Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Barre à trous avec boule d'attelage

3 participants

Aller en bas

Barre à trous avec boule d'attelage Empty Barre à trous avec boule d'attelage

Message  pierrot de la tour Ven 28 Jan 2022, 12:33

Bonjour, tout d'abord une présentation:

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault D 22 type technique 7052 N° de série 7208762 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1957. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 22 ch. au régime nominal de 1700 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 12 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.


J'ai un doute sur l'utilisation d'une barre à trous avec boule d'attache, sans blocage de celle-ci. N'y-a-t-il pas  un risque de contraintes fortes sur l'attelage de la remorque et de rupture éventuelle ?. Avez vous, par sécurité, monté un rattachement avec le 3° point ?. ci dessous photo de la barre (très solide au demeurant).
Merci de vos retours et amicalement

Barre à trous avec boule d'attelage Barre_10
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 66
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Barre à trous avec boule d'attelage Empty Re: Barre à trous avec boule d'attelage

Message  pathfinder Ven 28 Jan 2022, 12:47

système non homologué sur route,meme avec un chassis 3 points,à réserver sur voie privé uniquement !
un lien où c'est bien spécifié lors de l'achat !
https://www.agridiscount-france.fr/kit-barre-dattelage-points-cat-770mm-xml-384_468-1520.html
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Barre à trous avec boule d'attelage Empty fiabilité d'une barre à trous avec boule d'attelage

Message  pierrot de la tour Ven 28 Jan 2022, 17:13

pathfinder a écrit:système non homologué sur route,meme avec un chassis 3 points,à réserver sur voie privé uniquement !
un lien où c'est bien spécifié lors de l'achat !
https://www.agridiscount-france.fr/kit-barre-dattelage-points-cat-770mm-xml-384_468-1520.html

Bonjour et merci à pathfinder pour la remarque, et le lien que je connaissais déjà.

Ma question portait plutot sur la fiabilité d'un tel systeme, reposant sur les bras inférieurs, et avec la possibilité que la barre tourne et fragilise la tête d'attelage (pour info, mon D22 est équipée d'un attelage avec crochet court. Peut-être devrais-je rechercher un attelage à 2 trous, pour y fixer une boule vissée ?

amicalement
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 66
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Barre à trous avec boule d'attelage Empty Re: Barre à trous avec boule d'attelage

Message  pathfinder Ven 28 Jan 2022, 18:44

si pas assez de poids coté tracteur,les bras de relevage vont remonter,meme avec un 3 points et il risque d'y avoir de la casse !
l'idéal serait soit sur un attelage bas si le tracteur peux en etre équipé ou installer une boule sur le crochet tournant mais ca risque d'etre haut(meme en descendant le crochet sur l'échelle) !
pathfinder
pathfinder
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 349
Date d'inscription : 10/01/2020
Age : 48
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Barre à trous avec boule d'attelage Empty Re: Barre à trous avec boule d'attelage

Message  jb23 Ven 28 Jan 2022, 18:54

Bonjour,

Pour les outils agricoles trainés la boule n'est pas adaptée. De plus fixée sur barre à trous cette boule lorsque soumise à effort de traction va entrainer en rotation la barre à trous avec risque d'égueuler la rotule femelle et de perdre l'attelage.
Pour ces outils les chapes gueule de loup, crochets fixes ou tournant, crochets ramasseurs sont plus adaptés.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Barre à trous avec boule d'attelage Empty chape à trous et pièce d'origine

Message  pierrot de la tour Dim 30 Jan 2022, 19:54

jb23 a écrit:Bonjour,

Pour les outils agricoles trainés la boule n'est pas adaptée. De plus fixée sur barre à trous cette boule lorsque soumise à effort de traction va entrainer en rotation la barre à trous avec risque d'égueuler la rotule femelle et de perdre l'attelage.
Pour ces outils les chapes gueule de loup, crochets fixes ou tournant, crochets ramasseurs sont plus adaptés.
Amicalement.

Merci jb23 de me confirmer mes craintes, je n'ai que des remorques à attache à boule (voiture). donc à vide ça pourrait passer, mais chargées, il y a un risque. ci dessous photos de ma chape actuelle:
Barre à trous avec boule d'attelage Croche13
Barre à trous avec boule d'attelage Croche12

En feuilletant les pages du forum, je suis tombé sur cette photo*Barre à trous avec boule d'attelage Chape_10

elle est fixée directement sur la plaque, mais j'avais aussi vu sur lbc un crochet identique, mais avec un axe de fixation qui ressemblait à mon montage.
Existe-t-il bien un crochet à 2 trous, qu'on peut fixer sur mon montage d'origine ? si oui comment procéder (au cas où j'en retrouve un) ?
Cela solutionnerait tous les problèmes de la barre à trous avec boule d'attelage.

par avance merci et amicalement
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 66
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Barre à trous avec boule d'attelage Empty Re: Barre à trous avec boule d'attelage

Message  jb23 Dim 30 Jan 2022, 20:00

Bonjour,

Sur le crochet d'origine présent sur votre tracteur pas de possibilité d'adapter une boule.
Par contre sur la chape ily a possibilité d'adapter une broche avec rotule comme fourni par Tracto-Pièces.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Barre à trous avec boule d'attelage Empty chape à rotule

Message  pierrot de la tour Dim 30 Jan 2022, 20:25

Merci jb23

on parle bien de ceci ?
Barre à trous avec boule d'attelage Attela10

merci d'avance
pierrot de la tour
pierrot de la tour
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 31
Date d'inscription : 16/01/2022
Age : 66
Localisation : Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Barre à trous avec boule d'attelage Empty Re: Barre à trous avec boule d'attelage

Message  jb23 Lun 31 Jan 2022, 00:07

Bonsoir,

Oui entre autres ou référence Ref : 4253690002 .
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Barre à trous avec boule d'attelage Empty Re: Barre à trous avec boule d'attelage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum