Restauration 385 R77

Restauration 385 R77

Message  master63 le Dim 31 Déc 2017, 11:33

Bonjour à tous,

Vous devez le savoir je restaure un Renault 385 type R77 n°7700235, sortie d'usine en octobre 1963 et mis en service le 19 mars 1964.
Il est donc doté sur tout premier moteur, le MWM AKD 110.5.
Quand nous avons acheté ce tracteur, à un paysan à la retraite, il était en état de marche mais quasiment tout était à revoir !
Ce tracteur est destiné à venir en aide à un N72 pour des travaux de débardage et de transport de bois en haute montage, le N72 est vraiment trop petit pour tirer une remorque de 5 ou 6t en monté. Pour vous dire, quand ça monte trop on est obligé de rétrograder en 3ème sur la route avec ses 25CV.

Pour en revenir au Master, au niveau de l'essieu avant, nous avons dû en trouver un autre, car la goupille sur l'axe du balancier avant cassé donc l'axe tournais dans l’essieu au lieu de tourner dans les bagues, ce lui à ovalisé l'alésage.
Nous avons acheté un 2éme Master 1 pour les pièces mais pas de chance, le même phénomène c'était produit au niveau de la goupille de l'essieu avant.
Par chance, en allant acheter une fourche avant pour le N72, le gars avait un essieu avant de master avec la fameuse goupille intacte.
En le démontant, j'ai vu que le système au niveau de la buté à bille était différent par rapport premier modèle de 385.
Grâce au catalogue pièces j'ai vu que cet essieu est de seconde génération.
Mon soucis maintenant ce porte au niveau de l'étanchéité inférieur du pivot de direction de chaque fusé, il y a une cage qui contient la buté à bille et j'ai remarqué de cette cage a des segment (3 ou 4) j'ai l'impression.
Mais avait la rouille et le manque de graisse, ceux-ci se sont soudés à la cage.
Je ne sais pas si d'autres personnes ont fait attention à ça?
Moi j'ai pensé refaire de nouvelle cage et leur faire une rainure pour y mettre un joint torique, pour empêcher l'eau de remonter dans le pivot de direction.

master63
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Re: Restauration 385 R77

Message  master63 le Dim 31 Déc 2017, 11:41

Voici les photos,

Amicalement,

Master63
master63
Membre Actif
Membre Actif

Message  master63 le Dim 07 Jan 2018, 10:29

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il eu des soucis au moment de restaurer sur essieu avant, car je pense que si je remet la cage avec les segments bloqués, l'eau risque de rentrer dans la buté à bille, et donc pensez-vous que en refaisant cette cage et en y incorporant un joint torique cela sera durable et rendra le bas du pivot étanche à la boue et à l'eau ?

Je viens d'acheter le catalogue pièce de la série 53 89 et celui de la série 91 98, et j'ai vu que au niveau de la buté à bille c'était fait comme sur les Master, au fond de la cage, il y a un élément que je voyait sur le catalogue pièce du Master mais je n'arrivais pas à savoir ce que c'était car dans ce catalogue il n'y a pas le non des pièces. Et j'ai vu que sur les autre catalogue 53 89 et 91 98, cela s'appelait "JOINT étanchéité à lamelle", pouvez vous me dire à quoi cela ressemble et comment peut on s'en procurer ?

Amicalement
master63
Membre Actif
Membre Actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé