Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Super 6D: démarrage un peu difficile + question bête sur le bouton d'injection

2 participants

Aller en bas

Super 6D: démarrage un peu difficile + question bête sur le bouton d'injection Empty Super 6D: démarrage un peu difficile + question bête sur le bouton d'injection

Message  vieuxcon Lun 15 Fév 2021, 15:37

Bonjour,

Je suis, depuis quelques semaines maintenant, propriétaire d'un Renault Super 6D de 1968 (num. de série 7057618). Je l'utilise pour des travaux léger autour de la ferme: transport de bois, approvisionnement des moutons en balles de foins, déplacement de palettes... Pour l'usage que j'en fait, il me donne entière satisfaction - en revanche il est parfois un petit peu dur à démarrer: je l'utilise environ une fois par semaine, et le démarre à une température entre 0 et 5 degrés dans la grange - je fais tourner le démarreur pendant 4s, j'attends un instant et je réessaye - en général il me faut 3 ou 4 tentatives pour que le moteur démarre. Une fois démarré, il fonctionne très bien, mais je m'inquiète un peu pour la batterie, qui ne doit pas apprécier ce genre de sollicitations...

Le propriétaire précédent m'a donné le manuel du tracteur, dans lequel il est question d'un bouton de "suralimentation" de l'injection. J'ai bien trouvé ce bouton (sur le flanc droit du tracteur, juste à côté du distributeur de gasoil vers les injecteurs), mais quand je l'enfonce, il ne reste pas en place - c'est à dire il revient à sa position "normale" dès que j'arrête de l'appuyer. Ma question est donc la suivante: ce bouton doit-il se comporter ainsi, ou devrait-il au contraire rester en position "enfoncé"? En l'état, je n'ai pas l'impression de faire grand chose en appuyant dessus avant le démarrage, ce qui est peut être en lien avec les petits soucis de démarrage que je constate.

Par ailleurs, le manuel mentionne une "procédure de purge de l'air", mais les photos indiqué dans le manuel pour cette procédure ne correspondent pas à mon tracteur - le manuel n'est pas explicite, mais je crois comprendre que cette procédure est destinée uniquement aux Super 3D (le manuel est apparemment commun aux deux modèles). Sur un Super 6D, y a-t-il quelque chose d'autre à faire, que mon manuel aurait oublié de mentionner?
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D: démarrage un peu difficile + question bête sur le bouton d'injection Empty Re: Super 6D: démarrage un peu difficile + question bête sur le bouton d'injection

Message  jb23 Lun 15 Fév 2021, 16:20

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 6 D type technique 7050 N° de série 7057618 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en janvier 1968. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.3, 3 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 2715 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 42 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.

Vu l'âge de ce tracteur et pour optimiser le démarrage sans doute serait-il bien utile, dans un premier temps, de vérifier l'état et le tarage des injecteurs (180 bars) par un mécanicien équipé et vérifier le jeu de fonctionnement des culbuteurs (jeu0,2 mm à froid). 
Le circuit d'alimentation en GO du moteur a-t-il été vérifié ? Si la réponse est non alors il faudra vérifier l'état de ce circuit en procédant comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis si tracteur avec pompe d'alimentation à piston.

Si tracteur avec pompe d'alimentation à membrane déposer le couvercle supérieur conique pour nettoyer le tamis filtre.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.

La surcharge doit être actionnée pour tout démarrage à froid du moteur.
Cette surcharge ne peut être active qu'après avoir placé la commande manuelle d'accélérateur à fond (régime maxi).
Process à respecter, dans l'ordre, pour la mise en marche moteur froid:
- levier de commande des vitesses au point mort,
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond,
- appuyer sur le bouton de surcharge,
- mettre le contact,
- actionner le démarreur,
- dès la mise en marche du moteur ramener la commande manuelle d'accélérateur en position ralenti accéléré, (environ 1000 t/mn moteur) pendant environ 2 minutes, ensuite ralenti.
La surcharge s'annule automatiquement après mise en marche du moteur.
Amicalement.
TO58.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

vieuxcon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D: démarrage un peu difficile + question bête sur le bouton d'injection Empty Re: Super 6D: démarrage un peu difficile + question bête sur le bouton d'injection

Message  vieuxcon Lun 15 Fév 2021, 20:18

Merci pour cette quantité tout à fait impressionnante d'informations fort précieuses! N'étant pas mécanicien, il me faudra les digérer pendant quelques jours avant d'attaquer la chose de façon organisée. Ceci étant...

jb23 a écrit:Cette surcharge ne peut être active qu'après avoir placé la commande manuelle d'accélérateur à fond (régime maxi).

Voici une information probablement évidente (puisqu'elle n’apparaît pas dans le manuel), mais tout à fait essentiel. Effectivement, cela fait plusieurs semaines que j'appuyais sur la surcharge alors que l'accélérateur était au mini... Et je démarrai ensuite en appuyant sur l'accélérateur avec le pieds. Je démarrais donc sans surcharge, puisqu'elle ne tenait pas (ça je commançais à m'en douter, mais je n'imaginais pas la raison aussi stupide). J'ai testé cet après midi après avoir reçu votre message, et bien entendu la surcharge fonctionne (reste enclenchée) lorsque l'opérateur a pris la peine de positionner l'accélérateur au volant au préalable... J'ai fait la manip cet après midi, et avec la surcharge le tracteur à démarré au quart de tour. Me voila désormais sensiblement moins bête, merci!!! Je prendrais maintenant le temps de m'atteler aux diverses autres opérations de maintenance que vous avez eu la gentillesse de partager. Merci encore.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Super 6D: démarrage un peu difficile + question bête sur le bouton d'injection Empty Re: Super 6D: démarrage un peu difficile + question bête sur le bouton d'injection

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum