Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Restauration V73

2 participants

Aller en bas

Restauration V73  Empty Restauration V73

Message  Ghan Sam 02 Jan 2021, 18:48

Bonjour,comme je suis nouveau sur le forum donc pour me présenter brièvement je suis un jeune agriculteur dans la régions paca ou J’élève des chèvre avec ma compagne.
Un voisin nous a proposer un Renault V73 que sont père utilisait.cela fait une quinzaines d'années que le tracteur n'a pas tourner et d’après le voisin il y aurai un problème de pompe..(GO?Huile?..)
Il nous a donc proposer de le restaurer si celui ci nous intéresse sauf que voila..l'engin est stocker dehors il ne démarre bien sur pas et je voudrais faire un diagnostique primaire pour déjà savoir si le moteur est gripper,si c’était le cas je pense que je ne m’attellerai pas a une telle tache par manque de temps et de connaissance en la matière..
Je vais donc essayer de gonfler les pneu pour essayer de déplacer l'engin..En le tractant doucement en 4eme le moteur devrais tourner et si c'est le cas c'est bon signe non?
arrêtez moi de suite si je me trompe et indiquer moi quelle façon de procéder vous auriez choisie merci d'avance a tous

Ghan

Messages : 2
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration V73  Empty Re: Restauration V73

Message  jb23 Sam 02 Jan 2021, 20:06

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si le tracteur est parqué dehors à tous vents il y aura de gros travaux de dégrippage à envisager notamment sur les commandes, le moteur, l'embrayage.
Le plus gros risque reste le moteur qui engendrerait dans cette éventualité des frais non négligeables.
Avant toute chose il faudra faire pénétrer à plusieurs reprises (5ou 6) de l'huile dans les cylindres par les godets d'aide au démarrage sur les culasses pour éviter que les segments se déplacent à secs dans les cylindres lors des premiers tours du moteur bien entendu sans tentative de mise en marche du moteur à ce stade.
Ensuite, 2 ou 3 jours après graissage des cylindres, le tracteur pourra être tracté pour le mettre à l'abri et commencer les travaux de remise en état. A cet occasion il faudra procéder de la manière suivante:
* tenter un premier déplacement du tracteur sans engagement de vitesses pour s'assurer que les mécanismes de frein ne sont pas grippés, si déplacement sans effort particulier avec rotation des roues alors ce sera OK; dans le cas contraire si la rotation des roues est impossible il faudra intervenir en premier lieu pour dégripper les mécanismes de frein, 
* ensuite et si point précédent OK engager une vitesse (6e) et en tirant le tracteur ce sera l'occasion de voir si le moteur est bloqué; si rotation du moteur alors le moteur ne serait pas bloqué,
* enfin et pour s'assurer que le disque d'embrayage n'est pas collé sur le volant moteur, engager une vitesse (toujours 6e), tirer le tracteur en maintenant la pédale d'embrayage en position débrayée, le tracteur doit pouvoir être déplacé sans rotation du moteur; si le moteur est entrainé, l'embrayage est collé et une intervention à ce niveau sera alors indispensable.
Après une période d'inactivité de plusieurs années d'un tracteur il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée,
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer et/ou (selon montage) nettoyer tous les filtres: filtres à GO, filtre à huile moteur, filtres hydrauliques (si équipé), filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres et faisceau de refroidissement du radiateur d'huile moteur),
- il est souhaitable d'introduire de l'huile moteur (3 à 4 giclées de burette à pompe) au dessus des pistons pour graisser les cylindres avant mise en route soit par les pétroleurs soit par les orifices d'injecteurs après dépose de ces derniers et bien laisser l'huile se répartir dans les cylindres,
- faire faire plusieurs rotations au moteur pour le dégommer et répartir l'huile sur les cylindres,

- faire la vidange d'huile moteur et nettoyer le filtre à huile moteur comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien,
- refaire le plein d'huile moteur avec de l'huile pour moteur diesel 15W 40 du commerce,
- mettre le moteur en marche,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, la transmission, le circuit hydraulique (si circuit indépendant et bras de relevage en position basse). Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service,

- après 10 heures maximum d'utilisation refaire une nouvelle vidange d'huile moteur pour éliminer l'huile qui sera chargée de la pollution interne du moteur suite à cette longue période d'arrêt.
Il est indispensable de posséder la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur et de prendre, en détail, connaissance des instructions pour l'adaptation et l'utilisation des outils ainsi que les consignes d'entretien de premier niveau à assurer par l'utilisateur du tracteur. L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

TO125.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Ghan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration V73  Empty Re: Restauration V73

Message  Ghan Dim 03 Jan 2021, 19:59

Bonjour jb23 et merci pour ta reponse rapide.
J'ai donc aujourd’hui mis de l'huile dans les cylindres comme préconisé dans ton message et dans 2 jours j'irai tester le moteur.
ce que je peux dire de plus c'est qu'il reste de l'huile dans le moteur et sa sa me parait être bon signe..(même si elle est un peux noirâtre)

Aussi j'en est profiter pour huiler les pédales d'embrayage,freins et accélérateur qui etait un peux gripper, sa a fait du bien et même si il manque un bon coup de karcher pour dégraisser les articulations, déjà les pédales revenait en place toute seul après huilage.

d’ailleurs est ce que vous pensez que je peux mettre un coup de karcher sur l’ensemble du tracteur sans risquer d'infiltrer de l'eau a des endroit ou il ne devrait pas en avoir?
en devisant les godet d'aide au démarrage le joint était tout friable et sans ce joins j'ai peur que le moteur ne soit plus étanche..vous pensez que je peux trouvez des joins de rechange?

en actionnant la pompe a GO un liquide est sorti(voir photo) est ce que cela pourrait être la panne d'origine mentionner dans le premier post?

j'ai remarquer que le tableau de bord n’était pas identique au manuel d'entretien et sur le moteur on peux voir qu'il date de 1959

voila pour aujourd'hui merci pour votre aide et à bientôt
Restauration V73  Dsc_0011
Restauration V73  Dsc_0010
Restauration V73  Dsc_0012
Restauration V73  Dsc_0013

Ghan

Messages : 2
Date d'inscription : 01/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Restauration V73  Empty Re: Restauration V73

Message  jb23 Dim 03 Jan 2021, 22:58

Bonsoir,

Au vu du liquide qui s'échappe de la pompe d'amorçage il sera impératif avant mise en marche du moteur de vidanger et de nettoyer l'ensemble du circuit d'alimentation en GO du moteur.
Votre tracteur avec N° de série 7303769 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1960; ce tracteur N 73 est encore en configuration D 16 avec ancienne planche de bord.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Restauration V73  Empty Re: Restauration V73

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum