Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement?

5 participants

Aller en bas

Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement? Empty Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement?

Message  vieuxcon Sam 06 Mar 2021, 11:47

Bonjour, le contacteur de démarrage de mon Super 6D a un faux contact, il faut bidouiller un peu la clé pour que le contact se fasse, ce qui est assez peu rassurant pour la charge de la batterie. C'est un simple contacteur à deux positions (ON/OFF) qui se monte dans un orifice de 14mm avec deux vis pour la connectique électrique. La chose semble tout a fait ordinaire, mais je n'arrive pas à trouver de pièce compatible. Les contacteurs que je vois sont généralement pour des orifices de montage bien plus grands (18 ou 22mm). Connaissez-vous une astuce pour se procurer une pièce compatible, ou même un bête interrupteur à bascule qui se monterait dans ce type de trou? En dernier recours je me résoudrai à agrandir l'orifice au tableau de bord, mais je préférerais tout de même garder l'état d'origine autant que possible... J'ai déjà largement cherché sur internet, demandé à VFA12 et tracto pièce, et commence à être à court d'idées. Je suis preneur de toute pistes.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement? Empty Re: Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement?

Message  jb23 Sam 20 Mar 2021, 20:25

Bonjour,

Voir les magasins de distribution de pièces automobiles.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement? Empty Re: Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement?

Message  vieuxcon Lun 12 Déc 2022, 15:56

Bonjour,

Cela fait plus d'un an, et je fonctionne toujours avec mon contact agonisant, faute de pouvoir trouver un modèle compatible. Il n'existe apparemment pas de contact pour montage en orifice de 14 mm.

Au lieu d'y installer un contacteur, je vais donc adapter un simple interrupteur, mais j'ai un doute: quelle est l'intensité que doit supporter le contacteur sur un Super 6D? Si je comprends bien l'installation, le contacteur ne fait qu'assurer le circuit de charge et l'activation du démarreur, mais pas l'alimentation de ce dernier, qui semble alimenté directement par la batterie. Est-ce bien le cas? J'ai un doute, car je trouve tout de même les fils allant au contacteur bien gros... Bref - à quelle intensité dois-je m'attendre? Je devrai alors trouver un interrupteur capable de supporter autant.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement? Empty Re: Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement?

Message  honore jm Mar 13 Déc 2022, 05:09

Bonjour
Vous pouvez installer un relais de puissance ainsi le moindre interrupteur suffira
Amicalement

honore jm
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement? Empty Re: Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement?

Message  mercade Mar 13 Déc 2022, 05:28

Bonjour, houla on part de loin question connaissances, vous prenez pas la tète pas de puissance à ce niveaux, le premier contacteur à clef fera l'affaire, et pour le trou, ben suffit de le repercer si besoin est, ou si trop grand deux rondelles et zou,
ça par exemple  https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2F%2Fwww.farmitoo.com%2Ffr%2Fpieces-mecaniques%2Fcommandes%2Fama-contacteur-de-demarrage-2-positions-avec-cle-p91403&psig=AOvVaw1h_mqFRpyQ0cNE_iAmjzhE&ust=1670991899698000&source=images&cd=vfe&ved=2ahUKEwjqho2G4PX7AhUDZRoKHQ90CrEQ-IIIegUIARDDAw
et les exemples ne manque pas,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement? Empty Re: Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement?

Message  vieuxcon Mar 13 Déc 2022, 12:41

mercade a écrit:Bonjour, houla on part de loin question connaissances, vous prenez pas la tète pas de puissance à ce niveaux, le premier contacteur à clef fera l'affaire, et pour le trou, ben suffit de le repercer

J'ai déjà un contacteur, que j'avais acheté pour remplacer celui du tracteur, mais il faudrait effectivement que j'agrandisse le trou de montage (actuellement en 14mm, alors que mon contacteur à une tige de 21mm). Avec une bonne fraise c'est certainement jouable, mais le problème secondaire c'est qu'il y a vraiment très peu de place derrière le tableau du Super 6D, je ne sais même pas si la partie arrière de mon contacteur rentrera. C'est pour cela qu'installer un bête interrupteur me semblait plus "propre" et moins risqué. Le seul doute que j'ai concerne l'intensité sur ce circuit... Mais bon, à la limite je peu essayer et au pire je cramerai l'interrupteur, ce n'est pas une grande perte et je saurai à quoi m'en tenir. J'ai un interrupteur à tirette de 10A max, je vais tenter.

Il y a aussi la solution d'ajouter un relais, comme le suggère à juste titre honore_jm, mais de nouveau - pas trop de place derrière le tableau pour cela... et puis je préférerais garder la chose la plus simple possible, par philosophie disons.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement? Empty Re: Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement?

Message  mercade Mar 13 Déc 2022, 14:02

C'est pas gagné, un simple interrupteur a tirette, sera certes suffisant pour établir le contact, mais il en faudra un second à poussoir pour actionner le démarreur du moins, moi je le vois ainsi les contacteur a clef, sont prévus pour cela position contact, et ensuite position démarrage avec retour automatique quand on le lâche, certains modèles plus compliqués, permettent également d'actionner les feux, mais forcément ils sont plus gros, celui dont vous avez besoin doit avoir trois fiche pas plus,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement? Empty Re: Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement?

Message  vieuxcon Mar 13 Déc 2022, 14:05

mercade a écrit:C'est pas gagné, un simple interrupteur a tirette, sera certes suffisant pour établir le contact, mais il en faudra un second à poussoir pour actionner le démarreur du moins, moi je le vois ainsi les contacteur a clef, sont prévus pour cela position contact, et ensuite position démarrage avec retour automatique quand on le lâche, certains modèles plus compliqués, permettent également d'actionner les feux, mais forcément ils sont plus gros, celui dont vous avez besoin doit avoir trois fiche pas plus,

Non non, il y a erreur. Sur un Super 6D le contacteur est un simple on/off à deux positions (deux fiches). Le démarrage est assuré par un bouton-poussoir dédié.
vieuxcon
vieuxcon
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 15/02/2021
Localisation : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement? Empty Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement?

Message  andré BELLEVILLE Mar 13 Déc 2022, 15:12

Bonjour

(je reprends le post précédent) Affirmatif, sur cette série il y a un simple contacteur à clé (on-off) et ensuite il y a
un contacteur de démarreur (style bouton-poussoir) qui effectivement va directement au démarreur comme
indiqué dans le schéma "installation électrique" du guide d'utilisation.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement? Empty Re: Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement?

Message  mercade Mar 13 Déc 2022, 17:35

Bonsoir, autant pour moi, dans ces conditions, pas de problèmes un simple inter on off fera l'affaire, d'ailleurs mon D22 est comme cela, un bouton a tirette pour le contact, et un poussoir pour démarrer, je pensais que le super 6 D étant plus récent il adopte déjà le tractocontrol, alors je le voyais avec une clef de contact partant de la un bon inter de préférence pas chinois et en plastooc, dans un bon magasin agricole il auront quelque chose de solide
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement? Empty Re: Contacteur de démarrage sur Super 6D - ou trouver un remplacement?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum