Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Surchauffe N72

4 participants

Aller en bas

Surchauffe N72 Empty Surchauffe N72

Message  PierrickBla Jeu 02 Sep 2021, 19:25

Bonjour à tous!

Mauvaise surprise aujourd'hui sur mon N72 de 62.

Je m'explique : Après l'avoir laissé chauffer à bas régime pendant environ 5 min, je commence à tondre entre 3/4 et plein gaz. Il n'y a pas beaucoup de hauteur, une dizaine de centimètre seulement, Marcel (c'est son pti nom Smile ), ne force donc pas beaucoup.
Au bout de 5 minutes de tonte j'ai le klaxon qui se déclenche et l'aiguille qui se met dans le rouge "danger". J'inspecte le moteur, aucune fuite d'huile, j'essaie de toucher le moteur pour voir s'il était plus chaud que d'habitude mais rien ne me choque.
Je le laisse refroidir 20 min capot ouvert et carter de conduite d'air enlevé (pour faire respirer les cylindres) et réessaye de toucher le moteur : moteur tiède/chaud, je peux poser ma main sur le bas-moteur et les culasses sans problème. J'essaie donc de redémarrer pour écouter s'il tourne bien : klaxon et aiguille toujours dans le rouge, je ne démarre pas.
Dans le doute je le laisse 3 heures à refroidir là où il était, j'essaie de redémarrer mais toujours le klaxon. Cela m'étonne car l'aiguille reste constamment dans le rouge même quand le contact/coupe-circuit est enlevé...

Je pense à un problème électrique, sonde ou mauvais contact à cause d'un fil usé. Par quel côté commencer pour contrôler tout ça et comment bien faire ? (l'électricité c'est pas mon fort, je ne m'y connais pas spécialement). L'aiguille sur la tableau de bord va revenir à sa position initiale quand le problème sera résolu ?

Je précise que :
- niveau d'huile bon (contrôlé avant le démarrage et après le refroidissement de 3h)
- l'huile (tractorelf 15w40 à 9 mois)
- les ailettes des cylindres et de la turbine sont propres : nettoyées (dégraissées et soufflées) il y a peu
- la tension de courroie semble bonne, la courroie a 3 ans
- j'ai débranché le klaxon pour pouvoir le rentrer sans perdre un tympan, il tourne très bien, pas de voyant d'huile ni bruit suspect
- le fil entre la sonde de culasse et le relai a vécu, il n'est pas coupé mais dénudé sur 0.5/1cm avant le relai
- il ne faisait pas très chaud et il y avait pas mal de vent, je l'ai déjà fait forcer plus dans de pire conditions sans problème

Merci et bonne soirée

PierrickBla
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe N72 Empty Re: Surchauffe N72

Message  jb23 Jeu 02 Sep 2021, 20:02

Bonjour,

Plus qu'à une surchauffe moteur (quasi inconnue sur ce type de moteur bien entretenu), je pense à:
- une mise à la masse de la sonde de température -==> après avoir débranché le fil de cette sonde vérifier avec un multimètre l'isolation en position ohmmètre que la sonde  n'est pas en court circuit (si pas ou peu de résistance entre la borne de branchement et le corps de cette sonde alors elle est en court circuit donc HS),
- remplacer le fil entre sonde et combiné de tableau de bord pour s'assurer qu'il n'y a pas de mise accidentelle à la masse d ce fil.
Nous informer de vos constats et résultats, merci.
- Vidange faite il y a 9 mois: OK mais combien d'heures de travail ?
- S'assurer de la bonne tension de courroie de turbine car toute perte de vitesse de rotation de turbine hypothèque la qualité de refroidissement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe N72 Empty Re: Surchauffe N72

Message  PierrickBla Jeu 02 Sep 2021, 22:04

Merci pour ces informations, je vais aller chercher un multimètre demain pour tester tout ça, je reviens vers vous au plus vite !

Pour ce qui est des heures de travail depuis la vidange je dirai 30. Je fait environ 50h par an et vidange tous les ans.
La tension me paraissait bonne, légèrement faible peut-être mais la turbine ne patinait pas, j'ai facilement réussi à faire tourner le vilebrequin en tournant la turbine à la main. Je vais vérifier l'état du roulement de la turbine au passage en enlevant la courroie.

Amicalement

PierrickBla
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe N72 Empty Re: Surchauffe N72

Message  PierrickBla Ven 03 Sep 2021, 17:32

Surchauffe N72 Img_2010

Bonjour
J'ai essayé de démonter le fil de la sonde, la patte m'est restée dans les mains... Résultat sonde HS.
Auriez-vous la référence de cette sonde et auprès de quel fournisseur je peux me la procurer svp ? (N72 octobre 1962).
Je remplacerai le fil qui fait relai-sonde en même temps.
Amicalement

PierrickBla
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe N72 Empty Re: Surchauffe N72

Message  Petit-Jean Ven 03 Sep 2021, 19:27

Salut,

J'ai essayé de chercher cette sonde de T°. Concessions claas + deutz + internet + la boutique du tracteur etc....rien....
Elle est introuvable ! Plus moyen d'en trouver....Bon courage donc !
Du coup si qqun sur le forum un un tuyau pour en avoir, hormis de l'occase....je suis aussi preneur !

Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 346
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe N72 Empty Re: Surchauffe N72

Message  PierrickBla Ven 03 Sep 2021, 20:59

Je viens de parcourir différents site, en effet cela semble impossible à trouver en neuf...

Sur quels autres tracteurs ont été montés les AKD 112 ? Je me dis que chez Fendt/Deutz il y a un espoir de trouver quelque chose mais je ne connais pas les modèles possédant un AKD112 ou un moteur simillaire à refroidissement à air.
Ou sinon, à défaut, un tuyau pour de l'adaptable...

Sinon j'irai voir du côté de l'occasion, je n'aurai peut-être pas le choix No

PierrickBla
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe N72 Empty Re: Surchauffe N72

Message  PierrickBla Sam 18 Sep 2021, 18:30

Bonjour à tous !

Actualisation du sujet sur mon problème de surchauffe/sonde température :

- sonde trouvée d'occasion chez VFA12 : 15€ HT, franchement, à ce prix là pourquoi s'embêter à acheter du neuf qui ne conviendra pas forcément... Pour ceux qui cherchent une telle sonde, téléphonez leur, ils peuvent sauver pour beaucoup de choses !

- j'ai donc remplacé la sonde et le fil qui va jusqu'au relai qui était endommagé. Dès que j'ai mis le contact le klaxon se met en marche continuellement sans que l'aiguille ne monte dans le rouge. Il y a un donc un problème de masse autour de ça. Par contre au bout de 10min d'utilisation l'aiguille est repassée dans le rouge, j'ai donc arrêté pour la journée.
Aujourd'hui je teste à nouveau, le klaxon se met encore en marche (je l'ai débranché pour voir la suite). L'aiguille n'est pas montée dans le rouge même après 1h30/2h de travail assez important. Pas de surchauffe anormale. A noter que lorsque le tracteur force (broyage d'herbe dense et un peu humide) l'aiguille vacille et se décale légèrement sans jamais dépasser le quart de la distance entre le "normal" et le "danger". Peut-être que les vibrations supplémentaires engendrée par l'effort font bouger les fils et le défaut de masse revient ?

Amicalement,

PierrickBla
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe N72 Empty Re: Surchauffe N72

Message  meca-amateur Dim 19 Sep 2021, 11:00

Bonjour,

de avez vous vérifier que le relais de temperature fonctionne toujours ? de mon coté, apres redemarrage de mon D35, et repazration du klaxon, j ai eu le meme probleme . mais il provenait du relais de temperature, apres environ une minute de fonctionnement,meme au ralenti, on entendait uin petit "clac" au niveau de relais de temperature et ensuite ça klaxonnait. Apres remplacement de ce relais , plus de soucis .
c est une piste à ne pas exclure .

meca-amateur
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 54
Date d'inscription : 17/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe N72 Empty Re: Surchauffe N72

Message  jb23 Ven 15 Oct 2021, 00:31

bonsoir,

A noter que cette sonde fonctionne "en tout ou rien" c'st à dire que l'indicateur de T° au tableau de bord ne doit pas bouger en condition normale; c'est seulement lorsque la T° maxi de fonctionnement du moteur est atteinte que la sonde sur culasse se met à la masse avec passage de l'indicateur au tableau de bord passe au rouge et que le klaxon retentit via le relais.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe N72 Empty Re: Surchauffe N72

Message  PierrickBla Ven 15 Oct 2021, 16:40

Pour info, une photo de ce qui causait mon problème (en plus de la casse de la sonde).

Surchauffe N72 24528410

La gaine qui entoure les fils s’émiette, les 3 fils qui partent du relai étaient donc nus et en contact. Je les ai isolé avec du scotch électrique en attendant.

Je n'ai aucune idée de comment refaire le faisceau étant donné qu'il passe entre le réservoir et une plaque de métal pour aller derrière le tableau de bord. Faut-il tout sortir tous les fils ou il est possible de tirer uniquement celui qui nous intéresse? J'avoue ne pas voir comment le sortir et surtout le repasser sous la plaque.

PierrickBla
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 30
Date d'inscription : 16/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe N72 Empty Re: Surchauffe N72

Message  jb23 Ven 15 Oct 2021, 16:44

Bonjour,

Il faudra utiliser un tire fil.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Surchauffe N72 Empty Re: Surchauffe N72

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum