Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide sur N70

2 participants

Aller en bas

Aide sur N70 Empty Aide sur N70

Message  Dam26 Sam 13 Fév 2021, 14:57

Bonjour à tous,

nouveau sur ce forum ! J'avais pour habitude de venir chercher 2 ou 3 infos de temps en temps mais là, je suis dans une impasse.

Voici ce qui m'arrive : il y a quelque temps, ma mère avait eu la bonne idée d'asseoir mon petit de 3 ans sur le siège du tracteur. D'après ma mère, il a mis le contact (donc le voyant s'est allumé) et ce voyant ne tenant plus très bien au niveau du tableau de bord, il a eu la bonne idée de le tirer et de le manier dans tous les sens jusqu'à ce qu'une fumée et une odeur de cramé fasse son apparition.

J'ai donc regardé ça de plus près hier, j'ai pu constater qu'un fil du tableau de bord reliant le contacteur au voyant avait fondu. Je l'ai donc retiré et remplacé et j'ai testé le voyant, qui n'a pas grillé. Sauf que maintenant, lorsque je mets le contact, je n'ai plus de jus au tableau de bord et donc, le voyant ne s'allume pas. Je voudrais donc tester le régulateur de tension et la dynamo, mais le problème c'est que je ne sais pas où prendre le courant sur cette pièce (régulateur).... si quelqu'un pouvait m'aiguiller...! Mon père pense que le problème vient de la dynamo et qu'elle est sûrement naze. Seul le démarreur reçoit de l'électricité.

Merci pour vos réponses !

Dam26

Messages : 4
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur N70 Empty Re: Aide sur N70

Message  jb23 Sam 13 Fév 2021, 18:45

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
En l'état actuel il est bien prématuré et sans doute inexact de dire que le circuit de charge est en cause (dynamo et régulateur)
En consultant la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur à la page 56 vous pourrez consulter le schéma de branchement électrique de votre tracteur vous pourrez agir de manière logique et ciblée pour résoudre le problème présent.
A partir de la grosse borne électrique sur le démarreur vous avez le gros câble relié à la batterie et un fil qui va à la plaque à bornes fixée sur la face avant de réservoir à carburant via la borne "+" du régulateur de tension, il faudra vérifier que ce fil est en bon état et avec un multimètre mesurer la tension à la borne d'arrivée de ce fil sur cette plaque à bornes. Si le courant (12 volts) arrive à cette borne le circuit d'alimentation en électricité est correct
Ensuite un fil part de cette borne sur la plaque à bornes pour aller à la borne "+" du commutateur de phare au tableau de bord, il faudra toujours avec l'aide du multimètre s'assurer que le courant arrive bien à cette borne du commutateur de phares. Si le courant arrive à cette borne le circuit d'alimentation en électricité du tableau de bord est correct.
Par  contre si le courant n'arrive pas à cette borne alors le fil entre plaque à borne et commutateur est sans doute coupé ou mis à la masse suite à fusion de l'isolant ==> remplacement de ce fil.
Nous informer de vos découvertes.
Amicalement.
TO40.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur N70 Empty Re: Aide sur N70

Message  Dam26 Mar 16 Fév 2021, 19:55

Bonsoir,

merci pour votre réponse et pour votre aiguillage précis.

J'ai donc testé le fil du démarreur qui va au régulateur de tension puis à la borne fixée à l'avant du réservoir, et je n'avais pas de courant. J'ai donc vérifié l'état du circuit pour finalement m'apercevoir qu'au niveau d'un sucre (!!!), le fil allant du démarreur au régulateur de tension était sectionné par l'oxydation. Je le changerai donc demain. Du coup, ma question est la suivante : si je mets du 2,5 mm, est-ce suffisant ?

J'ai une autre question car en vérifiant tout cela, je me suis aperçu qu'un fil partait d'une borne du bas du régulateur de tension pour aller se loger derrière ce dernier (en gros, il est fixé à la carrosserie), est-ce normal ? Car ce montage n'apparaît pas sur le schéma de l'installation électrique de mon livret.

Dam26

Messages : 4
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur N70 Empty Re: Aide sur N70

Message  jb23 Mar 16 Fév 2021, 20:10

Bonjour,

Le constructeur a prévu du 5² à ce poste, il faut respecter cette exigence.
Le second fil est un fil de masse mais en général une bonne liaison du régulateur sur la carrosserie est suffisante.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur N70 Empty Re: Aide sur N70

Message  Dam26 Mer 17 Fév 2021, 18:54

Bonjour,

merci pour ce retour.

J'ai donc remplacé le fil électrique sectionné par un nouveau. Du coup, j'ai testé le courant à la plaque située à l'avant du réservoir et il arrive bien. Ensuite j'ai donc testé de la plaque à la borne du commutateur d'éclairage et c'est encore tout bon. J'en ai profité pour changer pas mal de fils à ce commutateur car il y avait quelques sucres ici et là. En tout cas, le klaxon et les phares marchent à nouveau Smile

Demain je m'occuperai de remettre le témoin de charge et un nouveau contacteur général.

Je vous tiens au courant, mais encore une fois merci Very Happy

Dam26

Messages : 4
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur N70 Empty Re: Aide sur N70

Message  Dam26 Sam 20 Fév 2021, 19:31

Bonjour,

simplement pour signaler que c'est tout bon, le tracteur démarre sous soucis ! Merci à jb23 pour ses conseils Smile

J'en profite pour poser une autre question. Depuis plusieurs mois (années peut-être même), peu après le démarrage du tracteur, la jauge d'huile se relève sous une pression d'air. Après l'expulsion de cet air, lorsque je remets la jauge, elle se relève automatiquement et de l'air s'échappe encore. Par contre, lorsque le moteur est chaud et que je remets correctement la jauge, cette dernière ne bouge plus.. Du coup, pourquoi cette jauge se relève lorsque le traceur est froid ?

Dam26

Messages : 4
Date d'inscription : 13/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur N70 Empty Re: Aide sur N70

Message  jb23 Dim 21 Fév 2021, 00:40

Bonsoir,

Sans doute le reniflard et sa tuyauterie d'évacuation des vapeurs mériteraient un bon nettoyage dans un bain de GO propre pour éviter la mise en pression du carter inférieur moteur par une partie de compressions qui passent dans le carter inférieur.
Malgré l'usinage précis des cylindres et pistons et la qualité des segments l'étanchéité n'est pas totale au moment des compressions surtout à froid. Quand le moteur est chaud une meilleure lubrification des cylindrées est assurée et l'huile présente sur les cylindres et segments contribue à améliorer l'étanchéité.
Il faudrait remplacer le joint torique de jauge (diamètre inter. 6, tore 2 mm) pour améliorer la tenue en place de cette jauge.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Aide sur N70 Empty Re: Aide sur N70

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum