Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remise en route SUPER 6

3 participants

Aller en bas

Remise en route SUPER 6 Empty Remise en route SUPER 6

Message  paulaumat50 Sam 13 Fév 2021, 21:24

Bonjour JB 23, Bonjour à tous
Voilà j'ouvre un nouveau sujet (je ne sais pas si il fallait le faire ici) car je me lance dans la remise en route d'un SUPER 6   R7050. Rien à voir avec le magnifique AFV de mon copain, mais il y a quand même du gros travail je pense (moteur ??? commandes relevage bloquées, arbre de PTO HS ....).
Je tacherai de mettre une ou deux photos, mais pour ne rien vous cacher, il m'a fallu sortir la tronçonneuse pour le sortir car des arbres avaient poussé ...
JB23 je vous serais très reconnaissant si vous aviez la possibilité de me donner le "pedigree" de cet engin à sa sorti du MANS :
plaque losange 70 43 206 équipé, je pense, de son moteur d'origine un AKD 112D 900 318 288. Ce modèle a t'il un synchro 5/6 ??

Remise en route SUPER 6 20210210 (je ne sais plus comment on insère des photos !!!)

Je vais tâcher de décrire les étapes, ça donnera peut être envie à des personnes de se lancer dans des travaux (et de ne plus RIEN ferrailler !!!) :
1) Légère rotation du moteur à la main : pas grippé. Attention si le circuit de GO n'a pas été revu en premier : il s'agit juste de contrôler le grippage éventuel du moteur !!!!!
2) Vidange moteur : pas joyeux cette huile ....
3) Dépose du carter inférieur en tôle : Je conseille à tous les gens qui sont dans mon cas de déposer obligatoirement ce carter (même si sur mon modèle la crépine ne se démonte pas) cela donne une très bonne idée sur l'état de maltraitance de l'engin (comprenez par là le mauvais entretien, si vous trouvez une brouette de dépôt dans le fond de ce carter ce n'est pas un bon présage ...). Je n'ai pas pris le temps de faire l'axial du vilebrequin, je le regrette  Twisted Evil (prévoir une seconde dépose ...)
4) Dépose du filtre peigne (prévoir ultérieurement le contrôle du mano-contact) : Mano impératif à la mise en route !!!
5) Dépose du filtre à air
6) Dépose démarreur : HS au niveau du pont contact ; pb solutionné. Même si le démarreur est fonctionnel, je conseillerais également, (avant la remise en route) de jeter un œil sur l'état de la couronne : c'est de bonne augure ...
7) Dépose filtre GO et rinçage complet du circuit BP (il faut prévoir la dépose du réservoir : impératif mais là j'ai du boulot !! photo à venir ...)

Cool Et voilà c'est en court, donc il n'a pas encore tourné .... Il y a encore quelques étapes avant de mettre le démarreur en fonctionnement .... Il faut savoir être patient !!!!

Si quelqu'un peut me confirmer les valeurs de pression d'huile moteur d'un AKD 112D je serai très content. Dans le MR 40 R 7050 (édition d'octobre 1966) même valeurs que pour un D322-3 ??? 2,3 bar à 1800 ça me parait léger ...
Bon WE à tous

paulaumat50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route SUPER 6 Empty Re: Remise en route SUPER 6

Message  jb23 Dim 14 Fév 2021, 00:53

Bonsoir,

Votre tracteur Renault type commercial Super 6 type technique 7050 N° de série 7043206 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en août1965. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
La pression d'huile mini prévue est de 2,3 bars au régime nominal et 1,3 bars au ralenti.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route SUPER 6 Empty Re: Remise en route SUPER 6

Message  paulaumat50 Dim 14 Fév 2021, 12:55

Bonjour,
Merci beaucoup JB23 pour ces précieuses informations.
Je n'ai pas retrouvé toutes les photos ...
Remise en route SUPER 6 <a href=Remise en route SUPER 6 20210211" />

Remise en route SUPER 6 20210212

Bien à vous

paulaumat50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 24/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route SUPER 6 Empty Remise en route SUPER 6

Message  andré BELLEVILLE Dim 14 Fév 2021, 13:23

Bonjour

Hé bé , c'est une première, un tracteur avec hangar incorporé ..... heureusement d'ailleurs, car
avec les branches de surop également incorporées à la structure , si tel n'avait pas été le cas , nous aurions sans doute
un tracteur bien en souffrance .
Super initiative que vous avez , de sortir de la destruction un élément de notre patrimoine qui je l'espère deviendra un jour
patrimoine ....au moins national.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2305
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Remise en route SUPER 6 Empty Re: Remise en route SUPER 6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum