Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

preparation refection embrayage

2 participants

Aller en bas

preparation refection embrayage Empty preparation refection embrayage

Message  barbi24D30 Jeu 18 Nov 2021, 23:52

Bonjour,

j'ai un renault D30 moteur perkins donc, il etait immobilisé depuis 2-3 ans partiellement couvert avec une bâche plastique dessus ( contris de honte !!) immobilisé car j'ai eu trés trés peur avec la commande d'embrayage. En fait difficulté à débrayer moteur tournant (il avançait même avec pédale d'embrayage à fond)et à passer des vitesses (ça crisse).
Je l'ai redémarré assez facilement, abrité et positionné pour le séparer en deux ... déjà ça c'est une aventure pour moi. Actuellement il n'est pas encore ouvert, juste garé en position.

Je suis donc partis pour refaire l'embrayage et les joints d'huile au carter.

Avant de l'arrêter, les vitesses passaient avec moult crissement trés horribles, jamais forcé, je baissais le régime essayais d'abord une autre vitesse, j'evitais la 1ére et la deuxiéme à l'arrêt, et moteur tournant. En mouvement parfois les vitesses passaient avec fluidités. Sur la fin je faisais carrément un arrêt/redemarrage du moteur, et ça devenait impossible, le tracteur continuait sa course même avec la pédale d'embrayage enfoncé (réglage de la course étant au max), là danger, je l'ai alors arrêté. Est ce qu'il y a lieu de regarder un peu l'état de la boîte de vitesse ? comment je vais contrôler cette boîte si je dois le faire ? au fond c'est peut être aussi la boîte de vitesse qui a un défaut ? comment savoir ?

merci de m'orienter un peu à ce stade, puis je me mettrais en route pour séparer en deux le tracteur, les joints et réfection d'embrayage. J'ai pas envi que sous ma propriété cet engin parte à la casse ou bien soit désossé.

meilleures salutations

barbi24D30

Messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

preparation refection embrayage Empty Re: preparation refection embrayage

Message  Petit-Jean Sam 20 Nov 2021, 14:32

Hello.
Tu as clairement les symptômes d un embrayage bien mort....tien de plus. Mais cela est une opération un peu lourde car il fait partager le bestiau en 2.
De base il fait savoir si tu as un simple ou un double embrayage. Cela va conditionner l achat de mal de matériel.
Perso sur le mien ( D30) a l l'ouverture j ai aussi changé le joint de palier de vilebrequin qui fuyait. Sir tous les parkings de cette époque, on y coupe pas.

Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

preparation refection embrayage Empty Re: preparation refection embrayage

Message  Petit-Jean Sam 20 Nov 2021, 14:37

Je te joins le lien vers le long post que j ai fait lorsque j ai refait l embrayage sur le mien.

https://atr-agri.superforum.fr/t10920-montage-du-double-embrayage-sur-un-d30-qui-est-equipe-d-un-simple-embrayage

Bonne lecture Petit Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

preparation refection embrayage Empty Re: preparation refection embrayage

Message  barbi24D30 Dim 21 Nov 2021, 16:26

Bjr,
merci pour ta réponse, le fil de la réparation que tu as effectué m'avait échappé, super intéressant avec les références des piéces y tout y tout. Si j'ai le manuel de réparation du tracteur, j'ai aucun éclaté de pièce pour bien comprendre l’engrènement de tout ça.
J'ai lu toute tes aventures jusqu'à tard hier soir, ... 6 mois que tu y a mis , c'est pas rassurant pour moi ! ça me fait pas peur mais bon je préfère être un peu prévenus du challenge ! Ta précision dans les détails est trés instructive.

Trois questions :
1-tu sépares le tracteur en deux et recule la partie arriére, je comptais faire le contraire, en avançant la partie avant (aprés avoir bloqué la bascule du moteur): le résultat est le même n'est ce pas ? Mon tracteur n'est pas sur une dalle de beton, c'est sous un abris de fortune, cul à un murs et sur la terre du jardin, mous et un chouia pentu, je vais devoir mettre les traverses du tracteur horizontales, enlever les roues avant et ce seront ainsi les moyeux qui tourneront sur un IPN.
2- pour changer le joint torique d'étancheité de l'arbre de la prise de force, il est vraiment obligatoire d'ouvrir la boîte de vitesse afin de dégoupiller l'arbre et le sortir ? J'ai pas bien saisi si c'était pas lié au fait qu'à l'origine tu avais un embrayage simple.
3- le changement du joint tressé au niveau du vilebrequin ne peut absolument pas se faire sans démontage du carter du volant moteur ? J'ai bien compris que tu as super galéré pour dévisser certaines vis, mais les photos semblent pourtant bien exposer les vis de fixation du cache joint.

Les louanges que tu as reçues aprés la fin des réparations sur ton tracteur sont hyper motivantes, tu as obtenus ainsi une mécanique, d'un autre âge il est vrais, mais une mécanique hyper fiable,simple, qui a fait ses preuves, qui va répondre à nouveau pour 60 ans   (!!! cheers )avec une parfaite adéquation à tes besoins. J'espére que je vais aussi y arriver.

cordialement

barbi24D30

Messages : 2
Date d'inscription : 18/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

preparation refection embrayage Empty Re: preparation refection embrayage

Message  Petit-Jean Dim 21 Nov 2021, 23:01

Salut,

Pour te répondre, j'ai mis du temps car j'ai eu une galère avec le réglage de l'embrayage et pas mal de pièces à changer par-ci par-la, et très honnêtement j'y bossais que lorsque j'avais le temps....Avec tout le matos dispo, c'est une opération qui peut se réaliser je pense en moins d'une semaine (tout cumulé).... le risque étant de trouver des trucs à changer en ouvrant....et pour ça difficile d'anticiper !

Les réponses :

Question 1 :
La séparation de la bête pour moi peut etre faite comme tu le propose aussi....de mon coté un sol bétonné offre un confort pour le démontage et le remontage et évite de bousiller le moyeu de disque d'embrayage. En effet pour désaccoupler et réaccoupler il faut être pile en face pour permettre à l'arbre ou les arbres si tu as un double de s'engager sans bousiller le moyeu et voiler le disque d'embrayage. Si certain on pratiqué cette opération sur terrain terreux qu'il fassent par de leur expérience.

Question 2 :
Si tu veux changer le joint spi de l'arbre de prise de force, c'est très simple ! Il te suffira de démonter les 4 vis qui tiennent le flasque sur le pont. Ensuite il te faut sortir ce flasque en faisant gaffe aux potentielles cales qu'il peut y avoir (penser à les remettre si tu les enlève) !! Une fois le flasque défait, en premier nettoyer la face d'appui et éliminer les restes du joint papier, et changer le joint spi par un neuf. Ensuite faut remonter le tout sur le pont, soit en confectionnant une nouveau joint papier monté avec une pâte loctite pour joint papier dont je n'ai plus la ref en tête, ou mettre de la pâte a joint, c'est le plus simple. Ne pas oublier de nettoyer aussi la face d'appui sur le pont !

Question 3 :
Malheureusement cette opération de changement du joint tresse n'est pas une opération facile du tout.
En premier lieu il faut enlever le volant moteur. Avant de le démonter bien repérer sa position sur le vilebrequin (coup de poinçon légers) ! Ensuite soit tu as un palan ou des potes solides. Pour les 2 solutions je te conseille de monter dans les trous filetés du volant des vis longues qui te serviront de points d'accroche pour démonter et remonter le volant moteur.
La t'as fait la partie facile !! La suite n'est pas amusante du tout, mieux vaut être prévenu !
Pour pouvoir démonter les 2 demi-flasques tu vas être obligé de tomber le gros carter volant moteur sur lequel est attaché entre-autre le démarreur. Pour ce faire si la majorité des vis ont la tête coté volant moteur 4 d'entre elles ont la tête entre le bloc et les longerons ! ce sont ces 4 vis là qui sont extrêmement difficiles a démonter et remonter. Une fois extraites, je te conseille de réaliser une légère fente en bout de ces 4 vis, cela te permettra de les mettre en contact avec un tournevis plat, ça ne dégrade en rien la résistance mécanique de tes vis, car la partie fendue dépassera un poil une fois serrées, mais ça va t'aider considérablement a gagner du temps de l'énergie, de la patience au remontage.
Tu trouveras ces 2 demi-tresses soit chez un distributeur Seccodi (ils assurent le SAV de Perkins) ou a la boutique du tracteur. Pour insérer les 2 tresses neuves ds les demi-flasques, après les avoir inséré à la main, tu peux finir de les faire pénétrer en utilisant une rallonge de clé a cliquer comme un rouleau a pâtisserie. Faut aussi bien nettoyer sur les 2 demi-flasques les traces de vieux joint et remplacer par un neuf en papier ou pâte à joint type loctite.

Si tu as d'autres questions ou si besoin, contacte moi via message perso. Vu ce que j'en ai chié pour ce dernier truc, si je peux aider ça sera avec plaisir !
En tout cas bon courage, le jeu en vaut la chandelle !

Te procurer un manuel de réparation est nécessaire . Quand on n'est pas du métier on ne peut pas tout inventer et savoir, donc se documenter est le minimum pour éviter des faire des conneries.
Petit-Jean
Petit-Jean
Petit-Jean
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 345
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

preparation refection embrayage Empty Re: preparation refection embrayage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum