Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

pont avant qui reste enclenché sur un 110.54

3 participants

Aller en bas

pont avant qui reste enclenché sur un 110.54 Empty pont avant qui reste enclenché sur un 110.54

Message  Olivier0 Mer 27 Jan 2021, 17:33

Bonjour

J'ai un Renault 110.54 TZ R7912, boite mécanique, embrayage pont avant hydroélectrique, Je n'arrive pas a trouver le problème du pont avant qui reste enclenché, l'électrovanne fonctionne, la direction fonctionne, pompe neuve, filtre neuf, diviseur débit neuf mais rien n'y fais.

J'ai fais un essai de pression après l'électrovanne, moteur allumer, comme indiquer après lecture de nombreux messages sur ce forum
Résultat j'ai 5 a 6 bars de pression bouton pont avant 2 roue et 0 a 1 bars bouton pont avant 4 roues motrice donc bien loin des 20 bars

Sur ce circuit il y a la lubrification de la boite de vitesse, et les freins a disques immergé. Quel serait le problème?

Olivier0

Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

pont avant qui reste enclenché sur un 110.54 Empty Re: pont avant qui reste enclenché sur un 110.54

Message  jb23 Mer 27 Jan 2021, 17:55

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du tracteur Renault (ATR).
Je transmets ce message à un collègue bien affûté sur ces type d'incident mai il faudra au préalable fournir le N° de série du tracteur et sa version.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pont avant qui reste enclenché sur un 110.54 Empty pont avant qui reste enclenché sur un 110.54

Message  Titannyck72 Ven 29 Jan 2021, 16:43

Bonjour Olivier,
La question de JB23 reste d'actualité car le numéro de série du tracteur (voir CG) permet d'identifier un éventuel montage optionnel (ici je pense relevage électronique TCE4 ou même transmission TRACTONIC)) pouvant orienter notre propre recherche et bien-sur notre réponse au plus près de votre modèle.
En l'espèce vous avez évoqué des composants hydrauliques neufs comme la pompe, le filtre ou encore le diviseur de débit. Cette dernière pièce sur le circuit de retour du boitier de direction Orbitrol, gère un circuit prioritaire de 13 ou 15 litres/minute selon version et un circuit secondaire dirigeant le débit résiduel par rapport à la pompe de direction, vers les points de lubrification (freins, boite de vitesses, etc.) . Le débit prioritaire est acheminé sur une fonction 20 bars selon version pouvant être un clapet distinct à proximité du diviseur de débit, un restricteur sur tuyau de retour au carter ou enfin un clapet intégré dans le bloc hydraulique porte-électrovannes d'un TRACTONIC.
Un tuyau en dérivation est piqué en amont du clapet pour diriger "le circuit de pilotage" sur l'électrovanne de pont avant. Comme vous paraissez avoir étudié le fonctionnement, vous avez pu comprendre que l'électrovanne s'ouvre sous tension pour envoyer la pression de pilotage dans le boitier d'entrainement du  pont avant et au moyen d'un piston interne neutraliser l'action de rondelles bellevilles en libérant les disques de l'embrayage : c'est la position 2 roues motrices. A l'inverse, la position 4 RM coupe l'électrovanne et permet la compression des disques de l'embrayage sous l'action des rondelles bellevilles.
En mesurant à l'entrée en aval de l'E.V, vous devez trouver 0 à 1 bars en 4 RM et 18 à 20 bars en 2 RM. Dans votre situation, la pression disponible n'est pas acheminée sur le piston interne mais communicant par le biais d'un conduit axial dans l'arbre d'embrayage via 2 jeux de segments, semble pouvoir retourner au carter du fait de fuites importantes situées soit au niveau des segments usés soit en bout d'arbre où se trouve une vis collée clôturant l'usinage du conduit axial laquelle vis a déjà été trouvée  desserrée voire tombée dans le carter.
Ceci va vous conduire à déposer le boitier de commande de pont avant après vidange, et à procéder à son contrôle et sa remise en état. Un chapitre adéquat traitant de ce sujet se trouve  dans le manuel de réparation selon version disponible à l'ATR.
Cordialement = Jack72 Cool
Titannyck72
Titannyck72
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 282
Date d'inscription : 28/11/2013
Localisation : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

pont avant qui reste enclenché sur un 110.54 Empty Re: pont avant qui reste enclenché sur un 110.54

Message  Olivier0 Sam 30 Jan 2021, 17:27

le tracteur est un 110.54 TZ Tracfor R7912 N°Serie 1295242

Est-il possible d'avoir ce manuel de réparation concernant le démontage complet de la prise de mouvement du pont avant.
J'ai démonter le boitier aujourd'hui, le bouchon en bout d'arbre est bien en place, je vais changer les deux jeux de segments. Doit on également changer les deux bagues d'étanchéité au niveau du piston, et si oui comment ce démonte le couvercle de ce piston
Merci





Olivier0

Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

pont avant qui reste enclenché sur un 110.54 Empty Re: pont avant qui reste enclenché sur un 110.54

Message  jb23 Sam 30 Jan 2021, 17:58

Bonjour,

L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pont avant qui reste enclenché sur un 110.54 Empty Re: pont avant qui reste enclenché sur un 110.54

Message  Olivier0 Lun 01 Fév 2021, 08:46

J'ai démonter le boitier , le bouchon en bout d'arbre est bien en place, je vais changer les deux jeux de segments. Doit on également changer les deux bagues d'étanchéité au niveau du piston, et si oui comment ce démonte le couvercle de ce piston
Merci

Olivier0

Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

pont avant qui reste enclenché sur un 110.54 Empty Re: pont avant qui reste enclenché sur un 110.54

Message  jb23 Lun 01 Fév 2021, 10:17

Bonjour,

Si vous intervenez pour manque de pression d'huile sur la prise de mouvement M 20 alors il faut mettre toutes les chances de votre côté en remplaçant tous les joints susceptibles d'être fuyards et ensuite respecter le process de démontage et surtout remontage comme indiqué dans le manuel de réparation de cette prise de mouvement (MR 228).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pont avant qui reste enclenché sur un 110.54 Empty Re: pont avant qui reste enclenché sur un 110.54

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum