Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

3 participants

Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  theodore Dim 10 Oct 2021, 22:30

Bonjour à tous je suis propriétaire de multiple Renault de tout âge
mais en ce moment j'aurais souhaiter mettre un coup de jeune à mon 155-54 mais je voudrais savoir comment sont apparue les boite 40 km et est ce que c'est uniquement un pignon a changer ou toute la boite est renforcer pour pouvoir pratiquer une modifications
cordialement Very Happy Very Happy

theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  jb23 Dim 10 Oct 2021, 22:53

Bonsoir,

Ce sont des pignons à remplacer sur les lignes primaire et secondaire.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

theodore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  Tractonic 007 Dim 10 Oct 2021, 23:05

Bonsoir,oui deux pignons, encore disponible chez claas,environ 800€ ht pour les deux.
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

theodore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  theodore Lun 11 Oct 2021, 21:59

Merci d'avance, ce qui veut dire qu'aucun renforcement de la boite n'a été effectuer donc je pourrais aisément passer mon tracteur 30 en 40 km sans risquer de l'abimer ainsi que la boite sachant qu'il vient de passer les 10000 heures Very Happy Smile. Et dernières question seul la quatrième sera impacter ou la trois et quatre?

theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  theodore Mer 09 Mar 2022, 23:12

Bonsoir Mesdames et Messieurs les passionnés j'ai un petit soucis je dirais au première abord d'usure sur ma boite de vitesse de 155-54 TZ16 étant à inverseur mécanique, doubleur et deux gammes

Quand je suis en lièvre gamme 2 si j'essaye à l'arrêt de passer ma première cela devient de plus en plus difficile la boite ne craque pas mais on sent que c'est dure alors j'essaye d'engager la deux puis aussitôt la 1 mais des fois il faut retenter l'expérience plus d'une fois!!!! et une fois engager la première va chercher loin et en complément de se problème actionné par la même fourchette la vitesse 3 elle s'engage plutôt facilement mais est très courte  moitié comparer à la deux et la quatre et ensuite elle à tendance a sauter si ont ne la maintiens pas quelques secondes ou si l'on ne l'enfonce pas avec force et quand ont la passe ont ressent un petit clic dans le manche. J'ai d'abord pensez au syncro étant donné l'âge du tracteur (10000 h ) mais je pense que le problème est tout autre ou alors concours de circonstance, je tiens àç précisez que la première devient de plus en plus dure à engager mais ne craque jamais

cordialement et amicalement bonne soirée dans l'attente de votre expérience

theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  jb23 Jeu 10 Mar 2022, 00:19

Bonsoir,

Je pense que vous rencontrez 2 problèmes sur votre tracteur:
- un défaut de débrayage certainement causé par un défaut de réglage de la garde à la pédale d'embrayage ==> régler la garde.
- des fourchettes de vitesses qui se sont déplacées sur leur axe occasionnant des déplacement inégaux d'engagement ==> déposer le couvercle BV pour régler la position des fourchettes sur leurs axes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  theodore Jeu 10 Mar 2022, 08:34

Pour le débrayage cela me parait bizarre puisque que la vitesse 2 et 4 s'engage sans aucun problème.? Et cela fera craquer la boite de vitesse au moment de passer les vitesse non ?

Amicalement

theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  jb23 Jeu 10 Mar 2022, 12:06

Bonjour,

Avec les synchroniseurs vous n'aurez pas de craquement les freins de synchro absorbant la trainée mais avec usure rapide de es freins de synchros sollicités plus que normal.
La vérification de la garde ne coûte rien et vous garantit un meilleur passage des vitesses; de plus cette vérification et réglage éventuel fait partie des opérations régulières de maintenance premier niveau.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

theodore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Fil perdu

Message  theodore Mer 23 Mar 2022, 19:18

Bonsoir suite à l’entretien de mon 155-54 tz 16 pour le début de campagne je souhaite faire le tour de tous ce qui n’a pas était fait en temps est en heure et en nettoyant la prise électrique d’embrayage du pont avant j’y est trouver un fil noir qui pend avec deux bague blanche celui-ci semble plutôt appartenir au côté opposé c’est à dire marche pied chauffeur avec boîte de rangement des outils d’attelage mais malgré les schémas je ne parvient à l’identifier je transmet une photo pourriez-vous m’aider à l’identifier une hypothèse plausible serait que ce fil appartienne au capteur gauche de frein situé devant le bloc frein à bain d’huile gauche mais le capteur possède deux cosse femelle est aucune d’elle n’est branché. Également second problème après avoir changer le kit Maitre cylindre de chaque côté et ayant constaté que m’on frein droit ne freiner plus en les désaccouplants j’ai donc racheté un maître cylindre pour côté mais après avoir passer deux heure à tenter de réamorcer je n’est plus de ville d’aire apparente et je ne ressent toujours aucunes résistance pouvant s’apparenter à un freinage je suis donc désespéré pour le moment

cordialement

theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  theodore Mer 23 Mar 2022, 19:26

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Image11
155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Image10
155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Image10
155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Image10
155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Image10
155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Image11

theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  Tractonic 007 Jeu 24 Mar 2022, 00:13

Bonsoir, sur la photo il s'agit du contacteur pour le voyant du frein à main.
Pour le circuit de freinage,il faudrait deposer les couvercle et voir si les cylindres récepteurs ,mais aussi les flexibles sont étanches ?
Ne pas oublier de vidanger les carters de frein ,en principe c'est plein de depot.
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  theodore Jeu 24 Mar 2022, 08:25

Merci je regarde ça dès aujourd’hui. Mais petite précision pour ne pas faire de bêtises. J’ai vidanger en même temps mon pont arrière y’a t’il une autre visse de vidange sous chaque bloc de frein ou non et comment faut t-il remonter le couvercle enfin ce que vous appeler le couvercle c’est bien la grosse plaque dans laquelle est fixer le capuchon d’accès à la visse de purge .

theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  Tractonic 007 Jeu 24 Mar 2022, 09:34

Bonjour  ,oui il y a un bouchon (clé de 22 ) de chaque côté, a ouvrir avant la depose de chaque couvercle. Les carters de frein sont graissé sous pression et si le pont a ete vidangé pas de soucis, seule l'huile contenue dans le carter va s'ecouler.
Oui,le couvercle, c'est ca,il faudra nettoyer le plant de joint et au remontage utiliser si possible de la loctite 518,comme a l'origine(il existe plusieurs format,de la petite seringue,a la grosse cartouche, ce produit de tres grande qualité se conserve tres bien,il colle par reaction )
Évidemment  completer le niveau apres remontage.
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  theodore Ven 25 Mar 2022, 16:22

Bonjour pour le contacteur de frein à main sur l’une des multiples photos (je m’en excuses je ne pensez même pas que sa marcherais) il y’a une photo avec de fil noir avec deux sertissages blanc est-ce bien le fil qui se branche sur le contacteur de frein gauche car je l’est trouver à droit entrain de pendre le long de la prise d’embrayage 4 roue et comme l’ancien proprio n’y a jamais touché je ne sais pas ?

theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  theodore Sam 26 Mar 2022, 20:37

Bonsoir après une batterie de test au testeur électrique aujourd’hui j’en suis arrivé à la conclusion que de fil noir avec deux bague blanche était celui du lave glace mais comme l’ancien propriétaire a tout laisser à l’abandon il ne reste ni réservoir ni pompe et en recherchant sur les schémas électriques fournir par l’atr je vois que normalement il y a deux fils qui vont à cette pompe de réservoir lave glace plus une masse d’où mon interrogations d’où vient l’autre fil si il existe pour cabine tz16 bien sûr.

Je vais joindre des photos pour mes questions suivantes je pense avoir trouver les fils du contacteur de frein à main mais il y en a un bagué en rouge et en blanc celui à une tension de 12 volt à peu près et l’autre sans bague a une tension de 5 volt ce que je trouve étonnant mais l’un comme l’autre si je les connecte à l’interrupteur il affiche le voyant en cabine cependant sur les schémas de l’atr ils sont connectés ensemble mais je n’arrive pas bien à distinguer l’encre a légèrement baver si quelqu’un pouvait m’éclairer.merci 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Image13
155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Image12.



Ensuite j’ai démonter le tapis de cabine car ont n’as jamais prit le de le faire mais quand ont l’as acheté le propriétaire nous as dit avoir eu une fuite de tuyau dans la cabine donc plein d’huile sous le type j’ai voulue nettoyer pour de bon mais au soulèvement du tapis que de surprises. La première fut le contacteur sous la poignée d’embrayage de prise de force je l’es donc démonter et en possédant des similaires je souhaite le remonter mais aimerais savoir à quoi il sert et qu’elle action engendre t-il ou pas si il est absent et risque t-il d’endommager quelque chose et également le rôle que joue les capteurs 540 et 1000 tr/min et ou est ce que le nombre de tour de prise de force est prit et également quand l’ont veut démarrer le tracteur avec une vitesse engagée cela est impossible et deux même quand ont met le frein à main avec une vitesse le tracteur sonne avec les voyant stop comment fait il pour savoir qu’une vitesse est engagée ? C’est un type 7952

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Image14


theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  Tractonic 007 Sam 26 Mar 2022, 21:25

Bonsoir, désolé pour les fils mais j'ai pas eut le temps de vérifier pour ma part.
Pour le bouton poussoir sur la garniture de l'embrayage pdf .il permet de pouvoir mettre un coup de démarreur en cas de calage pdf enclenché ,les deux contacteur sur le côté de bv coupant le contact et rendant le contacteur a cle inactif. Donc ,tracteur calé avec pdf engagé, il faut appuyer sur le bouton et tourner la clé en même temps,juste un instant pour mettre le regime pdf au point mort et demarrer normalement ensuite.
Pour la barette de voyant au tableau de bord ils sont alimentés en+,le -vient des contacteur pour l'allumage du voyant.
Pour la vitesse engagé il ya un contacteur sur la bv côté droit proche du plan de joint ,il permet d'interdire le démarrage tant qu'une vitesse est engagée.
Pour le lave glace un + et une masse,un connecteur peut être récupéré sur des renault des années 80,90(r21 par exemple idem ,pompe aussi)par contre pas le reservoir specifique et hors de prix(exposé au uv il tient pas 10 ans ...)
C'est quoi la dernière photo?
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  theodore Sam 26 Mar 2022, 21:50

Re bonsoir pour la dernier photo c’est la photo vue de dans la cabine de l’interrupteur poussoir enfin je ne sais pas trop comment l’appeler. C’est à dire celui situé sous le manche d’embrayage de pdf arrière qui du coup si j’ai bien compris empêche de démarrer le tracteur en tournant la clé si la pdf est enclenchée ?😅 et donc les deux interrupteurs le long de la bv à gauche pour la sélection mille et 540 servent également de sécurité c’est bien ça ? Et vue d’en dessous un passe entre une taule de la cabine et le réservoir secondaire. Je vous embête mais si je vous envoyer une photo des schémas électrique normal et simplifier de l’atr en comparaison des deux photo envoyer précédemment pour l’interrupteur de frein à main cela vous aiderait t-il ? Mais c’est à dire que ce que je ne comprend pas surtout c’est à quoi sert le deuxième fil qui n’as que 5 volt d’intensité. J’ai donc branché c’est deux fils sur une même cosse relié à une des cosses de l’interrupteur frein à main et la deuxième de l’interrupteur à la masse comme sur la photo Et quand j’ai essayer d’enclencher une vitesse moteur éteint, contact allumé et frein à main tirer il c’est mis à sonner et clignoter stop une fois la vitesse retirer il c’est arrêter donc une sécurité à laquelle j’ai penser pour l’alimentation 5 volt et je me suis rappelé il me semble que lorsqu’on tire le frein le tracteur actionne les 4 roue pour freiner sur les quatre donc peut être que l’électrovanne des 4 roue est en 5 volt? Excusez les fautes d’orthographes et merci encore de votre aide c’est un tracteur que l’on à acqueris il n’y a pas si longtemps mais je ne le connais pas trop j’apprends de plus en plus à le connaître et il est plein de surprises est polyvalent je trouve malgré sa longueur et son braquage mais je suis preneur de tout conseils , d’entretien ou autre de quiconque le maîtrise

theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  Tractonic 007 Sam 26 Mar 2022, 22:05

Re,oui c'est ça 😉...
Pour le frein a main et le pont av c'est sûrement ca...
Pour ce qui est du rayon de braquage, si il a pas de garde boue il y a moyen de raccourcir un PEU la butée....
Sinon,c'est tout a fait normal qu'il bip comme decrit plus haut,c"'est ça manière a lui de dire qu'il peut pas démarrer tant qu'une vitesse est enclenchée et moteur tournant qu'avec le frein a main ça vas pas le faire 😄....
Amicalement
Tractonic 007
Tractonic 007
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 1059
Date d'inscription : 22/08/2019

theodore aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  theodore Dim 27 Mar 2022, 00:22

Non il ne possède pas de garde boue j’aimerais bien je n’en est pas trouver encore et jsp si ont pourrais en mettre car il n’y a pas de fixation au dessus des trompettes . Oui c’est sûr que le frein sa irai moins bien encore une question il y maintenant 2 ans ont observé une baisse du freinage ont a donc acheter un kit joint et bille pour les deux maîtres cylindres mais cela n’as pas durer longtemps le droit ne frein plus j’en est donc acheter un neuf adaptable sur internet que j’ai monter hier mais en en purgeant le côté droit plus la vis de purge frein benne mais je ne sent toujours aucune résistance à la pédale droite mais je n’est pas encore commencé à purger le côté gauche ? Cela peut il l’expliquer ? Et autre symptôme si je freine à gauche j’ai ma pédale qui s’arrête a disons 6 mm du tapis comme préconisée mais je viens sans lâcher la pédale gauche, appuyer sur la droite les deux pédales s’enfonce au font et plus aucune résistance et je pense que sa doit pas freiner bien fort . Que puis-je faire pour remédier ou trouver le problème. Parce que quand il est arriver il freiner sec

theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  theodore Mar 05 Avr 2022, 10:13

Bonjour après avoir procéder à toutes les réparations pendant c'est jour de beau temp Very Happy j'ai procéder à un démarrage et des test se matin il semble que certaine chose subsiste à ne pas fonctionné notamment sur le boitier ACET dont la nappe de sélection des trois bouton à était remplacer par des interrupteurs mécanique tout fonctionne sauf le régime de prise de force à l'action du bouton l'ampoule témoin ne s'allume pas avec ou sans pdf engagé et je me pose une question car tractonic007 m'avait expliqué que le capteur sous la poignée d'embrayage de la pdf arrière sert de sécurité en cas de calage du moteur mais j'ai essayer d'enclenché une vitesse de pdf avec la poignée baisser mais en tournant la clé le moteur essaye quand même de démarrer et même en branchant manuellement les deux fils du contacteur donc est ce que tout ca a un liens ou pas du tout et quoi regarder ou comment procéder pour remédier à cette panne .

theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  theodore Mer 06 Avr 2022, 23:32

Du coup est ce que quelqu’un si connais dans cette électronique ?

theodore
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 22
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration Empty Re: 155-54 TZ 16 entretien/ mécanique/ amélioration

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum