Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421

4 participants

Aller en bas

Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421 Empty Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421

Message  fredo86 Jeu 14 Déc 2023, 20:51

Bonsoir à tous.

Suite à un déséquilibre de frein (blocage de la roue droite alors que la gauche reste libre), j'ai démonté chaque côté pour faire un nettoyage et une vérife des garnitures.
Bon, il s'avère que les garnitures sont à changer, surtout du côté freinant (droite donc) où elle est cassée.

Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421 17022110


Pour le remontage, JB23 préconise de la graisse Molykote

Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes

En faisant quelques recherches, j'ai l'impression qu'il existe plusieurs type du même nom. Y a t'il une ref particulière pour cette application ?

Ailleurs, on me parle de poudre graphite plutôt que graisse (pour éviter des coulures sur garnitures suite à la chauffe des freins). Mais je pense que c'est abrasif non ?

Je suis un peu perplexe sur quel produit utiliser.

Qui pourrait trancher l'avis (avec explications si possible du pour et contre afin que je me cultive) ?

Je compte faire ça pendant ma semaine de congés de Noël.

Merci d'avance.

fredo86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 17/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421 Empty demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421

Message  jybrenault Jeu 14 Déc 2023, 22:04

Bonjour à tous
J'ai refait mes freins sur mon 651 et j'ai graissé les rampes après nettoyage . On parle de graisser mais c'est simplement humidifier les rampes justement pour qu'il n'y ai pas de bavures néfastes
Depuis nickel
jybrenault
Amicalement

jybrenault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 161
Date d'inscription : 13/04/2020
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421 Empty Re: Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421

Message  fredo86 Ven 15 Déc 2023, 19:06

Bonsoir.

Mais du coup, graissé avec quoi ?

fredo86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 17/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421 Empty Re: Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421

Message  jb23 Ven 15 Déc 2023, 22:43

Bonsoir,

Placer avec le doigt une fine couche de graisse Molykote dans les rampes à billes des plateaux de frein.
Amicalement.


Dernière édition par jb23 le Sam 16 Déc 2023, 20:05, édité 1 fois

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421 Empty Re: Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421

Message  fredo86 Sam 16 Déc 2023, 18:38

jb23 a écrit:Bonsoir,

Placer aven le doigt une fine couche de graisse Molykote dans les rampes à billes des plateaux de frein.
Amicalement.

Bonsoir JB (et tous)

Molykote, je veux bien, mais après recherche sur le net, il semble y avoir plusieurs type de graisse pour plusieurs type d'application.
J'ai pu trouver par exemple Molykote 111, Molykote DX 50G, Molykote 1000, Molykote 1102...

Avec votre expérience et expertise, qu'en est il de la poudre graphite ? J'entend par là, la compatibilité avec les pièces en mouvements ?

fredo86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 17/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421 Empty Re: Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421

Message  jb23 Sam 16 Déc 2023, 20:11

Bonjour,

La graisse Molykote BR2 Plus convient parfaitement.
En aucun cas la poudre graphite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421 Empty Re: Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421

Message  fredo86 Sam 16 Déc 2023, 20:48

Merci JB pour l'info.
Je regarderai demain pour trouver ce qu'il faut.
Là, c'est dodo. Une journée au bois, ça use le bonhomme Very Happy

fredo86
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 55
Date d'inscription : 17/11/2021

jybrenault aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421 Empty Freins 421

Message  axion50 Mer 20 Déc 2023, 14:40

Bonjour

Les mécanismes de freins sont-ils équipés d'insert en bronze .

@ +

axion50
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 168
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421 Empty Re: Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421

Message  jb23 Mer 20 Déc 2023, 16:00

Bonjour,

Sur ce N° de série de tracteur mécanismes sans inserts.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34343
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421 Empty Re: Demande de complément d'info sur l'entretien des freins d'un 421

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum