Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Renault p70 tres tres dure a demarré.

2 participants

Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  Nebu Ven 14 Jan 2022, 18:30

Bonjour

je possède un vieux p70 donc version pont et chaussée avec l'essieu avant renforcé.
une petite photo pour illustré mes propos.


Renault p70 tres tres dure a demarré. Img_2010

ne regardez pas le bazar derrière XD.

donc pour en revenir a mon problème a l'origine j'avais deux batterie de 70Ah en 12v donc ça faisait 140Ah il démarré mais il a eu de plus en, plus de mal .

les batterie était neuve.

après 5 ans elle sont devenue hs.j'ai remit une batterie de 90ah ce qui suffisait d’âpres les doc de l’époque ( 2 batterie de 60ah en 6 volt de mémoire).

maintenant cette batterie d'occasion et hs aussi elle marché très bien avant que j’ampute une de mes voitures.

j'ai donc repris une batterie d'occasion mais qui a démarré ma voiture ( une volvo s80 avec le d5 ( 5cylindre diesel)).

depuis j'ai refait tout le circuit d'alimentation avec du gros câble neuf, installé un coupe circuit,et nettoyé tout le démarreur. mais rien ne change impossible de démarré encore aujourd’hui, bon il faisait froid 2°c

mais il a quand même démarré avec les câble sur une r19 diesel. et une fois démarré plus de problème il tourne comme une horloge donc je pense pas que le circuit d'arrivée du gasoil soit en cause, ni la pompe injection vue qu'il tourne niquel une fois démarré ? mais je peux me trompé c'est bien d'ailleurs pour ça que je vous écris. j'ai quand même nettoyé le filtre a gasoil.

je lui ai fait une bonne vidange d'huile et nettoyé le peigne. mais rien n'y fait que puis je faire pour qu'il redémarre comme a neuf.

Merci de votre lecture.

Nebu
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Re: Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  jb23 Ven 14 Jan 2022, 23:16

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
"pour qu'il redémarre comme a neuf." ce serait sans doute présomptueux mais on peut toujours améliorer.
A l'origine e tracteur était équipé de 2 batteries 6 volts 105 Ah couplées en série pour obtenir 12volts de tension et 105 Ah de capacité. Les batteries 6 volts devenant très rares et très couteuses il est possible d'adapter une batterie 12 volts et 90 Ah nouvelle norme, cette capacité étant un minimum.
Les batteries sont un facteur important pour un bon démarrage mais pas le seul loin de là et notamment:
1- un circuit d'alimentation parfaitement en état:
Dans un premier temps je vous propose de revoir dans son ensemble le circuit d'alimentation en GO de ce tracteur en procédant dans l'ordre suivant:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf (surtout ne jamais nettoyer un filtre à GO!). Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2- s'assurer du jeu de fonctionnement des culbuteurs ==> régler le jeu à 0,2 mm sur toutes soupapes moteur froid.
3- faire vérifier le bon état et le bon tarage des injecteurs (125 bars).
4- vu l'âge de ce tracteur un bon nettoyage et vérification des composants du démarreur seraient sans doute bien nécessaires.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Re: Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  Nebu Sam 15 Jan 2022, 19:02

re-bonjour

je reviens vers vous aujourd’hui fut une journée assez productive mes mon problèmes persiste.

1- j'ai fait tout mes test sans le bouchon du réservoir, que j'ai quand même nettoyer aux cas ou et le tuyau de mise a l'air libre et bien "libre".

2-j'ai déposé le bol décanteur et nettoyé ( ça c'est pas la première fois XD) par contre je n'est pas de filtre aux dessus du bol , je pense qu'il et manquant.

3- j'ai déposé et changer tout les durite et tout les joint ras de ce coté, et tout nettoyé et repeint aux moins ça c'est fait.

3- bis la j'ai démonté le raccord banjo qui sert de porte-filtre et la c'est bien salle celui la je l'avais jamais vue a ma décharge je les pas encore démonté entièrement XD.

photo du raccord.
Renault p70 tres tres dure a demarré. Porte_10


4-j'ai pas de filtre a gazoil en stock donc c'est en commande.

5- j'ai changé une durite qui va de la pompe injection aux filtre a GO.

6- j'ai démonté la pompe de réamorçage et tout nettoyé et graissé elle était dure a manipulé. et donc j'ai tout réamorcé en resserrant les raccord aux fur et a mesure que le GO arrivé& pour purgé.

a ce stade j'ai essaye de démarré mais ça n'a rien changer aux moins on n'a la conscience tranquille la dessus. scratch  scratch  scratch il a démarré mais avec les fils et ma r19. a ce stade il fume énormément noir aux démarrage.

Renault p70 tres tres dure a demarré. Demara10


7-j'ai fait le réglage des soupapes a froids ( il n'y avais pas assez de jeux sur l'ensemble des soupapes).

8-je suis aux stade ou je passe les injecteurs aux ultrason pour les nettoyé il sont bien sale.

Renault p70 tres tres dure a demarré. Inject10

9- j'ai déjà démonté le démarreur mais il m'a l'air en très bonne états les charbon sont presque pas usé et je l'ai nettoyé intégralement le collecteur ( la ou il y a les charbon n'a même pas de sillon du a une usure.

merci en espérant que ça règle mon problèmes. mais j'ai bien peur que non je pense mais batterie sont hs du faites des décharge profonde quelle ont eu et quelle sont pas neuves .

que pouvez-vous me conseiller en batterie sachant que le tracteur dors malheureusement dehors ? .

cdlt

Nebu
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Re: Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  jb23 Sam 15 Jan 2022, 20:28

Bonsoir,

Un état édifiant du filtre tamis dans vis creuse mais hélas bien trop fréquent !
Le tamis filtre en partie supérieure de décanteur doit être remplacé par un neuf.
Il faut prévoir comme dit précédemment une batterie 12 volts et 90 Ah nouvelle norme, cette capacité étant un minimum.
La fumée suite à la mise en marche du moteur n'est pas inquiétante
Pour la mise en marche du moteur engagez-vous bien la surcharge après avoir placé la commande manuelle d'accélérateur à fond ? 
Si pas d'amélioration après toutes ces vérifications et réglages il faudra prévoir une mesure des compressions pour avoir un avis sur l'état des cylindrées et des soupapes et aviser en conséquence.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Re: Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  Nebu Dim 16 Jan 2022, 21:55

re-bonjour

la journée ne fut pas très productive avec ce froid pas envie de faire de la mécanique sur un engin gelé.

j'ai quand même bricolé un compressiometre pour regarder mes compressions sachant que les injecteurs sont démonté pour nettoyage.

Renault p70 tres tres dure a demarré. Compre10

alors cylindre numéro 1 coté avant du moteur je sais pas si c'est vraiment le 1: j'ai mesuré 15 bars de pression avec tout les injecteur démonté et moteur froid.

le 2 aux milieux 13 bars de pression c'est le plus faiblard.

le 3 coté arrière du tracteur 15 bars de pression.

oui pour tout les démarrage moteur froid , je met la manette des gaz a fond et j'active la sur-charge, mais cette sur-charge influe sur quelle paramètre du moteur ?

Amicalement

Nebu
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Re: Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  jb23 Lun 17 Jan 2022, 00:22

Bonsoir,

Les compressions sont vraiment trop faibles, il faudrait un minimum de 20 bars et cela peut expliquer en grande partie les difficultés de démarrage rencontrées, soit cylindrées en cause soit les soupapes.
La surcharge utilisée au moment du démarrage injecte une quantité plus grande de carburant dans les cylindres à chaque injection pour faciliter le démarrage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Re: Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  Nebu Lun 17 Jan 2022, 17:59

Bien le bonsoir

Tout d'abord le nettoyage des injecteur et fini j'ai fait un petit test ça à l'air pas mal .



plus tard je vais vérifier le tarage de ceci et ajusté si nécessaires.

pour la batterie je pensez partir sur ceux genre de batterie ?

batterie-banner-pl-agri-12v-180ah-1000a-shd-pro

elle fait 180Ah donc on n'est largement aux dessus elle résiste aux choc vibrations je pense que c'est bien pour l'utilisation que j'en ai .

de plus je préfère me dirigé vers une seul batterie car il me semble que c'est meilleur pour leur santé ?( a confirmer )

avec la taille de cette "bête" j'ai aussi conscience quelle ne pourra pas se retrouver dans le bac a batterie d'origine, je la déporterai surement sur une aille du tracteur et je ferais une boite a outils dans le nez du tracteur.

(je préfère jouer la sécurité j'en ai marre de jamais pouvoir demarer comme je le veux bien sure je ne suis pas a l’abri de devoir refaire la segmentation et les culasse).

d’ailleurs si mes problèmes persiste âpres tout ça, je déculasser pour regarder tout ça en détail, mais vue que mes culbuteur restez en appuis sur les soupapes il se peux quelle se soit encrasser aux niveau de la porté?

par ailleurs je n'est pas trouvé dans les manuel que le site a réédité ou se trouve le taux de compression du moteur ?


Amicalement

Nebu
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Re: Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  jb23 Lun 17 Jan 2022, 20:17

Bonsoir,

La batterie indiquée est surcapacitaire et ne résoudra pas le problème rencontré. Personnellement je resterais avec une batterie 12 volts 100 Ah de type Tudor 6 DR 98 ou équivalent.
Il ne faut pas confondre le taux de compression qui est un rapport qui est fixe 19,5/1 avec les valeurs de compression qui sont variables en fonction de la qualité de la mesure, des conditions atmosphériques, de la température du moteur et surtout de l'état général du moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Re: Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  Nebu Ven 28 Jan 2022, 12:06

Bonjour a vous

bon j'ai fait ma forte tête j'ai acheté la batterie que j'avais mentionné si dessus qui peut le plus peut le moins et vue le peux de différence de prix, du coup ça peine déjà moins mes deux autre batterie sont en voix de mort.

Par contre ça ne résout pas mon problème de démarrage comme prévue mais aux moins on peut écarter les batterie pour le démarrage.

du coup vue que j’attends les joint des haut moteur je me suis lancé a commencer le démontage des culasse.

petite photo de l’état d'une premières chemise, c'est la première fois que je voit des piston creux esce normal ?

Renault p70 tres tres dure a demarré. Tracte11

on peut voir que ce bon vieux mwm a des fuites donc de toute façon ça ne sera pas du luxe de changer tout ces joints.

du coup une fois la culasse démonté j'ai fait un test vite fait avec de l'essence que j'ai déposer sur les soupapes fermer. et elle c'est mise a couler via la plus grosse soupape et je l'ai retrouve dans la partie qui la collecte donc mes soupapes ne sont pas étanche.

Renault p70 tres tres dure a demarré. Cullas10

Renault p70 tres tres dure a demarré. Condui10

voila donc dans un premier temps je vais refaire un rodage des soupapes car je n'est pas les moyen de changer beaucoup de pièces.

si vous avez des question suggestion et autres je prends.

faut t-il en profiter pour regarder autres chose tant que je suis a ce stade de démontage.

amicalement



Nebu
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Re: Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  jb23 Ven 28 Jan 2022, 12:48

Bonjour,

Les pistons avec injection indirecte, ce qui est le cas de ce moteur, comporte une chambre de combustion dans le piston.
Au vu des photos des pistons et culasses bien calaminées, on peut déjà faire un premier constat que la qualité de combustion n'est pas correcte pour les éventuelles raisons suivantes:
- défaut d'étanchéité des soupapes par:
* jeu de fonctionnement des culbuteurs non respecté ==> régler le jeu à 0,2 mm moteur froid,
* usure des soupapes et/ou sièges de soupapes ==> roder les soupapes sur leur siège, remplacer les soupapes et les sièges si nécessaire,
- injecteurs mal tarés ou défectueux ==>tarer les injecteurs à 125 bars ou remplacement si défectueux,
- espace neutre non respecté ==> assurer un espace neutre compris entre 0,9 et 1,2 mm. Si possible se rapprocher de 0,9 mm pour optimiser la pression de compression et donc optimiser le démarrage à froid.
- usure des cylindrées ==> monter des cylindrées neuves.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty un peux de nouvelle tardif

Message  Nebu Ven 08 Avr 2022, 15:34

Bonjour a tous

juste un petit message ( tardif ) pour vous dire que le tracteur démarre mieux qu'avant mais c'est pas encore le top il a de l'usure aux niveau des guide des tiges de soupapes mais avec le rodage de celle-ci c'est déjà nettement mieux.

je referai le moteur dans le futur avec chemise piston segment et culasse mais pour l'instant j'ai pas les moyens et avec le travail effectué ça aide déjà bien.

Merci de vos conseil précieux.

amicalement

Nebu
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Re: Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  jb23 Ven 08 Avr 2022, 15:47

Bonjour,

Merci pour le retour d'info.
Et toujours à votre service.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34427
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Re: Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  Nebu Ven 08 Avr 2022, 15:57

arrfff vous êtes trop rapide j'ai même pas le temps d'aller faire une petite photo pour vous montrez le travail.

les puriste vont crier aux scandale c'est pas de la bonne couleur mais vue que c’était démonté et que je n'est pas la peinture de la bonne couleur c'est mieux que rien .

Renault p70 tres tres dure a demarré. Remise11

Nebu
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

Renault p70 tres tres dure a demarré. Empty Re: Renault p70 tres tres dure a demarré.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum