Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Achat Renault D22 demande d'informations

2 participants

Aller en bas

Achat Renault D22 demande d'informations Empty Achat Renault D22 demande d'informations

Message  Er28 Ven 22 Oct 2021, 11:33

Bonjour, j'ai acheté récemment ce Renault D22 et j'aurais aimé avoir des informations sur ce modèle svp le numéro commence par 7220 mais je n'arrive pas à comprendre la suite (j'ai mi la plaque en photo) notamment la référence de la courroie, filtre à gasoil, filtre à huile ect. En premier lieu j'ai démonté et nettoyé le filtre à air, changé l'huile du bocal. Ensuite j'ai nettoyé le ventilateur et les ailettes du moteur qui était presque toutes bouchées. J'ai trouvé un bout de métal au fond du réservoir si quelqu'un peut me dire ce que c'est (voir la photo). J'ai changé les deux pivot avant car les roulements était HS depuis un moment et la roue gauche avait énormément de jeux (il roulait comme sa et le métal a été bouffé) il y a deux joints à changer mais je ne sais pas du tout où les trouver et le premier concessionnaire Claas est loin de chez moi. Pareil je cherche de l'huile hydraulique elf hp46 car le réservoir sous le volant est vide (le relevage fonctionne très bien pourtant) et je ne sais pas où commander cette huile

Er28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault D22 demande d'informations Empty Re: Achat Renault D22 demande d'informations

Message  Er28 Ven 22 Oct 2021, 11:37

Bon je n'ai pas réussi à mettre les photos du premier coupAchat Renault D22 demande d'informations Img_2011
Achat Renault D22 demande d'informations Img-2012

Er28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault D22 demande d'informations Empty Re: Achat Renault D22 demande d'informations

Message  Er28 Ven 22 Oct 2021, 11:40

Achat Renault D22 demande d'informations Img-2014

Er28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault D22 demande d'informations Empty Re: Achat Renault D22 demande d'informations

Message  Er28 Ven 22 Oct 2021, 11:48

Achat Renault D22 demande d'informations Img-2016

Er28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault D22 demande d'informations Empty Re: Achat Renault D22 demande d'informations

Message  Er28 Ven 22 Oct 2021, 11:52

Achat Renault D22 demande d'informations Img_2013
Achat Renault D22 demande d'informations Img_2012

Er28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault D22 demande d'informations Empty Re: Achat Renault D22 demande d'informations

Message  Er28 Ven 22 Oct 2021, 11:54

Achat Renault D22 demande d'informations Img_2016
Achat Renault D22 demande d'informations Img_2017
Achat Renault D22 demande d'informations Img_2015

Er28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault D22 demande d'informations Empty Re: Achat Renault D22 demande d'informations

Message  jb23 Ven 22 Oct 2021, 12:23

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Ce plus que sexagénaire est encore dans un bon état extérieur notamment la tôlerie.
Le triangle d'essieu avant est déformé et engendre ainsi des contraintes anormales sur l'axe de palonnage de l'essieu, il serait souhaitable de redresser ce triangle.
Votre tracteur Renault type commercial D 22 type technique 7052 N° de série 7220686 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en novembre 1958. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 22 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Cela fait bien plaisir de voir des cylindres bien propres ainsi que le radiateur d'huile; les 2 photos avant et après nettoyage se passent de commentaires ou plutôt si, au moins un il faut que nos mécaniques soient vraiment fiables pour accepter de fonctionner dans ces conditions ! Toutes les tôles de canalisation d'air sans exception doivent être remises en place comme à l'origine pour garantir un bon refroidissement.
La pièce trouvée dans le réservoir est le tube de mise à lair du réservoir à carburant. Ce tube est soudé sur la face intérieure du bouchon de réservoir. Il serait bon de remettre en place ce tuyau par un brasage.
L'huile à utiliser pour le relevage hydraulique est une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, à défaut huile Hydraulique HP 46, quantité totale du circuit 14 litres. Ces huiles peuvent être approvisionnées chez tout distributeur de lubrifiant. Le niveau correct est atteint quand le niveau se situé à 13 cm du bouchon de réservoir auxiliaire situé sous le réservoir à carburant avec bras de relevage en position basse.
Les joints à lèvre de moyeux de roues avant portent la référence Renault 0855890300 (45x62x10). Ces joints peuvent être approvisionnés dans tout magasin de distribution de pièces automobiles.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Er28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault D22 demande d'informations Empty Re: Achat Renault D22 demande d'informations

Message  Er28 Ven 22 Oct 2021, 20:29

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse, je vais commander la documentation pour l'instant je l'ai imprimé sur le net mais certaines parties sont illisibles. Oui le triangle d'essieu j'ai vu ça, comment pensez vous que je puisse procéder pour le redresser ? Avec un simple cric hydraulique ? Ou alors il vaut mieux chauffer la pièce ?
Oui et encore sur la photo on ne voit pas la crasse qui est au fond des ailettes ...
Quels opération d'entretien me conseillez vous de faire suite à l'achat ? Quand je l'ai eu il venait d'être vidangé l'huile moteur était bien clair, j'ai tourné avec pendant une dizaine d'heures en tout et je trouve que l'huile à bien noircit est ce normal ou alors ai-je trop forcé sur le moteur ? Ou le symptôme d'autre chose ?
Autre chose sur le manuel ils parlent d'huile pour l'hiver et une autre pour l'été, est ce toujours d'actualité ?

Er28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault D22 demande d'informations Empty Re: Achat Renault D22 demande d'informations

Message  jb23 Sam 23 Oct 2021, 00:09

Bonsoir,

Il faudra chauffer la zone tordue pour retrouver un parfait alignement de ce triangle.
Que l'huile moteur devienne noire très vite ne représente pas un danger ou un dysfonctionnement. Il faudra cependant s'assurer de la parfaite propreté du filtre à peigne et de son fonctionnement, voire l'entrainement de l'axe du filtre par la roue à rochet. Il faudra également vidanger le puits de récupération des impuretés du filtre à peigne comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien.
La notice d'utilisation et  d'entretien parle des huile d'été et d'hiver pour la raison qu'à l'époque il n'existait que des huiles monograde  (huile SAE 10, huile SAE 20, Huile SAE 30, …) on ne connaissait pas encore les huiles multigrades, huile 15W 40 par exemple qui se comporte en été comme une huile SAE 40 et en hiver comme une SAE 15 suite au progrès de la chimie et des formulations chimiques. Pour votre tracteur il faut utiliser une huile pour moteur diesel 15W 40. De plus ces huiles modernes et de qualité ont de fortes capacités de détergence ce qui permet de maintenir 'intérieur du moteur propre.
Suite à nouvel achat d'un tracteur d'occasion il est bon de vérifier et traiter si besoin les points suivants:
1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine . Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2 - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
3- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 125 bars sur ce type de moteur).
4- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des batteries (105 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions   des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
- fonctionnement des témoins et indicateurs.
5- moteur:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, 0,2 mm sur toutes soupapes,
- s'assurer du bon état du circuit de refroidissement, propreté des ailettes de refroidissement sur cylindres et radiateur d'huile, bien vérifier l'état et la tension de la courroie de turbine de refroidissement pour éviter tout incident en utilisation et grippage du moteur par surchauffe,
- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, et remplacement du filtre à huile, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce, prévoir 5,3 litres d'huile.
6- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.
7- transmission:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière vissé directement dans le carter de pont arrière (ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage fixé lui sur une tôle elle-même fixée sur le carter de pont arrière) et par le bouchon fixé sur la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée,
- refaire le plein d'huile avec une huile de type Elf Tranself type B 75W 80 ou équivalent. Prévoir 20 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 22 si boitier de barre de coupe Kuhn.
8- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des tambours et faire un réglage des freins.
9- hydraulique:
Sur le tracteur Renault D 22 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 14 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière après avoir déposé le bouchon reniflard sur le réservoir additionnel et placé les bras de relevage en position basse. Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.

Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.

Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le réservoir additionnel placé sous le réservoir à carburant, en appliquant le process suivant:

a- remplir le réservoir auxiliaire,

b- mettre le moteur en marche régime ralenti,

c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,

d- arrêter le moteur.

Reproduire les opérations a, b, c, d jusqu'à ce que le niveau correct soit atteint c'est à dire que le niveau d'huile dans le réservoir additionnel  soit stabilisé à 130 mm de l'extrémité du bouchon de remplissage (prévoir un tube ou fil de jauge); cet espace de vide est nécessaire pour le bon fonctionnement du relevage et éviter les fuites par le bouchon de reniflard.

e- replacer le bouchon de reniflard remplissage sur le réservoir additionnel après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.

10- train avant direction:

- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.
11- général:
-  réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, , de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,
- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Er28 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault D22 demande d'informations Empty Re: Achat Renault D22 demande d'informations

Message  Er28 Lun 25 Oct 2021, 10:35

Bonjour et merci infiniment pour toutes ces précieuses informations, je vais suivre à la lettre vos conseils
Je suis un peu embêté car je n'arrive pas à retrouver la référence pour changer le filtre à GO c'est un Bosh de référence FJ/DE 2/28 (Sauf erreur de lecture car quasiment illisible)
Pour la courroie celle qui est sur le tracteur est une Renault agriculture 77000 08696 48 je n'arrive pas à retrouver l'équivalent chez agrizone par exemple avez vous une référence svp ?
Et selon vous quelle est la meilleure marque d'huile moteur (meilleure qualité) ?

Er28
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 10
Date d'inscription : 22/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault D22 demande d'informations Empty Re: Achat Renault D22 demande d'informations

Message  jb23 Lun 25 Oct 2021, 11:18

Bonjour,

Le filtre à GO Bosch monté d'origine sur ce tracteur porte la référence Renault 0854804700. Ce filtre existe en adaptable dans les marques suivantes HIFI SN 230, UFI 26.618.00, Purflux C 115 A, Mann P 715.
Pour la courroie, je n'ai que la référence Renault 0854132000.
Toutes les huiles des grands raffineurs et de même type se valent mais il faut rester dans les marques connues et reconnues. Renault Préconise Elf.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34334
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Achat Renault D22 demande d'informations Empty Re: Achat Renault D22 demande d'informations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum