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103 54 te joint de culasse

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Message  Nicolas debarnot Sam 15 Mai 2021, 12:00

Bonjour
Depuis hier assez importante fuite de LR c est arrivé d un coup
Ça sort entre 2 culasse L huile moteur a l air joli et pas de bruit suspect
Le tracteur a 14000h et sachant que j avais déjà fait les joint il y a environ 10 ans avec rectification
Faut il faire rectifier les culasses ?
Si vous avez des conseils ou eut le même cas je suis preneur
Et le couple de serrage des vis de culasses ?
Merci

Nicolas debarnot
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Message  jb23 Sam 15 Mai 2021, 12:33

Bonjour,

Merci de nous fournir les N° de série du tracteur et du moteur pour les situer dans le temps et dans les évolutions.
La rectification des culasses n'est pas nécessaire par contre le nettoyage des plans de joint bloc et culasses, choix des bons joints, positionnement des culasses sur le bloc moteur et serrage sont des conditions impératives pour un bon résultat.
Amicalement.

jb23
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Message  Nicolas debarnot Sam 15 Mai 2021, 12:41

Td 226-4 R183
926.24.86913

Nicolas debarnot
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Message  Nicolas debarnot Sam 15 Mai 2021, 12:42

Le numéro de série du tracteur c est où ?

Nicolas debarnot
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Message  jb23 Sam 15 Mai 2021, 16:56

Bonjour,


Comme indiqué en page 4 de la notice d'utilisation et d'entretien que vous devez posséder, la plaque d'dentification du tracteur est présente dans l'encadrement de portière gauche côté aile.
Le numéro de série du moteur nous indique que ce moteur est dit renforcé donc avec un joint d'épaisseur 1,4 mm et de diamètre 109,5 mm+ ou - 0,5 mm  référence Renault 6005008142 à approvisionner auprès de votre concession locale Class.
Conditions à remplir pour une bonne intervention de remplacement de joints de culasses:
- nettoyage et dégraissage des plans de joint bloc et culasses,
- choix des bons joints en fonction des types et évolutions moteurs,
- nettoyer les taraudages de vis de culasses dans le bloc moteur,
- mettre en place les joints de culasse et bien les centrer idéalement avec 2 piges de diamètre 14,2 mm,
- positionner des culasses sur le bloc moteur,
- nettoyer et huiler légèrement les filets et faces d'appui des têtes de vis de culasses,
- repérer la classe de vis, 10.9 ou 12.9 (voir marquage sur tête de vis)
- mettre en place les vis de fixation et les approcher à la main,
- assurer un parfait alignement des culasses en utilisant le collecteur d'admission sans joint avec les écrous de fixation approchés,
- procéder au serrage en croix des vis de culasses en 3 passes successives: 5 daN.m puis 12 daN.m et enfin 17 daN.m si vis classe 10.9 ou 21 daN.m su vis classe 12.9.
- procéder au remontage des accessoires environnants,
- mettre en marche le moteur et le faire tourner pendant 30 minutes à 1200 t/mn,
- arrêter le moteur et le laisser refroidir pendant 30 minutes,
- procéder au resserrage de chaque vis de culasse en desserrant d'un quart de tour la vis et la resserrer immédiatement au couple final (17 ou 21 daN.m selon type de vis).
- après 30 heures de fonctionnement procéder à nouveau au resserrage des vis de culasses avec le même process que les 2 points précédents. 
Amicalement.
TO100.

jb23
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Message  Nicolas debarnot Sam 15 Mai 2021, 22:37

Le tracteur
Type r7822
Numéro 2259342

Il y a 10 ans le chef d atelier m avais di de finir à 16 et de vérifier quelque temps après
C est peut être pour ça que ça n’a pas tenu et je crois bien que c est des boulons 12.9 a vérifier quand même
Et pour la pige de centrage j en ai pas ia t il un autre moyen ?

Nicolas debarnot
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Message  jb23 Dim 16 Mai 2021, 00:29

Bonsoir,

A défaut de pige utiliser 2 vis disposées en diagonale sur la culasse pour centrer cette dernière et son joint.
Amicalement.

jb23
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Message  Nicolas debarnot Dim 16 Mai 2021, 07:36

Bonjour et merci pour tous
Je vous tiendrai au courant
Quand j aurai commencer
A plus

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Message  Nicolas debarnot Dim 23 Mai 2021, 12:15

Bonjour jb23
Le piston numéro 1 c est coté volant moteur ?
Car je veut mettre dés numéros au feutre histoire de rien mélanger
Merci

Nicolas debarnot
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Message  Nicolas debarnot Dim 23 Mai 2021, 14:21

Il me semble que dés trou de passe de LR sont bouché (au bout des tournevis)
Le tracteur a 14000 h et je met du liquide Hafa au plurions de qualité supérieur et j ai déjà changé le liquide 3 fois environ
Quelle conseil me donner vous ? Je pense refaire les 4 culasse et les faire rectifié
A bientôt merci#

Nicolas debarnot
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Message  Nicolas debarnot Dim 23 Mai 2021, 14:24

103 54 te joint de culasse Adfd1110
103 54 te joint de culasse 31ae3f10103 54 te joint de culasse Adfd1110
103 54 te joint de culasse 31ae3f10

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Message  jb23 Dim 23 Mai 2021, 17:08

Bonjour,

Les culasses MWM n'ont pas besoin de rectification.
Si doute sur les passages d'eau dans les culasses, sonder avec un fil de fer.
Amicalement.

jb23
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Message  Nicolas debarnot Dim 23 Mai 2021, 22:55

Dans la culasse on dirai qu un trou est bouché ou peut être es normal ?
J ai essayé avec un fil de cuivre et il ca va jusque sous le trou que je pense bouché
Je voit 3 gros trou et 1 autre petit tous non bouché
Enfin j aimerai savoir s il y a 4 gros trou et le petit
Merci


Nicolas debarnot
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Message  jb23 Dim 23 Mai 2021, 23:10

Bonsoir,

Il y a 3 gros passages d'eau et un petit.
Amicalement.

jb23
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Message  Nicolas debarnot Ven 28 Mai 2021, 13:45

Bonjour
Bonjour
Chez class j ai demandé le joint 6005008142 et bien il m ont dit que c étais remplacer par le 6005010103 joint de 106 ext et 1.4 épais
Donc voilà j ai mis le 6005010103
j aurai peut être pu acheter le 6005008142 sur farmitoo mais acheter un joint de culasse sur internet j ai pas confiance du tout
Vous me conseillez toujours de desserré un peu et de resserrer au couple après avoir tourné un peu ?
J ai peur quand desservant ça crée une fuite et de ne pas pouvoir resserrer assez vu que j aurai tous remonter les éléments et qu à 21 il faut bien prévoir son coup
A plus

Nicolas debarnot
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Message  jb23 Ven 28 Mai 2021, 15:26

Bonjour,

Après renseignement, ok pour le changement de référence.
Pouvez-vous me dire quel était l'alésage des anciens joints montés sur ce moteur ?
Merci pour le retour d'info.
Pour le resserrage procéder comme indiqué dans un précédent post après 1/2 heure de fonctionnement et laisser refroidir suite à remplacement des joints de culasses et également à 30 heures de fonctionnement. Ces consignes n'ont pas changé depuis l'origine de ces moteurs.
"- procéder au resserrage de chaque vis de culasse en desserrant d'un quart de tour la vis et la resserrer immédiatement au couple final (17 ou 21 daN.m selon type de vis).
- après 30 heures de fonctionnement procéder à nouveau au resserrage des vis de culasses avec le même process que les 2 points précédents."

Amicalement.

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Message  Nicolas debarnot Ven 28 Mai 2021, 22:59

Les ancien joint c étais des 106 intérieur mais ceux d origine je ne sais pas j aurai du en garder un pour modèle
Mais il ia 10 ans j avai le même problème fuite de LR
Pour le diamètre j avais vu sur le net les td 226 109int Les 226 106 int et les 227 une autre cote
Et j avais pris une photo pour faire voir au magasinier car il allez pas me croire
A plus

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Message  Nicolas debarnot Lun 31 Mai 2021, 13:38

Bonjour Et excusez moi
Mais pour resserrer après 30 min et 30 h de fonctionnement
Es ce que je les desserre tous de 1/4 de tour et je les resserre ou bien j en desserre un seul et je le resserre et je passe au boulon suivant en en desserrant un et en le resserrant et cela jusqu au dernier ????
Pour info j attend les injecteur car je les fait contrôler et régler
A plus et merci

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Message  jb23 Lun 31 Mai 2021, 14:54

Bonjour,

Il faut procéder vis par vis, en croix, et par culasse jusqu'à la dernière vis.
Amicalement.

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Message  Nicolas debarnot Mar 01 Juin 2021, 22:40

Bonjour j ai tous remonté
Fait tourné 30 min et desserre et resserrer comme vous m avez expliqué
Et avant j avai mis un trait à tous les boulons avec culasse
Et j ai remarqué que tous les boulon avez resserré un peu plus qu au premier serrage (certain un peu plus que d’autre)
Je suis content du résultat et je ferai de même au 30 h
J ai mis de l eau à la place du liquide avant le redémarrage et j ai vidanger avant le 2ème serrage histoire de bien rincer le vieux liquide
Par contre c est peu être pas recommander de tourné à faible charge(pirouette) avec de l eau pendant 30 h??? Car je veut rincer encore une fois
A plus et encore merci

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Message  jb23 Mar 01 Juin 2021, 23:16

Bonsoir,

Un détartrage complet du circuit aurait été un vrai plus pour bien décoller et éliminer un maximum d'impuretés et de dépôts dans le circuit de refroidissement.
Amicalement.

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Message  Nicolas debarnot Mer 02 Juin 2021, 05:33

Bonjour
Faut faire comment pour détartrer le circuit ?
Car c est pas trop tard vu que j ai pas encore le liquide de refroidissement
A plus

Nicolas debarnot
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Message  jb23 Mer 02 Juin 2021, 10:15

Bonjour,

Pour le détartrage du circuit intérieur de refroidissement il faut dans l'ordre:
- vidanger le circuit de refroidissement (déjà fait),
- rincer à l'eau le circuit de refroidissement (déjà fait),
Acheter une dose de détartrant pour circuit de refroidissement chez votre garagiste ou dans une grande surface,
A partir de la situation actuelle:
- vidanger le circuit de refroidissement et le rincer avec un tuyau d'arrosage,
- refaire le plein d'eau du circuit de refroidissement en y ajoutant la dose de détartrant,
- respecter les consignes d'utilisation de ce détartrant notamment le temps de détartrage,
- vidanger,
- Rincer,
-Refaire le plein avec du LDR.
Bien entendu le faisceau extérieur de radiateur aura également été débarrassé de la pollution présente dans le nid d'abeille du radiateur.
Amicalement.

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