert80 Jeu 13 Mai 2021, 13:57

Bonjour,

En essayant de régler la garde d'embrayage je me suis rendu compte que la patte de fixation du boulon supérieur de la chape de réglage est déteriorée et bouge sur l'axe de fourchette d'embrayage duquel il est normalement solidaire et ceci quand on appuie sur la pédale. Cette patte est donc cassée et tourne sur l'axe. C'est de toute évidence la cause de mes problèmes.  Je ne sais pas si une soudure est envisageable avant de remplacer la pièce. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré et solutionné ce problème ?  Merci d'avance.
Bert80
Bert80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 59
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Rétrogradage et passage prise de force Super 7 Empty Re: Rétrogradage et passage prise de force Super 7

Message  jb23 Jeu 13 Mai 2021, 17:16

Bonjour,

Il faudrait nous fournir une photo de l'endroit exact du problème pour être bien certain de comprendre le problème rencontré.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rétrogradage et passage prise de force Super 7 Empty Re: Rétrogradage et passage prise de force Super 7

Message  Bert80 Jeu 13 Mai 2021, 17:53

Rétrogradage et passage prise de force Super 7 Img_0211

La "patte" de maintien de la chape est cassée et tourne sur l'axe là où j'ai mis la flèche rouge. Elle avait déjà été ressoudée par un précédent propriétaire mais visiblement ça n'a pas tenu.
Bert80
Bert80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 59
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Rétrogradage et passage prise de force Super 7 Empty Re: Rétrogradage et passage prise de force Super 7

Message  jb23 Jeu 13 Mai 2021, 18:34

Bonjour,

C'est bien l'endroit que je supposais en cause mais je voulais en être certain.
Deux alternatives possibles mais attention cette pièce est une pièce de sécurité:
- meuler l'ancienne soudure et refaire un cordon de soudure en respectant la position angulaire de la patte par rapport à l'axe de fourchette de débrayage pour ne pas affecter le débrayage
- remplacer cet axe de fourchette de débrayage par un axe neuf mais qui nécessitera la séparation du tracteur entre moteur et carter d'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rétrogradage et passage prise de force Super 7 Empty Re: Rétrogradage et passage prise de force Super 7

Message  Bert80 Jeu 13 Mai 2021, 18:43

Merci jb23 pour cet avis, je vais refaire une soudure en attendant de remplacer ou faire remplacer cette pièce le plus rapidement possible. Apparemment on la trouve encore.

Bonne soirée
Bert80
Bert80
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 21/05/2020
Age : 59
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

Rétrogradage et passage prise de force Super 7 Empty Re: Rétrogradage et passage prise de force Super 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum