Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Choix d'un modèle

4 participants

Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Choix d'un modèle

Message  Olsop Dim 05 Sep 2021, 19:23

Bonjour,

Avant toute chose, une présentation s'impose.
J'ai 19 ans et en cours d'installation agricole en maraichage. Je ne viens pas d'une famille d'agriculteur et ne connais que de très loin les tracteurs.

J'aurais besoin d'un tracteur pour du transport (paille, pierre, terre, bois, compost,...) et de la traction de grumes (éventuellement desouchage ?).
Bien entendu je cherche de la fiabilité et une facilité d'entretien avec peu d'électronique.
Après discussion avec des amis agriculteurs, ceux ci m'ont orienté vers du Renault ou du Mc Cormick. Pour des puissance d'environ 40/45 chevaux.

J'ai un budget d'environ 4000 euros.

Voici donc mes questions :
1- Suis-je au bon endroit pour vous poser ces questions ?
2- Si oui, quelle puissance estimez vous nécessaire pour faire ces taches ?
3- Avez vous des modèles à me conseiller ?

Merci d'avance du temps accordé,
Olsop

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Choix d'un modèle

Message  andré BELLEVILLE Dim 05 Sep 2021, 21:12

Bonsoir

Et bienvenue sur le site de l'ATR
Tout d'abord félicitations pour votre installation qui se concrétise, d'autant que le maraichage souffre d'une carence
et notament en circuit court.
Si votre choix s'oriente vers un Renault (comme une autre marque d'ailleurs) je pense que 45CV est un minimum
surtout pour du transport de terre ou de pierre. Quand au déssouchage avec cette puissance il faut oublier.
Pour ce type de travaux il vaut mieux louer une pelle une journée qui vous fera gagner énormément de temps
mais surtout éviter la casse.
Si vous le souhaitez lorsque vous aurez une occasion en vue ,vous pourrez bien sur revenir sur ce forum
pour obtenir des réponses aux questions qui seraient en suspend.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Olsop Dim 05 Sep 2021, 22:47

Merci de l'accueil !
Je vois beaucoup de Renault entre 20 et 35 chevaux mais peu au delà.
Est ce qu'un tracteur plus puissant type Renault 89 induit seulement une hausse de prix a l'achat ? Ou aussi une grosse différence de consommation, un entretien plus compliqué, un coût supérieur en assurance ?
Bonne soirée

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Choix d'un modèle

Message  andré BELLEVILLE Lun 06 Sep 2021, 08:13

Bonjour

Trouver un tracteur d'occasion en état de fonctionnement correct peut prendre un peu de temps effectivement.
Si toutefois vous trouver un 89, je vous le conseil ardament (je fais un peu de chauvinisme étant proprio d'un 489) mais
ce tracteur à un consommation tres faible avec une puissance de 56CV ,pour l'assurance cela tourne autour de 90 euros.
L'entretien est quasiment identique a un tracteur de puissance inférieure.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Olsop Lun 06 Sep 2021, 18:39

Bonjour,
En tout cas il a du style le 89 !
Après avoir regardé beaucoup d'annonce (dont un 89 qui à l'air en bon état) j'ai quelques questions :

- Il ne figure jamais le nombre d'heures. Est ce normal ? Et sur ce genre de trcateur, peut on espérer plutot 10 000 ou 15 000 heures ?

- Mise à part les pneus, quels sont les points important à prendre en compte ?

- Trouver et installer une fourche est il compliqué ?

Amicalement

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Choix d'un modèle

Message  andré BELLEVILLE Lun 06 Sep 2021, 19:34

Bonsoir

Sur ces tracteurs qui ont généralement la cinquantaine, le compteur d'heures ne fonctionne plus ,tres souvent à cause de l'usure du carré d'entrainement
mais aussi rupture du cable. D' autre part pour avoir le nombre d'heures réelles il aurait fallu que le tracteur tourne à son régime nominal en permanence,
ce qui vous l'imaginez bien ,est impossible, et donc nous sommes en général bien en deçà du nombre d'heures réelles.
10000 ou 15000 heures c'est jouable, mais à une condition: comme le répète tres souvent JB ,que l'entretien est été réalisé au fréquentiel prévu .
Les points a vérifier, bien sur embrayage, PDF, relevage, vitesses. Je pense que dans votre situation ,peut-etre vous faire accompagner par quelqu'un
d'averti.
pour l'équiper d'un chargeur, je pense dans cette série vous trouverez facilement.
Nous restons bien sur en attente de vos recherches et si besoin éventuellement pour vous aider tant que faire ce peut.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Olsop Lun 06 Sep 2021, 21:35

Bonsoir,
2 annonces intéressantes à ce stade :

- un 89 de 10 000h avec un entretien régulier selon le vendeur. Tout est bon sauf le relevage qui ne fonctionne pas. Après avis mecano "il y aurait quelque chose de bloqué et ce n'est pas grand chose à réparer". Pour le prix de 2500€ avec une belle marge de négo je pense. J'imagine que 10 000 heures, c'est trop important ?

Un n70 avec en info :
"Je ne connais pas le nombre d’heure il n’y a pas de compteur sur le tracteur, les pneus avant seront à remplacer dans quelques temps, 40 € par pneu, le siège a été remplacé siège à suspension, huile de pont remplacé, huile de relevage aussi, j’ai la revue technique du tracteur et du chargeur batterie 110A récente."
"Le tracteur a fait les foins sur 3 hit et le gyro la semaine dernière cause de la vente, vente de mon terrain"
Pour un prix de 3000€.

Avez vous un avis ?

Merci d'avance

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Olsop Dim 12 Sep 2021, 14:46

Bonjour a tous.
Des nouvelles après quelques jours.
Je pense avoir trouvé le tracteur desiré.
C'est un super 6d de 1967 avec 3600 heures garanties pour un prix de 4300€. Etant loin de chez moi, je préfère être sûr avant de faire le déplacement.
Voici le descriptif du vendeur :"pneus mi usure (mais un peu craquelés)
électricité ok
crochet, barre a trous, troisième point, tout d'origine
pas une bosse (sauf un petit poc sur l'avant du capot)
tourne très bien, prise huile arrière, sortie échappement d'origine + modif sortie haute
double des clefs d'origine, facture d’achat et de pose de la cabine, certificat de conformité des mines, notice technique."

Que pensez vous du Renault 6d et que pensez vous de cette annonce ?

Amicalement

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Choix d'un modèle

Message  andré BELLEVILLE Dim 12 Sep 2021, 19:01

Bonsoir

Sans connaitre l'entretien dont a bénéficié ce tracteur, je pense qu'il faut foncer.
En effet ce modele est déja équipé du relevage tracto-control avec prise d'huile auxilliaire indépendante,
moteur MWM 3 cylindres a injection directe et refroidissement par air ,(que des plus).
Peut etre voir réellement ou en sont les pneus, et autre plus si j'ai bien lu: une cabine, ce qui
fait que même si quelque fois il a pu dormir dehors sous la pluie, la boite a vitesses a été épargnée.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Olsop Dim 12 Sep 2021, 23:13

Le vendeur me dit que tout est d'origine. Que pensez vous de pneus qui n'ont que 3000h mais 50 ans ?Faut il les changer meme s'ils sont de bonne qualité ?

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Olsop Lun 13 Sep 2021, 22:33

Pas d'idée ? Le vendeur dit que le anciens pneus sont beaucoup plus qualitatif que les nouveaux et qu'a ma place il ne les changerait pas. Meme si ils sont craquelés.

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Choix d'un modèle

Message  andré BELLEVILLE Mar 14 Sep 2021, 00:00

Bonsoir


Dire que les anciens pneus sont plus qualitatifs que les nouveaux? Je pense qu'il ne faut pas exagérer tout de même.
Quand au nombre d'heures , comme déja indiqué sur ce forum ce type de compteur nécessitait un régime moteur
élevé pour qu'il indique une heure de fontionnement et qui corresponde à 60mns, et donc si ce tracteur fonctionnait
par exemple souvent au ralenti le nombre d'heures réelles est bien supérieur. Je reviens aux pneus, je pense qu'il
ne faut pas se précipiter et le remplacement sera vraiment nécéssaire en fonction de vos futurs travaux

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Olsop Mar 14 Sep 2021, 09:04

Bonjour,
Entendu, merci beaucoup pour tous vos conseils !
Il ne me reste plus qu'à voir comment le rapatrier.
J'imagine que c'est une aventure qui commence et que je serai amené à solliciter l'ATR de nouveaux.
Alors, au plaisir !
Amicalement

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty choix d'un modèle

Message  jybrenault Mar 14 Sep 2021, 13:57

Bonjour à tous
Je rejoint un peu André pour les pneus . J'ai changé les miens qui étaient complètement craqués par ce que j'ai un peu de route à faire . Pour bricoler autour de la ferme ils seraient restés en place jusqu'à usure totale .
Amicalement
jybrenault


jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  jjg72 Mer 03 Nov 2021, 18:06

Bonjour
Et alors; il en est où l'achat de Super 6D ? Et votre avis ?
Amicalement

_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com

jjg72
Admin
Admin

Messages : 1332
Date d'inscription : 30/01/2008
Age : 83
Localisation : 72

https://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Olsop Dim 05 Déc 2021, 21:01

Bonsoir,
Merci pour la pensée !
J'ai acheté le Super 6D que je n'ai pas encore utilisé pour le travail pour l'instant car je n'avais pas la remorque et le chargeur.
J'ai pu récupérer une "petite" remorque chez un collègue la semaine dernière et je vais refaire le plancher d'une "grande" remorque d'un voisin.
Le bas blesse du côté du chargeur... La cabine qui n'est pas d'origine gêne l'installation du bâti d'un chargeur. Je voulais installer le chargeur faucheux plié en 2 qui se fixe à la place de la masse à l'avant mais beaucoup d'agriculteur me l'ont déconseillé... Du coup j'hésite entre enlever la cabine, la "découper" en partie basse pour mettre le bâti ou une fourche arrière...
Avez vous une idée ?
Amicalement,
Olsop

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Olsop Dim 05 Déc 2021, 21:03

Voici les photos du tracteur :
Choix d'un modèle Img20216

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Olsop Dim 05 Déc 2021, 21:05

Choix d'un modèle Img20220
Choix d'un modèle Img20221
Choix d'un modèle Img20219

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Choix d'un modèle

Message  andré BELLEVILLE Dim 05 Déc 2021, 21:31

Bonsoir

Le voilà enfin ce 6D... et bien je dois dire bravo au précédent propriétaire, et vous féliciter pour avoir trouver ce bijou.
Hormis le coussin de siège je ne vois pas grand chose à reprendre (les bras et chandelles sont intactes, tres rare) et
l'ensemble du tracteur à l'air dans un état excellent . Bien sur il faudra voir ce que vaut la mécanique, moteur boite à vitesses,
embrayage, relevage,etc etc... Je pense qu'il serait dommage soit d'enlever la cabine soit de la modifier, car elle est complete.
Je comprends votre souhait de chargeur, il serait interressant de connaitre vos différents travaux nécéssitant un chargeur, car
peut être que effectivement une fourche arrière suffirait , voir peut etre un chargeur sur essieu avant s'il n'est utiliser que tres
rarement et pour des charges minimes, ce qui limiterait l'impact sur essieu avant.

Amicalement

André

andré BELLEVILLE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 2313
Date d'inscription : 12/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Olsop Lun 06 Déc 2021, 08:27

Bonjour et merci ! C'est agréable d'avoir confirmation qu'il est bon état. J'ai commencé à m'attaquer à un entretien "complet". Je suis la notice d'entretien quoi. Je pense installer un coupe circuit. Je me demandais s'il est normal que la prise de force tourne au ralenti lorsqu'elle est débrayée ?
Concernant le chargeur, je pense en avoir besoin régulièrement dans le cas où je pourrais l'utiliser pour remplir une remorque (terre, pierre, fumier,...).
Je ne me rends pas bien compte si un chargeur avec godet basculant est très pratique pour celà. Si ce n'est pas le cas, je pense en effet m'orienter vers une fourche arrière. Qu'en pensez vous ?
Amicalement,
Olsop

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Choix d'un modèle

Message  jybrenault Lun 06 Déc 2021, 14:02

Bonjour à tous
J'ai un chargeur frontal pour justement les qques travaux que vous cités (en ce moment déblaiement de terre et un peu de bois) . Je me vois mal faire ces qques bricoles avec une fourche arrière de point de vue facilité de manipulation .
jybrenault
Amicalement

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Olsop Dim 12 Déc 2021, 19:42

Bonsoir,
Oui, j'imagine...
De plus, je me demande si une fourche arrière peut être attelée en même temps qu'une remorque ?
Amicalement

Olsop
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 35
Date d'inscription : 04/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un modèle Empty Re: Choix d'un modèle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum