Amicale du Tracteur Renault
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Super 6 en bon état.

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Message  Sylvain ADAM Mar 1 Juin 2021 - 19:09

Bonjour,
Je ne suis pas nouveau sur le forum. Mais on m'y voit peu car la plupart des sujets sont déjà traités et avec des réponses claires. Notamment grâce à JB 23 que nous ne remercierons jamais assez. J'avais déjà présenté mon D22 et aujourd'hui je ne résiste pas au plaisir de vous présenter un Super 6 version étroite que j'ai juste rafraîchi et refait les freins. Il a été remarquablement entretenu et n'a que 6000 heures au compteur qui (marche encore bien entendu).
Au passage, je trouve que la série des Super est un peu boudée par les collectionneurs par rapport à la série D alors que ce sont des tracteurs remarquables et bien évolués pour leur époque.
S'il y a des incongruités sur ce tracteur, merci de me le signaler, je rectifierai vite. Cordialement.
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Sylvain ADAM
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Message  jb23 Mar 1 Juin 2021 - 22:48

Bonsoir,

RE MAR QUABLE! Un tracteur de cet âge, plus de 56 ans avec 6000 heures de fonctionnement c'est une perle de posséder un tel tracteur ! Je rêve !!
Les utilisateurs de ce tracteur maintenu dans un tel état méritent un grand coup de chapeau !
Que dire sur les non conformités par rapport à l'origine ?? Il faut bien chercher car lorsque j'examine ce tracteur, tout y est:
calandre avec les logos d'origine , idem pour capot moteur, en plus avec toutes les baguettes chromées ! L'attelage est complet et d'origine.
Bon allez, il faut quand même trouver quelque chose à dire:
- les garnitures de coussin de siège et de dossier étaient de couleur  grise ainsi que le volant de direction,
- le bol de récupération de poussières sur préfiltre à air n'est pas d'origine,
- bien entendu, les clignotants et le gyrophare ne sont pas d'origine puisque non prévu sur ces tracteurs à cette époque.
La fourniture de son numéro de série serait un plus pour situer ce tracteur. 
Amicalement.

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Message  Sylvain ADAM Mer 2 Juin 2021 - 8:51

Bonjour,
Merci pour ce retour positif.
Pour le pot de confiture qui sert de bol de filtre à air, j'essaierai de faire mieux....
Ne rêvez pas trop sur des photos prises de loin qui gomment quelques retouches de peinture et quelques défauts mais qui sont bien le jus normal du service... Je ne manquerai pas de transmettre les compliments à l'ancien propriétaire.
Son Numéro de plaque : 7042852    moteur: 900.3.17608  1ère immat.: 30/08/1965
Tant que nous y sommes, le Numéro de mon D22 est:   7222798   1ère immat: 06/05/1959
Merci d'avance pour les précisions que vous m'apporterez.
Amicalement

Sylvain ADAM
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Message  Sylvain ADAM Mer 2 Juin 2021 - 9:22

Mes excuses pour le D22, vous m'aviez déjà donné la réponse: fabriqué en janvier 1959 (au Mans, bien sûr).
Je précise que le Super 6 n'a que le démarreur qui n'accroche pas à tous les coups et une fuite au relevage je pense, que je n'ai pas su localiser.
Mais aucun jeu de BV (avec réducteur), embrayage parfait malgré 6000 h. Moteur aussi et aucun jeu dans la direction, ce qui est rare.
Joints Spi des freins et garnitures changés (pas usées mais gorgées d'huile).
Pour les retouches, Primadécor est cher mais couleur parfaite.
Bien amicalement.

Sylvain ADAM
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Message  jb23 Mer 2 Juin 2021 - 10:25

Bonjour,

Sans doute quelques défauts liés à l'utilisation et à l'âge mais laissez-moi rêver en regardant les photos de ce tracteur. Laughing
Votre tracteur Renault Super 6 type technique 7050 N° de série 7042852 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1965 . Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 D, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 40 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.

Amicalement.

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Message  Sylvain ADAM Jeu 3 Juin 2021 - 17:19

Grand merci pour ces infos intéressantes et pour votre disponibilité.
Amicalement.

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Message  Sylvain ADAM Sam 5 Juin 2021 - 23:35

Bonjour,
Rêve déjà terminé. En effet, en cours de roulage, alors que le relevage était en position basse et sans charge donc aucunement sollicité, celui-ci a lâché brutalement sans signe avant coureur. A savoir; huile répandue partout: boite à outil, dessous du siège , trompettes, tambours de freins. Tout est arrosé et le reste sur la route. Après montée en régime du moteur certes, mais modérée.
Le relevage ne monte plus du tout. Quel joint a-t-il pu céder ? La position de la manette relevage/prise extérieure peut-elle être en cause ? Quid de la pompe ?
Je commence à démonter mais merci d'orienter ma recherche.
Au secours jb23. Amicalement.

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Message  jb23 Dim 6 Juin 2021 - 0:13

Bonsoir,

Etrange cette incident je n'ai jamais connu !
Difficile de se prononcer sans vue de l'endroit de la fuite.
Le carter de relevage est-il cassé et si oui à quel endroit ?
Dans quelle position était le levier de robinet à boisseau de servitudes extérieures, orienté vers la droite (vers les leviers de commandes de relevage) ou vers la gauche ?
Si le levier était dirigé vers la gauche (position servitudes extérieures) avec le levier manuel de commande d'affichage dans une position autre que basse alors tout le débit de la pompe hydraulique passait par le clapet de sécurité donc à 160 bars et dans ce cas les tuyauteries situées sous le siège conducteur d'alimentation de prise extérieure ou vers la prise relais ont pu lâcher (olives desserties).
Si tel est le cas il ne faut pas faire fonctionner le moteur car la pompe hydraulique sans huile va être détruite.
Dans cette situation il est normal que le relevage ne fonctionne plus car le réservoir hydraulique est vide, la pompe a débité le contenu du réservoir en moins d'une minute.  
Je pense que le tracteur est immobilisé sur le trajet et donc vous souhaitez le rapatrier le plus rapidement possible. Dans cette éventualité je vous propose 2 alternatives:
- remettre bien évidemment le levier de boisseau de servitudes orienté vers les commandes de relevage et refaire le plein d'huile hydraulique,
- et si dégâts autres que ceux envisagés, déposer la pompe hydraulique pour déposer son pignon de commande et la remettre en place  pour éviter projections d'huile de transmission; ainsi n'étant plus entrainée cette pompe ne risque rien et vous pourrez rapatrier le tracteur à votre domicile.
J'ai hâte de connaître la fin de cette affaire car j'aurai appris quelque chose.
Amicalement.

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Message  Sylvain ADAM Dim 6 Juin 2021 - 3:02

Bonsoir,
Votre expertise est d'un très grand intérêt car elle me permet de préciser les choses sans faire n'importe quoi car je ne suis pas mécano.
1° Après vous avoir lu, il me revient en mémoire que j'ai entendu, au début (sur un chemin agricole bas régime moteur)  un léger grognement au niveau de la pompe hydraulique auquel je n'ai pas attaché d'importance, à tort.
2° Sur le dernier tronçon du trajet (route sur 1km) je ne boude pas mon plaisir d'accrocher la 6ème et un régime moteur plus soutenu. Avec mon audition très dégradée je n'ai plus rien entendu d'anormal ni vu, car tout se passe sous le siège.
3° Je ne m'aperçois que j'arrose le dallage en pierres naturelles du pavillon qu'au moment de la marche arrière du garage.
4° Je constate que par erreur pendant le nettoyage du tracteur, j'ai mis le levier de boisseau de servitudes à gauche (en regardant vers l'avant du tracteur) par contre la commande de relevage est toujours restée en bas.
Conclusion: Il est fort probable que la pompe hydraulique soit détruite car je n'ai pas arrêté le moteur.
Suivant vos conseils, je vais donc:
- vérifier les tuyauteries situées sous le siège conducteur d'alimentation de prise extérieure ou vers la prise relais qui ont pu lâcher (olives desserties).
         Il y a bien une prise extérieure mais qu'appelez-vous prise relais ?
         Je n'ai pas encore localisé la ou les fuites. Je verrai si je sais trouver les olives et les remettre (?)
- remettre le levier de boisseau de servitudes vers la droite et refaire le plein d'huile hydraulique. OK
- je vérifierai le fonctionnement de la pompe, mais sans illusion. Où peut-on en trouver (concession Claas?)
- je pense que démonter la pompe n'est pas trop compliqué.
C'est donc bien grâce à vos conseils que je peux définir une méthode et me lancer dans la réparation de mes erreurs...
Je m'en veux d'avoir à démonter une partie du tracteur qui n'a jamais été touchée et qui est réellement dans son aspect de neuf sorti d'usine !
Merci encore à vous.
Bien amicalement.

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Message  jb23 Dim 6 Juin 2021 - 11:09

Bonjour,

Qui n'a jamais fait d'erreur dans sa vie, hormis celui qui n'a jamais rien fait ?
Un petit souvenir personnel au passage: Un jour lorsque j'étais responsable après-vente en succursale tracteur, j'étais en visite clientèle et chez un agent de la marque il y avait un tracteur en panne de relevage, j'ai voulu intervenir rapidement pour dépanner ce client et lors de mon intervention suite à une opération non réfléchie, j'ai cassé le bloc relevage devant l'agent et le client. Imaginez la tête des 3 individus face à ce spectacle ! La honte pour moi, la surprise pour les autres ! 
Le lendemain je réunissais mon équipe de mécaniciens pour les informer de mon exploit de la veille (je décelais naturellement quelques sourires en coin sur les visages de mon équipe) et je leur expliquais le pourquoi de cette erreur, les précautions que j'aurais dû prendre et la manœuvre à réaliser immédiatement pour ne pas arriver à ce résultat. J'ai eu la satisfaction que pendant mon activité dans cette succursale aucun des mécaniciens n'a fait la même erreur que moi; mon expérience avait donc servi car une erreur est toujours possible mais au moins il faut en tirer les conséquences et que cela serve aux autres. Voilà plus de cinquante ans de cela et en écrivant ces lignes, je revis la scène.
Maintenant revenons à notre sujet.
Si le levier était de boisseau de servitudes était placé à gauche alors mon hypothèse de diagnostic est fondée.
Pour arriver à ce résultat, à un moment ou à un autre le levier d'affichage de position a été placé dans une position intermédiaire sur son secteur pour commander un débit d'huile.
La prise relais est placée sur la face latérale droite de boite à outils et alimentée par une tuyauterie entre le filtre de servitudes extérieures sur le corps de jonction et cette prise relais.
La tuyauterie de prise rapide de bennage est prise sur le même filtre de servitudes mais située à gauche.
La peinture sur la pompe hydraulique est-elle brulée ? Si oui, pompe HS; si non possible que la pompe n'ait pas trop souffert de cette épreuve.
Vous pourrez trouver cette pompe hydraulique auprès des Ets Tracto-Pièces, VFA 12 dont les coordonnées figurent dans la rubrique "Pièces" du site de l'ATR
ou encore auprès des Ets Hydrodis, spécialiste en composants et adaptations hydrauliques:
Hydrodis SAS
Rue du Bocage
La Ribotière
85170 Le Poiré sur Vie
Téléphone : 0251344562
Fax : 0251344561
Courriel : hydrodis@hydrodis.com
Amicalement.
TO75.

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Super 6 en bon état. Empty Mon moral remonte...

Message  Sylvain ADAM Dim 6 Juin 2021 - 16:17

Bonjour,
Anecdote parlante ! J'imagine votre embarras. Déjà au 6ème siècle avant JC, Lao Tseu disait: L'échec est le fondement de la réussite.
Retour sujet: Votre analyse est donc bien la bonne, levier mis à gauche par mégarde.
1 J'ai repéré la prise relais; c'est évident! Autant pour moi.
Et mon moral remonte parce que:
2 Non, la peinture de la pompe n'est pas brûlée. J'estime que sa rotation à vide n'a pas duré plus de 10 minutes. Et si la commande de relevage est remontée par mégarde, cela n'a pu être que sur un temps très court. Mais je conserve précieusement les adresses TractoPièces et Hydrodis !!
3 Je viens de trouver le point de rupture (pourtant évident aussi !). C'est sur la conduite primaire venant de la pompe au ras de l'olive côté relevage; soudure cassée.
J'ai repéré qu'en démontant le bloc siège boite à outils, on peut la sortir pour ressouder.
4 Il me restera à méditer les pensées de Lao Tseu en nettoyant à une à une et à genoux, les dalles de la cour. Mais c'est possible.
Tout est possible donc et je vous informerai de la suite.
Merci.
Amicalement.

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Message  jb23 Dim 6 Juin 2021 - 17:59

Bonjour,

Avec le levier de boisseau de servitudes à gauche le relevage ne pouvait pas fonctionner,
Maintenant faute d'avoir à engager une grosse mécanique (heureusement !) et de vous transformer en mécanicien vous allez devoir enfiler le tablier de technicien de surface pour redonner à vos dalles leur aspect d'avant hier !
Bon courage !
Amicalement.

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Super 6 en bon état. Empty Question idiote ?

Message  Sylvain ADAM Mar 8 Juin 2021 - 16:59

Bonjour,
Ancienne olive: cassure étonnante à cet endroit donc peut être pas seulement dû à une surpression...
Mais à mon avis, pas soudable sans déformation de l'olive.
Nouvelle olive trouvée chez un casseur mais pas soudée.
Super 6 en bon état. Olive13

Ne sachant pas braser à coup sûr, pourriez-vous me dire s'il est sérieux de raccorder une canalisation de relevage avec ce type de raccord ci-dessous en photo.
RACCORD BICONE ACIER DROIT Ø 10 mm - à l'unité
- Raccord bicône GOK droit RSV 10/10. + 2 olives de montage
"- Fabriqué en acier zingué, les embouts/raccord bicône sont conçus pour relier deux tuyaux de gaz rigides ensembles. Cet équipement gaz camping-car s'avère donc très pratique pour ceux qui ne peuvent pas faire de soudure. Parfaitement étanche et fermement installé, le raccord bicône permet une liaison de qualité.
- Pour plus de sécurité dans l'installation, l'ajout de fourreaux dans les tuyaux est préconisé : ils empêchent l'écrasement et éradiquent le risque de fuite."
Ou le même en laiton.
Il est possible que les 2 bouts s'écartent avec la pression ?
Merci de votre réponse. Amicalement
Super 6 en bon état. Image213

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Message  jb23 Mar 8 Juin 2021 - 19:25

Bonjour,

Bizarre cette rupture à cet endroit du banjo de raccordement, on en apprend tous les jours.
Je ne suis pas certain que le raccord bicône cité prévu pour des installation gaz soit prévu pour résister aux pressions du circuit de relevage. Par contre vous trouverez dans le commerce de distribution de pièces automobiles ce même type de raccord prévu pour des pressions au moins de 200 bars en service Enfin il faudra vérifier que l'encombrement de ce raccord ne crée pas d'interférence avec les pièces environnantes notamment le siège conducteur.
Personnellement j'aurais opté pour la brasure d'un manchon acier.
Amicalement.

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Message  Sylvain ADAM Mar 15 Juin 2021 - 18:23

Bonjour,
Raccord trouvé en mécanique/hydraulique agricole 300 bars. Donc conseil suivi mais partiellement car je ne sais pas souder (pas de pb d'espace sous siège)
J'ai appris que pour les raccords gaz, s'ils paraissent identiques, le traitement de l'acier n'est en fait, pas du tout le même, attention...
Remplissage d'huile (c'est bien 15 litres !) (comme sur les dalles...  J'en suis à 7 nettoyées sur 300)
Le relevage monte et descend normalement, je ne peux pas le tester à charge pour le moment mais je pense que la pompe est sauve, Ouf !
Merci jb23. Vos analyses et conseils m'ont été de très grande utilité pour préserver cette mécanique dans les meilleures conditions.
Ce tracteur redevient pimpant pour son âge...
Amicalement.

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Message  jb23 Mar 15 Juin 2021 - 19:56

Bonjour,

Il ne faudra pas oublier de bouchonner l'orifice de filtre de servitudes extérieures.
Désolé pour les dalles mais bon courage pour la suite, il n'en reste plus que 293 !
Amicalement.

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