Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pont arrière et freins: demande de réassurance

2 participants

Aller en bas

Pont arrière et freins: demande de réassurance Empty Pont arrière et freins: demande de réassurance

Message  Clef d'14 Sam 13 Nov 2021, 14:51

Bonjour.

J'ai eu un petit problème de chronologie d'affichage de votre site chez moi et j'avais pas vu. Pardon, à présent c'est OK.

Bon, je suis toujours sur la partie arrière de mon D22 et j'ai besoin de réassurance:
Il y a 8 ans j'avais fait regarnir les freins et fait changer les joints spi de l'axe des freins par le mécano de mon village ( à l'époque je ne pouvais pas le faire moi même).
Mais, ça toujours fuitouillé alors j'ai démonté pour voir il y a huit jours: garniture OK, c'est tout neuf . Joints spi neuf ( France Joint 60x80x10 mono lèvre ) et pas de marquage prononcé sur la partie amovible recouvrant l'axe.
Je sais pas... Au démontage j'ai juste trouvé étrange la présence d'un pâte à joint entre le carter de BV et le flasque devant le joint torique.
Les deux joints toriques sont aussi en bonne état.
-Questions s1:  Donner moi votre avis d'expert et dites moi si je doit à nouveau rechanger le joint spi (par des doubles lèvres)? La pâte à joint trouvée, c'est d'origine?

Pour pouvoir diagnostiquer les joints des axes de freins j'ai préalablement vidangé la boite de vitesse. Cette opération m'a permis également de déposer le bloque mécanique de ma faucheuse ventrale KHUN (et c'est pas facile facile avec un des écrous. Celui à droite, sur l'arrière qui est presque inaccessible). J'ai aussi dévissé l'écrou de vidange de la petite plaque sous le pont. J'étais persuadé que c’était communiquant et donc que j'aurai la même huile. Même pas!?...  J'ai 4,5 litres d'huile de pont propre et bien translucide et des litres d'huile de relevage (de la BV) bien moche couleur terre cru et non translucide.

-Question s2 : C'est bien communiquant? C'est le symptôme d'un niveau trop bas et trop longtemps?

Bien cordialement avec l'impatience de vous lire.
N.

Clef d'14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 29/07/2021
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Pont arrière et freins: demande de réassurance Empty Re: Pont arrière et freins: demande de réassurance

Message  Clef d'14 Sam 13 Nov 2021, 20:25

Re bonjour.
Ah et bien pour la question s2, j'ai trouvé la réponse sur le forum. jb23
Ven 06 Aoû 2021. Bah non ça communique pas; huile pont c'est l'huile de relevage, 14 litres. et l'huile de BV c'est que pour la BV.
Cordialement.
N.

Clef d'14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 29/07/2021
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Pont arrière et freins: demande de réassurance Empty Re: Pont arrière et freins: demande de réassurance

Message  Clef d'14 Dim 21 Nov 2021, 11:20

Bonjour.

Étanchéité de l'axe de freins.
Je consulte avec attention les éclatés (planche 43.15.1).
OK: joint spi 0853789400. Joint torique: 0853615300
Puis je lie (2) (r)... Je ne comprend pas...  (sur la page suivante (r) R7052: TA23755 et j'ai un D22 n° 7227331)
2 références...
Q1: Expliquez-moi la référence (2) (r) pour mon cas .
Q2: Dite-moi,dans quel sens ce positionne le joint spi et aussi la bonne méthode pour le placer?

Pour info:
J'ai découvert du coté gauche les 4 vis de la cloche non conforme à l'origine soudées par l'arrière.
J'ai de chez vous un manuel, 2 notices et le catalogue. Lettre-facture du 27 06 2011 et j'ai visionné aussi une vidéo de Patrick Doireau (top, le garçon) pour bien comprendre mais je ne visualise pas tout.

Bien cordialement.
N.M.

Clef d'14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 29/07/2021
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Pont arrière et freins: demande de réassurance Empty Re: Pont arrière et freins: demande de réassurance

Message  jb23 Lun 22 Nov 2021, 19:56

Bonsoir,

2 r signale des rondelles de calage du latéral de l'arbre de frein. Ces cales de différents épaisseur (voir repère 2 en bas de page 43.15.1) ont existé sur les premiers tracteurs fabriqués (voir repère r soit entre les tracteurs N° 1 et 23755 pour le 7052) et ont ensuite été supprimées.
Le joint à lèvre se monte toujours partie creuse vers l'huile. 
Le bouchon de vidange fixé sur la plaque en tôle sous pont arrière vidange le circuit hydraulique.
Pour vidanger le pont arrière il faut dévisser le bouchon voisin du précédent mais vissé directement dans la fonte du carter de pont arrière.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont arrière et freins: demande de réassurance Empty Re: Pont arrière et freins: demande de réassurance

Message  Clef d'14 Sam 04 Déc 2021, 23:52

Bonjour
Merci en premier pour vos conseils.
Mais là, moi, je ne comprend pas de trop mon tracteur et j'ai vraiment besoin de vous: comme dit au dessus j'ai démonté les freins. La raison c'est que ça fuit l'huile surtout à gauche. Moi c'est la premier fois que j'explore cette partie de mon tracteur. Je vous explique:
A droite RAS: je pense que la fuite vient du joint torique. Je vais changer ce joint et le joint spi.
A gauche: j' ai les 4 vis de la cloche de frein non conforme. Une est d'origine mais le pas-de-vis est très abîmé. Les trois autres sont des vis M10 standard bricolées et soudée par l'arrière de la pièce cannelée de la cloche. Je suppose que l'auteur de ce désastre n'avait pas bien extrait les goupilles des écrous crénelées avant de les dévisser et qu'il a tout détruit. De plus il est tombé de l'axe principale un joint torique sortie de nul par: env tor 2mm diamètre 30 ?!... avec de la peinture orange dessus!...  Pour finir j'ai trouvé le pièce recouvrant l'axe de différentiel marqué et un peut usée au bout. C'est du coté du roulement, comme si elle avait été freiné. Une friction a du alors se crée avec la partie en contact avec le roulement.

Je vais changer les joints et les 4 vis de la cloche et les joints.

Pensez-vous que les 4 vis avec leurs écrous cannelés s’achète en neuf ?
Les joint spi, c'est bien des OAS 60X80X13 NBR qu'il faut?
Si j’achète des 60x80x10 et que je les place non pas au fond mais à ras l'épaulement c'est pas mieux pour l'emplacement de la lèvres?
Le joint torique, c'est bien un 90 tor 5 ou un 88.27 tor 5.33?

J'aurais les axes de chapes aussi à changer... Allez, je garde morale et j'attend vos réponses.
Bien à vous et merci beaucoup d'avance.
N.

Clef d'14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 29/07/2021
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Pont arrière et freins: demande de réassurance Empty Re: Pont arrière et freins: demande de réassurance

Message  jb23 Dim 05 Déc 2021, 00:37

Bonsoir,

Les vis de liaison tambour-moyeu peuvent être remplacées par des vis M 10 avec écrou Nylstop.
Il faut respecter le montage d'origine avec joint à lèvre référence 0853789400 (80x60x13) avec joint torique 0853615300 (diamètre inter.90 tore 5).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont arrière et freins: demande de réassurance Empty Re: Pont arrière et freins: demande de réassurance

Message  Clef d'14 Lun 27 Déc 2021, 10:43

Bonjour.
Je suis toujours en galère avec l'étanchéité du moyeu de frein gauche. les pièces ont été massacrées lors de réparation antérieure par d'autres (collage des garnitures probablement)
J'ai observé une minuscule rayure sur le manchon ou porte la lèvre du joint spi.
Je pense que c'est la raison de mes difficultés.
J'envisage un re garnissage avec la solution SkF Speedi-Sleeve.
Pour ne pas me tromper dans la commande j'ai besoin du diamètre d'origine du manchon ou la lèvre du joint spi ce place.
C'est une bonne solution
Pouvez vous me donner le diamètre d'origine du manchon ou mieux la cote pièce à commander si vous connaissez cette astuce ?
(J'ai bien un pied à coulisse mais je veux être sûr)
Bien cordialement et merci.
N.

Clef d'14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 29/07/2021
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Pont arrière et freins: demande de réassurance Empty Re: Pont arrière et freins: demande de réassurance

Message  jb23 Lun 27 Déc 2021, 11:11

Bonjour,

Je ne possède pas les dimensions demandées.
Un polissage à la toile émeri fine trempée dans du GO devrait résoudre votre problème de rayure.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont arrière et freins: demande de réassurance Empty Re: Pont arrière et freins: demande de réassurance

Message  Clef d'14 Dim 23 Jan 2022, 21:21

Bonjour.

j'ai suivi vos conseils.
J'ai monté les joints spi avec le mécanisme de ma perceuse à colonne et un raccord de tuyaux en inox pour appui:  et hop en douceur, c'est top
J'ai bien "poli" le manchon rayé et je l'ai même fini au Miror.
J'ai changé les vis des cloches par des vis M10 classe 10.9 limés,ajustés sur 1 pan.
Contrairement au vis d'origine les vis 6 pans ont un rayon juste entre l'axe et la tête. En toute logique il faudrait donc chanfreiner entrée des trous de la pièce porteuse de la cloche. J'ai pas fait.
J'ai remplacé les écrous cannelés par des nylstops
J'ai aussi replacé une garniture qui avait été montée  trop haut sur le porte garniture; celle qui a l'avant.
J'ai réceptionner et monté un carter BV sympa avec sont bouchon en remplacement du mécanisme de ma faucheuse.
J'ai chargé en huile.
A voir dans QQ jours. Si ça ne fuit plus,  le sujet est clos.
Merci vraiment pour tout et pardon pour mon ignorance. J'apprend, j'adore,merci.

Clef d'14
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 21
Date d'inscription : 29/07/2021
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Pont arrière et freins: demande de réassurance Empty Re: Pont arrière et freins: demande de réassurance

Message  jb23 Lun 24 Jan 2022, 02:24

Bonsoir,

Et merci pour le retour d'info.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34448
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Pont arrière et freins: demande de réassurance Empty Re: Pont arrière et freins: demande de réassurance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum