Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Problème direction sur 681-4S

3 participants

Aller en bas

Problème direction sur 681-4S Empty Problème direction sur 681-4S

Message  Astorg Dim 26 Déc 2021, 12:17

Bonjour,
La direction est très dure et fonctionne par a-coups.
J’ai ai fait les niveaux et nettoyé le filtre se trouvant sous le siège, mais c’est toujours pareil.
D’où peut provenir le problème d’après vous?
Merci beaucoup.

Astorg

Messages : 1
Date d'inscription : 26/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction sur 681-4S Empty Re: Problème direction sur 681-4S

Message  jb23 Dim 26 Déc 2021, 13:55

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
L’origine du défaut constaté est très certainement la manifestation d’un désamorçage du circuit hydraulique suite à une dépression trop importante sur le circuit d’aspiration (filtres colmatés) ou à une prise d’air sur ce même circuit. La cause de ce problème est toujours la conséquence d’un entretien défectueux. Les opérations de maintenance premier niveau son à réaliser, en préventif, aux fréquentiels prévus par le constructeur et mentionnés sur la notice d'utilisation et d'entretien et non en curatif à la survenue d'incidents.
Pour retrouver un fonctionnement normal du circuit hydraulique je crains que vous ne soyez contraint au remplacement de la pompe hydraulique.
Avant d’en arriver à cette extrémité nous allons essayer de reprendre le problème dans son ensemble :
1- L’huile du circuit hydraulique est commune à la transmission et au relevage et servitudes hydrauliques ; les carters de pont arrière et de boite de vitesses assurent la fonction de réservoir d’huile. En conséquence l’huile ne doit pas être seulement une huile de transmission ou une huile hydraulique mais une huile spécifique ayant les propriétés adéquates pour assurer ces 2 fonctions, il faut donc une huile MULTIFONCTIONNELLE de marque Tractorelf T 2 ou Tractorelf ST3 15W 40. Ces lubrifiants spécifiques peuvent vous être fournis par le réseau Claas Renault Agriculture le plus proche de chez vous.
Il serait intéressant de connaître la date de la dernière vidange de la transmission ou plus exactement le nombre d’heures de fonctionnement du tracteur depuis la dernière vidange de l’huile de transmission ? (Vidange de la transmission toutes les 1200 heures de fonctionnement)
Quelles sont les qualité et marque d’huile utilisées lors du remplissage de la transmission ? Je pense que vous devez commencer par repartir du bon pied avec de l’huile neuve et de qualité appropriée pour ce tracteur. En conséquence vidanger la transmission par les 3 bouchons de vidange prévus à cet effet, l’un sous le carter de pont arrière, les autres sur les plaques de fermeture inférieure avant de carter d'embrayage et de boite de vitesses, les 2 vis arrière de fixation de ces plaque avec joint cuivre (voir notice d'utilisation et d'entretien). Après une nuit d’égouttage, le plein d’huile sera réalisé avec l’huile ci-dessus préconisée en quantité suffisante (46 litres environ). Le bon niveau d’huile sera vérifié le tracteur sur sol plan par un bouchon de niveau situé sous le marchepied droit ou jauge à huile de transmission selon équipement.
1- Dépose du filtre crépine d’aspiration situé à la partie supérieure avant droite du carter de pont arrière. On accède à cette crépine après dépose de la plaque de fermeture maintenue par 4 vis, ensuite tirer sur la crépine pour l’extraire de son tube plongeur. Nettoyer ce filtre avec un détergent ou du G.O, le souffler pour en ôter les impuretés et le sécher. Replacer le filtre à son emplacement d’origine. Remplacer cette crépine si détériorée. Remettre en place la plaque de fermeture avec un joint torique neuf pour assurer une parfaite étanchéité entre cette plaque et son support et éviter toute prise d'air souvent à l'origine de désamorçages.
2- Remplacer l'élément filtrant principal hydraulique par un élément filtrant neuf.
- vérifier état et serrage du manchon de raccordement des 2 demi tuyauteries d'aspiration hydraulique entre crépine et pompe hydraulique, ce manchon est situé au niveau du carter d'embrayage. Si moindre doute sur ce manchon et ses colliers remplacer ce pièces par des neuves.
4- Procéder aux essais de fonctionnement du relevage.
5-Si le désamorçage persiste, remplacer la pompe hydraulique par une pompe neuve.
Nous tenir informés de vos constats et résultats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction sur 681-4S Empty Re: Problème direction sur 681-4S

Message  Edouard Tarteret Lun 27 Déc 2021, 08:36

Bonjour.
Le bouchon de remplissage d’huile de direction ce trouve bien dans la cabine, devant le boîtier de vitesse entre nos pieds ?
Pouvez-vous s’il vous plaît me confirmer ?
Merci

Edouard Tarteret

Messages : 4
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction sur 681-4S Empty Re: Problème direction sur 681-4S

Message  jb23 Lun 27 Déc 2021, 10:59

bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Sur le tracteur Renault 681.4 S le gros bouchon 6 pans de remplissage pour l'huile de transmission-hydraulique est situé sur le couvercle BV et accessible après avoir levé la languette de tapis de sol de cabine. La crépine de relevage doit être nettoyée et le filtre principal hydraulique remplacé. L'huile multifonctionnelle Elf Tractorelf ST3 15W 40 doit être remplacée toutes les 1200 heures de fonctionnement (46 litres).
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction sur 681-4S Empty Re: Problème direction sur 681-4S

Message  Edouard Tarteret Mar 28 Déc 2021, 07:19

Bonjour,
Je possède un Renault 652. Où puis-je trouver la jauge de niveau d’huile de direction?
Merci

Edouard Tarteret

Messages : 4
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction sur 681-4S Empty Re: Problème direction sur 681-4S

Message  jb23 Mar 28 Déc 2021, 10:20

Bonjour,

C'est l'huile de transmission-hydraulique qui est également utilisée comme fluide de direction hydrostatique.
Selon montage le niveau d'huile est vérifiable par le bouchon de niveau à tête carrée situé sur le flanc droit de carter BV ou par la jauge de niveau d'huile de transmission comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur que vous devez posséder dans le cas contraire, l'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34408
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction sur 681-4S Empty Re: Problème direction sur 681-4S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum