Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile

3 participants

Aller en bas

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile Empty Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile

Message  vincent_59 Dim 16 Jan 2022, 18:54

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je me présente : je m'appelle Vincent et je viens de faire l'acquisition d'un tracteur de type Renault 88 doté d'un chargeur frontal de marque Mailleux (modèle Forba ou Forban  Question , l'étiquette n'est pas très lisible).

Je tenais en premier lieu à saluer ce forum qui semble très riche en terme de savoir-faire technique si j'en juge les posts que j'ai pu parcourir rapidement.

Comme évoqué, je viens d'acquérir un vieux modèle de type Renault 88, qui a passé ces deux dernières années à l'extérieur sous la pluie. Le bouchon du gasoil était absent et de l'eau est visiblement entrée dans le réservoir. Avant de le démarrer, j'ai :

- vidé le réservoir de gasoil en démontant la cuve de décantage. Le filtre-tamis étant craqué, je ne l'ai pas remonté en attendant d'en recevoir un autre)
- réamorcé le circuit de gasoil avec du gasoil neuf et blanc
- vidé "l'huile moteur" qui était largement au dessus du niveau maximum et pour cause, de l'eau est entrée par le pot d’échappement pendant deux ans... Le mélange eau / huile a été remplacé par de l'huile neuve
- contrôlé la présence d'eau dans le pot d'échappement : pas d'eau parce qu'elle était probablement descendue par gravité jusque dans le bas moteur

J'ai tenté de le démarrer en chauffant le collecteur d'admission : après de maintes essais, la machine a tant bien que mal démarré et a tourné plutôt rond pendant 5 minutes, après quoi le moteur s'est éteint sans que je puisse rien y faire. J'ai tenté de le redémarrer en vain, il y a peu de fumée qui sort du pot mais le gasoil semble arriver aux gicleurs après inspection. Je n'ai pas trop d'idée sur ce qui a bien pu se passer mais je pense que je vais devoir vérifier le circuit de gasoil en totalité...

Le moteur semble aussi souffrir d'un gros problème d'étanchéité : remontée de pression / fumée par la jauge de niveau d'huile mais aussi par le bouchon de remplissage d'huile derrière le cache culbuteur. Il souffrait déjà de ce problème avant son problème de "stockage sous la pluie". Les fuites sembles pulsées, donc je suppose que cela vient directement des chambres de compression.

Je compte démonter le moteur pour voir ce qui ne va pas, dans l'idée de le réviser/rénover. Je posterai si possible les photos sur ce forum, si cela peut aider quelqu'un qui se trouverai un jour dans cas similaire. Je penserai en premier lieu qu'il semble y avoir un problème de segmentation et/ou étanchéité tige de soupape.

Que me conseillerez-vous ? Les pièces de rechange sur ce modèle (d'origine ou adaptable) sont-elles encore vendues ?

Merci par avance  Smile

vincent_59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile Empty Re: Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile

Message  jb23 Dim 16 Jan 2022, 21:17

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Si le moteur a pris de l'eau par l'échappement, celle-ci est descendue dans le carter inférieur via les cylindrées qui devaient être bien oxydées. Il n'aurait pas fallu tenter la mise en route avant dépose des injecteurs pour éliminer l'eau éventuellement restée sur les pistons et surtout bien injecter de l'huile sur les cylindres pour bien lubrifier avant toute lise en marche.
De même il aurait fallu nettoyer l'ensemble du circuit d'alimentation en GO avec remplacement du filtre avant misse en marche pour être certain que l'eau n'arriverait pas à la pompe d'injection et aux injecteurs.
Si les compressions passent dans le carter inférieur je crains au minimum des ruptures de segments et peut être des pistons.
Il faudra donc déposer la culasse pour faire un état des lieux.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile Empty Re: Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile

Message  vincent_59 Dim 16 Jan 2022, 22:07

Merci pour votre réponse rapide et votre expertise.

Effectivement, après coup, je me dis qu'il aurait mieux fallu a minima inspecter cela.

Afin d'inspecter la segmentation, n'est-il pas nécessaire de sortir les pistons par le bas moteur en démontant les chapeaux de bielles ? Si oui, y-a-t-il une procédure à respecter pour le démontage (mis à part à noter le sens de chacun des chapeaux) ?

Merci par avance Smile

vincent_59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile Empty Re: Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile

Message  vincent_59 Lun 31 Jan 2022, 20:34

Bonjour,

Je me suis finalement lancé dans la rénovation complète du moteur afin de voir d'où vient le problème et aussi regarder s'il n'y a pas d'autre soucis (usure hors tolérance, corrosion, ...).

  • Démontage carter d'huile : beaucoup de boue au fond, pas de trace de "copeaux" métallique ferreux ou non ferreux.
  • Démontage collecteur aspiration, refoulement, ...
  • Démontage porte injecteur : deux sont venus facilement. Deux autres étaient coincés par la calamine, impossible à retirer même avec WD45 ou liquide de frein... Pour ces derniers, j'ai procédé comme suivant :
    - j'ai enlevé le mamelon d'injection de GO visé dans le porte injecteur
    - j'ai dévissé le haut du porte injecteur via une clé de 28 mm en tournant dans le sens anti-horaire. Le haut du porte injecteur est venu, reste l'écrou de porte injecteur toujours coincé par la calamine
    - j'ai retiré l'injecteur avec une tige aimantée pour ne pas l'abimer
    - je me suis servi du haut du porte injecteur précédemment dévissé comme un arrache moyeux, en plaçant un bout de tube coupé à la bonne longueur entre la culasse et le haut du porte injecteur
    - reste plus qu'à serrer... les écrous se sont décoincés sans effort Smile et étaient effectivement bien grippé par de la calamine. En espérant avoir bien fait, si l'astuce peut aider quelqu'un...

    Deux portes injecteurs n'étaient pas équipé de joint cuivre ? Sad

  • Démontage des rampes de culbuteurs, et tige de culbuteur. Les jeux culbuteur/queue de soupape étaient légèrement excessifs par rapport à la tolérance

Je peux donc commencer à desserrer la culasse mais le MR ne mentionne pas l'ordre de desserrage des écrous. Typiquement c'est en escargot en commençant par l'extérieur pour le desserrage et inversement au serrage. Pouvez-vous me confirmer cela ?

En ce qui concerne le desserrage des écrous de chapeau de bielle, faut-il maintenir le chapeau de bielle immobile via une autre clé/pince pour ne pas risquer de mater le demi-coussinet lors de l'opération de desserrage ?

Merci par avance.

vincent_59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile Empty Re: Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile

Message  jb23 Lun 31 Jan 2022, 22:41

Bonsoir,

Je ne pense pas que les joints d'injecteurs étaient absents mais je pense qu'ils sont restés collés sur la culasse dans les puits d'injecteurs.
L'ordre de desserrage s'effectue dans l'ordre inverse du serrage c'est à dire que l'on part de l'extérieur pour terminer au centre en colimaçon.
Avant dépose des chapeaux de bielles il faudra les repérer avec leur bielle pour le remontage et respecter le couple de serrage. Autrement pas de consigne particulière.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile Empty Re: Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile

Message  vincent_59 Sam 05 Fév 2022, 14:23

Merci pour l'information, j'ai pu déposer la culasse grâce à cela.

Le joint de culasse avait l'air en bon état, donc je doute que mon problème de compression (fumée) qui passe dans le bas carter et jusqu'aux culbuteurs venait de là. Pas de mayonnaise dans l'huile (mais beaucoup de dépot de boue), pas d'huile dans l'eau.

Pas de trace d'oxydation majeure malgré le fait que le tracteur ait passé 2 ans sous la pluie. Le pot d'échappement est équipé d'une chicane verticale ce qui fait qu'il peut "stocker" +/- 50 cm d'eau.  Avec l'alternance pluie / soleil je pense que le pot a pu stocker la pluie sans que cela n'arrive au moteur, puis s'est séché avec le soleil, etc. etc.

Pas de trace de casse, et les chemises semblent en bon état à première vue. Je contrôlerai leur diamètre et ovalité dès que j'aurais outillage après nettoyage.

Je vais démonter l'équipage mobile mais avant je pensais mettre de l'huile dans chaque chambre de compression pour vérifier les étanchéités segments. Est-ce une bonne idée ?

Existe-t-il un autre endroit je que dois vérifier qui pourrait expliquer mon problème de perte de compression ? Joint de queue de soupape ?

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile 20220212
Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile 20220213

vincent_59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile Empty Re: Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile

Message  jb23 Sam 05 Fév 2022, 17:13

Bonjour,

Culasse déposée il est important de brider des chemises sur le bloc moteur pour qu'en cas de rotation du vilebrequin moteur les cylindres ne soient pas entraînés par les pistons et se dégagent de leur centrage en bas de chemise avec à la clé des fuites de LDR dans le carter inférieur.
On voit nettement des races d'oxydation sur le siège de  soupape d'admission sur la photo fournie.
Les fuites dee compression les plus fréquentes se situent:
- sur les soupapes par défaut de jeu de fonctionnement aux culbuteurs ==> régler le jeu de fonctionnement des culbuteurs,
- sur les soupapes par défaut d'étanchéité entre siège et soupape ==> roder les soupapes sur leur siège et en cas d'usure importante remplacer soupapes et siège,
-  défaut d'étanchéité des cylindrées suite à usure, rupture des segments et cylindres ==> remplacer les cylindrées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile Empty Re: Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile

Message  vincent_59 Dim 06 Fév 2022, 15:22

Merci,

Je soupçonne un problème de segmentation usée/cassée parce que l'huile versée hier dans les cylindrées s'est écoulée légèrement plus sur les cylindrée 1 et 4 que sur les 2 et 3.

Je souhaite retirer les chemises et les pistons afin d'inspecter la segmentation et la changer si nécessaire. Les chemises semblent en revanche bien coincées dans le bloc fonte. Est-ce possible de les décoller par le bas en tapant dessus avec un poussoir en bois ?

Merci.

vincent_59
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile Empty Re: Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile

Message  jb23 Dim 06 Fév 2022, 19:46

Bonsoir,

Oui c'est possible mais bien nettoyer l'environnement ensuite.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile Empty Re: Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile

Message  mercade Sam 02 Avr 2022, 04:11

Bonjour
Moi si les chemises sont bien coincées, et quelles ne sont pas trop usées, je ne les sortirais pas, si pas de casse au niveau des pistons un bon déglaçage, et un jeux de segments, peuvent peut être suffire, avec une bonne remise en forme des soupapes, et des sièges, voir des guides, tout cela n'est pas compliqué, ni trop couteux, là, ou le bas blesse, c'est pour la ligne d'arbre, les coussinets origine, ou réparation sont rares, et très chère, on aimerait avoir la suite de cette réfection,,
mercade
mercade
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 396
Date d'inscription : 20/03/2018
Age : 66
Localisation : landes

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile Empty Re: Renault 88 / Compression au niveau des culbuteurs / Démarrage difficile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum