Restauration 385 R77

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Restauration 385 R77

Message  master63 le Dim 31 Déc 2017, 11:33

Bonjour à tous,

Vous devez le savoir je restaure un Renault 385 type R77 n°7700235, sortie d'usine en octobre 1963 et mis en service le 19 mars 1964.
Il est donc doté sur tout premier moteur, le MWM AKD 110.5.
Quand nous avons acheté ce tracteur, à un paysan à la retraite, il était en état de marche mais quasiment tout était à revoir !
Ce tracteur est destiné à venir en aide à un N72 pour des travaux de débardage et de transport de bois en haute montage, le N72 est vraiment trop petit pour tirer une remorque de 5 ou 6t en monté. Pour vous dire, quand ça monte trop on est obligé de rétrograder en 3ème sur la route avec ses 25CV.

Pour en revenir au Master, au niveau de l'essieu avant, nous avons dû en trouver un autre, car la goupille sur l'axe du balancier avant cassé donc l'axe tournais dans l’essieu au lieu de tourner dans les bagues, ce lui à ovalisé l'alésage.
Nous avons acheté un 2éme Master 1 pour les pièces mais pas de chance, le même phénomène c'était produit au niveau de la goupille de l'essieu avant.
Par chance, en allant acheter une fourche avant pour le N72, le gars avait un essieu avant de master avec la fameuse goupille intacte.
En le démontant, j'ai vu que le système au niveau de la buté à bille était différent par rapport premier modèle de 385.
Grâce au catalogue pièces j'ai vu que cet essieu est de seconde génération.
Mon soucis maintenant ce porte au niveau de l'étanchéité inférieur du pivot de direction de chaque fusé, il y a une cage qui contient la buté à bille et j'ai remarqué de cette cage a des segment (3 ou 4) j'ai l'impression.
Mais avait la rouille et le manque de graisse, ceux-ci se sont soudés à la cage.
Je ne sais pas si d'autres personnes ont fait attention à ça?
Moi j'ai pensé refaire de nouvelle cage et leur faire une rainure pour y mettre un joint torique, pour empêcher l'eau de remonter dans le pivot de direction.





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Re: Restauration 385 R77

Message  master63 le Dim 31 Déc 2017, 11:41




Voici les photos,

Amicalement,

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Re: Restauration 385 R77

Message  master63 le Dim 07 Jan 2018, 10:29

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il eu des soucis au moment de restaurer sur essieu avant, car je pense que si je remet la cage avec les segments bloqués, l'eau risque de rentrer dans la buté à bille, et donc pensez-vous que en refaisant cette cage et en y incorporant un joint torique cela sera durable et rendra le bas du pivot étanche à la boue et à l'eau ?

Je viens d'acheter le catalogue pièce de la série 53 89 et celui de la série 91 98, et j'ai vu que au niveau de la buté à bille c'était fait comme sur les Master, au fond de la cage, il y a un élément que je voyait sur le catalogue pièce du Master mais je n'arrivais pas à savoir ce que c'était car dans ce catalogue il n'y a pas le non des pièces. Et j'ai vu que sur les autre catalogue 53 89 et 91 98, cela s'appelait "JOINT étanchéité à lamelle", pouvez vous me dire à quoi cela ressemble et comment peut on s'en procurer ?

Amicalement
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Re: Restauration 385 R77

Message  master63 le Dim 04 Nov 2018, 22:13

Bonsoir,

En feuilletant le guide d'utilisation et d'entretien du Master 1 et 2,
j'ai vu que dans le tableau pour le gonflage des pneumatiques il y avait 2 dimensions possibles pour les roues avants: 6.5-20 et 7.5-20.
Mais dans le catalogue pièces il n'est mentionné nul par qu'il y a 2 tailles de pneus avants possibles.
Sur le catalogue il y a les jantes Dunlop n°0854990100 avec un pneu en 6.5-20
et les jantes Delachaux n°0854990300 avec un pneu en 6.5-20.

Donc je voudrais savoir si sur ces 2 types de jantes on peut aussi monter des pneus en 7.5-20 ?

Amicalement,
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Re: Restauration 385 R77

Message  jb23 le Lun 05 Nov 2018, 01:29

Bonsoir,

Les Master 78 et 78 étaient avec pneumatiques avant 6.50-20; le master TP R 777 étaient en monte 7.50-18 (et non 7.50-20) avec jante spéciale TP.
La roue prévue pour pneumatique 6.50-20 peut recevoir un pneumatique 7.50-20.
Amicalement.

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Re: Restauration 385 R77

Message  master63 le Jeu 08 Nov 2018, 21:29

Bonsoir,

Merci pour les infos.
Et je voudrais vous demander si vous connaissiez le diamètre extérieur du volant d'origine du Master.

Amicalement,
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Re: Restauration 385 R77

Message  jb23 le Jeu 08 Nov 2018, 21:52

Bonsoir,

Je ne connais pas le diamètre du volant de direction de ce tracteur mais il était le même que celui des camions SAVIEM SG 2, SG 4, …
Amicalement.

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Re: Restauration 385 R77

Message  master63 le Jeu 08 Nov 2018, 22:10

Ah ok, parce que justement, j'ai un volant d'un ancien Saviem. Et comme j'ai la cabine NEV d'origine mais qui est démonté en ce moment, je voulais être sûr que le volant ne soit pas trop grand et que ça ne passe pas quand je réinstallerai la cabine !

Merci !

Amicalement,
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Re: Restauration 385 R77

Message  TRACTO79 le Ven 09 Nov 2018, 20:54

Bonsoir, pensez à bien vérifier le diametre du trou de fixation sur la colonne de direction. Le mien, était le même que l ancien (son frère jumeau pourrait on dire ) sauf le diamètre de fixation ( plus petit ).et je m en suis rendu compte un peu tard dans ma restauration. Du coup, direction le tourneur fraiseur. Et nickel maintenant.
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Re: Restauration 385 R77

Message  master63 le Ven 09 Nov 2018, 22:22

Bonsoir,

Oui j'ai vu aussi, le moyeu de volant de Saviem est plus petit que l'embout de la colonne de direction du Master.
Mais par chance j'avais une colonne de direction de Xantia Citroën en stock et il se trouve quelle a pile le bon diamètre et les même cannelures que le volant Saviem.
Donc je vais couper le bout de la colonne du Master pour souder celle-ci à la place.

Merci quand même !

Amicalement,
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Re: Restauration 385 R77

Message  master63 le Lun 03 Déc 2018, 19:15

Bonsoir,

Je vais faire une commande chez Claas bientôt et je voudrais avoir quelques précisions sur des références pièces:

Joint de couvercle angulaire en aluminium (à l'avant du moteur) ref 0122995300 je voudrais savoir si la ref 7701002109 est compatible et ou si il existe une référence plus récente

Et je voudrais savoir si il existe des références plus récentes pour:

Joint couvercle pompe hydraulique ref 0122996400

Joint entre pompe hydraulique et couvercle ref 0605713200

Joint du bocal en plastique du filtre à air ref 0854223900 (ou ref 0122998400 qui est inconnu chez claas)

Amicalement,
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Re: Restauration 385 R77

Message  jb23 le Lun 03 Déc 2018, 23:34

Bonsoir,

La ref 7701002109 est compatible.
Le Joint couvercle pompe hydraulique ref 0122996400 devient 7701002128.
Le Joint entre pompe hydraulique et couvercle ref 0605713200 est toujours d'actualité.
Le Joint du bocal en plastique du filtre à air ref 0854223900, la référence du joint est 0854223800 et non 0854223900.
Amicalement.
TO50

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Re: Restauration 385 R77

Message  master63 le Mar 04 Déc 2018, 17:26

Bonsoir,

merci pour tout !
Concernant le joint du bol en plastique, mes yeux ont du inverser les lignes oups...

Amicalement,
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