Amicale du Tracteur Renault
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Message  seb7455 Dim 21 Mar 2021, 09:06

BONJOUR je me suis inscrit sur votre forum car je suis à la recher De toutes informations sur le super 6d car je dois aller en voir un et peut-être l acheter. Je voudrais savoir les points particuliers à contrôler avant l achat. En attente de vous lire. Sébastien

seb7455

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Message  Marc57 Dim 21 Mar 2021, 10:07

Bonjour,

Bienvenue sur le forum. Voici la réponse de jb23 lorsque je lui ai posé la même question. Ça réponse est très pertinente. Avez-vous peut être le type et le numéro de série présent sur le super 6d à côté du compteur horaire devant le levier de vitesse (plaque losange) .
Personnellement j’ai un super 6d et j’en suis très satisfait. Mon seul bémol est la cabine tim prévue à l’époque pour des personnes de petit gabarit et pas large d’épaule...

Bien vérifier l’absence de jeu dans la direction et l’étanchéité du moteur. Un moteur transpirant l’huile est signe d’un tracteur malmené et ayant connu peu de maintenance. Regardez également tracteur chaud le reniflard du moteur sortant vers le bas verticalement côté droit juste devant la pompe à injection. Si celui ci fume excessivement à chaud ça traduit une usure avancée du haut moteur. Le moteur étant à injection directe il démarre généralement bien mais est un peu bruyant du fait du refroidissement à air. Sinon en effectuant une maintenance régulière et sérieuse c’est un tracteur quasi increvable. Pensez aussi à tirer à froid la jauge d’huile pour vérifier aspect et niveau.
Avez-vous des photos du dit tracteur ?

Je cite ci-dessous jb23:
Un achat de matériel d'occasion représente toujours un risque, raison de plus pour prendre toutes les précautions à commencer par des mesures toutes simples mais importantes:
Je peux comprendre l'impatience et les inquiétudes mais dans une telle situation, pas d'emballement mais de la prudence et du réalisme.
Quelques principes de base:
- ne jamais acheter sans voir le produit.
- au besoin vous faire accompagner par une personne avertie en mécanique lors de la visite.
-écouter la description du produit mais ne pas croire sans vérification du bien fondé de l'affirmation du vendeur.
- si vous décidez de concrétiser l'achat mais que certains points particuliers vous posent question alors au besoin faire des réserves écrites au vendeur avec engagement de reprise ou de réparation du matériel si ce dernier se révèle ne pas correspondre à la description.
- si vous ne parvenez pas à obtenir les réponses à vos questions ou des réponses alambiquées, renoncez sans regret, une autre occasion se présentera.
Quelques contrôles simples et rapides peuvent et doivent être réalisés:
1- démarrage du moteur:
- vérifier la qualité de démarrage: temps de lancement du démarreur avant mise en route du moteur à froid,
- avec utilisation ou non du dispositif d'aide au démarrage (Thermostart)?
- existe-t-il des fuites d'air au niveau des cylindres ou culasses?
- existe-t-il des fuites d'huile, d'eau ou de GO au niveau des injecteurs, à l'échappement?
- le moteur monte-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est actionné?
- de même le moteur chute-t-il bien en régime lorsque l'accélérateur est ramené vers le ralenti?
2- embrayage:
- vérifier la garde à la pédale, si pas correct défaut d'entretien ou d'usure de l'embrayage.
- moteur en marche au ralenti engager les vitesses pour s'assurer du bon passage des vitesses: les vitesses doivent s'engager sans craquement (vitesses synchronisées) les autres vitesses peuvent faire entendre un léger craquement au moment de l'engagement. Si craquements importants: embrayage usé ou collé suite à présence d'huile donc intervention à prévoir.
- vérification de l'engagement de la prise de force après vérification de la garde au levier:
*toujours moteur en marche au ralenti, sans vitesse engagée,
* stopper à la main la rotation de l'arbre de sortie de prise de force et le maintenir en arrêt de rotation,
* faire engager le crabot de prise de force par une tierce personne, avec commande débrayée à fond, l'arbre de prise de force ne doit pas être entraîné et l'engagement du crabot doit se faire sans craquement excessif; relâcher doucement la commande de débrayage jusqu'à entraînement en rotation de l'arbre de prise de force,
3- freins:
- vérification de la garde aux pédales comme pour l'embrayage avec la même valeur 20 mm, si garde trop importante, freins à régler ou usés,
- vérification du fonctionnement des freins: faire rouler le tracteur en 4e vitesse (prévoir un espace pour la sécurité en cas de défectuosité) et commander un arrêt du tracteur avec les freins, le tracteur doit s'arrêter rapidement et ne doit pas se déporter d'un côté sinon réglage d'équilibrage à effectuer ou nécessité d'intervention pour remise en état,
4- relevage:
- commander des montées et descentes successives des bras de relevage, à toute sollicitation du levier d'affichage doit correspondre un mouvement des bras
5- train avant, direction:
si tracteur a été équipé de chargeur frontal donc avec un train avant très sollicité, en conséquence:
- s'assurer qu'il n'y a pas eu de rupture et soudure sur essieu ou châssis avant,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage de l'essieu et du jeu des pivots: si jeu important défaut d'entretien (absence de graissage) ou/et train avant sollicité par chargeur frontal,
- s'assurer du bon fonctionnement de la direction,
6- général:
- voir état de la tôlerie, bosses, rouille ...
- état et fonctionnement des circuits électriques,
- fuites diverses sous et autour du moteur, sous le carter d'embrayage, au relevage, aux plateaux d'arbres de roues...
7- se faire préciser par le possesseur les opérations d'entretien régulièrement effectuées, au besoin demander les factures,
8- notice d'utilisation et d'entretien disponible?
9- carte grise du tracteur disponible et avec les bons N° de série du tracteur? S’assurer de la concordance des type et N° de série entre carte grise et plaque losange du tracteur. Si absence de carte ne pas conclure l'achat.
Amicalement.

Marc57
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Message  andré BELLEVILLE Dim 21 Mar 2021, 10:10

Bonjour

Et bienvenue sur le site de l'ATR
Juste quelques mots avant d'aborder votre question: Le modele Super6D fait partie je pense dans sa catégorie, des modeles
les plus recherchés. En effet ce tracteur équipé du célèbre moteur MWM D322-3 à injection directe 3 cylindres refroidis par
air d'une puissance de 42 cv , ainsi que du fameux relevage tracto-control a fait bien des anvieux lors de sa sortie.
Lors de votre visite il sera nécéssaire de le démarrer si possible à froid , vérifier les éventuelles fuites existantes, passer
l'ensemble des vitesses afin de voir le comportement de l'embrayage, faire également un essai du relevage,de la prise de force
puis de l'éclairage . Ce tracteur pouvait en option etre équipé d'une prise d'huile auxilliaire mais aussi de vitesses lentes ,un
véritable plus pour certains travaux.

Amicalement

André

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Message  seb7455 Dim 21 Mar 2021, 11:39

Bonjour et merci pour l accueil. Le numéro de série est 7047311 avec sur la carte grise une mise en circulation en septembre 1966. Le moteur a très bien démarrer après deux semaines sans être mis en route. L embrayage a été refait il y a un an.

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Message  andré BELLEVILLE Dim 21 Mar 2021, 13:42

Re

Ce tracteur Renault Super6D type 7050 n° de série 7047311 est donc sorti des usines du Mans en Avril 1966.

André

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Message  seb7455 Mer 24 Mar 2021, 12:58

Bonjour et merci de toutes vos réponses. Je vais le chercher samedi matin et vais lui faire un petit coup de nettoyage pour commencer.Présentation  96993510
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